Bonjour les ludopathes ! Vu l’inflation actuelle sur le prix des jeux (qui a dit améritrash ?!), et la persistance du phénomène quickstarter, je me posais ces questions : - jusqu’à quel prix pourriez vous aller pour l’achat d’un jeu de société ? - En moyenne quel prix d’achat vous semble raisonnable ? - Et enfin Quel a été votre achat le plus fou ?! Merci pour votre attention ! ^^
Quand on aime on ne compte pas !
Le plus fou sur KS : un all-in Conan… j’attends une palette à la livraison
Via réseau traditionnel : rien de bien fou à part quand je regarde mon budget jds sur ces 5 dernières années…
En tant que lanceur d’alerte sur le sujet, je me lance ! - En moyenne quel prix d’ achat vous semble raisonnable ? 50 € - Et enfin Quel a été votre achat le plus fou ?! La guerre de l’anneau édition collector à … 300 € (mais j’assume … à peu près). Voilou !
No limit, surtout si tu englobes des extensions. Par exemple, pour SDA, boite de base + toutes les extensions et saga, ça chiffre !
Mais si le jeu plait beaucoup, ça ne me dérange pas. Bien sur, c’est une dépense en plusieurs fois (tous les mois en gros ^^).
Sinon en général, pour une boite de base seule, j’essaie de ne pas dépasser 60€.
je n’ai jamais réfléchi en max de prix mais plutot en ratio prix/potentiel d’utilisation ou temps de jeux.
La totale de Dominion doit chiffrer autour de 400€ et Legendary encore plus, mais les centaines d’heures passées dessus le justifie …
Pour une boite de base, si je sais qu’on va le sortir souvent, mettre 100€ ne me dérangerais pas
Hummm mon achat le plus fou à dû être le Kickstarter de 7th continent où j’ai lâché une centaine d’euros.
Après les arguments pour le prix que les gens sont prêts à mettre pour jeu, je pense qu’en général ils vont tourner autour:
- Du budget de la personne
- De son intérêt pour le jeu (j’adore les zombiiies il me le faut / j’adore ce type de mécanique ça l’air top)
- De la re-jouabilité sur le temps
- Je le veux dans ma collection
- Pour le concept / beauté de l’objet (oui on vit dans un monde matérialiste )
Le prix qu’on est prêt à mettre est sûrement proportionnel au nombre d’arguments de cette liste (non exhaustive) que le jeu arrive à réunir ^^
Jusqu’où je serai prêt à mettre : 50€
Ce qui me semble raisonnable : 35€
Mon achat le plus fou : Jamaïca neuf à 40€, mais c’était il y a longtemps*, je découvrais. Et je ne regrette pas.
Depuis je ne crois pas avoir acheté un jeu plus de 35€.
*en 2007, rendez-vous compte ! Je vais fêter mes 10 ans ludiques l’année prochaine.
Réfléchir à froid relève d’un jugement rationnel mais confronté à un objet passion le Hyde collectionneur prend le pas sur le Jekyll gestionnaire…
si je considère mon DVM Cthulhu Wars et mon pledge sur l’Onslaught 2 comme un seul et même jeu, alors mon all-in Conan passe pour une broutille…
J’aurais tendance, du moins me concernant, à dire qu’il n’y a pas de seuil en valeur absolue, mais juste une capacité ou incapacité financière à craquer à l’instant T.
Cette capacité à craquer étant stimulée par un produit relevant à la fois de l’exceptionnel, alliant intérêt et esthétique, autant de critères très subjectifs.
Par exemple, là où le cyclopéen Cthulhu Wars m’a totalement réduit à l’état d’une masse de gelée protoplasmique et bavante, son homologue de Glorantha, le titanesque Gods War m’a laissé froid, et du coup, paru hors de prix…
Le type de matériel définit peut-être certaines limites: je peux lâcher quelques centaines d’euros pour une avalanche de figurines et de beaux plateaux avec pleins de jetons et de marqueurs premier joueurs en 3D inutiles (et donc indispensables), mais un simple jeu de cartes aura du mal à me faire sortir plus d’une trentaine d’euros (les insidieux JCE à la Netrunner, pourraient me faire mentir, bien qu’au bout d’un moment ma raison me fait stopper), de même qu’un “petit” jeu de plateau avec pions silhouettes cartonnées sur socle.
