Présentation et recherche Conseil en Jeux de S.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Estelle, j’ai 33 ans et depuis qql mois avec mon compagnon, nous avons repris gout aux jeux de sociétés. 

Suite à une soirée chez des amis nous avons découvert le Takénoko que nous avons adorés puis acheter, ainsi que l’extension Chibis.

Ensuite, mon compagnon a reçu Catane (jeu de base rouge) à son anniv … nous aimons également bcp.

Puis, les aventuriers du Rails Europe (excellent jeu aussi) 

7 Wonders … Très bien (mais moi même je manque de stratégie et trouve le jeu un peu difficile quand même)

Et le Roi des Nains … une petite collections de jeux que l’on s’est offert en quelques mois et que nous apprécions bien … 

Mais voilà les fêtes de Noël arrive, et des proches nous demande “qu’es ce que vous voulez à Noël” … Extension de Catane ? de 7 Wonders ? autre jeux … je ne sais pas trop … avez vous des conseils de jeux qui pourrait nous plaire suivant ce que j’ai pu vous proposer plus haut ? 

Je vous remercie d’avance
Amicalement
Estelle 

Ps : Nous avons tester l’ile interdit (pas aimer) et le saboteur … très sympas !

Un Tric-tracien va proposer un jeu “core” pour gros joueurs, sous prétexte que c’est son favori, dans 5… 4… 3… 2…

Blague à part :
 - Tokaido (même auteur que Takenoko, une balade zen dans le Japon médiéval)
 - Minivilles
 - Augustus (un “loto” malin dans un univers Rome Antique)
 - Smallworld (le “Risk” version JdS moderne, coloré et fun)
 - L’âge de pierre (une belle porte d’entrée, très accessible, vers le jeu de gestion à l’allemande)

Merci bcp de ta réponse :o)

Si 7 wonders te semble un peu trop compliqué, ne prends pas les extensions.

Minivilles colle bien, Augustus aussi.

Splendor est un incontournable maintenant.

Et 7 wonders duel est à essayer en nouveauté (mais uniquement 1 vs 1 joueur, pas + ).

Splendor, et Minivilles sont deux jeux à conseiller indéniablement.

Potion Explosion, Le Petit Prince, et peut-être aussi Colt Express, peuvent coller.

Je me permets d’ajouter mon avis, puisque vote liste est assez proche de la notre (jouons en famille avec enfants +/- 10 ans)

Les bâtisseurs (antiquité tant qu’à faire)
10’ to kill 
tokaido (j’aime bcp aussi)

Je confirme tout ce qu’on écrit mes camarades au dessus (Augustus, Minivilles, Tokaido…) et je me permets de rajouter Origin (esthétique et niveau Takenoko), Cartagena et Medieval Academy.
Et si vous jouez à deux le très joli et malin Patchwork.
Ces jeux sont totalement accessibles aux nouveaux joueurs et agréables même pour des “gros” joueurs.

Twilight Struggle.

smiley OK, je sors.

Un “petit” jeu sympa, dont on ne parle pas souvent mais avec un bon ratio profondeur/rejouabilité et pour pas cher : Oddville.
En plus il marche bien à 2, 3 et 4. 

Bienvenue,

Avec ma compagne nous avons commencé (et nous continuons) avec :

Jeux de plateaux accessibles
Abyss (pour l’univers sous-marin)
Assyria (un excellent Ystari)
Maka Bana (super ambiance)
Santa Cruz (superbe plateau pour un jeu malin trop méconnu)
Shakespeare (vient de sortir)
Small World (de la baston…gentille et fun)
The Island (bien méchant, susceptibles s’abstenir)
Tobago (superbe matos)
waka Waka (jeu simple, cartes+marchandises en Afrique)
Viceroy (excellent)
Yspahan (utilisation originale des dés)

Jeux de cartes si on n’a pas beaucoup de temps
Adventure Tours
Aramini Circus
Arboretum
Splendor
Beasty Bar
We Will Wok You
Coloretto
Hanafuda + Patchwork (2 joueurs)
Love Letter
Siggil
Sushi Go

Bons choix.

