xavo dit:[ségolène Royal] a pris sa région à Raffarin
C'est faux.
Elle a battu Elisabeth Morin.
A ma connaissance N. Sarkozy ne s'est jamais prononcé pour une intervention en irak. J'aimerais bien que tu cites des sources (article ou discours).
xavo dit:[ségolène Royal] a pris sa région à Raffarin
bigsam dit:xavo dit:[ségolène Royal] a pris sa région à Raffarin
C'est faux.
bigsam dit:A ma connaissance N. Sarkozy ne s'est jamais prononcé pour une intervention en irak. J'aimerais bien que tu cites des sources (article ou discours).
El comandante dit:bigsam dit:xavo dit:[ségolène Royal] a pris sa région à Raffarin
C'est faux.
C'est un peu jouer sur les mots. Un peu de bonne foi pliz'
.Morin était l'intérimaire de l'hôte de Matignon, qui se faisait garder sa place au chaud et n'a pas chômé pour "sa" région en tant que premier ministre...
Mitsoukos dit:d'autre part en élisant un président on élit un leader politique celui qui va mener la France sur le plan interieur mais aussi sur la scene internationale.
On peut tout de même dire que le discours de Sarkozy aux Etats Unis en septembre 2006 était un peu moins clair que son aplaudissement de la position de Chirac en France
bigsam dit:Me taxer moi de mauvaise foi, c'est un peu fort.
Raffarin avait quitté la présidence de région 2 ans plus tôt.
La candidate UMP face à Royal était Elisabeth Morin, présidente sortante.
bigsam dit:De même que dire que Sarkozy "fut favorable à l'invasion de l'Irak" sans pouvoir le prouver.
Qu'on ait chacun ses opinions, je veux bien, c'est tout l'interêt du débat, mais évitons de donner dans la propagande de campagne.
J’ai retrouvé le discours intégral de Sarkozy aux “Daughters of the American Revolution” sur le site de l’UMP
Ci-dessous la partie dont on retenu la phrase sur l’arrogance :
Je crois que cet universalisme que nous partageons doit nous renforcer et nous unir au lieu de nous séparer. On nous dit incompatibles, rivaux. Je ne partage pas cette perception : notre vision commune doit nous rassembler pour travailler à assurer un monde de paix, de tolérance et de sécurité. Est-ce que ça veut dire que nous devons aligner nos positions sur les vôtres ? Certainement non. Que la France ait une position autonome vis à vis des Etats-Unis, tant mieux, c’est souvent nécessaire ! Mais il n’y a pas d’avenir dans l’opposition entre vous et nous.
Je suis convaincu que nos relations souffrent de trop d’incompréhensions causées par un manque de dialogue et parfois, de la mauvaise foi. Je ne veux pas chercher de coupable, mais trouver des solutions. Nous devons rebâtir la relation transatlantique sur un socle de confiance et de responsabilité partagée.
On doit pouvoir échanger, dialoguer sans être d’accord sur certains points. Il y aura de nouveaux désaccords, d’autres mésententes dans le futur. Elles sont inévitables, même entre alliés. Mais elles ne doivent pas se transformer en crises. Elles doivent au contraire être l’occasion d’un dialogue constructif, sans arrogance, sans mises en scène. On peut parfaitement avoir des désaccords, mais on doit se souvenir, dans l’expression de ces désaccords, que nous sommes amis depuis longtemps et pour longtemps. Je reconnais que la France n’est pas exempte de reproches : bien qu’il me semble que nos désaccords aient souvent été légitimes, il y a différentes façons de les exprimer. Il n’est pas convenable de chercher à mettre ses alliés dans l’embarras, ou de donner l’impression de se réjouir de leurs difficultés. J’ai toujours préféré l’efficacité dans la modestie plutôt qu’une grandiloquence stérile. Et je ne veux pas d’une France arrogante et pas assez présente.
bigsam dit:...
bigsam dit:J'ai retrouvé le discours intégral de Sarkozy aux "Daughters of the American Revolution" sur le site de l'UMP
...
