Prix des Jeux c'est la fete à neuneu

Je ne sais pas vous, mais moi cela commence un faire un bout de temps que les prix des jeux m’inquiète!

Sans vouloir remettre en cause la qualité graphique et ludique des produits (encore que l’aspect coup marketing comence un peu à me déranger), je trouve les prix un peu disproportionné!

Difficile de trouver des jeux à moins de 30€, le prix moyen étant visiblement de 45€ et encore si le prix est proche des 30€, cela nous donnes souvent un jeu où de multiples extensions sont quasi indispensables (et ne parlons pas de Tide of Iron).
Autant dans le jeu vidéo je peux (à la limite) comprendre des tarifs de ce genre,à cause du matériel et des divers corps de métier, mais chez nous?

Le papier, l’encre, le plastique ont-il à ce point augmenté?
à cause du pétrole, Starcraft passe de 70 à 100€, plus de 40% d’augmentation, les figurines pèseraient donc près de 40% dans les coûts de ce jeu?

Devenons nous des vache à lait? Avons nous perdu tout bon sens? On nous prends t-on pour des cons?

Aidez moi à comprendre car là je suis plus! :roll:

prince-baron dit:
aidez moi à comprendre car là je suis plus! :roll:

Sans trop te forcer, tente une petite recherche, tu devrais trouver des réponses, le sujet a été rebattu et le sera encore, c'est un vrai bon marronnier. D'autant qu'avec la récession qui guette, ou "croissance négative" comme j'ai pu lire (NovLang quand tu nous tiens), on a pas fini d'en entendre parler.

Dans un autre fil de discussion, certains acheteurs de Full Métal Planète se rappellent avoir payé le jeu entre 250 et 300 francs il y a 20 ans. J’ai du acheter Fief 2 quelques années plus tard pour 300 ou 350 francs. Si tu tiens compte de l’inflation et de l’amélioration de la qualité matérielle des jeux, tu te rendras compte que les prix n’ont pas tellement augmenté en moyenne. Je pense même que c’est le contraire : ils ont diminué. Etant donné que le marché s’est développé, ce serait tout à fait normal.

C’est vrai que le sujet des prix des jeux est un peu un marronnier.
Personnellement, je considère le jeu comme un loisir, personne ne me force à acheter donc j’assume :pouicsupercool:

Quid de l’opposition entre les pions en carton et les pions en plastique?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

w2w

Deux points de réponse :

1) les JdS “normaux” (on ne parle pas des trucs bourrés de matos) sont sûrement l’un des loisirs ayant le moins augmenté sur ces 20 dernières années.

2) effectivement, le prix de fabrication en chine à pris facilement 20% ces derniers mois. Quand on connait la chaine économique de fabrication d’un jeu (merci de se reporter à ce sujet sur les nombreux topics qui émaillent ce forum), cela se répercute effectivement sur le prix de vente.

3) comme indiqué 10.000 fois sur ce site le prix public d’un jeu dépend directement de son coût de fabrication. Les éditeurs ne calculent pas leur marge en fonction de l’argent qu’ils pourront “soutirer à la vache à lait”. Merci !

prince-baron dit:Autant dans le jeu vidéo je peux (à la limite) comprendre des tarifs de ce genre,à cause du matériel et des divers corps de métier, mais chez nous?

Le coup matériel d'un jeux vidéo doit être réellement ridicule. Mais en effet c'est le développement long et avec beaucoup de monde qui est couteux.

Pour le jeu de société je n'en sais trop rien. Mais le "faible" nombre de copies vendues doit forcément pousser à maximiser les marges.
Par contre je met plus facilement 50€ dans un jeu de société que dans un jeu vidéo. Dans 10 ou 20 ans, ce dernier sera obsolète et surtout incompatible. Quant au premier le carton ne devrait pas poser de problème (et moins de chance pour qu'il devienne obsolète également) !

