Prêtez vous facilement vos jeux ?

Salut à tous,
Voilà hier matin je reçois un appel d’un ami qui me demande si je peux venir avec quelques jeux pour faire une après midi jeux.

Je suis donc tout content car la greffe commence à prendre, on commence donc à 15 h avec un sobek et on enchaine avec un monde sans fin qui se terminera vers 20h30 ( oui on est vraiment très très long à jouer ).

Mon pote me propose de rester casser une croute et de continuer en soirée, étant papa depuis peu je ne pouvais pas me permettre de rentrer à point d’heure, je décline donc l’offre.

La je vois mais trois potes un peu déçus de ne pas pouvoir continuer leur soirée ludique. Je leur propose donc de leur prêter mes jeux, la réponse et immédiate, je suis donc content car cela fait deux ans que j’essaye de contaminé mes proches à ma passion et la ça commence vraiment à leurs plaire.

Sur le chemin du retour, une petite angoisse quand même, et si ils me froissent mes cartes, si ils me perdent des pièces, je suis très maniaque avec mes jeux.

Donc au final j’ai prête mes jeux mais non sans une petite appréhension, je voulais donc savoir si vous prêtez facilement vos jeux et si il y avait eu des surprises lors des retours de ce si !!!

Bon moi je n’est pas encore récupéré mes jeux mais j’arrive à dormir la nuit, c’est bien totoche c’est bien.

Ce ne sont que des bouts de cartons !
J’ai moins de réticence à les prêter que mes BD (que je prête également, mais je suis juste plus regardant que pour les jeux).

Un jeu, c’est fait pour vivre, une carte un peu cornée, c’est pas un drame.

NEVER!

:pouicgun:

ps: mais bon, j’ai jamais été dans la situation non plus lol (on casue bien que des jeux de plateaux?)

totoche69 dit:Bon moi je n'est pas encore récupéré mes jeux mais j'arrive à dormir la nuit, c'est bien totoche c'est bien.
Tu as raison de bien dormir, car en tant que jeune papa, tu ne vas pas manquer d'occasions de ne pas dormir ! :kwak:

Définitivement, non, je suis aussi un maniaque, je stresserai trop de savoir mon jeu abandonner par moi même. Et qu’ils subissent des miséres par des inconnus de lui. :mrgreen:

En fait, je ne serai pas si catégorique, mais connaisant mes amis aucun n’atteint un taux de “maniaquerie” suffisant pour que je leur prête mes jeux, déja que je crise quand je prête mes CD/DVD, nombreuses rayures sur les disques, jaquettes qui traînent ici et là. :evil:

Surtout que récemment, j’ai le rat d’un ami qui m’a boulotté un pion de Chaos dans le vieux monde. :twisted:

En revenant d’Essen j’ai “prêté” quelques jeux à un ami qui m’accompagnait pour ne pas rentrer avec 25 jeux à la maison et ainsi éviter que ma femme ne tombe dessus… :pouicgun:

J’ai dis à mon ami, tu lis les règles, tu viens jouer chez moi et tu laisseras le jeu à ce moment là…

C’est plus discret :mrgreen:

Aucun problème pour moi…Mais je suis tout sauf maniaque…

je pourrais les prêter à deux ou trois personnes en qui j’ai confiance, mais pas plus.
Moins vis-à-vis de la dégradation (quoique) que de la perte de pièces et/ou de cartes, qui rendrait le jeu inutilisable

Je ne prête pas mes jeux, car jamais personne m’en a demandé…
Mais j’avoue que, sans y être hostile, il y a des jeux que je prêterai plus difficilement que d’autres, pour une question de qualité du matériel.

J’aurais tendance à collectionner et a faire attention à mon matos et soigner mes rangements. Mais un jeu c’est faire pour vivre, pour être joué, pas pour mettre sous une cloche et exhibé dans 50 ans ce qui sera perçu alors comme un monopoly dépassé.

(petite parenthèse : Allez je vais même pousser l’hérésie : je n’ai plastifié aucun jeu de carte, pas même mon fidèle Race comptant au moins 200 parties. La petite usure des cartes c’est pour moi autant de traces de plaisir de jouer et d’anecdote, les traces de la vie quoi. )

Bon cela dit je joue avec des gens soigneux, je ne sais pas comment je réagirais si quelqu’un d’un peu bourrin me demandait à emprunter un de mes jeux

ocelau, qui s’apprête quand même à vérifier si dans son smallworld qu’il va récupérer tous les jetons de peuples sont présents :mrgreen:

En ce qui me concerne je suis aussi assez maniaque avec mes jeux (adepte de la plastification des cartes) j’ai du mal aussi à prêter les jeux car c’est quand même un sacré investissement et des dégradations peuvent les rendre inutilisable.

Genre dans les jeux de bluff qui utilisent des cartes, les cartes détériorées (donc marquées) gênent le jeux.
Des pions perdus peuvent rendre la partie injouable, etc…

Je suis un collectionneur de BD, mais une BD coute env 13€, un jeu en moyenne tourne à 50€. J’ai donc moins de mal à prêter une BD.

Donc, en gros, totoche69, je comprend tout à fait ton point de vue :)

Aucun problème pour moi pour prêter mes jeux.

Ca coûte suffisament cher, un jeu en grosse boîte, pour que ce soit intéressant des les prêter (genre j’ai autre chose de prévu ce soir là mais des potes veulent jouer) ou même les petits jeux sympas et conviviaux (genre qq’un qui veut initier un autre cercle d’amis ou sa famille).

Ca me ferait juste chier qu’on me perde des éléments (normal), mais jusqu’ici jamais eu de soucis.

