Prix des jeux français par rapports aux concurents étrangers

On n’a beau avoir des exigences niveau matos dans un jeu, dire que Caylus n’a pas un matos à la hauteur de son prix, c’est de de la provoque !

a++
Adrien

Et moi je trouve que tu abuses parce que le titre de ce sujet n’a strictement rien à voir avec son contenu !

Mitsoukos dit:- Je n'aime pas le thermoformage où les emplacements sont souvent mal adaptés (le pire que j'ai vu c'est l'Age des Dieux :shock: )
- Je n'aime pas les sac en tissus où l'on ne voit pas à travers.
- J'aime le beau matériel (pion en bois, couleurs chatoyantes, dessins originaux...)
Voilou, à adapter ou non à Caylus :roll:

pareil que mitsou, phal et les autres :
- aucun thermoformage ne résiste à des transports répétés : tout se mélange.
- je ne raffole pas des sachets tissus, ou alors je ne sais pas bien les fermer, il y toujours des pièces qui s'échappent, et effectivement, on ne voit rien : pas pratique pour jouer/installer (ce n'est pas une pioche au hasard dont il s'agit dans caylus).
- un sachet plastique qui a 20 ans et qui ne ferme plus, tu le remplaces à moindre coût, ce qui n'est pas le cas pour un sachet tissu et a fortiori pour un thermoformage...

:?
Adrien dit:On n'a beau avoir des exigences niveau matos dans un jeu, dire que Caylus n'a pas un matos à la hauteur de son prix, c'est de de la provoque !

Je suppose qu'Elengal n'a pas acheté les cartes Lune et Réunion pour Age of Steam, alors... parce que là, il aurait eu une crise cardiaque, pour le rapport "qualité du matériel / prix" ! :lol: :lol: :lol:
Elengal dit:Je viens d'acquérir un prototype du désormais célèbre jeu "Caylus"! "Un prototype?" Me direz vous! C'est du moins ce que tend à laisser penser la piètre qualité du matériel contenu dans la boîte de mon achat…

Tu n'as jamais vu de prototype, ou alors je rêve?

Elengal dit:
Tout d'abord, et c'est la première chose qui saute aux yeux, la boîte ne contient aucun compartiment de rangement. Il faut donc se résigner à amasser les tuiles et autres sachets de pions en vrac à l'issue des parties. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…

Les thermoformages, je trouve ça complètement inutile, et même un peu chiant la plupart du temps; une boîte que tu emportes avec toi quelque part, que tu ranges verticalement, et c'est le bordel.
Elengal dit: Puisque j'aborde les sachets, il est réellement décevant de n'avoir que des sachets de plastique à glissière. L'inconvénient bien connu des glissières est qu'au bout d'un certain temps, elles ne se fermeront plus. C'est d'autant plus frustrant lorsqu'on sait de quelle manière nous devons ranger le matériel dans la boîte… L'intégration d'au moins un sachet de tissus aurait été une idée opportune. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…

Alors là, franchement, c'est chicaner ! :D Un sachet en tissu n'apporte absolument rien dans un jeu de ce type: rien n'a à être caché, contrairement à un Carcassonne ! Et pour les glissières qui ne fermeront plus...Tu sais, un jour le carton de la boîte risque de se décolorer, les cartes de coller, et même toi, dans un certain temps, tu verras que tu auras peut-être mal au dos :D

Elengal dit:Les pions sont nombreux, il n'y a pas de doute. Cela aurait également été une bonne idée d'en faire contenir dans la boîte autant qu'il est indiqué sur son dos, même si la règle ajoute un prudent "environ". Lorsqu'on lit qu'il y a environ (rien que ce terme, ne fait pas très professionnel) 100 pions, il est évident que le client préfère en compter 101 que 99. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…

T'es quand même le seul mec sur ce forum à avoir compté les pions ! :lol:
Qu'est-ce que ça peut foutre, honnêtement, et en quoi ça nuit à quoi que ce soit? Tu cherches la petite bête, là !
Elengal dit:Je viens de parler des pions. Ceux-ci sont en vrai bois. Ça c'est une réelle bonne nouvelle. En revanche, il eut été judicieux que la couche de peinture soit suffisamment épaisse pour le cacher. La couleur de mes pions Bailli et Prévôt est d'une telle pâleur qu'elle fait peur. On se demande combien de temps il leur reste à vivre.

