Prix des Jeux c'est la fete à neuneu

DuncanIdaho dit:
Karis dit:3) comme indiqué 10.000 fois sur ce site le prix public d'un jeu dépend directement de son coût de fabrication. Les éditeurs ne calculent pas leur marge en fonction de l'argent qu'ils pourront "soutirer à la vache à lait". Merci !

Tu parles sans doute au nom d'Ystari.
Ca ne me plait pas vraiment de médire et de passer pour un râleur mais j'ai été très déçu, alors que j'étais a priori attiré par Dominion, de voir le prix public de ce jeu. Perso, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi le prix public du jeu est de 45 dollars version US et de 45€ version française. Pour moi, un dollar, ça vaut actuellement 0.73€. Donc 45 dollars = 33€, pas 45. Quasi 40% en plus.

En fait cela ne vaut pas pour Ystari mais pour presque tout le monde, et y compris Filo. Simplement, sur un jeu comme Dominion ou Malédictions, Filo n'est pas le créateur du jeu mais se charge "juste" de l'adaptation en français. Donc au coût du jeu (le même que la version US) vient se greffer ce que demande Rio Grande en "droits" à Filo. On a un peu le même problème avec RFTG qui est passé à 28 pour des raisons similaires. C'est tout et en tout cas c'est pas de l'arnaque.
Karis dit:Filo n'est pas le créateur du jeu mais se charge "juste" de l'adaptation en français. Donc au coût du jeu (le même que la version US) vient se greffer ce que demande Rio Grande en "droits" à Filo.

En clair, pour avoir un prix équivalent, il aurait fallu que ce fusse Rio Grande qui fasse l'adaptation, c'est bien ça ? Et que, en plus, Rio Grande n'en avait pas l'envie/l'intérêt et que donc on doit au moins se réjouir que quelqu'un d'autres pensent aux francophones.

Mais, ni aurait-il pas moyen de procéder comme certaines boutiques font : vendre le jeux en vo et y ajouter une traduction ?
Bon, évidemment, cela ne marche correctement qu'avec des jeux "sans texte", comme Caylus, CMC, etc..
Karis dit:Donc au coût du jeu (le même que la version US) vient se greffer ce que demande Rio Grande en "droits" à Filo. On a un peu le même problème avec RFTG qui est passé à 28 pour des raisons similaires. C'est tout et en tout cas c'est pas de l'arnaque.

Ok, mais tu arrives quand même à vendre Tempête en formation au même prix que la version US (en tenant compte du prix du dollar j'entends). Là, 40% en plus, je trouve ça excessif. Ca fait dans l'absolu un jeu de cartes, certes très fourni, quasiment au même prix que Agricola.

@Dogma : les éditeurs vendent au prix qu'ils veulent, et ils ne sont pas tenus de se justifier, tout à fait d'accord. Ceci dit, en répondant aux interrogations, ils risquent au pire de nous convaincre :lol:. Et moi, en expliquant pourquoi je refuse l'achat d'un jeu qui me plaît pourtant, j'espère donner un retour consommateur qui peut leur être utile. Je ne prétends pas être plus qu'un unique consommateur, une quantité upsilon, mais si je râle gentiment sur le prix, c'est sans amertume et pour partager mon avis.

Libre ensuite à l'éditeur de l'écouter ou non. Si Filosofia arrive à vendre Dominion à ce prix, après tout, ils ont sans doute raison de le faire.
DuncanIdaho dit:Je crois que c'est la première fois que je vais me refuser un achat de jeu parce que j'ai le sentiment (à tort ou à raison) qu'il n'est pas vendu à sa juste valeur :(.

Comme ça doit être dur...
DuncanIdaho dit:
Karis dit:Donc au coût du jeu (le même que la version US) vient se greffer ce que demande Rio Grande en "droits" à Filo. On a un peu le même problème avec RFTG qui est passé à 28 pour des raisons similaires. C'est tout et en tout cas c'est pas de l'arnaque.

Ok, mais tu arrives quand même à vendre Tempête en formation au même prix que la version US (en tenant compte du prix du dollar j'entends). Là, 40% en plus, je trouve ça excessif. Ca fait dans l'absolu un jeu de cartes, certes très fourni, quasiment au même prix que Agricola.

Disons que là j'ai réussit à m'arranger avec Rio de manière à ce que les extensions ne soient pas prohibitives de manière à ne pas gâcher la carrière du jeu en France. Pour le reste, je ne connais pas les accords Filo-Rio...

