RenaudD dit:Donc non décidément le progrès n'est pas partageable par tous
c'est aussi la notion même de progrès en termes d'accumulation qui est 1) assez récente historiquement chez nous 2) effectivement non partagée par tous. Idem pour le mot magique "développement", relativement récent danbs la sphère politique (1947 en fait).
El comandante dit: Tu sais, ça fait depuis Epinay que le PS nous sort ça. Croissance = emploi = conso = emploi = etc. Bon, ça ne fonctionne pas mais c'est pas grave. Ils sont vraiment lourds là-dessus. Notez que l'équation prix bas = conso = demande = emplois, prônée par l'autre camp, ça ne marche pas mieux.
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Assez car Royal propose tout de même de faire des économies sur l'assistanat aux entreprises, ce qui est nouveau.
J'ai de plus en plus l'impression, tout socialo que je suis, que j'ai le choix pour ce dimanche 6 mai entre "on continue comme avant" (S.Royal) et "on agrave encore plus la situation de la majorité" (N.Sarkozy). L'amélioration de la situation du plus grand nombre, donc la vraie rupture ou le vrai virage, n'est à mon avis pas pour ce rendez-vous électoral et même pas encore conceptualiser.
RenaudD dit:Le progrès n'est pas nécessairement partageable par tous et pour tous, souvent pour des raisons de logique.
Le progrès n'a pas de lien avec les biens de consommation. Partager le progrès avec tous, dans le sens progressiste du terme, ce n'est pas avoir des biens de consommation chez soi, je ne le vois pas comme cela en tout cas. Tout comme le capitalisme peut s'appuyer sur une autre société que la société de consommation, qui est d'ailleurs arrivée tardivement dans nos pays capitalistes.
RenaudD dit:J'irai même plus loin : à l'horizon 2050 il y aura près de 9 milliards d'êtres humains sur terre. Pour nourrir toutes ces personnes
On a entendu dans les médias ces derniers jours (je l'ai même vu repris récemment sur TT) que nous produisions actuellement la nourriture pour 12 milliards d'humain. On jette beaucoup....
xavo dit: J'ai de plus en plus l'impression, tout socialo que je suis, que j'ai le choix pour ce dimanche 6 mai entre "on continue comme avant" (S.Royal) et "on agrave encore plus la situation de la majorité" (N.Sarkozy).
Je ne vois pas ce qui au regard du programme de Sarkozy te permet de dire ça. Je l'ai écouté parler pendant 1h30hier et je ne comprends pas en quoi son programme "agrave encore la situation de la majorité". Pour moi c'est donc bien "une impression". J'ai retenu des propositions interessantes et cohérentes dans son programme tant sur la famille que les salariés (peut être que Ségolène également mais j'avoue ne pas avoir retenu grand chose de son discours à part des bribes de programmes sans cohérences entre elles).
xavo dit:L'amélioration de la situation du plus grand nombre, donc la vraie rupture ou le vrai virage, n'est à mon avis pas pour ce rendez-vous électoral et même pas encore conceptualiser.
Ben moi, c'est ce que j'ai ressenti là avec le discours de Sarkozy pourtant.
une phrase de mars la rouge resume bien cette situation on ne vote pas pour des idée mais pour une personne dont on se dit qu’elle represente le mieux notre camps ou quelque chose dans le genre
enfin pour une fois je suis d’accord avec le borgne, les gens vont voté dans la continuité(moi le premier),alors qu’ils sont mecontent des politiques déjà menée a plus alain
xavo dit: J'ai de plus en plus l'impression, tout socialo que je suis, que j'ai le choix pour ce dimanche 6 mai entre "on continue comme avant" (S.Royal) et "on agrave encore plus la situation de la majorité" (N.Sarkozy).
Je ne vois pas ce qui au regard du programme de Sarkozy te permet de dire ça. Je l'ai écouté parler pendant 1h30hier et je ne comprends pas en quoi son programme "agrave encore la situation de la majorité". Pour moi c'est donc bien "une impression".
Je crois que ce Xavo a voulu dire, c'est la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques uns...
Je ne crois pas que le vote Royal changera grand chose, hélas... Mais je pense que le vote Sarkozy changera, certes... mais pas forcément en bien.
Tu es courageuse Nadège ! Tu disais ne pas avoir eu le temps de te renseigner beaucoup avant le premier tour, mais là tu te rattrapes avec Ségo le lundi / Sarko le mardi + le débat la semaine prochaine je suppose
Deckard dit: Je ne crois pas que le vote Royal changera grand chose, hélas... Mais je pense que le vote Sarkozy changera, certes... mais pas forcément en bien.
