Wasabi dit:Ah bon. Je trouve que tu as un langage extremement imprecis pour un dirigeant.
Si c'est vraiment le cas, j'imagine un CA dans ton usine:
"alors cette annee, malgres la multiplication par au moins dix des matieres premieres, on est devenu les meilleurs. Et pour l'anne prochaine, je prevois une augmentation encore plus forte de notre croissance sur les 15 prochains mois."
Il est évident qu'en quelques lignes il est difficile d'exposer précisément les tenants et aboutissants d'un Compte d'Exploitation de 45M€, mais comme tu le demandes je vais être un peu plus clair.
Les coûts des matières premières ces 18 derniers mois ont explosés. C'est vrai des polymères ( appelés plus communément plastiques ) de + 20 % à + 50%, et c'est vrai des métaux cuivre, laiton, .... + 100% à + 200% .
Mais fort heureusement, dans mes volumes d'achats, il y a beaucoup d'autres choses moins sensibles aux hausses ( travail en soutraitance, pièces manufacturées, ...... ), ce qui atténue la pression.
De surcroît lorsque l'on est soumis à cette pression, on ne reste pas les 2 pieds dans le même sabot et on pratique des Analyses de la valeur, des mise en concurrence qui tendent encore plus à réduire cette fameuse pression.
Et puis on innove, avec une mise sur le marché des produits innovants à forte valeur ajoutée dont on peut obtenir des marges élevées.
Et enfin dans la mesure du possible ( et ce n'est pas toujoures évident ) on passe des hausses de prix.
Tout cela combiné contribue à contenir nos marges ou à en réduire la baisse. Et notre CA est en progression de 15 % par an, ce qui est pas mal, il est vrai. Heureux que cela te fasse plaisir.
Pour ton info, tu as une chance sur trois de posséder un produit que je fabrique puisque nous détenons 33% du marché français.
Voilà du concret, mais si tu viens à Cannes, je pourrais encore être plus précis avec un verre de bière à la main.
Wasabi dit:le chomage a baisse de 300.000 depuis 1983.
Je dis et je répète que sous le gouvernement Jospin nous avons connu une baisse de chômage sans équivallent. 900 000 chômeurs de moins, le taux passant de 12.6 à 9.1%.
Wasabi dit:
Sarkozy etait ministre des finances pendant 8 mois.
Exact. Et la croissance de la dette fut exceptionnelle. Nous n'avions jamais connu cela en si peu de temps !!! Bravo l'artiste. Mis à part cet exploit, que reste t-il de son passage à Bercy ? Rien.
Wasabi dit:
La France est avant derniere.... certes, mais pour quel indicateur?
La coissance en 2006. Nous sommes avant dernier alors que sous l'ère Jospin nous étions à la tête des pays européens. Bravo aux rois de l'Economie Villepin-Sarkozy.