[Prisons] Le saviez-vous ?

Au 1er Décembre 2007, un record a été battu en France: 65046 personnes sous écrou
(dont environ 3000 non détenues mais placées sous bracelet electronique).

Avec autant d’écrous, ça doit faire beaucoup de vice :mrgreen:

Ca fait beaucoup… surtout qu’on a combien de prisons ?

Bof on a de la marge. Cela fait 0,1% de la population. Aux USA il y a 2 millions de prisonniers, soit pas loin d’1% de la population

On pourrait probablement faire un parrallèle intéressant avec le nombre de lits et les durées de séjour en psychiatrie qui ne cessent de baisser dans le même temps. Il me semble bien avoir lu quelque part que le nombre de personnes relevant de la psychiatrie et se trouvant en prison augmente. Est-ce que, par hasard, on ne serait pas passé d’une politique de prévention et de soin à une réponse sociale par l’enfermement ? Question ouverte.

C’est le moment de relire ce bon vieux Foucault.

(surveiller & punir)

greuh.

soze dit:Est-ce que, par hasard, on ne serait pas passé d'une politique de prévention et de soin à une réponse sociale par l'enfermement ? Question ouverte.

Perso, la question est pas, pour moi, spécialement ouverte. La réponse est "oui" : peine plancher, maintien en prison d'individus "dangereux" (y compris mineurs), arrêt de l'utilisation de la grâce présidentielle l'été, augmentation du nombre d'écroués, désir évoqué de juger les fous, etc.

C'est le moment de relire, outre Foucault, tous ces ouvrages de dystopies carcérales.

greuh.
soze dit:On pourrait probablement faire un parrallèle intéressant avec le nombre de lits et les durées de séjour en psychiatrie qui ne cessent de baisser dans le même temps. Il me semble bien avoir lu quelque part que le nombre de personnes relevant de la psychiatrie et se trouvant en prison augmente. Est-ce que, par hasard, on ne serait pas passé d'une politique de prévention et de soin à une réponse sociale par l'enfermement ? Question ouverte.

Tuer, violer, c'est une maladie? Ca s'attrape comment, avec des virus, des bactéries? Ca se refile? On prend des cachets et puis on est guéri?
C'est passer d'une politique irresponsable et inhumaine, avec des violeurs relchés au bout de trois ans, à une politique voulue par le peuple et exprimée lors des derniers suffrages: celle qui consiste à vivre en paix.

On a battu un record? Super, construisons encore des prisons, je suis certain qu'il en manque quand je vois le nombre de "barbares" encore en liberté aujourd'hui.

Maldo

Soit c’est une forme d’humour auquel je ne suis pas accessible, et là je n’ai rien à dire. Soit c’est une forme d’argumentaire provocateur auquel je ne veux pas répondre, et là encore je n’ai rien à dire. Pour tout dire, je n’ai rien à dire.

soze dit:Soit c'est une forme d'humour auquel je ne suis pas accessible, et là je n'ai rien à dire. Soit c'est une forme d'argumentaire provocateur auquel je ne veux pas répondre, et là encore je n'ai rien à dire. Pour tout dire, je n'ai rien à dire.

Tu fais bien.
Je n'ai pas lu son message, mais ayant lu d'autres maldororeries, je ne peux qu'approuver ton opinion.

greuh.

Loïc Wacquant , dans Les prisons de la misère résume cette évolution par une formule lapidaire : «Effacement de l’État économique, abaissement de l’État social, renforcement et glorification de l’État pénal».

Cookie dit:Avec autant d'écrous, ça doit faire beaucoup de vice :mrgreen:
Ca fait beaucoup... surtout qu'on a combien de prisons ?

:lol:
Sérieusement
Selon les dernières statistiques fournies par les autorités françaises au 1er novembre 2005, 58 082 personnes étaient incarcérées en France, ce qui représente une augmentation de 1,6 % par rapport au mois précédent. En même temps, le nombre de places officiellement disponibles était de 51 195, ramenant le taux d’occupation moyen dans les établissement pénitentiaires à 113,5 %.»

( Sources: La documentation française )

Non, finalement. Je vous laisse… :wink:

@bertrand : il existe divers comptage du nombre d’écroués. L’observatoire des prisons (dont j’ai provisoirement oublié le nom exact) n’a pas le même que celui (ou ceux) utilisé par le gouvernement.
C’est d’ailleurs une question délicate autant qu’importante.

greuh.

Potrick dit:Au 1er Décembre 2007, un record a été battu en France: 65046 personnes sous écrou
(dont environ 3000 non détenues mais placées sous bracelet electronique).

Ben les gens ont qu'à moins faire les c**s, ils seront moins nombreux en prison :pouicintello:

Remarquons qu’en Janvier ces chiffres ont diminués (Statistiques mensuelles Janvier 2008 (PDF)

Une question à se poser à mon sens , c’est de savoir si la hausse des détenus est plus ou moins forte que la hausse de la population totale.( à moyen et long terme)

Ou n’est que le reflet mécanique de la hausse de la population française?