Ah oui ben aprés avoir écouté et seulement aprés avoir écouté les deux discours des candidats, je pense en effet que le vote Royal ne changera pas grand chose (je me demande de plus si elle n'est pas susecptible d' affaiblir la France sur le plan international par son inexperience).
Quant au fait que le vote Sarkosy change les choses en mal, je ne pense pas...
Désolée mais je suis pour le service minimum dans les transports par exemple (mais il y en a d'autres tels la réforme des régimes spéciaux) et je trouve anormal que les syndicats fassent pression sur les votes en menaçant de blocage si Sarkosy est élu...
bigsam dit:Tu es courageuse Nadège ! Tu disais ne pas avoir eu le temps de te renseigner beaucoup avant le premier tour, mais là tu te rattrapes avec Ségo le lundi / Sarko le mardi + le débat la semaine prochaine je suppose
Oui maintenant je m'y suis mise sérieusement et en plus j'aime écouter ce qu'on a dire les candidats car il n'y a pas l'interpretation journalistique ou Trictracienne
Un exemple simple : avec Sarkozy, “finit l’assistanat des chomeurs”, et il traduit ça par “apres deux offres d’emploi refusées, tes allocations chomages sont supprimées”. Moi, ça me fait peur. Ca veut dire que sans réforme de l’ANPE (que souhaite Royal, et pas Sarko), les chomeurs (dont je fais partie) continueront à se voir proposer des offres completement inacceptables, et qu’il n’auront plus le droit de refuser. Je sais de quoi je parle : on m’a obligée à poser candidature pour des cours de soutien à 10km de chez moi, inaccessibles en transport en commun, et dont les frais de déplacement ne sont pas remboursés, pour 2h semaine, payés au smic horaires (soit environ 17 euros les 2h) en me disant “mais madame, si vous ne voulez pas travailler, fallait le dire”.
Alors qu’il suffirait de faire comme le propose Royal, d’améliorer les formations à l’emploi et le suivi individualisé des chercheurs d’emploi. Et si on se voit proposer des offres d’emploi ou des formations correspondant à ce qu’on attend, je doute vraiment qu’on préfère choisir 500 euros par mois d’indemnités chomage (et encore, pendant une durée limitée, et je ne compte pas la “super” vie sociale qu’on a quand on est au chomedu) à un un salaire équivalent au minimum au smic, qui va pouvoir évoluer avec une carrière professionnelle et un accès à la formation continue.
Non, c’est vrai que dans ce cas là, Sarkozy qui veut supprimer les indemnités chomage sur un critère stupide, ça va faire gagner des sous à l’état : mais euh, que pensez-vous qu’ils vont devenir, les gens qui ne pourront pas accepter les offres qu’on leur propose, et qui du coup, se verront sucrer leurs allocations ? Ils vont aller mourir en silence ? J’ai des doutes…
El comandante dit: Tu sais, ça fait depuis Epinay que le PS nous sort ça. Croissance = emploi = conso = emploi = etc. Bon, ça ne fonctionne pas mais c'est pas grave. Ils sont vraiment lourds là-dessus. Notez que l'équation prix bas = conso = demande = emplois, prônée par l'autre camp, ça ne marche pas mieux.
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Assez car Royal propose tout de même de faire des économies sur l'assistanat aux entreprises, ce qui est nouveau. J'ai de plus en plus l'impression, tout socialo que je suis, que j'ai le choix pour ce dimanche 6 mai entre "on continue comme avant" (S.Royal) et "on agrave encore plus la situation de la majorité" (N.Sarkozy). L'amélioration de la situation du plus grand nombre, donc la vraie rupture ou le vrai virage, n'est à mon avis pas pour ce rendez-vous électoral et même pas encore conceptualiser.
A ce niveau, je ne pense pas qu'il y a LA solution. Il y a de bonnes idees et des gens comptetents et intelligents aussi bien a gauche qu'a droite. Le truc, je pense, c'est d'alterner de temps en temps. En France, ca fait plus de 25 ans que la tendance est a la gauche. Je pense que changer de bord pour un temps, ca ne peut pas faire de mal. D'ailleurs je paris que si Sarko est elu, la gauche se mettra a faire de la droite exactement comme la droite a fait de la gauche apres Mitterand.
Spacemarmotte dit:Un exemple simple : avec Sarkozy, "finit l'assistanat des chomeurs", et il traduit ça par "apres deux offres d'emploi refusées, tes allocations chomages sont supprimées". Moi, ça me fait peur. Ca veut dire que sans réforme de l'ANPE (que souhaite Royal, et pas Sarko), les chomeurs (dont je fais partie) continueront à se voir proposer des offres completement inacceptables, et qu'il n'auront plus le droit de refuser.
