Princes de Florence ou Puerto Ricco

[Puerto Rico]

J’ai un choix difficile à faire, j’ai assez d’argent pour soit PdF, soit PR.
Je n’ai joué à aucun des deux.

Le groupe avec qui je vais jouer n’a pas beaucoup d’expérience en jeux de société.

D’habitude on faisait beaucoup de parties d’échecs et de Go.

Mais vu qu’on se retrouvait souvent à 4-5 on s’est dit que ce serait plus drôle de jouer à un bon jeu de société.

On a beaucoup joué aux Chevaliers de la Table ronde, mais point de vue difficulté, stratégie, c’est un peu léger à notre goût.

Pour en revenir à la question:
PdF ou PR

PdF: Ce qui m’inquiète, c’est que je compte quand même faire des parties à deux et je ne sais pas ce que vaut le mode 2 joueurs de PdF.

PR: J’ai juste un peu peur point de vue complexité des règles, est-ce qu’elles sont très difficiles à apprendre?

Entre les deux PdF m’attire aussi un peu plus parce que j’ai l’impression qu’il y a plus d’interaction entre les joueurs, mais PR est mieux côté…

Alors que pensez vous compte tenu des quelques parties à deux, de l’interaction entre joueurs et des règles?

Si vous avez d’autres jeux à me proposer (Caylus ? Agricola?), n’hésitez pas

Merci :)

Je préfère PR.
De plus c’est celui qui se joue le mieux à deux, effectivement.
De l’interaction les deux en ont… mais on ne peut rivaliser contre un jeu d’enchères…

moi je sort plus souvent puerto rico mais les 2 sont trés interessants.
A 2 par contre je vois plus puerto rico.
Au niveau de l’interaction un peu plus PdF.
Au niveau complexité ça n’a rien a voir avec les echecs ou le go mais ça reste des jeux ou bcp de stratégie sont envisageable, je joue également pas mal au echec et de temps en temps au go et je trouve mon compte autant à Puerto qu’aux Pdf.

Sinon pour vous aidez à decider, peut être que certains joueurs n’apprécieront pas forcement les phases d’enchere des PdF alors que d’autre oui.

Donc je crois que le choix est dur et que ça dependra bcp des gout de chacun ;)

Si tu ne dois en posséder qu’un … PUERTO sans l’ombre d’un doute. L’interaction n’est pas directe, mais elle est fortement présente.
Je m’explique, elle réside dans le choix des personnages à chaque tour, il faut chercher à retirer le pain de la bouche de ton adversaire, et franchement t’imagine pas le plaisir de pourrir un autre joueur sans qu’il s’en aperçoive. Sinon après, tu as pléthore de tactiques pour venir à tes fins, entre autre :
- le tout pour ma gueule : faire ses choix directement en fonction de ce que tu y gagnes sur le tour même.
- le kingmaking rémanent : qui consiste à favoriser un joueur non favoris tout au long de la partie.
- le pourrisseur international : consiste à choisir systématiquement le personnage qui ne te sert pas mais qui empêche les autres d’arriver à leurs fins.
- le géant vert : qui consiste à faire main basse sur tout le mais qui passe (nécessite un peu de chance au tirage)
- et encore bien d’autres tactique propre à chaque personnalité.

Après les gouts et les couleurs…

Tu as également la solution d’y jouer sur ton ordi, il fut une époque où j’avais une version jouable sur excell et une autre directement en fichier exécutable. Mais bug, orage et cramage de disque mou ont eu raison de ses précieux fichiers, et depuis je n’ai plus trop le temps d’y jouer seul.

De l’autre coté, malgré la richesse des princes de florence, le jeu m’a paru bien fade et bien abstrait par rapport à ce qu’il prétend être. Bien trop équilibré, les tours de jeu trop schématisé, on joue à un système et non à un jeu ayant une âme. La touche too much allemande fait mal au jeu (ceci est mon point de vue perso). J’y ai préféré de loin “coloseum” alors qu’il reprend la moitié des mécanismes des PDF, mais Kramer a réussi à intégrer une âme au jeu tant rechercher par mon petit estomac ludique. Mais “coloseum” parait être un jeu trop léger pour ton appétit ludique, c’est pourtant mon préféré des deux de loin. Comme quoi la difficulté/profondeur d’un jeu ne fait pas forcement sa valeur ludique.

Sinon, entre les deux tu as amyitis qui est mon jeu du moment, mais il n’est pas au même niveau que puerto rico.

