Prix des jeux français par rapports aux concurents étrangers

[je me permets d’éditer ici le titre et l’introduction de mon “coup de gueule” dans la mesure où les quelques pages de débat qui suivent m’ont permis de mettre un peu d’eau dans mon vin. Le texte qui suit est toutefois conservé dans son intégralité et représente la frustration que j’ai eue à l’ouverture de Caylus. La suite du débat permet de mieux cerner les difficultés que peuvent rencontrer les "petits éditeurs français lorsqu’il s’agit de proposer un jeu à prix et à matériel équivalent à la concurrence allemande notamment.]

En premier lieu, je tiens à rendre un hommage singulier à Ystari qui a permis l’édition d’un tel jeu.

Il n’y a guère de doute sur le fait que Caylus soit un bon jeu, en revanche, la déception est d’envergure quant à sa réalisation, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit de la deuxième édition.
Tous les ingrédients semblent avoir été rassemblés pour mécontenter le client.

Tout d’abord, et c’est la première chose qui saute aux yeux, la boîte ne contient aucun compartiment de rangement. Il faut donc se résigner à amasser les tuiles et autres sachets de pions en vrac à l’issue des parties. S’il n’y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…

Puisque j’aborde les sachets, il est réellement décevant de n’avoir que des sachets de plastique à glissière. L’inconvénient bien connu des glissières est qu’au bout d’un certain temps, elles ne se fermeront plus. C’est d’autant plus frustrant lorsqu’on sait de quelle manière nous devons ranger le matériel dans la boîte… L’intégration d’au moins un sachet de tissus aurait été une idée opportune. S’il n’y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…

Les pions sont nombreux, il n’y a pas de doute. Cela aurait également été une bonne idée d’en faire contenir dans la boîte autant qu’il est indiqué sur son dos, même si la règle ajoute un prudent “environ”. Lorsqu’on lit qu’il y a environ (rien que ce terme, ne fait pas très professionnel) 100 pions, il est évident que le client préfère en compter 101 que 99. S’il n’y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…

Je viens de parler des pions. Ceux-ci sont en vrai bois. Ça c’est une réelle bonne nouvelle. En revanche, il eut été judicieux que la couche de peinture soit suffisamment épaisse pour le cacher. La couleur de mes pions Bailli et Prévôt est d’une telle pâleur qu’elle fait peur. On se demande combien de temps il leur reste à vivre.

Certains d’entre vous penseront que j’exagère, que je chipote sur tel point ou tel autre. Peut-être auront-ils raison. Mais c’est surtout l’ensemble de ces points négatifs qui provoque mon désarroi. A l’ouverture de la boîte, je n’ai pu m’empêcher d’avoir le sentiment d’un travail bâclé. Surtout lorsqu’on considère que la sortie de ce jeu nous était promise depuis un mois.

Je me doute que les frais d’édition d’un jeu peuvent être importants, qu’un éditeur français peut connaître plus de difficultés à survivre qu’un concurrent allemand. Toutefois, avec Caylus, Ystari avait une réelle chance d’étaler au monde entier le savoir faire d’une société française en matière de qualité d’édition. Je crains que ce ne soit un échec…

Je ne doute pas un instant que Karis lira ces quelques lignes et je suis persuadé qu’il comprendra les raisons de ma déception.*

Cher Monsieur Elengal,

Moi, par exemple, je déteste le thermoformage et je préfère de très très loin les sachets pour ranger les tuiles et autres pions ! Surtout parce que je transporte souvent mes jeux et qu’aucun thermoformage ne tient vraiment la route pour maintenir les pièces bien comme il faut pour pas qu’elles se mélangent…

Sinon, après pas mal de parties, jamais nous n’avons manqué de pions et je ne pense pas qu’un seul joueur se soit trouvé à cours de pions, alors 99 ou 101, aucune importance, tant que ce n’est pas entre 50 et 200 :lol:

Pour moi, “Caylus” est un exemple de réussite niveau matériel. Comme quoi les sentiments envers le matériel d’un jeu peuvent être différent en fonction des attentes…

Vous allez dire “ouais l’aut il défend le tric Trac d’Or”, pas du tout, par exemple, sur “Caylus” je n’accroche pas aux graphismes, mais ça ne me viendrait pas à l’idée de me sentir déçu à cause de ça ou de le trouver “baclé”… :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ma parole! Il a réponse à tout? :lol:

Cher Monsieur Elengal,

Elengal dit:Ma parole! Il a réponse à tout? :lol:

Presque, et quand je ne sais pas je réponds 42 ou 12 :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce qui est bien avec la réponse à Monsieur Phal c’est qu’on a pas besoin de se faire chier à en écrire une autre…

Je pense tout pareil, mais perso, j’aurais juste dit que Elengal abuse un peu et que des sacs en tissus, ça coute quand même autrement plus cher que des sachets en plastiques qui sont facilement remplaçable le jour où ils viennent à ne plus se fermer correctement.
Je crois sincèrement qu’il y a un paquet de produits en circulation, qui se vendent et qui pourtant sont autrement moins bien finis…

Pour ma part j’utilise une boîte de rangement type bricolage pour ranger tous mes pions. Donc l’absence de sac ne me dérange pas, et même que s’il n’y en avait pas ça aurait baissé (un peu) le prix.
Les pions sont un palo, mais bon les goûts et les couleurs comme on dit…
de toute façon quand j’y joue je suis tellement dedans que je regarde pas si le prévôt va tourner de l’oeil : je sais que la guilde et les joueurs sont financièrement puissants pour le faire courir dans la ville !

