sanjuro dit:Ah Ouais! Pan + Chimère + Athena = 4 philosophes d'un coup... S'il te reste la thune. Dans une config comme ça... faire saigner les enchères, surtout si Athena tombe en premier!
d'ailleurs c'est marrant parce que plus la partie avance plus les gens ont des thunes et plus ils peuvent s'offrir les pouvoirs des créatures. Dans le genre combo Arès+Pégase en premier ça doit bien mettre la pression. Pour le chimère d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je l'utilise en double combo qui fait effectuer 2 fois le pouvoir de la créature. Ca pourrait être marrant avec les grés ou le kraken.
D'ailleurs question : que se passe-t-il si la chimère ramène une créature permanente qui n'est pas (encore) sensé bougé ? On la déplace simplement ? Elle ne peut pas bouger ? Il y en a 2 sur le terrain ?
ah ben ça ce n’est pas possible: qd tu prends une semi permanente, tu gardes la carte devant toi jusqu’à ton prochain tour… du coup aucun risque que cette créature soit dupliquée par la chimère tant qu’elle n’a pas disparu du plateau
ocelau dit: D'ailleurs question : que se passe-t-il si la chimère ramène une créature permanente qui n'est pas (encore) sensé bougé ? On la déplace simplement ? Elle ne peut pas bouger ? Il y en a 2 sur le terrain ?
Dernière option, et avec un peu de bol on met des Méduses partout.
Non, en fait quand on joue une créature permanente, on garde la carte devant soi, donc elle ne peut pas revenir tout de suite.
Bruno des Montagnes dit:ah ben ça ce n'est pas possible: qd tu prends une semi permanente, tu gardes la carte devant toi jusqu'à ton prochain tour... du coup aucun risque que cette créature soit dupliquée par la chimère tant qu'elle n'a pas disparu du plateau
Ah oui c'est vrai. J'imagine que même pour le Kraken qui est permanent il faut suivre ce principe.
Merci Bruno pour cette réponse et merci à toi et Ludo pour ce superbe jeu dont on essaie toujours de trouver une faille
Au passage : bien foutu le coup des 4 pièces par Apollon en cas d'une seule île, ça m'a aidé hier et j'ai pu plusieurs fois tenté quelques coups malgré ma mauvaise posture (fatale au final cela dit )
ocelau dit:Ah oui c'est vrai. J'imagine que même pour le Kraken qui est permanent il faut suivre ce principe.
Bah le Kraken reste sur le plateau, mais du défausse bien la carte au début de ton prochain cycles. Et si quelqu'un le prends ensuite, il peut le faire replonger et réapparaitre n'importe où sur le plateau.
alors le Kraken c’est effectivement un cas un peu différent… le kraken reste physiquement sur le plateau pendant que la carte rejoint la défausse… et il reste là en attendant que la carte sorte à nouveau auquel cas il plonge pour réapparaitre ailleurs et se repaitre de petits bateaux…
bon… c’est clair que le kraken est un peu une exception et qu’on a longtemps hésité avant de finalement décider de le laisser en l’état… parce que qd même, un krqken au milieu du plateau, c’est beau… et ça fait peur !!!
Bruno des Montagnes dit: bon... c'est clair que le kraken est un peu une exception et qu'on a longtemps hésité avant de finalement décider de le laisser en l'état... parce que qd même, un krqken au milieu du plateau, c'est beau.. et ça fait peur !!!
A propos des bateaux et du kraken, je me demandais si on sous-utilisait Poseidon. Mais Le problème des bateaux c'est que j'ai l'impression qu'il y a plus de faciliter à les détruire par les créatures que les soldats : - Kraken qui peut détruire tout une flotte pour pas grand chose - sirène qui remplace un bateau - Polyphène qui les repousse et bien souvent en détruit éventuellement plusieurs à la fois. face à ça seules les harpies semble pouvoir grignoter une armée, les autres créature sont plutôt en défense (minotaure, méduse pour bloquer un adversaire). Je sais que la mer c'est dangeureux mais les soldats n'ont-ils pas trop la vie facile ?
En même temps, il faut bien des bateaux pour débarquer les soldats. Avoir plein de troupes immobilisées par négligence de son investissement en mer, c’est ballot. Un bon placement en mer peut être facilement décisif, et il offre une grande variété de choix de jeu et rend adaptable. Je trouve normal et bien vu que plus de créatures soient consacrées à leur nuire.
Perso, j’aime pas les flottes qui traînent près de mes îles, et j’aime bien systématiquement y faire la chasse. Et sans parler de la petite flotte innocente qui te rapporte 1po par tour.
De plus, comme le dit Cerkan, les flottes sont moins chères que les soldats.