Alors selon oi, les deux ont plus ou moins le même gabarit.
PR n’est pas très marrant à 2.
Je trouve PDF meilleur à 2 joueurs mais je reste assez novice sur les pDF donc peut-être qu’avec de l’expérience je le trouverai spas bon à 2 finalement…

Les deux me semblent bien indiqués pour des débutants: faciles d’accès, amusement dès la première partie. Je parle d’expérience car c’est avec ces deux jeux que j’ai réussi à convertir des non-joueurs.

Actuellement, je préfère jouer à PDF mais c’est en grande partie parce que le jeu reste “neuf”, je n’en ai fait que 2-3 parties pour l’instant tandis que PR a été bien plus joué.

D’un autre côté c’est vrai que si tu ne dois en avoir qu’un, dans le doute prend PR, c’est pas le premier sur tous les classements du monde depuis une éternité pour rien!

Sinon, si le côté jeu à 2 est très important pour toi, je te conseille Caylus:
Il est plus difficile d’accès que les deux autres, plus calculatoire et plus prise de tête, mais je me dis qu’avec des joueurs d’échec et de go, le côté prise de tête devrait pas vous géner.
Reste la difficulté des règles qui, il est vrai, un cap à passer, mais une fois qu’elles sont assimilées, c’est vraiment facile car toutes les informations sont sur le plateau.
Il vous faudra quand même faire une ou deux parties avant de comprendre ce qu’il faut faire. Car c’est bien beau de dire: avec l’argent tu prend des cubes et tu les transformes en points! Il y a dix façons de le faire et c’est facile d’être du entre autant de choix.

Donc, en résumé:

En 1: Caylus, très bon de 2 à 5 joueurs (mais ardu à 5), beaucoup d’interactivité, mais faut s’attendre à être perdu les 1-2 premières parties.

En 2: Pas d’avis tranché entre PR et PDF car comme tu n’as joué semble-t-il qu’à des jeux à 2 et abstrait, difficile de dire lequel des deux est le plus adapté.
Personnellement je préfère PDF actuellement, probablement car il a garde encore son mystère du nouveau jeu que PR qui a été disséqué et digérer depuis longtemps.
Objectivement, plutôt PR car il est premier partout.
Dans les deux cas, je ne trouve pas qu’ils soient très bon à 2.
(J’aime pas PR à 2, j’ai encore un doute pour PDF à 2)

Plutot Puerto Rico pour moi…
J’aime les deux mais je préfère PR.
Pour le jeu à deux, ce ne sont clairement pas les meilleurs jeux qui existent par contre.
Ces deux jeux ne sont pas très compliqués mais il faudra une petite partie pour bien rentrer dedans.

Effectivement, Caylus est bien meilleur à 2 mais la complexité s’accroît encore un peu (et à 5 il est très long).

Sinon, Agricola me paraît également entrer dans tes critères (jouable de 1 à 5, pas excessivement compliqué).
Avec un peu moins d’interactivité que les autres par contre.**

Hattrick dit:Le groupe avec qui je vais jouer n'a pas beaucoup d'expérience en jeux de société.

Rien que pour cet argument, Puerto rico :
Il est très facile d'accès, beaucoup plus que les princes de florence.

Hattrick dit:PR: J'ai juste un peu peur point de vue complexité des règles, est-ce qu'elles sont très difficiles à apprendre?

Il y a du boulot pour celui qui va les lire la première fois car très nombreuses. Mais très logiques entres elles.
Une seule règle va être difficile à expliquer, c'est le capitaine, le reste coule de source (qui n'est pas très compliqué non plus).
une merveille ce jeu !
hamster_magik dit:
Je m'explique, elle réside dans le choix des personnages à chaque tour, il faut chercher à retirer le pain de la bouche de ton adversaire, et franchement t'imagine pas le plaisir de pourrir un autre joueur sans qu'il s'en aperçoive.

Ca, ça me plait :D

Merci pour tous les conseils, je vais encore un peu réfléchir, mais je pense bien que je vais acheter Puerto Rico.
Princes de Florence sera pour une autre fois :D

Faut être clair, j’adore PR, mais le conseiller à 2 est une hérésie. C’est clairement la configuration la moins plaisante, la moins intéressante, et ce serait un très mauvais conseil à mon avis.

Si tu veux du PR à 2, joue à San Juan, ou à Race for the Galaxy.

Pour la complexité des règles, je trouve que PR est plus intuitif, il y a moins de choses à surveiller, et on peut apprendre l’intérêt des bâtiments au fur et à mesure.