Le Président et le ministre de l'Intérieur avaient pourtant eu un tête-à-tête dans la semaine précédant le départ de Sarkozy. Mais ce dernier s'était bien gardé de transmettre à l'Elysée le discours qu'il devait prononcer devant la Fondation franco-américaine, dans lequel il a dénoncé «l'arrogance française» et fait la leçon au duo Chirac-Villepin : «Il n'est pas convenable de chercher à mettre ses alliés dans l'embarras ou de donner l'impression de se réjouir de leurs difficultés.» Avant de compléter le réquisitoire contre l'attitude de Paris lors du déclenchement de la guerre en Irak : «Plus jamais nous ne devons faire de nos désaccords une crise.» Des propos que Chirac a qualifié mardi en privé de «lamentables» et de «faute», après avoir, dans un premier temps, déclaré qu'il l'avait «chargé d'être le représentant de la France».
...
bigsam dit:J'ai retrouvé le discours intégral de Sarkozy aux "Daughters of the American Revolution" sur le site de l'UMP
Ci-dessous la partie dont on retenu la phrase sur l'arrogance :Il n’est pas convenable de chercher à mettre ses alliés dans l’embarras, ou de donner l’impression de se réjouir de leurs difficultés. J’ai toujours préféré l’efficacité dans la modestie plutôt qu’une grandiloquence stérile
loic dit:Il n’est pas convenable de chercher à mettre ses alliés dans l’embarras, ou de donner l’impression de se réjouir de leurs difficultés. J’ai toujours préféré l’efficacité dans la modestie plutôt qu’une grandiloquence stérileDésolé, mais quand il dit ça, je veux bien que tu me dises à quoi il pense (contexte : il parle devant des américains et il est clair qu'il les veut comme alliés selon le reste du discours).
Est-ce que ça veut dire que nous devons aligner nos positions sur les vôtres ? Certainement non. Que la France ait une position autonome vis à vis des Etats-Unis, tant mieux, c'est souvent nécessaire !
.........
bien qu’il me semble que nos désaccords aient souvent été légitimes, il y a différentes façons de les exprimer.
Moi, je vois la phrase suivante, qui lève pas mal le doute. Et qui peut en laisser l’impression à des américains, qu’il n’aurait peut être pas été contre. C’est subtil, comme souvent chez lui.
bigsam dit:
A ma connaissance N. Sarkozy ne s'est jamais prononcé pour une intervention en irak. J'aimerais bien que tu cites des sources (article ou discours).
Wasabi dit:bigsam dit:
Sarkozy s'est toujours oppose a la guerre en Irak, mais il a critique la methode diplomatique francaise qu'il trouvait irrespectueuse de l'alliance fraco-americaine. Et evidement ca a ete transforme par l'outil de propagande du PS en "Sarko pro guerre et pro Bush"
Sarkozy s'est toujours oppose a la guerre en Irak, mais il a critique la methode diplomatique francaise qu'il trouvait irrespectueuse de l'alliance fraco-americaine. Et evidement ca a ete transforme par l'outil de propagande du PS en "Sarko pro guerre et pro Bush"
Eric dit:Wasabi dit:bigsam dit:
Il faut effectivement lire tout le discours mais il n'est pas inutile de lire aussi le discours de Villepin de 2003 à l'ONU puisque c'est cette "grandiloquence" là qui est pointée
http://2villepin.free.fr/index.php/2007/02/14/305-discours-de-dominique-de-villepin-a-l-onu-le-14-fevrier-2003
Je ne vois pas très bien ou ça manque de diplomatie. Et sans être un fan de Villepin, ça ressemble plus à mon sens à l'idée que je me fais de dire à un ami quand il a tort...
bigsam dit:Dire "qu'elle a pris sa région à Raffarin" c'est de la désinformation.
De même que dire que Sarkozy "fut favorable à l'invasion de l'Irak" sans pouvoir le prouver.
Qu'on ait chacun ses opinions, je veux bien, c'est tout l'interêt du débat, mais évitons de donner dans la propagande de campagne.
j’ai mangé de la radio pendant mes deux jours de bricolage et j’ai effectivement entendu passer que “Ségolène a pris la région à Raffarin”.
Donc les raccourcis sont vites pris chez les journalistes ce qui ne facilite pas la discussion.
Sinon j’ai beaucoup entendu parler des propos de Sarkosy sur l’héritage de mai 68 et dernièrement que les excellents résultats de l’Allemagne allait donner du crédit aux programme de Sarkosy.
xavo dit: D'ailleurs, Sarkozy s'est-il dit favorable à la non-intervention en Irak ? Tu peux citer quelque chose ?