Prix LudiNord 2015

Cette année, on a un jeu de Corée et de Québec, l’année dernière un jeu de Nouvelle Zélande.
Pour ces auteurs particuliers, n’importe qui peut être représentant.

Finalement, nous aurons un créateur de Montréal cette année, il fait le déplacement.

Quelques retours de ce merveilleux festival où je présentais Troll’Inn en catégorie stratégie…
Bien content de revoir des têtes connues et de reprendre la conversation comme si on s’était vu hier. Bonne humeur, bonne ambiance comme à chaque édition où j’ai participé (ma 3e cette année). De nouvelles rencontres forts sympathiques et la même passion qui élimine toute barrière bref que du bonheur.
On pourra souligner d’énormes points positifs.
- Perso l’organisation des tables cette année était bien pensée côté stratégie ce qui permettait d’asseoir 5 personnes autour d’une table sans problèmes.
- Les bénévoles et orga du pôle créateur qui sont juste fantastiques. Je ne connais pas d’autres festivals où les auteurs sont à ce point choyés et bichonnés entre les passages réguliers avec de l’eau et autres tickets resto prévus pour les auteurs. Et ça, ça s’applaudit :pouicbravo:
- La présence de toujours plus d’éditeurs qui est révélateur de la qualité de ce festival qui garde, malgré son succès mérité, son côté chaleureux et humains.
Bref un immense bonheur qui me fait dire que si je ne devais pas être sélectionné les années suivantes, je ferai avec le sourire au lèvre les 2h de routes pour venir comme visiteur à ce festival.
Donc amis créateurs si vous ne deviez faire qu’un festival dans l’année, je vous conseillerais Ludinord.

J'idée dit:
- Les bénévoles et orga du pôle créateur qui sont juste fantastiques. Je ne connais pas d'autres festivals où les auteurs sont à ce point choyés et bichonnés entre les passages réguliers avec de l'eau et autres tickets resto prévus pour les auteurs. Et ça, ça s'applaudit :pouicbravo:

Je ne pourrai pas dire mieux ... Un grand coup de chapeau à Cédric, Chris et tous les autres bénévoles du pôle créateur :china:
Dragonian dit:
J'idée dit:
- Les bénévoles et orga du pôle créateur qui sont juste fantastiques. Je ne connais pas d'autres festivals où les auteurs sont à ce point choyés et bichonnés entre les passages réguliers avec de l'eau et autres tickets resto prévus pour les auteurs. Et ça, ça s'applaudit :pouicbravo:

Je ne pourrai pas dire mieux ... Un grand coup de chapeau à Cédric, Chris et tous les autres bénévoles du pôle créateur :china:

pas retenu cette année, mais au vue des petits changements et de l'expérience de l'an dernier, ce concours est fantastique, du monde tout le week-end.
en visiteur cette année, à chaque fois que je suis passé, toutes les tables étaient pleines, c'est tout simplement génial !!!
et quand je sais tout le boulot des bénévoles du pôle créateur, je pense qu'ils sont sur les rotules, même 3 jours après
la grande allée, le point positif, çà donne plus d'accès pour le fond du chapiteau
çà rend une grande visibilité à la rangée de droite
le petit hic, çà rend moins visible la partie gauche du chapiteau, ceux qui sont en 2ème et 3ème ligne
ce n'est que mon avis, et loin de juger le niveau du jeu du gagnant (s'il a gagné, c'est qu'il le valait) mais je suis troublé par le fait que des protos qui participe à ce concours ont signé un contrat d'édition avant/pendant le concours
qu'est-ce qui interdit aux protos des éditeurs de participer dans ce cas-là ? 7Wonders Duel, Discovery, Mystérium (si on considère qu'on peut se faire représenté par une autre personne) par exemple
je sais qu'entre "j'ai signé avant le concours" et "j'ai dit oui oralement et je signe le lendemain du concours", c'est quasi la même chose

