Dans la famille “travailler plus pour gagner plus” : euh, dites, les gens qui travaillent 0h par mois, s’ils acceptent les 15% d’heures sup que propose Sarkozy, ça fera toujours 0h, non ?
Par contre, si on n’accepte pas les heures supp aussi “faciles à payer” car exonérées de charges, qu’on sanctionne un peu plus les patrons ne les payant pas, ça fait des heures de boulot de libres pour un/des nouvel employé, ça non ?
Evidemment, embaucher un nouvel amployé, ça coute cher.
Et si on faisait ce que propose Royal : des emplois exonérés de charges pour les petites entreprises, afin de les aider à embaucher plus plutôt que de forcer un employé à faire ses 50h/semaine…
Non ?
Moi, j’dis ça, j’dis rien, hein.
Spacemarmotte dit:des emplois exonérés de charges pour les petites entreprises, afin de les aider à embaucher plus plutôt que de forcer un employé à faire ses 50h/semaine...
tu ne serais pas une dangereuse gauchiste altertruquiste par hasard, toi ?

Euh, je pense être réaliste, plutôt. non ?
Spacemarmotte dit:Euh, je pense être réaliste, plutôt. non ?

Oui, absolument, je suis d'ailleurs complètement d'accord avec toi.

C'est juste que sur un autre sujet je me suis rapidement fait taxer d'extrême-gauchiste sur des réflexions similaires...
Eric dit:bigsam dit:Une citation potentiellement rassurante de SarkozyMaintenant, j'avoue que j'aurai aimé lire que la modification à la loi ne serait pas faite tant qu'une vraie solution ne sera pas trouvée, et tant que les risques évoqués par Arthémix ne seront pas éradiqués...
Il faut simplement supprimer l'article du code penal qui fait qu'un salarié refusant des heures sup. risque un licenciement. N.Sarkozy n'a jamais fait cette proposition et n'en parle pas. Il fait toujours comme si cette loi n'existait pas. C'est du foutage de gueule sa période de 4 jours sans dire qu'il va abroger cet article.
Son "volontariat" sera forcément limité pour le salarié.
L'objectif de toutes façons, à mon avis, est uniquement de réduire les charges, pas de faire du temps de travail choisi. Il ne s'agit pas de rupture mais juste de continuer la politique de réduction du budget de l'état au profit des entreprises, en plaçant de plus en plus de garde-fous dans la bonne vieille loi économique qui ne marche pas, j'ai nommé la main inivisible du marché (qui conduirait à une situation équilibrée et équitable).
Mitsoukos dit:xavo dit:
Je crois que se contenter d'écouter un ou une candidate n'est pas suffisant : il faut également lire ce qu'ilne dit pas.
Il a parlé également de la plupart des points que tu évoquesconcernant les heures supp par exemple, l'interet qu'elles ne soient pas imposables et ne coutent pas de charges supplémentaires à l'employeur c'est qu'elles touchent un plus grand nombre de salariés que le fait d'augmenter le SMIC qui ne touche que 17% des salariés.
Tu oublies un peu vite les chomeurs qui seront concurrencés par les heures sup. Tu mets sur le même plan deux choses différentes : travailer plus pour gagner plus (heures sup) et gagner plus sans travailler plus (augmenter le SMIC).
Sur les autres points il dit quoi N.Sarkozy ?
Spacemarmotte dit:Euh, je pense être réaliste, plutôt. non ?
Ben oui, masi travailler plus pour gagner plus, ça fait slogan qui tape. Toujours pareil, tu peux avoir mille fois raison en politique, si le politique d'en face, il peux tuer ton argumentaire avec un slogan, c'est mort.
Le Pen a fait 20% y'a 5 ans avec ça.
Sarkozy l'utilise avec son "travailler plus pour gagner plus" (déjà, le fait d'y croire, dans son principe d'heures supps, ça me dépasse complètement), Royal l'a utilisé sur le vote utile.
xavo dit:Eric dit:bigsam dit:Une citation potentiellement rassurante de SarkozyMaintenant, j'avoue que j'aurai aimé lire que la modification à la loi ne serait pas faite tant qu'une vraie solution ne sera pas trouvée, et tant que les risques évoqués par Arthémix ne seront pas éradiqués...
Il faut simplement supprimer l'article du code penal qui fait qu'un salarié refusant des heures sup. risque un licenciement. N.Sarkozy n'a jamais fait cette proposition et n'en parle pas.
En même temps, je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable d'espérer une alliance Sarkozy Buffet