Je prête aussi mes BDs sans pbs.
Pareil pour les bouquins et les CDs, là je m’en fous même un peu voire carrèment si on me les rends pas, y’a juste les jeux et les bds que je veux récupérer.

Je fais parti des maniaques aussi, pas de prêt si je ne suis pas dans la salle à une exception, je doit avoir juste un pote à qui je prêterai les yeux fermé mais lui aussi est accroc au JDS.

De toute façon même quand je sort un jeu et que je suis autour de la table je ne peut pas m’empêcher de regarder d’un mauvais oeil tout liquide à proximité ou autre truc qui pourrait endommager le jeu. Oui les jeux sont fait pour être joué, pas pour recevoir du thé, coca, des restent de gateaux ou autre composant externe qui permettent une dégradation instantanée :wink:

Je prête sans problèmes, à partir du moment ou c’est un jeu qui est encore sur le marché et qui est facilement remplaçable :)

Je prête facilement, et me fiche à peu près de l’état du jeu (sauf jeu de collection ou matériel de belle qualité). Des cartes froissées constituent pour moi un détail tout à fait négligeable lié à la vie d’un jeu, lequel, selon moi, doit vivre le plus possible(à l’instar des livres d’ailleurs). D’ailleurs, je ne fais aucun effort de protection particulier (je n’ai jamais pensé à plastifier des cartes, par exemple…).
Non seulement je prête, mais je me propose souvent de prêter des jeux, pour toutes sortes de soirées, pour que les jeux vivent, que des découvertes, des rencontres se fassent.
C’est un grand plaisir pour moi de recevoir ensuite les avis, résumés des expériences de jeu, surtout lorsqu’elles se sont avérées heureuses!

Moi clairement c’est non. Pour moi un jeu qui vit c’est un jeu qu’on joue, pas qu’on abîme et l’un n’est pas forcément le corollaire de l’autre. autant je prête à certains proches soigneux mes BD et mes DVDs (sauf ceux de la catégorie “imprétable”), autant ce n’est pas négociable pour mes jeux.
Par ailleurs je suis aussi maniaque quand on joue.
J’ai pas de tapis de jeu (pas encore), je ne plastifie pas mes cartes (même si je vais me mettre aux protège-cartes) mais par contre la table doit être nickel, on se lave les mains avant de toucher le matos, et pas de boisson et de bouffe à côté. Une fois on a laissé des amies poser leur boisson à proximité et ça a suffit pour que le drame se produise sur “Objets Trouvés”. Certaines cartes votes ont été trempées et sont maintenant reconnaissables. J’avais les boules et ma femme aussi, d’autant que c’est son jeu. Mais la différence c’est qu’elle sait bien mieux le cacher que moi :?

Alors j’ai un peu peur de passer pour un rabat-joie auprès des joueurs occasionnels qui passent à la maison, c’est pas toujours évident à gérer parce que je me sens coupable de refroidir l’ambiance et de passer pour un chieur.
Mais je veux qu’on prenne soin de mes jeux ! Non mais !
:1900pouic:

Je prête sans problème si j’ai confiance.
J’ai même prêté mon Star Wars Queen’s Gambit, pourtant désormais introuvable à un prix raisonnable.

Je n’ai, pour l’heure, connu qu’un seul problème de jeu abîmé sur…grand nombre de prêts. Peut-être eu de la chance, peut-être que finalement les gens que je côtoie sont suffisamment responsables pour faire attention à ne pas tordre EXPRES des cartes ou renverser DELIBEREMENT leurs verres dessus… :)
C’est arrivé une fois, ainsi, qu’un jeu me soit rendu dans un état dramatique(pour le jeu!), de l’eau de javel s’étant écoulé dessus. Un massacre, pourtant, j’y joue encore, et je n’en veux guère à cet ami qui n’a pas eu de chance et s’est montré un peu distrait.
Ca arrive, c’est tout.
Impressionnant, le nombre de joueurs qui n’ont que des amis méprisables qui font exprès de rompre cartes, pions et plateaux, ne jugeant pas à sa juste valeur l’objet mythique qui leur a été confié.
:)

Rodenbach dit:
Alors j'ai un peu peur de passer pour un rabat-joie auprès des joueurs occasionnels qui passent à la maison, c'est pas toujours évident à gérer parce que je me sens coupable de refroidir l'ambiance et de passer pour un chieur.
Mais je veux qu'on prenne soin de mes jeux ! Non mais !
:1900pouic:

+1 mais quand on explique le truc ça passe bien assez souvent, les gens comprennent que c'est un sacré investissement, les autres je les renverrai aux petits chevaux avec mes filles sans hésiter !!(pas encore vu un seul quoi que je doit reprendre assez souvent ma belle soeur pour son thé trop pret ou le fait de "plier" les cartes et les mettre à la bouche ) :mrgreen:
Noro dit:Impressionnant, le nombre de joueurs qui n'ont que des amis méprisables qui font exprès de rompre cartes, pions et plateaux, ne jugeant pas à sa juste valeur l'objet mythique qui leur a été confié.
:)

je ne pense pas qu'on en soit là... personnellement, ce que je crains le plus c'est que mes amis joueurs occasionnels ne réalisent pas que perdre un jeton (par exemple) au moment de tout remettre dans la boîte peut poser un problème par la suite. Exemple type : Un monde sans fin. Va perdre un jeton de piété, un blé ou une carte, et te voilà bien... Idem pour Small World
Quant aux cartes abîmées, je ne te cache pas que, toujours par exemple, ça pose problème pour Linq.
Et je cite là trois jeux qui n'ont rien de mythique, et qui sont même de bons candidats pour être prêtés puisque plutôt "légers".
(perdre un jeton à Funkenschmlag est encore plus gênant mais je n'imagine pas que quelqu'un me l'emprunte sans être un peu gamer)