Merci pour vos retours plus que positifs.
Ca nous fait tous chaud au coeur de les lire. On fait de notre mieux chaque année pour avoir une bonne sélection de protos la plus large possible, et d’accueillir toutes les personnes à l’origine de ces protos le mieux possible.
En lisant vos commentaires, on sait qu’on ne s’est pas trompé.
Au passage, un grand merci à toutes les personnes qui m’assistent :
- Antoine
- Chris
- Cyril
- Diego
- Emilie
- Jean Marie
- Joris
- Sébastien

Quelques remarques reviennent, auxquelles je vais tenter de répondre.
La première concerne les tables de la troisième ligne du côté stratégie.
C’est vrai que ces tables sont moins biens exposées, et plus difficiles d’accès. L’allée a permis un meilleur passage, mais on n’a pas pu faire de même de l’autre côté, la largeur du chapiteau ne le permettant pas.
En famille, pas de problème je pense de ce côté là. A réfléchir pour l’année prochaine, mais de tout le weekend, il a été rare qu’une table soit vide de joueurs. On paie là notre succès et notre manque d’espace.
La seconde remarque concerne la sélection de protos qui ont déjà un éditeur. Cette question est vraiment intéressante, et compliquée.
Entre le moment où le dossier de candidature est déposé et le moment où Ludinord a lieu, il se passe plusieurs mois, plusieurs autres festivals (dont Cannes), où les créateurs continuent de présenter leurs jeux. Et c’est bien normal.
Il se peut que dans ce laps de temps, un éditeur les approche, et les signe. On ne peut pas se permettre de dire à un créateur sélectionné que finalement on ne le prend plus parce que son jeu sera (normalement si tout va bien) édité. Cela nous demanderait de resélectionner d’autres jeux (on a une sélection élargie au cas où, mais quand bien même), et d’autres désagréments logistiques que je vous épargne, selon le moment où on en est informé.
Idem pour un jeu qui a déjà un éditeur au moment de poser sa candidature. C’est difficile à vérifier, on pourrait ne pas nous le dire. Et ce n’est pas parce que le jeu est soutenu par un éditeur, qu’il finira par être édité.
C’est pour cela que dans le réglement du concours, on précise :
- Tous les auteurs ou co-auteurs, même s’ils ont déjà publié un ou des jeux peuvent participer
- Seuls les jeux « non édités » (même à compte d’auteur), peuvent y participer
Tant qu’un jeu n’est pas terminé complétement, et édité, il peut participer.
Alors qu’est ce qui empêche 7 wonders duel de participer au concours par exemple ? Rien.
Mettons que l’année prochaine (soyons fous), Bruno Cathala, Ludovic Maublanc, Uwe Rosenberg, Martin Wallace et Stefan Feld envoient leurs candidatures (oui fou j’ai dit), va-t-on les refuser ? Non.
Ils pourraient très bien le faire.
Pourquoi ne le font ils pas alors ?
Il faut se poser la question : à quoi sert le concours ?
Il sert à permettre à des auteurs méconnus ou peu connus à rencontrer un public neutre qui donnera un avis réaliste, voire constructif sur un proto.
Il sert à ces même protos à être présentés à des éditeurs.
Il sert à leur créateurs à se faire un carnet d’adresse.
Cerise sur le gateau, il sert à avoir un peu plus de lumière si le jeu vient à gagner le concours.
Chantilly sur la cerise sur le gateau, il sert à se faire éditer, et ce n’est pas uniquement valable pour les gagnants.
C’est pour toute ces raisons que nous n’aurons certainement jamais un Philippe Kayaerts dans notre concours, parce qu’il n’en a pas besoin, tout comme les personnes que j’ai citées avant, ou le dernier proto de Repos Prod.
Voilà, le concours n’est certainement pas parfait, rien ne l’est jamais vraiment.
Mais tout le monde joue le jeu je pense.
Et encore merci à vous tous.