Le refuseur, si on te souhaite la bienvenue avec Slim, tu acceptes ? ![]()
bigsam dit:Le refuseur, si on te souhaite la bienvenue avec Slim, tu acceptes ?
Et ben vous êtes bien réveillés, vous...
Ystari, priere de mettre un rouleau de Glad dans la prochaine edition, comme ca vous augmenterez vos chances de faire connaitre Caylus (qui il est vrai est reste quand meme tres confidentiel).
(edit: evidement, je plaisante. Caylus a un succes enorme et merite, ca va de soi)
Wasabi dit:Ystari, priere de mettre un rouleau de Glad dans la prochaine edition, comme ca vous augmenterez vos chances de faire connaitre Caylus (qui il est vrai est reste quand meme tres confidentiel).
18000 exemplaires vendus en quelques mois, je n'appelle pas ca de la confidentialite. C'est un tres tres beau succes, et tout porte a croire que ce n'est pas fini.
Tres honnetement, je pense que Caylus fera date dans le monde ludique et fera partie des quelques jeux dont on se souviendra dans 10 ans.
Ce soir à l’Ancora, tout le monde va demander de la cellophane à Philippe, il va rien piger…
Le Refuseur, sache que je me joins à Slim et Bigsam pour te souhaiter la bienvenue sur TT.
Monsieur Lapin, comité d’accueil
Bon j’ai evidemment un problème avec votre requete, c’est que j’ai une réputation à tenir, des gens qui m’observent et des enfants qui comptent sur moi mais soit, je passe outre et j’accepte, en vous remerciant. J’ajoute pour participer au débat que moi les boites thermoformées j’aime bien puisque du coup le rangement est un jeu en lui même version puzzle (enfin plutot version jeu pour enfant ou faut mettre les objets dans les bons trous). Alors certes quand je transporte mes jeux c’est le bordel mais j’ai depuis trouvé la solution: je joue à domicile. Malin!
kamus dit:Ce qui est bien avec la réponse à Monsieur Phal c'est qu'on a pas besoin de se faire chier à en écrire une autre...
C'est le moins qu'on puisse dire! Vous n'avez pas dû vous faire chier à rédiger votre réponse… Vous ne vous êtes pas même fait chier à me lire correctement!
Je conçois que vous ne partagiez pas mes opinions, mais dire que "j'abuse" de critiquer la qualité d'un matériel en soulignant qu'on peut le remplacer lorsqu'il est usé, c'est comme assurer qu'une Fiat Panda est d'une fiabilité à toute épreuve dans la mesure où l'on peut en racheter une lorsqu'elle ne roule plus au bout de 10000 km.
lolive dit:
Et en ce qui concerne le remplissage des boites avec les pions : Karis peut il nous dire si c'est fait manuellement ? Quoi qu'il en soit je suis sûr que sur simple demande tu recevra les pions manquants !
Sur le forum d'Ystari, Karis suggère de prendre un pion d'une partie du château déjà terminée. En fait, ici, je tenais surtout à faire part de mon impression d'un manque de sérieux. Ce n'est pas le fait qu'il manque un pion dans la boîte, c'est juste un détail qui s'ajoute à tous les autres...
Grunt dit:
Je ne suis pas convaincu que les gens veulent payer 50 euros leur Caylus de luxe. On a l'impression que le travail a été baclé quand on lit tes remarques. Et là franchement je crois rêver.
Vous également avez le droit de ne pas être d'accord avec mes remarques. Pour ma part, j'estime que pour un prix sensiblement équivalent à celui de "Caylus", il y a quantité de jeux qui contiennent un thermoformage.
Quant au fait que j'ai pû bâcler la rédaction de mes remarques, la différence notable est que je ne les vends pas.
retam dit:Elengal dit:
Je viens d'acquérir un prototype du désormais célèbre jeu "Caylus"! "Un prototype?" Me direz vous! C'est du moins ce que tend à laisser penser la piètre qualité du matériel contenu dans la boîte de mon achat…
Tu n'as jamais vu de prototype, ou alors je rêve?