Par contre, s’il est (un peu) plus difficile à appréhender, PdF est tout aussi intéressant, avec 2 variantes qui renouvèlent vraiment l’intérêt du jeu, et se joue très bien à 2.

Le problème est qu’il est difficile de comparer 2 perles ludiques comme celles-là, qui toutes 2 sont excellentes et méritent de figurer dans toute bonne ludothèque…
En plus ce sont 2 jeux avec des mécanismes tellement différents!

Par rapport à tes critères, je te conseille PdF pour l’aspect jeu à deux possible. (Caylus à 2 est cependant meilleur). Mais pour être honnête, je pourrais te conseiller l’un aussi bien que l’autre. Tu seras difficilement déçu quelque soit ton choix :D

Et j’hésite de nouveau
:D

Les deux ont l’air tellement bien

Je sens qu’après le premier, je ne vais pas tarder à acheter le deuxième :P

En ce qui me concerne j’aime beaucoup les deux.

La qualité du matériel et les variantes disponibles dans PdF lui donnent un plus indéniable.

Maintenant, je préfère assez nettement Puerto, plus facile à sortir et à expliquer à toutes sortes de joueurs, et surtout, inlassable.

Les rôles donnent des actions très variées, et le rythme du jeu est dynamique.

Dans PdF, on ne fait qu’acheter, avec ou sans enchères. Le mécanisme est plus répétitif, et le jeu plus lent.

Les 2 jeux sont assez proche dans leur globalité mais quand même très différents. Ils ne feraient donc pas doublon dans ta ludo :wink:

J’espère que ça peut t’aider, je me suis aussi souvent retrouvé dans cette situation de grosse hésitation… :pouicboulet:

Un autre avis… :wink:

Entre PR et PdF, je choisi PR de loin, surtout parceque la mécanique de PdF est essentiellement de l’enchère et j’aime pas vraiment cela. PR est vraiment sympa…

Sinon les 2 sont réputés, demande un peu d’apprentissage (il ne sont pas immédiat). Ce sont des valeurs sûres, par contre au niveau du jeu à 2 (je connais aucun des 2 dans cette configuration) comme relevé plus haut, ce ne sont pas ceux qu’on sort usuellement…

achète PR, c’est un ordre! :wink:

Je ne confirmerai que ce que certains ont déjà dit, les deux jeux sont bons, mais PR vaut un peu plus le détour à mon sens.

Hattrick dit:Et j'hésite de nouveau
:D

Les deux ont l'air tellement bien

Je sens qu'après le premier, je ne vais pas tarder à acheter le deuxième :P

c'est ce que je te dirais...
Les 2 sont intéressants et différents, tu ne devrais pas être déçu car ça ne fera pas doublon.
Maintenant, même si ce sont des jeux appréciés ici, il faut voir si ça correspondra à ce que tu cherches
Hattrick dit:
PR: J'ai juste un peu peur point de vue complexité des règles, est-ce qu'elles sont très difficiles à apprendre?

Le livret peut paraître lourd à lire quand on connaît pas le jeu mais dès la 1ère partie tout coule de source ! Le thème plutôt bien rendu rend les règles logiques et simples.

Alors moi je vais aller à l’encontre de tout le monde : je préfère de loin PdF.

Je sais que je suis un hérétique, et j’ai du passer à côté de quelque chose vu l’hunanimité autour de ce jeu, mais PR ne m’a pas accroché. J’ai fait plusieurs parties, je me le suis fait prêté par un copain, j’ai essayé d’initier plusieurs personnes et y a rien à faire, j’accroche pas.

La raison principale, c’est l’interactivité quasi-inexistante. Chaque fois que je dis ça, on m’explique que tout est dans le choix du personnage et que grâce à ça tu gênes un adversaire. Ben justement, y a que ça. Et de plus, je trouve que si cela peut être très gênant, ce n’est jamais bloquant. Bref, très peu d’interaction et pas assez de tension à mon goût. Et pourtant j’aime ce genre de jeu, mais Caylus est nettement meilleurs (plus riche et plus complexe à apréhender donc), Agricola est mon préféré (pas énormément d’interaction mais plus qu’à puerto rico et surtout énormément de tension), Âge de pierre aussi très bon mais plus léger.

De plus, contrairement à ce que j’ai lu ici, j’ai plus facilement initié des non joueurs à PdF qu’à PR. J’ai initié des joueurs qui ne connaissaient que Catane et Carcasonne à PdF et c’est très bien passé après un tour joué (et pourtant ils étaient un peu perdu après l’explication des règles). J’ai essayé PR avec les mêmes et là catastrophe. Non seulement ils étaient encore plus perdu après les explications des règles, mais en plus ils leur a fallu plus d’un tour pour arriver à savoir quoi faire. Sans doute que le fait que je n’y accroche pas moi même n’a pas aidé, j’en conviens.