Oyé,

J’ai eu une drôle de sensation en lisant vos quelques posts…
Dépenser 45 euro me fait moins mal que de dépenser 300 Francs… :)
Je suis hors sujet, mais je m’en fout…

A+
Daev.

MOz dit:Dans un autre fil de discussion, certains acheteurs de Full Métal Planète se rappellent avoir payé le jeu entre 250 et 300 francs il y a 20 ans. J'ai du acheter Fief 2 quelques années plus tard pour 300 ou 350 francs. Si tu tiens compte de l'inflation et de l'amélioration de la qualité matérielle des jeux, tu te rendras compte que les prix n'ont pas tellement augmenté en moyenne. Je pense même que c'est le contraire : ils ont diminué. Etant donné que le marché s'est développé, ce serait tout à fait normal.

Plutôt d'accord avec MOz. Quand je compare les prix des jeux d'aujourd'hui avec ceux d'il y a 20 ans (je me réfère à des numéros de J&S), je remarque que certes, il y a eu globalement une augmentation, mais pas autant que cela.
Je ne connais pas la moyenne des prix des jeux actuels, mais je sais que j'achète souvent des jeux dont le prix se situe entre 30 et 40 euros (cela dit, j'ai droit à une remise parce que membre d'une asso partenaire avec ma crèmerie habituelle).
A la fin des années 80, les jeux à 150 ou 200 francs (enfin, parmi les jeux que je pratiquais où succeptibles de m'interesser) et même 220-250 francs n'étaient pas rares me semble-t-il, soit entre 22 et 30 euros pour comparer à aujourd'hui pour les premiers, et entre 33 et 38 euros pour les seconds.
Alors oui, il y a eu augmentation, mais assez "raisonnable" si j'ose dire sur cette période de 20 ans.
De plus, il y a quand même beaucoup de jeux dans la fourchette 20-30 euros j'ai l'impression.
Et je ne parle même pas des nombreuses promo et autres déstockages, lesquels, de mémoire, était très rares il y a 15 ou 20 ans.

Naturellement, si on a peu ou pas d'argent, les jeux peuvent sembler assez onéreux. Ado et plus tard étudiant, je me contentais souvent de regarder les jeux dans les boutiques, en espérant qu'un copain plus friqué puisse en acheter un. C'est pourquoi d'ailleurs j'ai acheté tardivement (et d'occasion) des "grands classiques" (type Civilization, Zargos, Le roi Arthur ou Fief) car je ne pouvais pas me les offrir à l'époque...je profitais très souvent du jeu d'un autre.

Perso, je trouve les prix des jeux extrêmement sous-disproportionnés par rapport au temps investi par le créateur et au rapport prix du jeu / nombres d’heures passées à jouer.

Franchement, c’est à se demander si ceux qui se plaignent du prix des jeux sont allés récemment au ciné ou au resto ou doivent payer un loyer à Paris ou une facture de garagiste ou simplement ont fait un plein d’essence… Et je ne parle pas d’élever des enfants!

Si on est fauché, il existe des tonnes de jeux gratuits ou facile à fabriquer, les vides greniers, les jeux d’occase, les ventes flash, les ludothèques, les copains, les cadeaux…

Sincèrement, merci à tous les acteurs de la filière pour nous proposer des jeux si peu chers!

Daev dit:J'ai eu une drôle de sensation en lisant vos quelques posts...
Dépenser 45 euro me fait moins mal que de dépenser 300 Francs...

Peut-être parce qu'en prenant en compte l'inflation, un truc à 300 F de 1998 serait à 54€ aujourd'hui. Et un truc à 300 F en 1990 vaudrait maintenant 64€, et encore, on sort d'une période de faible inflation.

C'est clairement un piège de faire la conversion en francs aujourd'hui, on se base sur des repères qui n'ont plus cours.
7Tigers dit:
Franchement, c'est à se demander si ceux qui se plaignent du prix des jeux sont allés récemment au ciné ou au resto ou doivent payer un loyer à Paris ou une facture de garagiste ou simplement ont fait un plein d'essence... Et je ne parle pas d'élever des enfants!