Je trouve que les flottes sont vraiment au cœur du jeu pour toutes ces raisons.
et puis… il y a une autre façon d’utiliser les flottes… en construire plein pas cher en utilisant posséidon plusieurs fois par exemple en deux fois, tu fais 6 flottes pour 6PO puis plus tard tu profites de l’opportunité du sphinx… et tu revends tout pour 12PO… elle est pas belle la vie ?
Ara Qui Rit dit:En même temps, il faut bien des bateaux pour débarquer les soldats. Avoir plein de troupes immobilisées par négligence de son investissement en mer, c'est ballot. Un bon placement en mer peut être facilement décisif, et il offre une grande variété de choix de jeu et rend adaptable. Je trouve normal et bien vu que plus de créatures soient consacrées à leur nuire. Perso, j'aime pas les flottes qui traînent près de mes îles, et j'aime bien systématiquement y faire la chasse. Et sans parler de la petite flotte innocente qui te rapporte 1po par tour. De plus, comme le dit Cerkan, les flottes sont moins chères que les soldats. Je trouve que les flottes sont vraiment au cœur du jeu pour toutes ces raisons.
Le souci c'est qu'on n'a pas besoin de beaucoup de bateau et du coup pas de force pour tente de déloger les autres, bref par chez nous les bateaux il y en a peu et ils ne bougent qu'occasionnellement et rarement en combattant ( mais tout ça est peut-être une erreur) Au niveau prix, je viens de revoir la différence de coût et j'ai un doute si on l'appliquait bien ou si on appliquait le même tarif soldat/bateau ....
Bruno des Montagnes dit:et puis... il y a une autre façon d'utiliser les flottes.... en construire plein pas cher en utilisant posséidon plusieurs fois par exemple en deux fois, tu fais 6 flottes pour 6PO puis plus tard tu profites de l'opportunité du sphinx... et tu revends tout pour 12PO... elle est pas belle la vie ?
pas bête ça, je cherchais une occasion d'utiliser ce sphinx
Bruno des Montagnes dit:et puis... il y a une autre façon d'utiliser les flottes.... en construire plein pas cher en utilisant posséidon plusieurs fois par exemple en deux fois, tu fais 6 flottes pour 6PO puis plus tard tu profites de l'opportunité du sphinx... et tu revends tout pour 12PO... elle est pas belle la vie ?
C'est clair que j'ai vite repéré le Sphinx comme étant une des pires sal*%#és pour faire un tour de dingue. Il est vraiment très très puissant ce bestiau.
ocelau dit: Le souci c'est qu'on n'a pas besoin de beaucoup de bateau et du coup pas de force pour tente de déloger les autres, bref par chez nous les bateaux il y en a peu et ils ne bougent qu'occasionnellement et rarement en combattant ( mais tout ça est peut-être une erreur) Au niveau prix, je viens de revoir la différence de coût et j'ai un doute si on l'appliquait bien ou si on appliquait le même tarif soldat/bateau ....
Si comme moi tu aimes bien être en position de traverser la carte, il t'en faut quelques-uns quand même. Et si tu n'as pas envie de compter sur les créatures pour faire le ménage en mer, pendant que les autres s'étripent pour les avoir, tu peux souvent avoir Poséidon pour pas cher.
Quand tout le monde vise les mêmes choses, essayer de prendre une autre voie me semble une bonne solution. Tout sert dans ce jeu.
sanjuro dit:Cher Ara, A voir ton activité, on dirait qu'on a pas raté notre coup de moubourrage sur Cyclades... A croire que tu ne demandais que ça.
Oui, j'ai même ouvert un sujet pour que l'on me bourre le mou avant de l'acheter. Je sais qu'on peut toujours compter sur du monde pour ça.
(et puis j'attends toujours le chèque que m'a promis Bruno)
Par contre, à force de parler de Cyclades et de tactique, est-ce qu'on ne "déflore" pas trop le jeu vis-à-vis de ceux qui n'ont pas encore craqué ? Ou peut-on encore considérer ça comme un sain moubourrage ?
Ara Qui Rit dit:Par contre, à force de parler de Cyclades et de tactique, est-ce qu'on ne "déflore" pas trop le jeu vis-à-vis de ceux qui n'ont pas encore craqué ? Ou peut-on encore considérer ça comme un sain moubourrage ? Pour résumer, dois-je fermer un peu mon bec ?
Comme dirait un illustre auteur (;)), c'est ça qui fait vivre le jeu, donc c'est bien. Et franchement, tout ce qu'on raconte ça doit donner super envie de jouer à Cyclades j'suis sûr
Pis c'est sympa qu'on échange ainsi que les différentes approches du jeu.
… de toute façon, ce qui est primordial, c’est la lecture de la situation à un moment donné… du coup, peu importe que l’on parle de telle ou telle possibilité, puisqu’elle ne sera valide que dans un contexte donné
c’est bien aux joueurs d’être suffisamment malins pour identifier les conditions favorables et les exploiter au nez et à la barbe des adversaires…