xavo dit:
Tu oublies un peu vite les chomeurs qui seront concurrencés par les heures sup.
Cette remarque me fait penser à celle qui consiste à dire "les immigrés prennent le boulot des Français".
Les heures supp ne prendront pas du travail potentiel aux chomeurs pas plus que les immigrés ne prennent le travail des Français.
(A developper certes mais peu pas par manque de temps...

Mitsoukos dit:Ben j'aimerais bien que tu développes parce que là, je ne suis pas.xavo dit:
Cette remarque me fait penser à celle qui consiste à dire "les immigrés prennent le boulot des Français".
Les heures supp ne prendront pas du travail potentiel aux chomeurs pas plus que les immigrés ne prennent le travail des Français.
(A developper certes mais peu pas par manque de temps...)
Avec des heures supplémentaires exonérées de charges, un patron qui a besoin de plus d'heures de travail dans sa boîte aura bien plus intérêt à exiger de ses employés des heures sup' qu'à embaucher. Je ne vois pas comment tu pourrais appliquer ce raisonnement là aux immigrés...
Ben en fait si. Je travaille dans un service à majorité de femmes qui sont adeptes des 4/5 temps (raisons familliales). Ces 4/5 temps sont automatiquement compensés par des embauches quand on arrive à un temps plein libéré.
Si ça marche dans ce sens ça marche dans le sens contraire. Si tu fais turbiner tout le monde à 6/5 temps, il te suffit de 5 personnes pour prendre un temps plein complet à quelqu'un qui voudrait travailler. Evidemment pour l'entreprise c'est la bonne affaire s'ils ne payent pas les heures sup'
Ce qui est fort, c’est que le petit Nicolas réussit déjà à nous diviser, alors qu’à priori, nous sommes d’accord sur l’essenteil…
Fort. Très fort…
Cette histoire d’heures’sup n’est valable que pour les ouvriers et employes pour lesquels la presence sur leur lieu de travail est necessaire. Pour ceux qui sont evalues sur la base d’objectifs a atteindre (comme les cadres et dirigeants), la notion d’heures’sup en general n’est pas vraiment appropriee (sauf dans le cas d’encadrement proche d’equipes de la premiere categorie)
Donc dans le cas des premiers:
ca revient plus cher d’embaucher quelqu’un que de le remplacer par des heures’sup, c’est sur. Est ce que c’est un probleme? : non, dans un secteur non-concurentiel, oui dans un secteur concurentiel.
Cote employe, il y a beaucoup de monde interesse pour travailler 10% en plus et toucher 15-20% en plus. Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas tenir compte de ceux la?
Cote chomage: je ne comprends pas bien la position de beaucoup ici: plein de fois, j’ai lu sur TT que si le chomage baissait sous Sarkozy, ca ne serait pas du a lui mais a la pyramide des ages. Donc j’en deduis que le chomage n’est plus vraiment un probleme, il va se resorber de lui meme, non?
Una autre illustration du fait que les employés ne choisissent pas leur temps de travail: le temps partiel subi .
Posons d’abord la définition du temps partiel (sources ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement
Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles ou pratiquées dans l’entreprise. Le temps partiel peut être mis en place :
en application d’un accord collectif,
sur décision de l’employeur,
à la demande du salarié, notamment lorsqu’il souhaite créer ou reprendre une entreprise. En principe organisé dans le cadre de la semaine ou du mois, le temps partiel peut également l’être sur l’année grâce au temps partiel lié à la vie familiale ou au temps partiel modulé.
Ce qui n’empêche pas l’employeur de faire travailler plus, au coup par coup son employé par le systéme des heures complémentaires,payées sans majoration sous un certain seuil:
Les heures complémentaires sont les heures de travail accomplies par un salarié à temps partiel au-delà de la durée de travail prévue dans son contrat.
Le nombre d’heures complémentaires effectuées au cours d’une même semaine ou d’un même mois ne peut être supérieur au dixième de la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue au contrat. Une convention ou un accord collectif de branche étendu ou une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement peut porter cette limite à un tiers. Les heures complémentaires au-delà du dixième donnent droit à une majoration de salaire de 25 %.