Allez, celle-là, je te l'accorde, à le rigueur. Mais ça ne m'avais jamais frappé...
Elengal dit:Certains d'entre vous penseront que j'exagère, que je chipote sur tel point ou tel autre. Peut-être auront-ils raison. Mais c'est surtout l'ensemble de ces points négatifs qui provoque mon désarroi. A l'ouverture de la boîte, je n'ai pu m'empêcher d'avoir le sentiment d'un travail bâclé. Surtout lorsqu'on considère que la sortie de ce jeu nous était promise depuis un mois.
Je me doute que les frais d'édition d'un jeu peuvent être importants, qu'un éditeur français peut connaître plus de difficultés à survivre qu'un concurrent allemand. Toutefois, avec Caylus, Ystari avait une réelle chance d'étaler au monde entier le savoir faire d'une société française en matière de qualité d'édition. Je crains que ce ne soit un échec…
Je ne doute pas un instant que Karis lira ces quelques lignes et je suis persuadé qu'il comprendra les raisons de ma déception.

Je crois effectivement que tu chipotes, et pour un éditeur indépendant comme Ystari, sache que ce niveau d'édition est déjà remarquable, puisque se hissant sans peine aux côtés de grandes maisons qui ont bien plus de moyens. Alors certes, ce n'est pas du DOW, mais le DOW ça se paye, et c'est devenu une grosse machine. Il faut comparer ce qui est comparable.

PS Il n'est pas dans mes habitudes d'encenser les éditeurs français, et souvent on m'a reproché des prises de position un peu abruptes concernant le niveau d'édition ou le rapport qualité/prix de certains de leurs jeux, mais là, vraiment, je vois pas quoi reprocher à Ystari...
retam dit:mais là, vraiment, je vois pas quoi reprocher à Ystari...
Si : leurs jeux sentent l'huile de friture. A moins que je ne confonde avec quelqu'un d'autre ! :roll: :lol:

… Seulement quand tu les achètes dans une gare (à moins que je ne confonde moi aussi)… :roll: :wink:

Bonjour,

Ça fait près d’un an que je vous lis régulièrement et aujourd’hui j’ai envie de donner mon avis.

Je ne suis pas d’accord avec Elengal sur la qualité de réalisation de Caylus.

Ma boîte de Caylus contient un encart cartonné et je trouve cela suffisant. D’ailleurs, la boîte d’Ys, qui est “vide” dans le sens “pas de rangement déjà fait”, ne me gène absolument. Moi aussi je suis une adepte des sachets de plastique dont aucun cube ne s’échappe et des bons vieux élastiques pour tenir les tuiles par paquet.

Je ne trouve pas que Caylus est un jeu de moindre qualité pour ces raisons.
Au contraire, je trouve les composantes de bonne qualité et esthétiquement très jolies (sauf peut-être les deniers !!). Pour moi, il est dans la catégorie des jeux au matériel de bonne qualité surtout pour le prix. J’ai des jeux qui m’ont coûté plus cher et qui sont beaucoup moins beau et/ou de mauvaise qualité.

De toute façon, j’achète un jeu d’abord et avant tout pour le jeu lui-même et non pour le matériel.
(J’avoue quand même que, quand tu ouvres la boîte et que ton premier réflexe est de dire WOW la bouche pendante, ça ajoute un gros plus au plaisir ludique !!!)

Peut-être un peu hors sujet mais concernant le thermoformage:

Je range mes jeux à la verticale et je les transporte souvent, je n’appréciais donc pas le thermoformage,

Mais, maintenant, j’ai résolut le problème en me servant du “Press and Seal” (est-ce qu’on peut nommer des marques de commerces ??? )Cling Film: Press 'N Seal | Glad®
Je suis désolée mais je n’ai aucune idée si Glad distribue ce produit en Europe ??
Si c’est le cas, l’essayer c’est l’adopter puisque tout tient bien en place.
J’ai fais le test entre autre avec Le Trône de fer et Méditerrané (pour les cubes de marchandises) et c’est génial !!! Tu peux tourner la boîte de tous les côtés et le matériel de bouge pas ! Mon but n’est pas de faire de la pub mais de partager une solution peu coûteuse, simple et efficace.

Annie

Bonjour Annie et bienvenu sur TT :D
Je n’ai pas bien compris comment tu utilises ton film adhésif.
Tu mets ça à l’intérieur de la boîte, collé sur les parois, et ça “piège” tout le matériel qui reste immobile ?
Ou bien tu le mets comme un couvercle sur la partie intérieure de la boîte avant de la refermer pour éviter que les petites pièces ne puissent s’échapper ?
En tout cas, c’est une solution de transport innovante et amusante.

