Eric dit:Mitsoukos dit:Ben j'aimerais bien que tu développes parce que là, je ne suis pas.xavo dit:
Tu oublies un peu vite les chomeurs qui seront concurrencés par les heures sup.
Cette remarque me fait penser à celle qui consiste à dire "les immigrés prennent le boulot des Français".
Les heures supp ne prendront pas du travail potentiel aux chomeurs pas plus que les immigrés ne prennent le travail des Français.
(A developper certes mais peu pas par manque de temps...)
Avec des heures supplémentaires exonérées de charges, un patron qui a besoin de plus d'heures de travail dans sa boîte aura bien plus intérêt à exiger de ses employés des heures sup' qu'à embaucher. Je ne vois pas comment tu pourrais appliquer ce raisonnement là aux immigrés...
Je dirais que je ne fais pas le parallèle entre les deux mais simplement que je ne vois pas de relation de cause à effet pour l'un comme pour l'autre.
Travailler 35h sans heures supplémentaires peut être interessant dans une période de faible croissance.
La situation des chomeurs dépend de la période de croissance, de situation de l'économie et non du partage du temps de travail.
Nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que les 35h n'ont pas crée d'emplois mais que la baisse du chomage durant cette période de passage au 35h fut liée l'augmentation de la croissance.
La question est donc "comment relancer la croissance?" et non "comment partager le temps de travail afin que chacun en ait un petit bout?".