Bref, en tant qu’hérétique assumé n’accrochant pas à PR, je te conseillerai PdF ou alors Caylus comme il a été dit plus haut, ou même mieux Agricola qui tourne très bien quelque soit la configuration de joueurs (même en solo !)

Juste pour le jeu à 2, à mon avis, Puerto est un très bon jeu à 2 si on joue la bonne variante (pas celle qui est fournie par tilsit). J’ai fait plus de 30 parties de PR à 2, et c’est clairement une config géniale, entre autre parce qu’elle permet des stratégies qui ne sont même pas envisageables à plus. Un gros must du jeu à 2. Par contre, PdF, à 2, je le trouve très moyen (il y a plus d’interaction directe qu’à PR, il perd plus vite de l’intérêt quand on descend le nombre de joueurs). Par contre, entre un PR à 5 et PdF à 5, je choisis direct le PdF, qui, pour moi, est un jeu qui a réellement une âme, qui me plonge dans l’Italie, qui m’éclate et qui me stresse (le seul jeu qui me stresse vraiment).

Mais, entre les deux, comme déjà dit, c’est jouer à 2 est important et si le groupe est novice en jeux de plateau, Puerto l’emporte très largement.

AAye !!! Dur ton choix !
Pour ma part, Princes de Florences est mon jeu préféré. La mécanique et le déroulement du jeu sont moins répétitifs et provoquent plus de surprises que Puerto.
Pour la facilité d’accès, Puerto est évidement plus simple.
Si tu veux jouer à 2, n’achète aucun de ces jeux, tu ne bénéficierai pas de leur qualité. Dans ce cas préfère un bon Race For the Galaxy (mais intéraction assez abstraite au début).
Pour te faire une idée, PdF est disponible en ligne sur BrettSpielWelt, mais je le trouve pas très beau et difficile d’accès par rapport au jeu de plateau. ça aura le mérite de te donner une idée des règles et du mécanisme. Je peux toujours ouvrir une partie pour t’expliquer (préviens moi par MP)
Sinon Puerto, tu peux le choper sur le net, un lien est dispo ici (merci surame pour le lien).

Les arguments des deux camps se valent et j’adore personnellement ces deux jeux qu’il faut posséder àmha.
Mais si je devais conseiller l’achat de l’un avant l’autre, mon choix se porterait sur Puerto Rico tant sa simplicité et sa profondeur sont immédiats. Pour les Princes de Florence, même si le jeu se révèle aussi accessible que PR, il nécessite un tout petit peu plus d’investissement au niveau des règles et de son entrée en matière.

Mais ceci n’est que chipotage : les deux sont excellentissimes !

edit : pour ma part, je trouve que ces deux jeux tournent très bien à deux

Cormyr dit:
La raison principale, c'est l'interactivité quasi-inexistante. Chaque fois que je dis ça, on m'explique que tout est dans le choix du personnage et que grâce à ça tu gênes un adversaire. Ben justement, y a que ça.

Y'a pas que ça, sinon, il n'aurait pas ce succès. Je comprends ce que tu veux dire, j'ai un copain qui a mis pas loin de 15 parties à se rendre que PR était réellement interactif. Un jour, il a compris, il a aimé et il s'est mis à gagner. Mais avant, c'était la croix et la bannière pour le faire jouer mais il voulait bien puisque tout le monde adorait. Il a fini par y arriver, mais clairement, PR est très interactif.
Cormyr dit:
De plus, contrairement à ce que j'ai lu ici, j'ai plus facilement initié des non joueurs à PdF qu'à PR. J'ai initié des joueurs qui ne connaissaient que Catane et Carcasonne à PdF et c'est très bien passé après un tour joué (et pourtant ils étaient un peu perdu après l'explication des règles). J'ai essayé PR avec les mêmes et là catastrophe. Non seulement ils étaient encore plus perdu après les explications des règles, mais en plus ils leur a fallu plus d'un tour pour arriver à savoir quoi faire. Sans doute que le fait que je n'y accroche pas moi même n'a pas aidé, j'en conviens.

Le fait que tu n'aimes pas PR explique sans problème celà. Même si , en effet, Les princes de Florence peuvent se jouer avec des joueurs ayant peu d'expérience, PR fait plus facilement l'unanimité de ce coté, sans problème.