Prêtez vous facilement vos jeux ?

En même temps, ça s’explique vite et bien qu’il est dans l’intérêt du jeu d’essayer de ne pas perdre de pièces et de préserver le matériel. Je me demande si nous ne vivons pas sur des planètes étrangères l’une à l’autre peuplées de deux faunes distinctes, l’une responsable et prévenante et l’autre négligente et oublieuse.
Je suis heureux de pouvoir prêter mes jeux aussi facilement, en tout cas, sans me faire de soucis, avec en plus la satisfaction de les voir (souvent) plaire.
En même temps, ce doit être plus facile à accepter lorsqu’on dispose de cinq cent jeux que de 5 ou 6…C’est une question de contexte, un peu, quoi. Tout comme il y a des jeux dont l’usure ou la perte d’un élément sont plus significatives, comme dans les exemples donnés, que dans d’autres.
:)

(ha oui, j’oubliais aussi le côté affectif qui peut certes nous attacher à un jeu plus spécifiquement, avec le surplus d’émotions que la perspective d’un verre de café répandu sur icelui peut générer - ça, je le comprends tout à fait!).

Rodenbach dit:...Alors j'ai un peu peur de passer pour un rabat-joie auprès des joueurs occasionnels qui passent à la maison, c'est pas toujours évident à gérer parce que je me sens coupable de refroidir l'ambiance et de passer pour un chieur.
Mais je veux qu'on prenne soin de mes jeux ! Non mais !
:1900pouic:

même chose pour moi, il y a des conditions à respecter pour jouer (état de la table, des mains et rien à côté du matériél qui risquerait de l'abimer...

mais non je ne suis pas un chieur et toi non plus rodenbach :wink:

mais je tiens à mes jeux et je souhaite les conserver dans un excellent état tout en y jouant

au passage, je ne prête, bien sur, pas mes jeux :wink:

Je prête sans problème, pour peu que je connaisse déjà pas mal la personne et que je la sache assez soigneuse…

Jamais ! Je suis trop maniaque pour prêter mes jeux et malheureusement j’ai déjà prêté des tas de choses qui ne m’ont jamais été retournées. Comme par hasard, il y en a qui “oublient” que cela ne leur appartient pas. Si pour les livres, ça passe encore (puisque je les ai déjà lus), pour les jeux (qui se rejouent), c’est hors de question.

Au sein de notre cercle habituel de joueurs, comme nos ludothèques sont assez différentes, les prêts de jeux sont assez courant. Pour les autres, famille & amis, en général je me déplace avec les jeux, le temps d’une soirée, et quand je leur laisse, ils en prennent soin. Par contre, comme pour les livres et les BD, je note scrupuleusement à qui je les ai prêté.

Au sein de mon club, cela ne me pose pas trop de problème.
Par contre, après une mauvaise expérience avec des amis, je regarde à deux fois avant de prêter mes jeux.

Prêter un jeu, c’est la meilleure façon de … se le faire expliquer par la suite, quand, comme moi, on a un stock de jeux sous-cello déjà achetés mais non-testés encore :oops:

Double avantage donc : ça leur fait plaisir, et ça me fait plaisir ! Et je me suis rendu compte que les jeux que je préfère, qui restent dans mon top, ce sont le plus souvent des jeux que l’on m’a expliqués, et pas ceux que j’ai dû débrouissailler moi-même…

Dernier exemple en date : Carson City et T&E. “eVous partez en vacances ? Prenez donc ces deux jeux avec, vous me les expliquerez quand vous me les rendrez”. Au final ça m’a évité la lecture des règles et j’ai adoré les 2 jeux

Noro dit:
C'est arrivé une fois, ainsi, qu'un jeu me soit rendu dans un état dramatique(pour le jeu!), de l'eau de javel s'étant écoulé dessus. Un massacre, pourtant, j'y joue encore, et je n'en veux guère à cet ami qui n'a pas eu de chance et s'est montré un peu distrait.
Ca arrive, c'est tout.

Cet ami a proposé de te racheter le jeu ?
Ça me semble presque la moindre des choses (en tout cas pour moi et ce même si je refuserais sa proposition ^-^).

j’ose pas prêter… trop maniaque aussi…

A quand un topic “Est ce que vous vous lavez les mains avant d’ouvrir vos boites de jeu ?”.
:lol:

Jeanfi dit:A quand un topic "Est ce que vous vous lavez les mains avant d'ouvrir vos boites de jeu ?".

Voir même désinfecter entièrement la pièce. :roll:
Jeanfi dit:A quand un topic "Est ce que vous vous lavez les mains avant d'ouvrir vos boites de jeu ?".

oui et en plus je m'isole dans mon bureau pour ouvrir ça peinard :mrgreen:
rafpark dit:

Vous n'avez pas tous une pièce de ce genre pour ouvrir vos jeux ? :

Blague à part, je ne prête qu'aux gens soigneux, c'est pas plus compliqué que cela ! Mais ça vaut pour tout. On ne prête pas sa voiture à quelqu'un dont on sait qu'il roule comme un manche et a déjà planter la sienne. Idem pour un jeu.
rafpark dit:

Dans ton bureau ? Et même pas en salle blanche ? :mrgreen:

Je suis maniaque mais j’aime contaminer de nouveaux joueurs.
Donc même si une partie de moi dit “ils pourraient te les abîmer”, l’autre dit “si ça peut leur faire aimer les jeux…” :twisted:

En même temps en ce moment, je ne prête qu’à un groupe d’amis, qui sont soigneux. Et si d’autres voulaient me les emprunter, je ne manquerais pas de leur demander de bien faire attention.

Le pire c’est quand tu vas chez des amis et qu’après manger, ils se laissent convaincre pour un petit jeu.
Tes amis poussent les assiettes et attendent pour l’installation. et toi tu regardes les miettes de pain, les taches de vin et de gras et tu sais que tu ne peux pas ouvrir ton jeu…

Mais comment leur dire qu’il vaudrait mieux secouer la nappe, t’es pas chez toi???

En général je ne prête pas mes jeux sauf à des plus maniaques (ou à des psychopathes).

Et puis, snas moi de toutes façons ils ne savent pas les règles et ne pourraient jouer… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca dépend à qui je dois prêter… Je ne prête qu’aux gens en qui j’ai toute confiance et que j’ai vu manipuler un jeu ;)

je vais répondre court : JAMAIS !!!

Stef

Sans problème, d’autant plus si le jeu est encore dispo dans le commerce. Faut pas déconner, on parle de bouts de carton…

djoul dit:Sans problème, d'autant plus si le jeu est encore dispo dans le commerce. Faut pas déconner, on parle de bouts de carton...
ouais mais qui ont une âme ! Et pour moi, c'est comme mes bébés :pouiclove: