C’est marrant mais il y a peine quelques jours, quelqu’un me faisait exactement la même remarque avec les jeux consoles, que 70€ c’est bcp trop cher, c’est fou comme ça a augmenté etc…
Mais en fait, dans les années 80 et 90, les jeux consoles coutaient déjà entre 300 et 400 francs (la plupart 350F).
Alors pourquoi cette fausse impression ? Est-ce parcequ’on est passé de la poche à Papa à la poche à bibi ?
Seboss dit:C'est marrant mais il y a peine quelques jours, quelqu'un me faisait exactement la même remarque avec les jeux consoles, que 70€ c'est bcp trop cher, c'est fou comme ça a augmenté etc...
Mais en fait, dans les années 80 et 90, les jeux consoles coutaient déjà entre 300 et 400 francs (la plupart 350F).
Alors pourquoi cette fausse impression ? Est-ce parcequ'on est passé de la poche à Papa à la poche à bibi ?
C'est peut-être aussi parce que la nourriture, le loyer et les vêtements ont eux réellement et fortement augmenté pendant la même période.
Du coup, on râle pour le superflu, on se transformerait presque en cabinet d'audit expert dans le jeu de société, mais on achète toujours le vital sans demander des comptes.
Parce que la société de consommation c'est bien fait.
Le coup matériel d'un jeux vidéo doit être réellement ridicule. Mais en effet c'est le développement long et avec beaucoup de monde qui est couteux.
juste pour information, oui c'est le dev' qui est long dans le jeu vidéo, mais le prix d'un jeu ne dépends JAMAIS de ce qu'il a couté en développement ... ni du cout de fabrication d'ailleurs ...
le prix est plutôt fixe ...
Comme le dit Karis, le calcul du prix d'un jeu est simple ... il dépends du cout de fabrication ... Arrêtez de couiner et prenez une calculatrice

nico
Juste une question : Avez vous déjà vu le patron d’une boite d’édition ou d’une boutique rouler en Porsche ?
Parceque c’est quand même bien ça les insinuations sous-sous-jacentes :
y’a un vilain capitaliste qui s’en met pleins les poches…
Je peux vous garantir que personne ne s’en met pleins les poches dans le milieu des jeux de plateau. On vit. Certains survivent, (et d’autres pas)mais personne ne s’enrichit. Quant à l’idée que certains feraient fortune… c’est grotesque !
Karis dit:Oui enfin non...c'est personne qu'on vous dit !
C'est pour ca que j'ai mis "Conclusion Neuneu : ...".

ludocortex dit:Juste une question : Avez vous déjà vu le patron d'une boite d'édition ou d'une boutique rouler en Porsche ?
Parceque c'est quand même bien ça les insinuations sous-sous-jacentes :
y'a un vilain capitaliste qui s'en met pleins les poches...
Je peux vous garantir que personne ne s'en met pleins les poches dans le milieu des jeux de plateau. On vit. Certains survivent, (et d'autres pas)mais personne ne s'enrichit. Quant à l'idée que certains feraient fortune... c'est grotesque !
Oui, aux Editions Laffont

…Et au fait, ils ont le droit de vivre un peu, au passage, ceux qui revendent, dans leurs vraies boutiques avec des loyers des charges etc etc…? bah oui, ça rentre aussi dans le prix, un peu…
Seboss dit:C'est marrant mais il y a peine quelques jours, quelqu'un me faisait exactement la même remarque avec les jeux consoles, que 70€ c'est bcp trop cher, c'est fou comme ça a augmenté etc...
Alors pourquoi cette fausse impression ? Est-ce parcequ'on est passé de la poche à Papa à la poche à bibi ?
Euh, mon frangin s'est acheté à l'époque pratiquement toutes les consoles dont la 3DO et la Neo-Geo. Sur cette dernière, les jeux les moins chers étaient à 800 francs et les plus chers à 1800 francs. + les prix des 2 manettes d'arcade. Gloups...

ocelau dit:
Starcraft je le vois partout à environ 70 Euros , où vois-tu que c'est passé à 100 Euros ? Tu as des exemples ou de quel type de jeu parles-tu ?
L'info de l'augmentation des prix chez FFG, c'est sur tric trac.
Pour éviter une polémique ou au minimum une incompréhension, je ne dis pas qu'il y a des "salauds de capitaliste qui nous volent", juste que l'impression donne une (fausse?) idée de hausse des prix.
Par contre il est vrai que chacun est libre de fixer les prix et que personne n'est forcé d'acheter!
Ensuite, il n'y a pas de mauvaise question, juste des fois de mauvaises réponses. Donc je pense légitime de soulever le sujet d'un point de vue consommateur. Désolé si cela dérange ou semble absurde.

Disons juste que c’est le 20eme topic sur le sujet et que la conclusion vers laquelle beaucoup essaient de faire tendre c’est qu’il y a des vilains qui nous volent… Autant les premières fois ca amuse, mais au bout d’un moment ca use.
ludocortex dit:Disons juste que c'est le 20eme topic sur le sujet et que la conclusion vers laquelle beaucoup essaient de faire tendre c'est qu'il y a des vilains qui nous volent... Autant les premières fois ca amuse, mais au bout d'un moment ca use.
+1
Surtout que je trouve les jeux en général assez peu chers en comparaison avec d'autres produits de loisirs (livres, partitions, jeux vidéo, CD, DVD, etc.).
J'admets bien sûr quelques exceptions, certains jeux dont le rapport quantité / qualité / prix est bien désavantageux. Eh bien, je ne les achète pas, et la discussion s'arrête là.
prince-baron dit:ocelau dit:
Starcraft je le vois partout à environ 70 Euros , où vois-tu que c'est passé à 100 Euros ? Tu as des exemples ou de quel type de jeu parles-tu ?
L'info de l'augmentation des prix chez FFG, c'est sur tric trac.
Ok je ne l'avais pas vu
prince-baron dit:
Pour éviter une polémique ou au minimum une incompréhension, je ne dis pas qu'il y a des "salauds de capitaliste qui nous volent", juste que l'impression donne une (fausse?) idée de hausse des prix.
Ta phrase finale "Devenons nous des vache à lait? Avons nous perdu tout bon sens? On nous prends t-on pour des cons? " laissait entendre cette impression

Sur les jeux de société globalement, je pense qu'il y a eu pas mal de réponse sur ce sujet et sur d'autres précédemment. Tu parlais peut-être d'un cas particulier (celui de FFG) ?
prince-baron dit: Pour éviter une polémique ou au minimum une incompréhension, je ne dis pas qu'il y a des "salauds de capitaliste qui nous volent", juste que l'impression donne une (fausse?) idée de hausse des prix.
Par contre il est vrai que chacun est libre de fixer les prix et que personne n'est forcé d'acheter!
Ensuite, il n'y a pas de mauvaise question, juste des fois de mauvaises réponses. Donc je pense légitime de soulever le sujet d'un point de vue consommateur. Désolé si cela dérange ou semble absurde.
il y a aussi la façon de poser les questions qui conditionne le ton des réponses et induit souvent beaucoup d'incompréhension de part et d'autre :
"Devenons nous des vache à lait? Avons nous perdu tout bon sens? On nous prends t-on pour des cons? "
tant mieux si tu précises le sens ton questionnement et si le fond permet de continuer à apporter des réponses concrètes sur le pourquoi du comment.

Quand on compare les jeux à d’autres loisirs, c’est clair que les jeux de société sont plutôt bon marché.
En outre, le prix qu’on paie, c’est aussi de l’importance que l’on donne à ce que l’on achète. Si j’ai payé 50 € pour un jeu, je vais peut-être lui donner une deuxième chance, voire une troisième. Alors que si c’est un jeu payé pas cher, pas grave, je vais facilement le mettre en pertes et profits.
Cela dit, peut-être y a-t-il aussi plus de jeux avec plus de matériel qui sortent actuellement, qu’il y a deux ou trois ans. Tigre et Euphrate, Puerto Rico, ça m’a coûté 40 € la boîte. Aujourd’hui il y a des jeux comme Jamaica, Agricola. Peut-être est-on allé vers des plus gros jeux, avec plus de matos? [Dans un autre domaine, ce serait dire que ce n’est pas les voitures qui coûtent plus cher, mais le fait qu’on vend plus de Porche qui donne cette impression.]
Ce serait intéressant de voir le prix moyen des jeux qui sortent d’une année sur l’autre.
Budnic dit:
Ce serait intéressant de voir le prix moyen des jeux qui sortent d'une année sur l'autre.
Je me faisais justement la remarque ce week-end que le prix des nouveautés d'Essen, en pré-commande sur différents sites, me semblait en légère hausse.
Chose que je comprend bien étant donné les coûts des matières premières et les "voyages" que fais le matériel avant d'arriver dans nos boutiques. Mais ça ne fait jamais plaisir.
Il est clair que le maintien du prix de vente est directement lié aux coûts de production. A un moment ou à un autre, il faudra répercuter sur le prix de vente final des hausses de coûts de production de l’ordre de 20% en ce moment (pas forcément dans leur intégralité).
PaireDodue dit:Euh, mon frangin s'est acheté à l'époque pratiquement toutes les consoles dont la 3DO et la Neo-Geo. Sur cette dernière, les jeux les moins chers étaient à 800 francs et les plus chers à 1800 francs. + les prix des 2 manettes d'arcade. Gloups...Et je parle de consoles, pas de borne d'arcade...
J'ai hésité à inclure les prix des cartouches NeoGeo dans mon précédent post car ils explosent complètement le plafond comme tu le fais remarquer et c'est une console somme toute très confidentielle (prix oblige).
Je parlais bien sûr des consoles grand public type NES, Megadrive, SNES.
Mais tu as tout à fait raison. J'ai jamais réussi à piger comment on pouvait dépenser de telles sommes pour jouer à King Of Fighter '92 XL Ultra Pouet d'ailleurs

Kouynemum dit:prince-baron dit: Pour éviter une polémique ou au minimum une incompréhension, je ne dis pas qu'il y a des "salauds de capitaliste qui nous volent", juste que l'impression donne une (fausse?) idée de hausse des prix.
il y a aussi la façon de poser les questions qui conditionne le ton des réponses et induit souvent beaucoup d'incompréhension de part et d'autre :
"Devenons nous des vache à lait? Avons nous perdu tout bon sens? On nous prends t-on pour des cons? "
tant mieux si tu précises le sens ton questionnement et si le fond permet de continuer à apporter des réponses concrètes sur le pourquoi du comment.
Mode HS on :
Madame Kouynemum ! Si jamais monsieur Meeeuuhhh voit votre nouvel avatar, il va en faire une jaunisse !

Mode HS off.
lABCdaire dit:
J'admets bien sûr quelques exceptions, certains jeux dont le rapport quantité / qualité / prix est bien désavantageux. Eh bien, je ne les achète pas, et la discussion s'arrête là.
En même temps: quantité / qualité / prix ça fait quantité*prix /qualité, soit plus c'est cher et plus la qualité est mauvaise, plus le ratio est élévé...
Donc j'imagine qu'il faut qu'il soit tout petit pour être bon, mais alors dans ce cas, il faut que la quantité soit presque nulle...
Si tu veux, je peux te vendre de l'air...

D'accord, c'était nul et indigne de ma part (quoique non, c'est de mon niveau en y réfléchissant bien...)
Choubi Gogs dit:lABCdaire dit:quantité / qualité / prix
En même temps: quantité / qualité / prix ça fait quantité*prix /qualité,
Hum... Faudrait réviser les règles d'associativité...
La division est associative à gauche, ce qui signifie que
quantité / qualité / prix équivaut à (quantité / qualité) / prix,
soit quantité / (qualité * prix )
et surtout pas à quantité / (qualité / prix)