Non c'est vrai. Et je plaide coupable sur ce point que j'ai délibérément exagéré.
Tout d'abord, et c'est la première chose qui saute aux yeux, la boîte ne contient aucun compartiment de rangement. Il faut donc se résigner à amasser les tuiles et autres sachets de pions en vrac à l'issue des parties. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…
Les thermoformages, je trouve ça complètement inutile, et même un peu chiant la plupart du temps; une boîte que tu emportes avec toi quelque part, que tu ranges verticalement, et c'est le bordel.
Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, mais sachez que je respecte votre opinion.
Personnellement, je trouve préférable le transport des jeux dans un thermoformage pour peu que les pions soient maintenus dans des sachets (comme pour les aventuriers du rail par exemple)
Puisque j'aborde les sachets, il est réellement décevant de n'avoir que des sachets de plastique à glissière. L'inconvénient bien connu des glissières est qu'au bout d'un certain temps, elles ne se fermeront plus. C'est d'autant plus frustrant lorsqu'on sait de quelle manière nous devons ranger le matériel dans la boîte… L'intégration d'au moins un sachet de tissus aurait été une idée opportune. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…
Alors là, franchement, c'est chicaner ! Très content Un sachet en tissu n'apporte absolument rien dans un jeu de ce type: rien n'a à être caché, contrairement à un Carcassonne ! Et pour les glissières qui ne fermeront plus...Tu sais, un jour le carton de la boîte risque de se décolorer, les cartes de coller, et même toi, dans un certain temps, tu verras que tu auras peut-être mal au dos
C'est surtout l'absence du thermoformage qui me fait dire qu'un sachet de tissus était indispensable afin de ranger les pions des sachets qui viendront à s'ouvrir. Car des pions en vrac dans une boîte, j'aime pas.
Les pions sont nombreux, il n'y a pas de doute. Cela aurait également été une bonne idée d'en faire contenir dans la boîte autant qu'il est indiqué sur son dos, même si la règle ajoute un prudent "environ". Lorsqu'on lit qu'il y a environ (rien que ce terme, ne fait pas très professionnel) 100 pions, il est évident que le client préfère en compter 101 que 99. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…
T'es quand même le seul mec sur ce forum à avoir compté les pions ! Mort de rire
Qu'est-ce que ça peut foutre, honnêtement, et en quoi ça nuit à quoi que ce soit? Tu cherches la petite bête, là !
Je compte toujours le matériel dès la première ouverture de mes jeux. S'il manque quelque chose d'important, je ne veux pas m'en apercevoir trois semaines après.
Encore une fois, c'est un détail qui s'ajoute à tous les autres. S'il n'y avait eu que ce point je n'aurais pas créé un tel topic.
Certains d'entre vous penseront que j'exagère, que je chipote sur tel point ou tel autre. Peut-être auront-ils raison. Mais c'est surtout l'ensemble de ces points négatifs qui provoque mon désarroi. A l'ouverture de la boîte, je n'ai pu m'empêcher d'avoir le sentiment d'un travail bâclé. Surtout lorsqu'on considère que la sortie de ce jeu nous était promise depuis un mois.
Je me doute que les frais d'édition d'un jeu peuvent être importants, qu'un éditeur français peut connaître plus de difficultés à survivre qu'un concurrent allemand. Toutefois, avec Caylus, Ystari avait une réelle chance d'étaler au monde entier le savoir faire d'une société française en matière de qualité d'édition. Je crains que ce ne soit un échec…
Je ne doute pas un instant que Karis lira ces quelques lignes et je suis persuadé qu'il comprendra les raisons de ma déception.
Je crois effectivement que tu chipotes, et pour un éditeur indépendant comme Ystari, sache que ce niveau d'édition est déjà remarquable, puisque se hissant sans peine aux côtés de grandes maisons qui ont bien plus de moyens. Alors certes, ce n'est pas du DOW, mais le DOW ça se paye, et c'est devenu une grosse machine. Il faut comparer ce qui est comparable.