Et pour info, il n’y a pas de problème à citer une marque ici de produit “non-ludique”. il faut juste éviter les noms de boutiques pour lesquels il y a une section spécifique.

bonjour annie ! bienvenue sur TT ! :D

le produit que tu mentionnes, ça me fait penser à du “scello-frais” ici.
mais je ne comprends pas bien comment tu l’utilises :roll:

merci ;)

Bonjour,

Merci pour vos mots de bienvenue !

En fait oui je le “colle” (ce n’est pas tout à fait le bon mot puisqu’il n’y a pas de vraiment de colle) disons que je le fais adhérer en pressant avec le doigt sur la surface visible du thermoformage et ainsi toutes les ouvertures se trouvent scellés donc même si tu mets la boîte à l’envers, rien ne tombe. En fait, je le colle sur la surface oû le plateau de jeu se dépose.

Je ne sais pas si je m’explique bien. Sur leur site internet il y a un exemple extrème avec un verre de jus, après avoir déposé un morceau de la pellicule sur le verre, tu presse avec le doigt sur le tour du verre et voilà, tu peux mettre le verre à l’envers sans faire de dégâts !!

Et pour Ivy, oui, je crois que ça ressemble au Scello-frais (si le scello-frais est une pellicule mince et transparente vendu en rouleau et qui “colle” par exemple sur un plat à mettre au frigo?)

Annie

merci annie ;)

oui, c’est comme le scello-frais, bien que ça semble un peu plus épais.

j’ai une autre question alors : tu emballes bien tes jeux, tu vas jouer etc.
mais comment tu fais pour revenir ? tu te balades toujours avec ton rouleau de scello-frais ? parce que tu ne peux pas en préparer les lamelles pour le voyage retour, ça “colle” partout, ça se froisse… :roll:

merci 8)

Je crois que c’est un peu plus épais que le cell-o-frais.
C’est un produit différent, qui garde la forme et adhère aux surfaces par la nature même de sa texture. C’est, je pense, non étirable, mais repositionnable…

(Annie nous confirmera)

(Bienvenue, Annie) :wink:

C’est à peine plus épais que le scello-frais mais ça à plus de tenu, ça se froisse beaucoup moins et ça ne colle que si tu exerce une pression sur la pellicule posée sur une surface ou sur elle même.

Et oui ça ne s’étire pas mais c’est repositionnable. Le rouleau à exactement la bonne largeur pour les boîtes de type Manilla ou Days of Wonder. En moyenne, la pellicule est bonne pour une quinzaine de colle/décolle sans problème et même plus si on fait attention.

Annie

Annie dit:Et oui ça ne s'étire pas mais c'est repositionnable. Le rouleau à exactement la bonne largeur pour les boîtes de type Manilla ou Days of Wonder. En moyenne, la pellicule est bonne pour une quinzaine de colle/décolle sans problème et même plus si on fait attention.

ah oué ok, c'est donc beaucoup mieux que le scello-frais.
en revanche, ce produit, en france, ça ne me dit rien...
dommage :?

Si si ivy, je l’ai déjà vu ce type de film plastique très épais qui conserve bien la forme qu’on lui donne.

Par contre, je n’avais jamais pensé à l’utiliser pour mes jeux.

Merci Annie de l’idée. Et bienvenue sur TT bien sur.

ah oué ?
merci stein !
c’est quoi le nom ici, alors ?

Je vois pas l’interet de mettre ses jeux au frigo… (de quoi rien compris ?!)

(Et sinon moi aussi comme la dame je lis ce site & forum depuis plus d’un an et là PAF coming out, bien le bonjour à tous vous êtes formidables moi aussi on va s’entendre et pour caylus je donnerais un avis dès que je l’aurais acheté sinon ça va se voir).

ivy dit:ah oué ?
merci stein !
c'est quoi le nom ici, alors ?

Ah ben là tu m'en demandes trop.
Je vais cuisiner ma copine sur le sujet...
LeRefuseur dit:Je vois pas l'interet de mettre ses jeux au frigo... (de quoi rien compris ?!)
(Et sinon moi aussi comme la dame je lis ce site & forum depuis plus d'un an et là PAF coming out, bien le bonjour à tous vous êtes formidables moi aussi on va s'entendre et pour caylus je donnerais un avis dès que je l'aurais acheté sinon ça va se voir).

Bienvenue à toi ;)