Ainsi, Takenoko ou City of Horror sont à leur prix mais à 50€ il m’auraient paru chers (indépendemment de leurs incontestables qualités) et m’auraient fait hésiter.
Blood Rage et ses extensions étaient à un prix honnête (selon moi) lorsque je l’ai acquis durant le Kickstarter US (moins de 100€) mais est pour moi bien trop cher dans sa VF, pour laquelle je n’aurais pas craqué.
Disons qu’au delà de 100€, il faut quelque chose d’exceptionnel dans la qualité, comme la quantité…
Jusqu’à quel prix pourriez vous aller pour l’achat d’un jeu de société ?
Si j’ai vraiment envie du jeu et que le matos le justifie 120€
En moyenne quel prix d’achat vous semble raisonnable ?
C’est dépendant du jeu, pour un ameritrash 80€.
Et enfin Quel a été votre achat le plus fou ?
Une collection de vaisseaux X-wing 350€ pour mon anniversaire, le lot valait 700€ neuf je l’ai revendu 450€ (faute de temps pour m’y investir).
Maitres voleurs une centaine d euros. Parceque collector, magnifique et super original.
Après j ai beaucoup de mal a concevoir un achat au-delà de 50e. Extension non comprise.
70€ au tres tres grand maximum dans d exceptionnel cas. (Gallerist )
Et évidement pas de ks.
Pour ma part, le budget moyen que je consacre à l’achat d’un jeu doit se situer dans les 40 euros pour du neuf. Après j’achète pas mal de jeux d’occasions …
Mon achat le plus fou ce doit être Five Tribes en jeu seul, sinon LADR Europe + Inde et Suisse + Europe 1912 en une fois.
Pour un jeu neuf je pense que je suis prêt à aller jusqu’à 70 euros grand max (je pense à Flick’em up qui me fait de l’oeil depuis un moment). Si c’est un jeu qui n’est plus édité je suis prêt à mettre un peu plus cher aussi.
Sinon je ne vais pas sur KS, je ne sais pas ça ne m’attire pas trop …
50€ pour moi, que j’ai mis récemment dans 504. Ma moyenne est plutôt dans les 35€, hors extension. Je pourrais peut-être craquer et mettre 70€ pour un Splotter.
Je ne touche ni à KS ni à de l’ameritrash même avec une perche de 2 m.
Comme déjà dit, ca va dépendre de mon intérêt pour le jeu, de son potentiel de sortie et de la qualité du matos.
A partir de là je n’ai de limite que l’envie et les moyens sur le moment. (bon j’irai pas claque 300e sur un jeu, mais si le jeu pèse 100e et qu’il est beau/must-have/avec du bon matos j’aurai aucune difficulté à l’acheter).
C’est peut-être moi, mais j’ai l’impression que KS n’a pas vos faveurs dans le coin . Comme tout acte d’achat, passer via ce réseau doit être un acte réfléchi. Et pour ma part je suis content d’avoir contribué à la (ré)édition de Fief, Mare Nostrum, Carson City, Tokaido Deluxe (malgré les gros couacs), Taluva Deluxe, Star Realms et d’autres. Il ne faut pas croire qu’il n’y a que des projets à la Zombicide/kiloplastique hein.
Ça c’est très variable en fonction des finances du moment, de ma connaissance du jeu, du matériel proposé, de l’auteur et/ou de l’éditeur…
Jusqu’à combien ? Je ne sais pas. Je sais juste combien il m’est déjà arrivé de dépenser, mais quel serait mon plafond si on me sortait une version ultimate de mon jeu préféré à supposer que le contenu justifie le prix demandé ? Je suppose le max autorisé sur mon compte en banque sans me faire passer au-delà du découvert autorisé ni consommer l’argent dont j’ai besoin pour finir le mois (bouffe, énergie… et non, je n’ouvrirai pas un crédit non plus).
En moyenne quel prix ? Ben ça dépend. Pour un jeu d’ambiance 20€, pour un jeu de gestion 35€, pour un jeu améritrash débordant de matos 60€…
Mon achat le plus fou (si je comprends ça comme le plus cher) a déjà été cité : l’édition Collector de la Guerre de l’Anneau à 300€ (+50€ fdp).
Salut !
Question intéressante, notamment par les réponses engendrées !