Moi je trouve que tu exagéres :D
Je n’ai que la premiére édition et le matériel est de très bonne qualité avec une tonne de pions. Que le prix de la boite est plus que correct. Il faut savoir que les compartiments en plastique pour ranger les pions coutent cher. Tu voulais quoi avec une bimbo qui te distribue les pions aussi ? :wink:

Quand je compare à l’ensemble des jeux de mon humble ludothèque, je trouve que la qualité d’édition de Caylus est plutôt dans la moyenne haute. Bien sûr on aurait toujours pu rêver avoir une hotesse en maillot de bain qui vienne installer puis ranger le matériel de jeu pour vous et faire un massage relaxant pendant la partie (voire plus si affinité), mais je crois que ce n’est pas encore une pratique courante dans la monde du jeu de plateau.

Ben tout pareil, je trouve que la qualité d’édition de ce jeu est quand même plutot bonne (désolé de ne pas apporter au stéphanois isolé :wink: ).

A la limite, le seul truc qui me gène, c’est qu’effectivement la boite n’est pas compartimentée et qu’il faut ranger les tuiles batiments en vrac dans la boite. Mais c’est pareil dans ma boite d’AoS (pour les segments de rail simples) et ça n’est pas si génant que ça.

Bon après, j’ai la 1ère édition du jeu qui est peut-etre de meilleure qualité que la 2nde…

c’est vrai que caylus me fait penser à prince de la renaissance …

pour le matos …

:wink:

Elengal, tu peux me dire quelle édition de jeu tu considères réussie ? Non parceque quand je regarde ma ludothèque de 50 jeux, et tes critères, il doit y’avoir que Tikal qui aurait peut être éventuellement répondu à tes critères … et encore …

domph127 dit:c'est vrai que caylus me fait penser à prince de la renaissance ...
pour le matos ......
:wink:

J'adore le matos de Princes of the Renaissance.

Edmond

Que de mauvaise foi !!!
Dans ta collection il y a aussi les chevaliers de la table ronde et les aventuriers du rail.
On peut rajouter en vrac Alhambra, Carcassonne, l’âge des dieux etc…qui répondent à tout et qui ont soit un sachet tissu soit des compartiments.

Après, ce doit aussi être une question de coût : j’avais ralé lors de la sortie de la première édition à propos de pièces (pas terribles et grises: j’aurais préféré celles utilisé par Warfrog). Il semblerait que Ystari ait tiré les prix vers le bas (autre point toujours très critiqué par les joueurs :wink: ) Donc, il n’y a pas de compartiments, les pièces sont fonctionnelles, les sachets sont en plastiques …

Et en ce qui concerne le remplissage des boites avec les pions : Karis peut il nous dire si c’est fait manuellement ? Quoi qu’il en soit je suis sûr que sur simple demande tu recevra les pions manquants !

En fin de compte, c’est l’arbre qui cache la forêt, un matériel un tout petit peu en dessous des espérances des joueurs pour un très gand jeu. Et ça c’est le principal.

• Je n’aime pas le thermoformage où les emplacements sont souvent mal adaptés (le pire que j’ai vu c’est l’Age des Dieux :shock: )
    - Je n’aime pas les sac en tissus où l’on ne voit pas à travers.
    - J’aime le beau matériel (pion en bois, couleurs chatoyantes, dessins originaux…)
    Voilou, à adapter ou non à Caylus :roll:
sgtgorilla dit:Que de mauvaise foi !!!!

J'ccorde Les Aventuriers du Rail, mais citer l'age des dieux comme boite au rangement pratique, c'est un stade au dessus de la mauvaise foi :lol:

Bon aller, c'était ma minute provoc à deux balles, j'arrête ;)
slim dit: J'ccorde Les Aventuriers du Rail, mais citer l'age des dieux comme boite au rangement pratique, c'est un stade au dessus de la mauvaise foi :lol:

Il est vrai, mais le môsieur parlait de boîte thermomachinchose..... :)
shingouz dit:Bien sûr on aurait toujours pu rêver avoir une hotesse en maillot de bain qui vienne installer puis ranger le matériel de jeu pour vous et faire un massage relaxant pendant la partie (voire plus si affinité), mais je crois que ce n'est pas encore une pratique courante dans la monde du jeu de plateau.
Une idée à creuser... :wink:
Deckard dit:
shingouz dit:Bien sûr on aurait toujours pu rêver avoir une hotesse en maillot de bain qui vienne installer puis ranger le matériel de jeu pour vous et faire un massage relaxant pendant la partie (voire plus si affinité), mais je crois que ce n'est pas encore une pratique courante dans la monde du jeu de plateau.
Une idée à creuser... :wink:

A mon avis, le niveau stratégique de la partie en cours en prendrait un coup avec de telles pratiques...

!!! Attention avis complètement subjectif !!!

Ce qu’il faut savoir, c’est que le thermoformage coûte vraiment cher. Il y a eu un pas en avant (un encart cartonné) suite à la première édition d’Ys.

Y a eu pas mal de critiques sur Phalanx par exemple qui réutilisait ses thermos même quand ça ne correspond pas vraiment au matériel de jeu, mais derrière oui il y avait des raisons de coût.

Je ne sais pas si cela aurait fait augmenter de 5 ou 10 euros le prix en bout de chaîne mais il faut faire des choix.

Alors oui au final je trouve que tu abuses carrément parce que justement la 2ème édition, le seul gros point noir (les pièces) a été corrigé, le tissu a été assombri, les petites erreurs de design ont été corrigé, des sachets plastiques ont été ajoutés (avant il n’y en avait que 2 et c’était pas forcément des plus pratiques).

Je ne suis pas convaincu que les gens veulent payer 50 euros leur Caylus de luxe. On a l’impression que le travail a été baclé quand on lit tes remarques. Et là franchement je crois rêver. :shock: :shock: :shock: