Je le pressentais un peu, mais une réponse a fusé :
repier dit:Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais effectivement ma dernière partie s'est déroulée avec un joueur au courant de cette martingale.
Si mes souvenirs sont bons elle consiste à tout faire pour acheter le plus de jongleur possible. Résultat on s'est fait exploser alors qu'il n'avait pratiquement rien construit dans sa ville.
Certe, ça ne serait pas arrivé si on l'avait empêché lors des encheres, mais tout de même c'est contre l'esprit d'un jeu de construction je trouve.
A voir si ça marche à tous les coups mais ça m'a refroidi un peu quant à l'achat du jeu.
J'aimerais bien savoir en quoi la nouvelle édition change qqch.
Bon, on est d'accord, les Saltimbanques, c'est bien. Dans l'absolu, ça rapporte 2 WV (Work Value), soit 1 PP (Prestige Point) par carte jouée jusqu'à la fin (généralement 5 ou 6, donc), mais ça permet surtout de gagner beaucoup plus facilement le bonus de 3 PP à chaque tour.
Seulement, quand tout le monde le sait (ce qui
devrait être le cas, ça n'a aucun intérêt de démarrer une partie sans prévenir les débutants de ne pas négliger les Saltimbanques en début de partie), ça part dans les 1000 lors des trois premier tours d'enchères (grosso modo, 1000 = 5 PP). De plus, un joueur ne devrait pas avoir les moyens de s'en payer deux tours de suite.
À ma dernière partie, un joueur avait trois saltimbanques. Il a perdu, bien qu'il ait obtenu le bonus de 3 PP à trois reprises lors de la partie. Les cartes Bonus permettent aussi de ravir facilement ces 3 PP quand on manque de saltimbanques. Le gagnant avait une stratégie "architectes" : 3 PP par bâtiment, et il en a construit une dizaine. Chaque bâtiment rapporte autant que ce bonus, et permet de valider facilement de nombreuses et juteuses cartes Prestige.
Juste comme ça, les cartes recrutement, juste à côté des Saltimbanques, ça fait moitié moins bien en terme de WV (1 par carte au lieu de 2), mais permet une oeuvre supplémentaire. À cinq joueurs, c'est au moins aussi bien, mais plutôt en fin de partie.
Finalement, une carte Prestige rapporte facilement 6 à 8 PP. Autant qu'un saltimbanque permettant d'obtenir une fois le bonus de 3 PP, donc...
Au final, ces Saltimbanques n'ont rien d'une "martingale". Ça me fait plutôt penser au "coup du berger" des échecs : les laisser partir à 500 trois fois de suite au même joueur, c'est lui donner la victoire... Mais ça n'arrive que quand un joueur expérimenté joue pour la première fois contre des débutants.
Ton joueur a probablement utilisé une stratégie "oeuvres" : un minimum de bâtiments, beaucoup d'oeuvres (6 ou 7, voire 8 avec un peu de chance). Cette stratégie permet de faire l'impasse sur les architectes et les bâtiments et de consacrer ses actions à optimiser ses WV (libertés, cartes bonus...) Ça ne peut généralement marcher que si on arrive à obtenir un "brelan" (trois artistes sur le même bâtiment) aux premiers tours de jeu... L'objectif d'obtenir les 3 PP de bonus d'oeuvre à chaque tour devient indispensable.
Contre des débutants qui ne savent pas trop où ils vont, une stratégie construite gagnera de toutes façons pratiquement à tous les coups.