PS Il n'est pas dans mes habitudes d'encenser les éditeurs français, et souvent on m'a reproché des prises de position un peu abruptes concernant le niveau d'édition ou le rapport qualité/prix de certains de leurs jeux, mais là, vraiment, je vois pas quoi reprocher à Ystari...
Ben... Justement, Caylus n'est pas moins cher que les jeux de la game "DOW". Je m'attendais donc à un matériel de qualité équivalente.
A l'ouverture de la boîte, ma première réaction a été "Putain on me l'avait pas dit ça!". Alors moi je le dis. C'est tout.
Ce que je reproche donc à Ystari c'est de vendre Caylus à un prix démesuré par rapport à sa finition.
Je me doutais en rédigeant ce topic que je m'attirerais les foudres de nombre d'entre vous. En le rédigeant je me disais même "Attention, dire du mal de Caylus sur trictrac c'est mal!"...
Encore une fois, je conçois qu'on ne partage pas mon opinion, mais mon témoignage en vaut bien d'autres.
Cher Monsieur,
Non, dire ce que l’on pense de Caylus sur Tric Trac n’est pas mal. Juste, maintenant, je pense que vous allez être déçu par un gros % des jeux dont on parle sur ce site, les jeux dit “à l’allemande” sont très très souvent de même qualité que “Caylus” et cette qualité satisfait la grande majorité des joueurs. Donc voilà, vous avez découvert qu’un type de jeu ne vous convenez pas, personne n’a besoin de vous convaincre du mal fondé de votre jugement, c’est le votre et il n’y a rien à dire. Les interventions étaient là pour souligner que pour certain cette qualité était la norme. Voilà. Pas de quoi polémiquer en sommes
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Les interventions étaient là pour souligner que pour certain cette qualité était la norme.
Monsieur Phal
Certes, mais certains l'ont fait avec plus d'élégance que d'autres.
J'ajoute néanmoins que si je suis réellement déçu par la qualité du matériel, je ne regrette pas mon achat pour autant. Qu'on se le dise.
Elengal dit:Je viens d'acquérir un prototype du désormais célèbre jeu "Caylus"! "Un prototype?"
Ben disons qu'en commençan ton discours comme ça, forcément, ça appelle la polémique
Rien de bien méchant hein
Elengal dit:
J'ajoute néanmoins que si je suis réellement déçu par la qualité du matériel, je ne regrette pas mon achat pour autant. Qu'on se le dise.
J'en rajoute une couche dans ce sens, moi aussi j'aime bien les boites bien adaptées, les rangements nombreux, précis, affutés. Pour Caylus comme dit précédemment j'en sais encore rien mais pour certains autres j'avoue avoir exprimé un léger mécontentement de type "gruuui" à l'ouverture (ou la fermeture) de la boite: Evo (comme quelqu'un l'a dit, les plateaux rentrent plus dedans une fois ouvert, on se demande meme comment ils ont fait la première fois... C'est peut être un fan du Rubik's Cube qui en est à l'origine), la première version l'Oltre Mare (d'autant plus que je ne bois pas de café donc pas de recyclage possible) ou encore la version française de Korsar (boite faite à l'origine pour des cartes au format bridge classique, je dirais... ). J'ajouterais bien Puerto Rico, qui bien que thermoformée, contient quand même des rangements bizarres (mais rigolos si on a des souris naines qui aiment le skate) et j'en oublie surement.
Malgré tout je n'ai jamais eu de rancune envers les editeurs, d'une part parce que je suis une sorte de boule de joie rayonnante qui aime les fleurs, et d'autres part parce que c'est pas vraiment ça l'important, que je me dis. Comme on dit par chez moi, peu importe le flacon de toute façon j'avais pas soif.
slim dit:Elengal dit:Je viens d'acquérir un prototype du désormais célèbre jeu "Caylus"! "Un prototype?"
Ben disons qu'en commençan ton discours comme ça, forcément, ça appelle la polémique
Rien de bien méchant hein
Oui oui certes.
Ton avatar me fait penser que je peux parfois donner l'impression d'aimer être "à contre courant" (les mauvaises langues appelleront ça avoir l'esprit de contradiction). Si tout le monde avait dit du mal de ce jeu, je n'aurais sans doute pas rajouté une telle couche, car ce n'est pas mon genre de tirer sur une ambulance. Mais dans la mesure où tout le monde encense ce jeu, je n'hésite pas à faire part de ce qui me déplait.
Elengal dit:Mais dans la mesure où tout le monde encense ce jeu, je n'hésite pas à faire part de ce qui me déplait.
Tu as bien raison d'exprimer ce que tu penses. Mais je trouve un peu exagéré d'invoquer sa liberté de penser d'un coté, et de conclure au fait qu'il est impossible de dire du mal de Caylus quand ce sont les autres qui s'exprime. Pour moi, ton opinion n'est pas du tout majoritaire (par exemple, sur les avantages et les inconvénients des sacs en tissus par rappoirt aux sachets plastique), et c'est ce qui ressort de cette discussion.
Cela dit, tu ne m'as pas répondu sur le titre de ce sujet.
Elengal dit:Grunt dit:
On a l'impression que le travail a été baclé quand on lit tes remarques. Et là franchement je crois rêver.
Quant au fait que j'ai pû bâcler la rédaction de mes remarques, la différence notable est que je ne les vends pas.
Tu t'excites un peu tout seul. Je redis donc ma phrase en + clair: on a l'impression que le travail d'Ystari a été baclé quand on lit tes remarques. Rien à voir avec ce que tu dis.
Sinon tu as bien le droit d'avoir ton opinion mais en commençant par on m'a vendu un prototype de c'est trop de l'abus, on a aussi peut-être le droit de dire quelquechose. Et je vais pas m'en priver
arthemix dit:
Le titre était en rapport avec la comparaison du matériel avec celui d'un prototype.
J'ai admis en toute humilité avoir exagéré sur ce point (enfin il me semble bien).
Elengal dit:arthemix dit:
Le titre était en rapport avec la comparaison du matériel avec celui d'un prototype.
J'ai admis en toute humilité avoir exagéré sur ce point (enfin il me semble bien).
Et quel rapport avec les collectionneurs ?
Grunt dit:
Tu t'excites un peu tout seul.
Et bien il faut dire que le premier message que j'ai eu l'occasion de lire était celui-ci...
Kamus dit:
Ce qui est bien avec la réponse à Monsieur Phal c'est qu'on a pas besoin de se faire chier à en écrire une autre...
Grunt dit:
Je redis donc ma phrase en + clair: on a l'impression que le travail d'Ystari a été baclé quand on lit tes remarques. Rien à voir avec ce que tu dis.
C'est clairement l'impression que j'ai eue à l'ouverture de la boîte. Plus exactement, un peu plus haut, quelqu'un a eu cette même impression que tout avait été fait pour tirer le coût de construction vers le bas.
De mon côté, je n'ai clairement pas eu l'impression que le prix de vente avait été tiré vers le bas.
Grunt dit:
Sinon tu as bien le droit d'avoir ton opinion mais en commençant par on m'a vendu un prototype de c'est trop de l'abus, on a aussi peut-être le droit de dire quelquechose. Et je vais pas m'en priver
Ok ok! J'aurais pû me montrer moins incisif quant à ma façon d'aborder mon topic. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais ajouté ceci en amont de mes remarques.
Elengal dit:
En premier lieu, je tiens à rendre un hommage singulier à Ystari qui a permis l'édition d'un tel jeu.
arthemix dit:
Et quel rapport avec les collectionneurs ?
