Mitsoukos dit:
LeChef dit:
Comment croire un programme qui se fonde sur une meilleure croissance économique ? Comment cela peut-il fonctionner ? Il y a sans doute quelque chose de plus pertinent que la croissance économique pour construire un programme et financer des projets.
Mais il s'agit d'un autre sujet d'un autre débat.
Car là du coup tu viens de décridibiliser la pertinence du discours de Ségolène qui ne base la reussite de son programme (financement de ses projets) que sur le retour de la croissance.
Je note donc que tu ne crois pas plus en le programme de Ségo qu'en celui de Sarko.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille envisager de construire un programme plus pertinent que la croissance économique.
Mais pour le coup entre les deux programmes celui de Sarko me parait plus cohérent.
Clairement je ne crois pas dans les programmes économiques de Sarko et Sego. Je l'ai déjà dit par ailleur, je me positionne plus chez les anti-libéraux, les altermondialistes et Bové (pour faire simple Bové, les Verts).
Du coup, je m'oppose à ces programmes économiques qui sont tous les deux basés sur une chose : la reprise de la consommation et donc de la croissance (le truc c'est qu'ils ne s'y prennent pas de la même manière pour tenter de faire décoler la croissance).
Le problème que j'ai avec ce type d'économie c'est justement qu'elle implique au niveau sociétal une surenchère à la consommation et porte en elle le crédeau : consommer pour exister. Je ne me retrouve pas là dedans !
Lorsque tu dis que je dicrédite le discours de Ségo, c'est évident, mais celui de Sarko également. Comme je l'ai dit plus haut et comme beaucoup d'autres l'on écrit, c'est plus ou moins sur la manière de relancer la croissance :
Sarko en travaillant plus
Ségo en injectant de l'argent
(je précise que je simplifie un peu, car tout cela a déjà bcp été dit).
Maintenant, comme Xavo, je doute que "travailler plus" donc encourager les heures sup, permettent de régler la question du chomage. En effet, les heures sup vont rapidement devenir le moyen (et c'est d'ailleurs déjà un peu le cas, les gouvernement de droite n'ont pas chômé à ce niveau là durant 5 ans) d'ajustement permettant de faire des économies.
On prend des salariés sur du 35 heures et hop, un pic de travail se présente, pas de problème on sort les heures sup. Ca coûte moins cher, le travail est fait pas un gars formé, pas trop de paperasses administratives supplémentaires.
Cela va donc profiter à ceux qui travaillent déjà et non à ceux qui sont à la recherche d'emploi. Sarko mise sur une consommation plus importante de ceux qui travaillent et ainsi créer une dynamique d'emploi. Mais là question elle la suivante. Ils consomment quand ceux là ? Pour acheter quoi ? Moins de temps pour le loisirs donc logiquement moins de besoin. Vont-ils consommer "français" ? Ben oui, s'ils achètent des marques étrangères, ce n'est pas notre économie et notre croissance qui en profitera et donc pas les emplois en France. Du coup, je n'arrive pas à voir la cohérence là dedans.
La question du chômage s'est de plus bien compliquée depuis quelques années. Les chiffres baissent (je ne tiens pas à revenir sur la polémique). Ok, pourquoi pas. Mais parallèlement à cela, les emplois "précaires" sont de plus en plus nombreux. Et là, je n'ai pas trouvé de réponses à ce problème aussi bien chez Sarko que chez Sego (j'ai peut-être pas bien vu). Ce qui je trouve est plutôt inquiétant !