Je pense que c'est quand meme assez simple d'accepter d'aller a l'entretien d'embauche et de leur faire comprendre que tu ne fait pas l'affaire, non? (genre tu reponds a cote des questions, tu disgresses etc....). Ils ne vont pas embaucher les gens de force, quand meme.....
Wasabi dit: Il y a de bonnes idees et des gens comptetents et intelligents aussi bien a gauche qu'a droite. Le truc, je pense, c'est d'alterner de temps en temps. En France, ca fait plus de 25 ans que la tendance est a la gauche. Je pense que changer de bord pour un temps, ca ne peut pas faire de mal. D'ailleurs je paris que si Sarko est elu, la gauche se mettra a faire de la droite exactement comme la droite a fait de la gauche apres Mitterand.
Je trouve que c'est plutôt la gauche qui a fait plutôt à droite quand elle était au pouvoir... (l'avantage, c'était que les syndicats râlaient moins, au début...)
La droite a fait de la gauche après Mitterand ??? des exemples ?....
adel10 dit:enfin pour une fois je suis d'accord avec le borgne, les gens vont voté dans la continuité(moi le premier),alors qu'ils sont mecontent des politiques déjà menées.
Disons qu'aux présidentielles, ils votent pour un(e) président(e) consensuel(le) qui pourra représenter le pays dans sa majorité.
Royal peut peut être représenter la continuité des 25 dernières années, Sarkozy quand à lui représente la continuité des 5 dernières années qui ont déjà été riches en changements. On peut vouloir des jeunes au gouvernement, des idées nouvelles, du changement, encore faut-il que cela constitue un progrès.
Aux législatives il ne faudra pas se priver de voter selon nos convictions. Exemple : majorité de non au référendum, je pense que le camps du non devrait être à plus de 20% aux législatives.
Wasabi dit: Il y a de bonnes idees et des gens comptetents et intelligents aussi bien a gauche qu'a droite. Le truc, je pense, c'est d'alterner de temps en temps. En France, ca fait plus de 25 ans que la tendance est a la gauche. Je pense que changer de bord pour un temps, ca ne peut pas faire de mal. D'ailleurs je paris que si Sarko est elu, la gauche se mettra a faire de la droite exactement comme la droite a fait de la gauche apres Mitterand.
Je trouve que c'est plutôt la gauche qui a fait plutôt à droite quand elle était au pouvoir... (l'avantage, c'était que les syndicats râlaient moins, au début...) La droite a fait de la gauche après Mitterand ??? des exemples ?....
Ben, compare Giscard et Chirac....... Et Chirac et Sarkozy.......
Je ne vois pas ce qui au regard du programme de Sarkozy te permet de dire ça. Je l'ai écouté parler pendant 1h30hier et je ne comprends pas en quoi son programme "agrave encore la situation de la majorité". Pour moi c'est donc bien "une impression".
Je crois que se contenter d'écouter un ou une candidate n'est pas suffisant : il faut également lire ce qu'ilne dit pas.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer ce point. Voici quelques propositions de N.Sarkozy qui à mon avis ne sont pas favorables au plus grand nombe : - suppression des droits de succession. Ce mécanisme est un des mécanismes de base de l'égalité "des chances". Cela permet de réduire les inégalités de ce pays, de réinjecter une partie de la fortune des plus riches au service de tous. - suppression des charges sur les heures sup : cela facilitera l'utilisation ds heures sup et risque de nuire à l'embauche et aux salariés en poste qui n'ont aucun droit de refuser (N.Sarkozy parle de temps choisi par le salarié, c'est un mensonge : lit le coe du travail). - contrat unique à durée indéterminé mais également avec une facillitation des licenciements : cela augmentera la précarité des salariés et réduira leur rapport de force à l'employeur. - demander à ceux qui touchent les minimas sociaux de réaliser un travail pour la collectivités. Outre que cela transforme l'idée, la vieille idée, de fraternité en un contrat, cela n'aidera pas systématiquement les personnes en difficulté car cela augmente leurs contraintes alors qu'elles sont dans une situation difficile (d'où la solidarité). La résinsertion par le travail n'est pas possible pour tous. - le bouclier fiscal réduit également l'efficacité des mécanismes de réduction des inégalités.
Wasabi dit:Ben, compare Giscard et Chirac....... Et Chirac et Sarkozy.......
Je n'oserai pas me faire l'exégète de Wasabi (certains mystères de la Création ne peuvent être percés), mais il est souvent reconnu que la présidence Giscard était assez "sociale" en termes d'ouverture et d'avancées. Et je pense que Chirac nous semblera presque gauchisant après quelques années de Sarkozy...