Après n'oublions pas que la valeur d'un jeu c'est aussi son contenu ludique. J'ai parfois l'impression que certains (je ne parle pas de toi Duncan) préfèrent payer cher une bouse regorgeant de matos qui sera jouée une fois ou deux plutôt qu'un bon jeu où ils joueraient 200 fois. Je ne dis pas là qu'il faut des jeux produits n'importe comment et vendus cher (et je trouve par là que des jeux produits comme Through the ages sont vraiment à la limite, mais c'est presque un autre débat). Simplement il y a un juste milieu et il me parait normal que la qualité du jeu rentre dans l'équation également (ce qui est généralement oublié).
DuncanIdaho dit:

Et le jeu, il est produit en Europe ou en Amérique ?
DuncanIdaho dit:
@Dogma : les éditeurs vendent au prix qu'ils veulent, et ils ne sont pas tenus de se justifier, tout à fait d'accord. Ceci dit, en répondant aux interrogations, ils risquent au pire de nous convaincre :lol:. Et moi, en expliquant pourquoi je refuse l'achat d'un jeu qui me plaît pourtant, j'espère donner un retour consommateur qui peut leur être utile. Je ne prétends pas être plus qu'un unique consommateur, une quantité upsilon, mais si je râle gentiment sur le prix, c'est sans amertume et pour partager mon avis.
Libre ensuite à l'éditeur de l'écouter ou non. Si Filosofia arrive à vendre Dominion à ce prix, après tout, ils ont sans doute raison de le faire.

:pouicok: et d'accord aussi avec Dogma. C'est ce que j'avais ressorti dans le débat récent sur la mise à dispo des règles en ligne. Pour moi c'est un frein à l'achat. Maintenant je ne sais pas la proportion que cela représente mais ça peut être un indicateur pour les éditeurs.

[MODE capitaliste ON] :1900pouic: : les producteurs (auteur, éditeurs) sont libres de leur choix , les consommateurs aussi. On ne parle pas de biens de premières nécessité (à part les ludopathes incurables :P ) mais de loisir ! Le marché du jeu est suffisamment diversifié et riche pour que chacun se sente libre de ses choix, éditeurs comme joueurs [MODE capitaliste OFF]
El comandante dit:
DuncanIdaho dit:

Et le jeu, il est produit en Europe ou en Amérique ?

Rio produit en Europe (Allemagne)
the_real_hnk dit:Comme ça doit être dur...

Oui, c'est super dur, je n'en n'ai pas dormi de la nuit. J'éprouvais le besoin de venir en parler sur le forum avec Karis. Mais ça va mieux maintenant, merci de ta sollicitude.
yelf dit:Ensuite, les prix US sont généralement hors taxes (une petite quinzaine de %) et Filosofia n'est pas une boite de la zone euro, sa devise est le dollar canadien, pas l'euro (il y a double conversion).
Je ne sais pas pour Rio Grande, mais pour Alea et Malédiction, madame Sophie tout court s'est déjà expliqué, et le dollar canadien n'a rien à voir, donc mea culpa de il vaut mieux aller voir en direct ici
Le Troll dit:
PaireDodue dit:Mais certains éditeurs font des efforts, d'autres non. Quand je vois Louis XIV à 15 € versus un Malédiction à 27 € avec moins de matériel pour ce dernier, on peut se demander d'où vient la différence.
L'éditeur s'est déjà expliqué sur ce forum.
Comparer le prix d'un jeu en allemand sorti depuis deux ans, avec le prix d'un jeu en français sorti il y a deux mois, cela sert à quoi ?

Justement, je me demande d'où vient la différence. J'ai acheté Louis XIV à sa sortie en France à 15 € (pas 2 ans après) et pareil pour Malédiction, d'où la comparaison que je me fais dans mon for intérieur :mrgreen:

Je ne boycotte aucun éditeur, je ne veux pas polémiquer, j'achète des jeux à tour de bras mais je pense que certains éditeurs devraient peut être regarder ce que fait le voisin. C'est tout.

Concernant les wargames, oui ils sont en tirage limité, mais le rapport qualité / prix augmente chez certains éditeurs qui souhaitent peut etre percer un public plus large (beau matériel, prix non prohibitifs,...).

C'est juste une réflexion et pas la fete à neuneu. Celui qui trouve que c'est trop cher, bah il se rabat sur le marché de l'occase...
DuncanIdaho dit:

Désolé mais je ne comprends pas trop en quoi connaitre le "bon prix éditeur" d'un jeu t'es utile !
Personellement ce qui m'intéresse c'est ma "référence" prix loisir.
J'ai un budget et je fais avec. Ce n'est pas parce que l'éditeur m'explique sa politique de prix que celà va changer mon raisonnement.
Je regarde l'intérêt ludique de tels ou tels jeux et en fonction du budget, je priorise...perso que Karis se fasse 10% ou 90% de marge sur mon dos je m'en cogne le coquillard. A la limite si il peut rouler en merco lui ! (je déconneuh hein). Le truc c'est qu'à 70% de marge il y a des chances que je préfére prendre un autre jeu car pas dans mon budget.