la proportion de travail à temps partiel subi, c’est-à-dire imposé par l’entreprise qui cherche à restructurer ses effectifs, concernerait environ 4 emplois sur 10. Largement encouragé durant les années 1980, le travail à temps partiel a précarisé de nombreux emplois.(Sources: ANPE)
Selon l’observatoire des inégalités, tirant leurs sources de L’insee ,les femmes sont quatre fois plus nombreuses que les hommes à subir leur temps partiel : 890 000 contre 221 000 hommes.
Sur les trois millions et demi de femmes travaillant à temps partiel en France, près d’un million n’ont pas choisi cette situation. “Ce sont des situations douloureuses et inacceptables”, s’est insurgé le chef du gouvernement.(de Villepin)(Sources: Challenges)
Les femmes invitées à Matignon lui ont présenté leurs difficultés: absence de souplesse des horaires, salaires trop faibles face au coût de la vie, impossibilité de trouver un travail à temps plein, pressions de la part des employeurs…
Je developpe (rapidement):
les immigres ne prennent pas le boulot des francais, ils permettent de soutenir l'activite economique et le developement des entreprises.
ceux qui font des heures sup' ne prennent pas le boulot des francais, ils permettent de soutenir l'activite economique et le developement des entreprises.
En gros, les arguments en faveur des immigres sont les memes que ceux pour les heures sup'iens.
bertrand dit:Largement encouragé durant les années 1980, le travail à temps partiel a précarisé de nombreux emplois.
La je te rassure, Sarko n'a aucune intention de faire 'comme dans les annees 1980', et Royal au contraire y trouve beaucoup d'inspiration......
Wasabi dit:
les immigres ne prennent pas le boulot des francais, ils permettent de soutenir l'activite economique et le developement des entreprises.
ceux qui font des heures sup' ne prennent pas le boulot des francais, ils permettent de soutenir l'activite economique et le developement des entreprises.
En gros, les arguments en faveur des immigres sont les memes que ceux pour les heures sup'iens.
Moi, je dirais que ça ne concerne pas les mêmes secteurs d'activité donc que le raisonnement tient mal entre les deux. Le système de Sarko s'applique à merveille pour les société de service où il est facile de créer un poste (une dizaine de personnes faisant des heures sup génère autant de travail qu'un nouvel pour beaucoup, beaucoup moins cher). A l'heure actuelle, le secteur des services ne me semblent pas le plus touché par le travail immigré
loic dit:Wasabi dit:
Moi, je dirais que ça ne concerne pas les mêmes secteurs d'activité donc que le raisonnement tient mal entre les deux. Le système de Sarko s'applique à merveille pour les société de service où il est facile de créer un poste (une dizaine de personnes faisant des heures sup génère autant de travail qu'un nouvel pour beaucoup, beaucoup moins cher). A l'heure actuelle, le secteur des services ne me semblent pas le plus touché par le travail immigré
Il me semble que ces lois concernent tout le monde, pas uniquement les societes de service.....
loic dit:. A l'heure actuelle, le secteur des services ne me semblent pas le plus touché par le travail immigré
Je n'en serais pas si sur pour ma part . Cela doit dépendre de l'activité de service et être contrasté. Mais tout comme pour toi, c'est une impression.Des chiffres?
bertrand dit:loic dit:. A l'heure actuelle, le secteur des services ne me semblent pas le plus touché par le travail immigré
Je n'en serais pas si sur pour ma part . Cela doit dépendre de l'activité de service et être contrasté. Mais tout comme pour toi, c'est une impression.Des chiffres?
Entre le tertiaire et le bâtiment, je n'ai pas de chiffres, mais il ne me semble que ce n'est pas la même proportion.
Pour Wasabi, non la proposition ne se limite pas aux services. M'enfin, c'est là que les heures sup ont le plus de chance de fonctionner. Su rle boulots plus physiques, ça devient vite plus difficiles