Complètement d'accord avec les différents intervenant et il suffit aussi de rapporter ça aux nombres de personnes :

un jeu à 40 Euros joué par 5 personnes = 8 Euros par personnes = 1 place pour 1 séance de ciné par personne !!

Quant à la comparaison avec le jeu vidéo, on n'est pas à la même échelle : public plus large, peu de coût de matériel, et les jeux vidéo sont d'ailleurs plutôt dans les 50 ou 60 Euros il me semble. On peut par ailleurs revenir à la question de groupe : un jeu vidéo est fait plutôt pour jouer seul ou à 2 contrairement à un jeu de société, le coût par personne est donc plus élevé.

Quant au reproche sur les extensions et tout, cela ne concerne qu'une certaine game de jeu (JCC, figurine), la plupart des jeux de société se suffisent à eux-même
7Tigers dit:...

+1000 (dollars, pas euros).

Je rajouterais juste qu'il y a aussi un marché de l'occaz', enchères et tout et que l'on y trouve des jeux à des prix très accessibles.
prince-baron dit:
à cause du pétrole, Starcraft passe de 70 à 100€, plus de 40% d'augmentation, les figurines pèseraient donc près de 40% dans les coûts de ce jeu?

Starcraft je le vois partout à environ 70 Euros , où vois-tu que c'est passé à 100 Euros ? Tu as des exemples ou de quel type de jeu parles-tu ?

Je suis à fond dedans et je ne regardai jusque là que de très loin le prix.

Mais certains éditeurs font des efforts, d’autres non. Quand je vois Louis XIV à 15 € versus un Malédiction à 27 € avec moins de matériel pour ce dernier, on peut se demander d’où vient la différence.
Je n’ai pas de souci avec un Agricola à 49 € ou un Rail Road Tycoon VF à 65 € vu le matériel proposé, mais j’ai un souci avec un Through the Ages à 65 € avec un matériel bancal et buggé…

Coté wargames, c’est la même chose. MMP sort depuis qqes temps des chef d’oeuvre très abordables, alors que LnL Publishing sort de bons jeux mais parfois buggés au niveau de l’édition ou bien ayant un contenu très limité (je pense au dernier module extension Dark July à 42 € pour qqes pions et 2 bouts de maps).

Pour finir, d’autres jeux sont mal édités (matériel à revoir), et ce sont ceux là les pire, et non les + chers.

Donc, de mon coté, ce n’est pas tant le prix qui me gêne, mais le rapport qualité / prix… A méditer par nos amis éditeurs.

PaireDodue dit:Mais certains éditeurs font des efforts, d'autres non. Quand je vois Louis XIV à 15 € versus un Malédiction à 27 € avec moins de matériel pour ce dernier, on peut se demander d'où vient la différence.
L'éditeur s'est déjà expliqué sur ce forum.
Comparer le prix d'un jeu en allemand sorti depuis deux ans, avec le prix d'un jeu en français sorti il y a deux mois, cela sert à quoi ?

Mince ! Je pensais tomber sur un topic parlant du prix des jeux sur une convention qui aurait lieu à Neuneu

Mais non c’est encore quelqu’un qui rale parce que les jeux sont trop cher et c’est trop injuste et on profite de mon portefeuille ect … :pouicvomi:

Benj’