Person pour me convaincre je préfére l'argument c'est de la baaaaaalle...à je me fais 0.50 centime d'euros sur ta boite, je ne t'arnaque pas donc prend là. Un truc à se retrouver avec des daubes pleins les armoires ton raisonnement !
DuncanIdaho dit:vendre Tempête en formation au même prix que la version US (en tenant compte du prix du dollar j'entends). Là, 40% en plus, je trouve ça excessif. Ca fait dans l'absolu un jeu de cartes, certes très fourni, quasiment au même prix que Agricola.

D'un autre côté, on remarquera que les extensions ont souvent un rapport quantité/prix très mauvais. Ceci est du au fait que comme on a besoin de la version de base pour jouer, l'extension se vendra forcément moins bien que le jeu de base. L'extension sera donc moins produites, donc moins de rentabilité, donc plus cher.
PaireDodue dit:
Le Troll dit:
PaireDodue dit:Mais certains éditeurs font des efforts, d'autres non. Quand je vois Louis XIV à 15 € versus un Malédiction à 27 € avec moins de matériel pour ce dernier, on peut se demander d'où vient la différence.
L'éditeur s'est déjà expliqué sur ce forum.
Comparer le prix d'un jeu en allemand sorti depuis deux ans, avec le prix d'un jeu en français sorti il y a deux mois, cela sert à quoi ?

Justement, je me demande d'où vient la différence. J'ai acheté Louis XIV à sa sortie en France à 15 € (pas 2 ans après) et pareil pour Malédiction, d'où la comparaison que je me fais dans mon for intérieur :mrgreen:
Je ne boycotte aucun éditeur, je ne veux pas polémiquer, j'achète des jeux à tour de bras mais je pense que certains éditeurs devraient peut être regarder ce que fait le voisin. C'est tout.
Concernant les wargames, oui ils sont en tirage limité, mais le rapport qualité / prix augmente chez certains éditeurs qui souhaitent peut etre percer un public plus large (beau matériel, prix non prohibitifs,...).
C'est juste une réflexion et pas la fete à neuneu. Celui qui trouve que c'est trop cher, bah il se rabat sur le marché de l'occase...

Toujours la même réponse. Filo paye des "droits" à HiG pour avoir le droit de produire le jeu en Français. Mettons que ces droits soient de l'ordre de 2€, au final ça rajoute 12€ au prix final en boutique.

Au final, HiG ferait mieux de franciser les boites eux-mêmes, mais c'est un effort qu'ils n'ont jamais voulu faire (car au fond le marché français ne les intéresse pas, à tort ou à raison), et il faut se réjouir que certains le fassent.

De toute façon, si le prix rentre en ligne de compte, les jeux sont tellement bons depuis deux ans que le plus dur est tout de meme de choisir lequel prendre.

Quand je pense a tout ce qui arrive à Essen…

Karis dit:
Toujours la même réponse. Filo paye des "droits" à HiG pour avoir le droit de produire le jeu en Français. Mettons que ces droits soient de l'ordre de 2€, au final ça rajoute 12€ au prix final en boutique.

Conclusion "Neuneu" : ce sont donc les boutiques qui s'en mettent plein les fouilles. Je m'en vais toutes les boycotter de ce pas... :mrgreen:

Oui enfin non…c’est personne qu’on vous dit !

Dogma dit:Moi ce qui m'agace un peu dans ces discussions, c'est le pourquoi du comment les éditeurs doivent justifier leur prix et pourquoi du comment, ma brave dame, c'est de l'abus...

Après ça fait jamais de mal de se poser des questions en tant que consommateur hein... Regardez dans la téléphonie, les sms, ça n'ont plus c'est pas un produit vitale de personne vous met le couteau sous la goerge pour en envoyer. En même temps si y'avait pas eu quelques personnes pour se dire que le prix est clairement abusé par rapport au "coût de production", et qu'il y avait entente entre les opérateurs, bein on les payerais encore une fortune les sms...
Je dis pas que la situation est comparable au monde ludique, mais je dis qu'il n'est jamais mauvais de se de poser temps en temps quelques questions. Et après les éditeurs on parfaitement le droit de ne pas s'exprimer sur le sujet, on ne leur met pas le couteau sous la goerge pour avoir des explications.

Oui enfin, ne pas s’exprimer est tout de même interprété négativement, même si on a le droit effectivement.

knackyboule dit:
Dogma dit: En même temps si y'avait pas eu quelques personnes pour se dire que le prix est clairement abusé par rapport au "coût de production", et qu'il y avait entente entre les opérateurs, bein on les payerais encore une fortune les sms....

C'est quand ils se sont apercus que cette fonction etait de plus en plus utilisee qu'ils ont commence a la facturer au prix fort. A une epoque c'etait gratuit, y avait meme des interfaces pourles envoyer par internet comme un email.

A