Amis ludologues, bien le bonjour !
Alors je viens vous faire la présentation de mon jeu SORTILEGE
( bruit de pas )
-Bon d’accord, mais c’est quoi ?
-Ah tient, un gobelin, bonjour…
-j’suis pas un gobelin, hé pauv’tache d’humain, j’suis un troll des cavernes, ouah l’autre c’t’ignare, j’le crois pas !
-ah, je vois, c’est que je ne suis pas grand spécialiste en physionomie gobeline, voyez-vous…
-En physionomie gobequoi ? Tention, s’agit de rester correct l’humain, non mais regardez moi ses oreilles, vous entendez quelque chose avec ces petits trucs roses et rabougris ?
-Ma foi, cela me…
-Et ce nez tout fin et tout riquiqui, y’aurait pas de l’elfe chez toi par hasard ? Et cette face toute palotte avec les cheveux tout peignés, j’parie que tu te laves tous les jours, toi ?
-…Hum…et bien…oui…L’hygiéne est bonne pour la santé et le moral, et…
-L’hygiéne ? C’est quoi, ça ? Encore une des divintés bidons de ton peuple ? Bon alors, c’est quoi ton jeu ?
-Ah, et bien Sortilège est un jeu de cartes avec gestion de ressources pour 2 à 6 joueurs, voir plus. Chaque joueur incarne un archimage qui usera de ses pouvoirs et de ses connaissances magiques pour être le premier à batir une tour le plus haut possible dans le ciel tout en empêchant ses adversaires d’en faire de même.
-Un archimage ? Ouais cool ! J’aime les magos, surtout grillés à la broche. Tient, tu veux une mouche à manger ?
-…Euh, non, sans façon…
-Tu sais pas ce que tu perds, les grosses vertes sont fameuses…Crounch…Mais bon, ça marche comment ton truc ?
-A l’aide de ressources récoltées à chaque tour, des briques, des gemmes et des créatures, il pourra acheter des cartes de sorts à différentes puissances selon son niveau de magie et agir sur son royaume ou sur celui d’un de ses adversaires quand ça n’est pas sur tous en même temps.
-Et y’en a beaucoup des sorts ?
-Il existe plus de 260 sorts différents répartis en trois niveaux de puissance avec des effets divers et variés.
-Des effets comment ?
-Et bien, doubler la récolte, créer la famine chez un ennemi, le paralyser, l’étourdir, le plonger dans un profond sommeil, le piller, le…
-Ah on peut piller, ça c’est bien ! Vas-y, continues !
-…envoyer des créatures à l’assaut des forteresses ennemies, semer la zizanie, venir en aide à un joueur allié, lancer des boules de feu, batir des étages pour élever sa tour, attaquer celle des autres joueurs pour la réduire, piquer des sorts dans le jeu du voisin, déclencher des tempêtes, des tremblements de terre ou des raz-de-marée…
-Ca a l’air vicelard ton truc, j’aime bien, hé hé…
-Certains sorts permettent aussi d’invoquer des araignées géantes ou des dragons, d’autres d’ensorceler un joueur pour l’obliger à nuire à un adversaire de son choix, de créer des éboulements dans les mines ennemies, d’empoisonner leurs créatures, de faire grossir le rang des siennes, d’enchaîner des phases de magies destructrices en lançant plusieurs sorts dans le même tour…
-On peut faire ça aussi ?
-Oui bien sûr, même faire des achats, renforcer ses murailles, affaiblir celle des autres, car plus la tour du magicien s’élèvera en étages et plus ses capacités de sorcier se développeront en conséquence.
-Et y’a des sorciers différents ou ils sont tous pareils ?
-Non mais chacun des joueurs choisit une spécialité de départ parmi les 12 proposées, eau, feu, glace, terre, vent, nature, ombre, lumière, arcane, astral, invocation, science, qui représente un domaine de maitrise qu’il a travaillé lors de ses études magiques et qui lui donne des bonus qui agissent sur les effets des sorts lancés.
-C’est compliqué ton truc ? Genre il faut une heure pour piger le système, lire un pavé de règles, se triturer le cerveau pour choisir des machins, calculer comme un malade pour tenter une stratégie ?
-Ah, non non, pas du tout, les régles sont simples et faciles à comprendre.
-Et on se déplace comment ? Y’a un plateau ?
-Non il n’y a aucun déplacement, chaque joueur à une carte personnelle de royaume sur laquelle est indiqué tout ce dont il a besoin pour la partie.
-Et c’est quoi cette histoire de forteresse ?
-En fait, la tour est protégée par un énorme mur qui encaisse les dégats causés par les sorts des autres joueurs. Seulement, une fois détruit…
-C’est la tour qui trinque, hein ?