Après peut être que le style de jeu que tu recherche pourrait éguiller les réponses et éviter d’avoir 500000 jeux proposés :slight_smile:

- Coopératif?
- jeux de placement
- Style (zombie, heroic fantasy, futuriste, etc…)
- Avec ou sans figurines
- Avec ou sans cartes
- Récents ou “classiques”

Bref il y a du choix !

shakespeare est pas du tout accessible pour ceux qui jouent a quelques jeux

je verrai bien : Colt Express et Las Vegas. A deux il y a aussi patchwork

Puisque tu as cité les grands classiques, j’ajouterais Carcassonne, avec ses extensions 1 et 2.

Et il y a aussi plein de jeux d’ambiance très sympas, mais qui requièrent en général un peu plus de joueurs que les jeux de réflexion.

Je verrai bien Pandémie, ça vous fera découvrir les coop et le jeu est un petit cran au dessus niveau difficulté mais excellent et accessible.

Deus est aussi très bien.

Et les 2 sont très bons quelque soit le nombre de joueurs.

Salut à toi,
Moi qui est énormément de jeux qui pourraient correspondre à tes goûts, je te conseillerai ces jeux là:
-splendor, déjà un classique du jds et tellement simple à comprendre
-el gaucho, un jeu argentum verlag où tu vas acheter des vaches (c’est pas vendeur je sais) pour augmenter à fond tes profits dessus
-new York 1901, qui ressemble beaucoup aux aventuriers du rail dans sa simplicité (en gros c’est un jeu de tétris très largement amélioré)
-abyss dans la gamme Bombyx comme takenoko, qui est assez simple à appréhender, même si il faut un peu de temps pour comprendre quoi faire, certainement moins intuitif que les prédécesseurs
-Camel up, excellent si tu joue à moins de 5 joueurs, sinon à plus c’est beaucoup trop lent
Sinon je ne te conseille pas les extensions de 7W, ça rajoute beaucoup de complexité qui à titre personnel me déplaise.
Vu que tu as les Aventuriers du rail, je te conseille 2 des extensions, soit le plateau Asie+légendaire ou le nouveau Royaume-Uni qui lui change totalement la perception du jeu et le rend beaucoup pus attrayant avec les technologies.
Je te conseille aussi toute la collection Bombyx des boîtes en métal.
J’espère t’avoir aider dans tes choix

Wahou ! 

UN GRAND MERCI A TOUS 
POUR VOS REPONSES
ET CONSEILS 

Je ne m’attendais pas à autant de réponses MERCI BCP !

Juste une petite questions … que pensez vous des extensions, Catane, 7 Wonders et Les aventuries du Rails !

En tous cas je prend note de tous vos conseils, je consulte le père noël et vois ce qu’il pourra nous offrir !

BIG MERCI 

Splendor est très bien: rapide, simple à comprendre. Mais jeu dans lequel on peut développer une belle stratégie;
Ce jeu fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4.

Le petit prince: pareil jeu assez simple à comprendre, parties pas trop longues.
Ce jeu est un peu mailleur à 3 ou 4 qu’à 2, mais il fonctionne toutefois très bien à 2.

Colt express: c’est un bon jeu en famille ou entre ami.
Je trouve qu’à seulement 2 joueurs il est moins intéressant.

Quelques autres titres :

• Cacao
  • Asara
  • Fresco
  • Noé
  • Mr Jack Pocket (2 joueurs)
  • Jaipur (2 joueurs)
  • L’ile interdite

JolieSymphonie dit :Wahou ! 

UN GRAND MERCI A TOUS 
POUR VOS REPONSES
ET CONSEILS 

Je ne m'attendais pas à autant de réponses MERCI BCP !

Juste une petite questions ... que pensez vous des extensions, Catane, 7 Wonders et Les aventuries du Rails !

En tous cas je prend note de tous vos conseils, je consulte le père noël et vois ce qu'il pourra nous offrir !

BIG MERCI 

Pour Les Aventuriers du Rail : Inde & Suisse (La suisse est un très bon plateau pour 2 ou 3 joueurs)
Je ne me prononce pas pour Catane car autant j'ai aimé et joué a ce jeu quand il est sorti, autant j'ai du mal a apprécier une partie aujourd'hui.

Pour 7 Wonders, Leaders et Cities devraient largement vous combler.

A mon avis il est toujours mieux d’acheter un nouveau jeu qu’une extension, d’autant que la différence de prix est souvent minime.
Les extensions que tu cites sont plutot sympas mais tu ne les utiliseras pas forcément avec de nouveaux joueurs pour faire découvrir tes jeux.
Mais si c’est un jeu que tu adores vraiment, pourquoi pas ?