C'est pour ranger à coté de la Fiat Panda
Elengal dit:
Et bien il faut dire que le premier message que j'ai eu l'occasion de lire était celui-ci...Kamus dit:
Ce qui est bien avec la réponse à Monsieur Phal c'est qu'on a pas besoin de se faire chier à en écrire une autre...
Je vois pas trop où le message est aggressif là. Kamus est un flemmard c'est tout
En fait c'est comme le ton au départ est incisif, on se lâche souvent un peu plus en se disant que les gens encaissent avec humour. Le mieux étant de régler ça autour d'une table (de Caylus
Tout d'abord, et c'est la première chose qui saute aux yeux, la boîte ne contient aucun compartiment de rangement. Il faut donc se résigner à amasser les tuiles et autres sachets de pions en vrac à l'issue des parties. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…
Je sais pas pour vous, mais le PREMIER truc que je fais après avoir "dépunché" un jeu et feuilleté les règles en jouant avec le matériel, c'est de ranger tous les pions/marqueur dans des sachets plastique, 1 sachet par joueur + 1 par ensemble de matériel neutre (cela permet une mise en place bien plus rapide). Je préfère de loin une boîte un peu vide, mais qui me permet de ranger tous ces sachets en vrac, plutôt qu'un thermo que je suis obligé de retourner pour avoir de la place.
Puisque j'aborde les sachets, il est réellement décevant de n'avoir que des sachets de plastique à glissière. L'inconvénient bien connu des glissières est qu'au bout d'un certain temps, elles ne se fermeront plus. C'est d'autant plus frustrant lorsqu'on sait de quelle manière nous devons ranger le matériel dans la boîte… L'intégration d'au moins un sachet de tissus aurait été une idée opportune. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…
Je préfère les sachets plastique aux sac en tissu, comme ça je peux voir ce qui est rangé dedans en un coup d'oeil. Il a déjà été dit que le sac en tissu n'est pas un élément de rangement, mais un élément de pioche aléatoire. En plus, oh magie, pour une fois, des sachets plastique sont fournis, alors de quoi se plaint-on?
Les pions sont nombreux, il n'y a pas de doute. Cela aurait également été une bonne idée d'en faire contenir dans la boîte autant qu'il est indiqué sur son dos, même si la règle ajoute un prudent "environ". Lorsqu'on lit qu'il y a environ (rien que ce terme, ne fait pas très professionnel) 100 pions, il est évident que le client préfère en compter 101 que 99. S'il n'y avait que cet élément, cela passerait encore, mais…
C'est sur que "environ" ça fait pas très pro, mais en l'occurrence, le nombre de pions n'a pas d'incidence à ce jeu. C'est donc acceptable.
Je viens de parler des pions. Ceux-ci sont en vrai bois. Ça c'est une réelle bonne nouvelle. En revanche, il eut été judicieux que la couche de peinture soit suffisamment épaisse pour le cacher. La couleur de mes pions Bailli et Prévôt est d'une telle pâleur qu'elle fait peur. On se demande combien de temps il leur reste à vivre.
C'est surement la seule remarque valable du lot.
Certains d'entre vous penseront que j'exagère, que je chipote sur tel point ou tel autre. Peut-être auront-ils raison. Mais c'est surtout l'ensemble de ces points négatifs qui provoque mon désarroi. A l'ouverture de la boîte, je n'ai pu m'empêcher d'avoir le sentiment d'un travail bâclé. Surtout lorsqu'on considère que la sortie de ce jeu nous était promise depuis un mois.
Sincèrement, si le rangement et les sachets te gênent à ce point, ajoute un sachet en tissu, et compartimente ta boîte, cela te prendra moins d'une heure, pour un coût minime (une boîte de corn flakes et un peu de rouleau adhésif), qui ne pourrait probablement pas être reporté sur l'ensemble de la production.
Ah et, je te conseille de ne jamais acheter Warcraft : The Boardgame ou encore Lost Valley, tu ferais une crise cardiaque!!
-Mildaene.