-Exactement. Bien sûr on peut toujours tenter de le rebatir avec les sortilèges adéquats.
-Et comment on les lance ces fameux sorts ?
-Oh c’est très simple, chaque ressource est associée à une magie différente, ainsi l’une d’elle fait effet sur le mur ou sur celui des autres joueurs, une autre permet de s’occuper de sa tour ou de celle des ennemis et une dernière qui permet d’invoquer des armées pour causer des dégats. Bien sûr, chacune d’entre elles dispose d’autres effets, mais il s’agit ici de leurs fonctions principales. Chaque sort coûte des points de ressources selon sa puissance, il suffit donc de puiser dans ses réserves et de dépenser ces points pour jouer la carte. L’effet du sort est indiqué sur celle-ci et il suffit de lire pour comprendre ce qui se passe.
-Aie, on doit se taper tout un texte d’ambiance, je parie, avant de tomber sur l’essentiel et le plus important.
-Ah non, pas du tout, les effets sont indiqués de la manière la plus simple et la plus précise pour ne pas perdre de temps. Toutes les indiquations se lisent en un coup d’oeil.
-pourquoi ? Il y a une limite de temps ?
-Mais non voyons, c’est juste pour que le jeu soit fluide et agréable, et pour éviter que les joueurs qui ne jouent pas en attendant leur tour ne prennent les toiles d’araignées et la poussière. Les tours de jeu s’enchainent rapidement et tout le monde s’amuse.
-On a combien de cartes en main ?
-toujours six cartes, pas une de plus et pas une de moins. Dés qu’un sort est lancé, on en pioche un nouveau.
-Y’a une pioche alors ?
-En fait il y en a trois, représentant les trois niveaux de puissance du jeu. Selon la hauteur de la tour, le magicien aura le choix de piocher dans celle qu’il désire en sachant que plus le sort sera puissant et plus il demandera de ressources pour être lancé. De plus, le joueur aura la possibilté de jeter soit un, deux ou trois sorts lors de son même tour suivant son niveau de magie. Plus son savoir augmente et plus il pourra agir sur son royaume et sur celui de ses adversaires.
-Est-ce que le hasard fait partie de la mécanique de jeu ?
-Et bien, le hasard n’entre en jeu que pendant la phase de pioche. Et encore, chaque dos de carte indique le niveau du sort ainsi que sa couleur, les joueurs peuvent ainsi déterminer avec plus de précision ce qui les attend.
-Et les dégats sont calculés comment ? Y’a des dés ?
-Non, pas de dés, le montant des dégats est toujours précisé sur la carte du sort, avec un ajustement selon la spécialité du joueur.
-Et y’a de la stratégie au moins ?
-Chaque tour est un choix crucial. Que faire ? Faire gagner des étages à ma tour ? En enlever aux adversaires ? Batir mon mur ? Affaiblir celui des autres ? Envoyer une armée en attaque ? Faire des achats ? Passer mon tour et piocher un nouveau sort et faire ainsi des économies de ressources ? En voler aux voisins ? Proposer une alliance ? En défaire une ?
-Je vois. Et ça finit comment ?
-Le jeu se termine quand un des magiciens a réussi à batir une tour haute de cent étages le premier, ou lorsque toutes les tours adverses sont détruites. Il est alors déclaré vainqueur et gagne le titre de maître archimage.
-Maître archimage ? Connait pas, j’en ai encore jamais goûté…Et pourquoi y’a pas une photo du matériel et tout ça ?
-Mon appareil numérique ne marche plus, mais je vais m’en occuper sans tarder.
-Bon t’as vraiment une sale tête mais t’es plutôt sympa, je vais pas te manger alors.
-…Euh…Hum…et bien j’en suis ravi ! Saurais-tu comment on sort de ces cavernes ? Je crois avoir perdu mon chemin.
-Ah, bah je les connais comme ma poche, je vais te guider comme ça tu pourras revenir pour nous parler de ton jeu. Mais j’espère que t’es pas un de ses bavards qui arrête pas de jacter parce que j’ai du mal à marcher et à parler en même temps. L’autre fois, je suis tombé sur un semi-homme qui m’a bassiné avec une histoire invraisemblable sur un anneau qu’il avait trouvé dans les étages inférieurs de ces grottes, anneau qu’il avait volé à une petite créature bizarre, il m’a tellement vrillé le cerveau de paroles que j’ai décidé de le manger sur le champ mais à peine je me suis retourné, hop il a mis son anneau à son doigt et il a disparu sous mes yeux. Non mais je vous jure, on voit de ces trucs…
A bientôt !