Perso, ça se joue à la quantité (et la qualité, et l’utilité) du matos.
Ze m’explique : à mon sens il est très difficile de quantifier la qualité d’un jeu.
Il y a d’excellents jeux très moches. Il y a des jeux très nuls mais vachement beaux.
Un jeu que j’adore peut être détesté par un pote pour X raisons, et vice-versa.
Et puis l’humeur du jour peut rendre un jeu génial ou chiant !
Du coup, et puisque la question est posée en terme de prix, je dirais que pour moi le juste prix correspond uniquement au matos fournit.
Un jeu à 40E peut être excellent, mais si à l’ouverture la grosse boîte est pleine de vide, malgré le plaisir fournit, je le trouverais trop cher.
Le produit “jeu” reste un produit, comme une voiture, des fringues, un meuble.
En partant sur ce raisonnement, et en mettant totalement de côté les notions de plaisir procuré, d’attachement, etc…
- petit jeu de cartes (centaine de cartes et quelques jetons) : 15/20E
- petit jeu de plateau (cartes, quelques tuiles, quelques jetons) : 20/30E
- moyen jeu de plateau : 30/40E
- gros jeu : maxi 70/80E
Au delà de 50/60E, j’ai tendance à exiger du matos de qualité en abondance, ou à penser que le jeu s’adresse à une cible bien spécifique (collectionneurs…), ou à suspecter l’éditeur d’avoir “gonflé” le prix en ajoutant du matos au final pas très utile.
Gnuh.
Hum, realtivement facile comme question. Mon achat le plus fou est sans conteste possible kingdom death : monster (500€) et ses extensions (ca doit tourner dans les 1000€) … oui ca fait mal, mais qu’il est bon
Ritalounet dit :
Du coup, et puisque la question est posée en terme de prix, je dirais que pour moi le juste prix correspond uniquement au matos fournit.
C'est pragmatique mais très réducteur !
Je ne me verrais pas payer un livre au nombre de pages
Coucou
Pour répondre aux questions:
- jusqu’à quel prix pourriez vous aller pour l’achat d’un jeu de société ?
Je dirais 75€ vraiment au maximum. Mais il faut que je sois sûr de pouvoir le sortir souvent et qu’il soit bon.
Pour moi un jeu de société c’est avant tout pour jouer et passer un bon moment. J’apprécie qu’il soit beau et que le matériel soit bon, mais je me refuse à payer un jeu un prix fou parce qu’il a des kilos de figurines en plastique toutes plus belles les unes que les autres. Certes c’est beau, c’est agréable à manipuler mais je n’ai pas envie de jouer avec une oeuvre d’art. Je pourrais avoir autant de fun avec des trucs plus grossiers.
Je me refuse aussi à payer un jeu, que j’estime cher, car l’éditeur a gonflé le prix en mettant un packaging dantesque pour gagner en visibilité et faire croire que ce n’est pas un “petit jeu”. Exemple: Kumo Hogosha, qui me faisait grandement de l’oeil et est maintenant miens grâce aux soldes.
- En moyenne quel prix d’achat vous semble raisonnable ?
Tout dépend du jeu.
Pour un jeu avec quelques cartes je dirais dans les 10-15 euros. Exemple: Harald, Timeline
Pour un jeu avec des cartes, quelques pions, etc, dans les 25 euros. Exemple: 7 wonders duel, 10’ to kill, Andor 2 joueurs
Pour un jeu avec une profusion de matériel, que ce soit plastique ou carton: 50-60 euros. Exemple: Shadows over Normandie, Zombie 15’, …
Mais c’est surtout le coup de coeur, la perspective des parties passées et du plaisir retiré qui vont déclencher l’achat. Si j’estime le prix trop élevé j’attends les soldes.
- Et enfin Quel a été votre achat le plus fou ?!
Shadows over Normandie en solde: 60 € pour le jeu, le bonus, et l’extension Cthulhu Mythos Set - Call 1.
Jeu qui au final n’a toujours pas été joué
J’aime beaucoup comment les gens répondent:
“-Combien jusqu’à quelle somme seriez-vous prêt à mettre pour un jeu
- 100 €
- Combien avez vous déjà payé pour un jeu?
- 300 €”
Ça c’est de la schizophrènie sévère ou du consumérisme compulsif ou y a un problème de logique quelque part là…