PaireDodue dit:Je suis à fond dedans et je ne regardai jusque là que de très loin le prix.
Mais certains éditeurs font des efforts, d'autres non. Quand je vois Louis XIV à 15 € versus un Malédiction à 27 € avec moins de matériel pour ce dernier, on peut se demander d'où vient la différence.
Je n'ai pas de souci avec un Agricola à 49 € ou un Rail Road Tycoon VF à 65 € vu le matériel proposé, mais j'ai un souci avec un Through the Ages à 65 € avec un matériel bancal et buggé...
Coté wargames, c'est la même chose. MMP sort depuis qqes temps des chef d'oeuvre très abordables, alors que LnL Publishing sort de bons jeux mais parfois buggés au niveau de l'édition ou bien ayant un contenu très limité (je pense au dernier module extension Dark July à 42 € pour qqes pions et 2 bouts de maps).
Pour finir, d'autres jeux sont mal édités (matériel à revoir), et ce sont ceux là les pire, et non les + chers.
Donc, de mon coté, ce n'est pas tant le prix qui me gêne, mais le rapport qualité / prix... A méditer par nos amis éditeurs.

Le tirage des wargames est de loin inférieur à celui d'un 'hit' grand public, ce qui explique la différence, du moins partiellement.
Karis dit:3) comme indiqué 10.000 fois sur ce site le prix public d'un jeu dépend directement de son coût de fabrication. Les éditeurs ne calculent pas leur marge en fonction de l'argent qu'ils pourront "soutirer à la vache à lait". Merci !

Tu parles sans doute au nom d'Ystari.

Ca ne me plait pas vraiment de médire et de passer pour un râleur mais j'ai été très déçu, alors que j'étais a priori attiré par Dominion, de voir le prix public de ce jeu. Perso, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi le prix public du jeu est de 45 dollars version US et de 45€ version française. Pour moi, un dollar, ça vaut actuellement 0.73€. Donc 45 dollars = 33€, pas 45. Quasi 40% en plus.

A l'inverse, The Gathering Storm, 25 dollars. Tempête en formation, 18€. Je retrouve mes petits, nickel.

Les deux jeux sont actuellement en cours d'édition chez Rio Grande Games en anglais, et sortiront en même temps en français (Dominion chez Filosofia, Tempête en formation chez Ystari). J'imagine donc bêtement des conditions à peu près similaires dans le processus menant à la VF, notamment une fabrication simultanée avec des coûts, sinon identiques, au moins comparables entre les deux versions. Pourquoi Dominion VF coûte-t-il donc 40% de plus que la version anglaise si le prix public est simplement fonction du coût de fabrication ?

Au cas où, je précise que mon but n'est pas de tacler Filosofia et Sophie en particulier qui s'en prend assez dans la tête à chaque sortie, mais plutôt de faire part de mon incompréhension et de ma déception de passer à côté de ce jeu pour ce type de raison. Je crois que c'est la première fois que je vais me refuser un achat de jeu parce que j'ai le sentiment (à tort ou à raison) qu'il n'est pas vendu à sa juste valeur :(.

Moi ce qui m’agace un peu dans ces discussions, c’est le pourquoi du comment les éditeurs doivent justifier leur prix et pourquoi du comment, ma brave dame, c’est de l’abus…
A ce que je sache, on ne parle pas de notions “obligatoires” mais clairement de ce que l’on appelle dans notre douce société de consomation un produit non ?
Si un tel ou un tel veut vendre sa boite 450 euros et qu’il a des acheteurs tant mieux pour lui.
Que Mercedes volontairement ait des prix chers, qui s’en plaint ? Personne…certains trouveront celà chers comme moi… mais celà ne les oblige pas à flooder les forums en pleurant que ma brave dame c’est cher !
J’ai un peu l’impression que c’est le réflexe “génération la mule”. Un truc que je peux pas télécharger chez moi c’est pas normal et donc cher !

Through the ages qui a été cité vaux 65 euros. J’y ai joué 5 fois à 3 ou 4…je défie qui compte de trouver une activité à 3 ou 4 ou on s’éclate pendant 4-5 heures aussi peu cher (frais de bières déduits…). Bon y a moyen de trouver mais comme je suis pas Rocco, ça marche pas pour moi ! ;)

Bientôt on va demander aux éditeurs de donner leur marge !!!
On va pas non plus raler parce que les gens gagnent du frics en bossant non ???