Une très belle entrée en matière
Vivement la suite
T’as réussi à me faire lire en entier un post de plus de 10 lignes, bravo Et en plus, maintenant, j’ai envie de découvrir le jeu, re-bravo
J’attends les règles maintenant
+1
+1 aussi
tout pareil que mes camarades
Bonjour à tous et merci de l’attention que vous portez à mon projet, ça fait grand plaisir !
Bon je voulais poster les règles de mon jeu en format pdf mais impossible de les convertir, j’ai tout essayé…Je vous les poste donc sous forme de lien, chacun d’eux représentant une page du livret, j’espère que ça ne sera pas trop galère. Allez zou, c’est parti !
page0:http://img46.imageshack.us/img46/1481/sortilgelivret0.jpg
page1:http://img17.imageshack.us/img17/7356/sortilgelivret1.jpg
page2:http://img707.imageshack.us/img707/8945/sortilgelivret2.jpg
page3:http://img194.imageshack.us/img194/1103/sortilgelivret3.jpg
page4:http://img534.imageshack.us/img534/4030/sortilgelivret4.jpg
page5:http://img405.imageshack.us/img405/9351/sortilgelivret5.jpg
page6:http://img709.imageshack.us/img709/9508/sortilgelivret6.jpg
page7:http://img63.imageshack.us/img63/1993/sortilgelivret7.jpg
page8:http://img340.imageshack.us/img340/5789/sortilgelivret8.jpg
page9:http://img696.imageshack.us/img696/629/sortilgelivret11.jpg
Essaie avec calaméo, il semble que ça marche bien.
pdf creator est simple, gratuit et efficace
Si je peux me permettre une critique …
La présentation est très belle
La police de caractère est très chouette, mais hyper pénible à lire.
Sur les gros titres ça va impec mais sur les petit textes
J’ai arrêté de lire au bout de 3 lignes. Oui je me fais vieux
De même que le texte en noir sur le fond gris avec la déco, c’est pas du plus clair qui soit.
Sinon esthétiquement, c’est bien fait, j’attends de pouvoir lire …
Pfiou beaucoup à lire et pas évident avec ce genre de fichier, je repasserais quand tu aurais mis en PDF
Yep, tout pareil !
Le texte d’intro donne vraiment envie -et si les coquilles t’intéressent, j’en ai que’ques uns - mais les règles en .jpg y a pas plus indigeste… alors que créer un .pdf est le truc que tu peux faire avec n’importe quelle machine !!!
Télécharge PDF Creator (gratoche) et ensuite dans “Imprimer…” tu pourras le choisir comme imprimante et hop ! Un .pdf !
Et si entre temps tu peux bidouiller un peu la police…
Salut tout le monde !
Alors j’ai écouté tous vos conseils et j’ai maintenant les règles en format pdf ( merci pdf créator ! ) J’ai donc 11 fichiers pdf tout nouveaux tout beaux, avec une autre police et moins de fautes ( j’espère ). Seulement voilà, je suis pas une bête en informatique et je me demande bien comment mettre tout ça sur le forum. Poster des images, je viens juste d’apprendre mais des fichiers pdf ? Je fais comment ?
en fait l’ideal serait quand meme que tu fasses un seul fichier pdf (ce qui est possible avec pdf creator il me semble).
pour l’hebergement il y a par exemple http://www.xooimage.com/
Pfff…Ca y est, j’ai réussi à tout fusionner et à créer un lien, maintenant j’espère qu’il marchera, parce qu’avec l’informatique, y’a jamais rien de gagné. Donc voilà, ceux qui veulent jeter un oeil aux règles, c’est ce lien ci :
http://img42.xooimage.com/views/3/4/0/livreder-gles-1c0a101.pdf/
Un grand merci à vous pour vos conseils
Qu’en pensez-vous ? Ca vous parle ?
J’ai parcouru les règles en vitesse.
Quelques petites questions et remarques :
Comment se gère matériellement le comptage des étages, résistance du mur, ressources … (avec des pions, des valeurs numériques comme sur l’exemple ?)
Une liste du matériel serait utile pour se représenter le jeu plus facilement.
260 cartes c’est vraiment beaucoup.
Sinon le principe est simple et semble efficace, après dans ce genre de jeu tout dépend du pouvoir des cartes et donc de l’équilibrage.
Beau travail en tout cas
En ayant lu que le premier post, je me dis que si le jeu est bon, il irait très bien à Dagda Editions, non ?
Désolé mais heuuu… Vous aussi vous devez tourner votre écran d’un quart de tour pour lire le .pdf ?!?
Ornifan dit:Désolé mais heuuu... Vous aussi vous devez tourner votre écran d'un quart de tour pour lire le .pdf ?!?
Clic droit et rotation horaire