Est ce que le pourcentage de détenus augmente , reste stable ou diminue?

Les chiffres bruts donnés comme record ne signifient, à eux seuls, rien.

Pour information: les pages consacrées à la prison et la réinsertion du site du Ministère de la Justice consacrées à la prison et la réinsertion

soze dit:Soit c'est une forme d'humour auquel je ne suis pas accessible, et là je n'ai rien à dire. Soit c'est une forme d'argumentaire provocateur auquel je ne veux pas répondre, et là encore je n'ai rien à dire. Pour tout dire, je n'ai rien à dire.

Moi j'ai une chose à dire: 53%.
Il y a une raison, discute autour de toi, tu verras.

Maldo

Selon, un chercheur du CNRS, les chiffres fournis par l’adminitration pénitentiaire ne sont pas complets:
http://www.liberation.fr/actualite/societe/304881.FR.php

Par ailleurs, 12000 détenus (donc 20% des détenus) seraient en surnombre. Dans ces conditions, le taux d’occupation moyen de 113.5% cité par bertrand est plutôt flatteur. Si il est < 20%, c’est à cause des places vides dans certaines prisons. :pouicintello:

:lol: :pouicbravo:
[/quote]
moonboots dit:Bof on a de la marge. Cela fait 0,1% de la population. Aux USA il y a 2 millions de prisonniers, soit pas loin d'1% de la population

Une autre forme de traitement social du chômage. Et de travail au noir.
El comandante dit:

:lol: :pouicbravo:
moonboots dit:Bof on a de la marge. Cela fait 0,1% de la population. Aux USA il y a 2 millions de prisonniers, soit pas loin d'1% de la population

Une autre forme de traitement social du chômage. Et de travail au noir. [/quote]

Ouais, alors qu'en France,on a zero déliquence et zero chômage ni travail au black.
C'est quand même incroyable que personne ne cherche à nous copier en matière d'emploi et de sécurité.

Pour moi il y a deux problèmes différents avec les prisons par delà le nombre de gens incarcérés :

→ La surpopulation et les soins dans les prisons françaises sont indignes d’un pays civilisé. La france a été condamnée et elle le sera encore au niveau européen simplement parce que nous avons des conditions de détentions qui sont lamentables. (PS : qu’on ne me parle pas du clicher canal + et tout parce que 4 à 6 dans une cellule minuscule sans séparation des chiottes dans une prison centenaire même avec canal c’est indigne). Sinon si on accepte cela qu’on ne fasse pas la morale aux chinois ou aux ricains sur les droits de l’homme…

Résultat la prison protège le citoyen mais au niveau ré insertion c’est super nul donc elle ne remplie que la moitié de sa mission et pas forcément la plus essentielle à long terme. Le problème en question est DE gauche ET DE droite et est du au laxisme de nos politiques sur les 20 dernières années qui ont pas pensés à moderniser les établissements et à repenser la façon dont on incarcère. L’apparition du bracelet électronique est en cela une excellente chose à mon sens mais reste bien trop anecdotique pour moi (après il y aura surement des gens calés dans le sujet qui m’expliqueront les raisons pour lesquels on a pas plus de bracelets pour les petits délits)

De nos jours on ne sait plus résoudre un litige entre voisins sans passer par la case justice donc on se retrouve au tribunal pour tout et rien et du coups le législateur s’est senti obligé de légiférer sur tout et rien. On arrive donc dans une société où tout tombe sous le coups de la loi et dès lors les incarcérations en sont une des résultantes…

Après notre système n’a jamais été aussi répressif parce que pendant plusieurs années il n’a jamais été aussi permissif c’est une réaction en forme de balancier et je pense qu’à un moment la tendance va repartir dans l’autre sens (ce que personnellement j’espère).

J’adhère totalement au vivre laisser vivre mais pour que la société ne demande pas sans arrêt plus de répression il faudrait que la justice réponde aux attentes des citoyens ce qui est très loin d’être le cas vue que tout notre système est en faillite (entre autre par son manque de moyens). On juge trop longtemps après les faits, les victimes ne sont pas accompagnés, le juge est souvent transformé en caissière du crime passant les affaires au code barre avant de donner la note…

Bref j’ai pas répondu forcément à la question initiale mais c’est parce que pour moi elle n’est qu’un des composants d’un problème largement plus complexe que cette donnée numérique et qu’en tant que tel le nombre de gens incarcérés n’est pas forcément critiquable.

On peut d’ailleurs facilement sortir un argument du style on incarcère plus simplement parce que la police fait mieux son travail et qu’on élucide plus d’affaires et là on rentre dans une bataille de chiffres insoluble…

Bref le sujet pour moi c’est la justice dans un pays moderne et le comportement que chacun doit avoir dans une société. Dès lors tu glisses tot ou tard sur l’éducation et dès lors je suis encore hors sujet
:pouicboulet: :pouicboulet:

A++ Stouf