Prix maximum que vous êtes prêts à mettre dans l'achat d'un jeu ? Votre achat le plus fou ? Coût total de votre ludothèque ?!

De mon côté deux passages au dessus des 60 euros avec Taluva Deluxe (pas loin de 200) qui est autant un objet d’art/collection qu’un jeu et Conan (pas loin de 200 aussi et c’est une erreur car les 80 euros de la boite de base devraient largement suffire à mon usage mais grisé par l’effet KS…; on ne m’y reprendra plus.).

En fait la question va bientôt se poser pour le nouveau Rosenberg : je suis à peu près sur que le jeu me plaira, il y aura du matériel en quantité et en qualité mais il risque de couter très cher (80?) donc je ne sais pas

kalkaoual dit :J'aime beaucoup comment les gens répondent: 
"-Combien jusqu'à quelle somme seriez-vous prêt à mettre pour un jeu
- 100 €
- Combien avez vous déjà payé pour un jeu?
- 300 €"

Ça c'est de la schizophrènie sévère ou du consumérisme compulsif ou y a un problème de logique quelque part là...

Bonne remarque, coupable ! surprise
c'etait 100€ en une fois / pour une boite ...

meme si je pense que si je découvrais Legendary sur la tard, je me sentirais capable de craquer pour tout d'un coup, donc un point pour toi: je plaide le consumérisme compulsif.
Par contre, Dominion, je pense que je resterais sur l'achat petit a petit (2 boites par 2 boites, quoi ...)

Les prix augmentent.

Mon + gros c’est Conan (135 $ je crois) mais comme d’autre j’ai mis bcp dans certaines “séries” (Dominion en particulier; Time Stories …). Terra Msytica + extension ça doit piquer aussi.

Ca m’est arrivé plusieurs fois je crois de payer dans les 70-80 € pour des jeux, là j’envisage de le faire pour SW : Rebellion, Scythe (qui me plait beaucoup), le Odin de Rosenberg … MAIS si je le fais bien sur ça veut dire que je vais faire l’impasse sur d’autres jeux :frowning:

Donc faut voir.

Mes plus grandes folies:

- 170 € pour le 7ème continent broken heart
- 150 € pour Conflict of Heroes
- 120 € pour Dead of Winter : Crossroads (je prévois ici l’achat de l’extension Longue Nuit)
- 110 € Arcadia Quest
- 85 € pour Cyclades (je me demande combien coûtera Monuments ?)
- 80 € pour Race for the Galaxy
- 70 € Legends of Andor (en attendant le troisième volet de la trilogie)

Qu’est-ce qu’un prix raisonnable pour un jeu?

Il existe trop de types différents de jeu pour donner une réponse uniforme… 10-15€ pour un petit jeu de cartes, 80-100€ pour du kiloplastique, etc en fonction des circonstances. J’imagine 30-35 € pour la moyenne des jeux en neuf.

Si je fais la moyenne de mes achats, j’en suis à 19€ par boîte, indépendamment du fait que c’est un jeu ou une extension, la moitié achetées neuves, le reste en occasion.

Est-ce raisonnable ou pas?
Humm, je ne suis pas sûr d’avoir été vraiment raisonnable, si on entend par la une dépense qui égalise le montant investi par durée de jeu effective. Il y a des jeux qui m’ont couté beaucoup d’argent et que je joue peu, et des jeux pas chers que je joue beaucoup. Est-ce que ça invalide automatiquement le premier type d’achats? Je ne pense pas. Il y a certain types d’expériences qui entraînent un plus grand investissement sans que cela les dévalorise.

Pour comparer, marcher est une activité très agréable et économique, qui n’interdit pas qu’on saute en parachute de temps en temps, même si l’investissement monétaire est astronomique par rapport à la durée de l’activité. L’expérience a une valeur elle aussi.

Réponses diverses et intéressantes… Qui me font réfléchir en tant qu’acheteur (parfois) (un peu) compulsif ! Tric trac dispose d’une bonne communauté, les gens qui jouent aux jeux de sociétés peuvent pas être mauvais ou crétins. Nan Y PEUVENT PAS !

kalkaoual dit :J'aime beaucoup comment les gens répondent: 
"-Combien jusqu'à quelle somme seriez-vous prêt à mettre pour un jeu
- 100 €
- Combien avez vous déjà payé pour un jeu?
- 300 €"

Ça c'est de la schizophrènie sévère ou du consumérisme compulsif ou y a un problème de logique quelque part là...

+1
Ca m'a fait rire aussi :)

Pour ma part:

Pas de limites de montants.
Je rejoins aussi les avis qui pensent plus en terme de ratio nombres de parties/prix en y ajoutant une variable de plaisir ludique lors des parties.

Ma plus grande folie financière ludique fut sans doute Magic et Warhammer (le jeu de figurines) à une autre époque. Plus récemment, Cthulhu Wars. Et dans les trois cas, je n'ai pas de regrets. Par contre, il y a des jeux que j'ai payé 20euro et que je regrette...Tout n'est donc pas une question de prix.

PS: Mais non, ma plus grosse folie ludique fut de pledgé Helvetia cup...

En général je n’hésite pas trop entre 30 et 50€ si le jeu me plaît.
Pour dépenser plus, il faut que le jeu ait de bons arguments pour me convaincre de sauter le pas.

Après, il y a les dépenses exceptionnelles pour des coups de coeur, comme par exemple (comme de nombreux autres ici) Conan (sans même parler des add ons ou des extensions, le pledge de base est déjà relativement élevé), ou l’édition anniversaire de la guerre de l’anneau.

Pour moi, l’achat le plus fou c’est lorsque j’ai acquis l’extension air pack de mémoir 44 à 90 euros…

Pour moi, le critère du nombre de parties n’entre pas en ligne de compte sur les éditions coûteuses, uniquement le plaisir du collectionneur d’avoir une édition particulière d’un jeu pour lequel j’ai un attachement particulier.
En effet, vu le nombre de jeux dans ma ludothèque, de toute façon le nombre de parties reste généralement relativement faible. Sans compter que pour qu’un jeu soit joué souvent il faudrait que je le transporte aux différentes soirées ludiques que je fréquente et qui ne sont pas forcément chez moi. Or je ne me vois pas trimballer ces grosses boîtes (en transports en commun qui plus est). Non seulement c’est peu faisable, mais en plus ce ne sont pas des jeux avec lesquels je prendrai des risques…

Non non, quand je dépasse les montants à 2 chiffres, c’est toujours pour moi un objet de collection et d’exposition autant qu’un jeu, et donc la rentabilité n’est pas un critère qui s’applique. Et d’ailleurs je garde parfois l’édition normale pour l’emporter dehors.

Mes craquages à trois chiffres :
- La Guerre de l’Anneau Collector (300€)
- Conan, pas tout mais beaucoup quand même (280€)
- un Carrom (200€)
- Das Boot (dans les 120€)
- B-17 Flying Fortress (135$)
- Field Commander Napoleon (dans les 120€)
- Tokaïdo Collector (115$)
- Fleet Commander Nimitz (dans les 100€)

Si on veut parler d’achat le plus fou, alors je choisis :
- L’Appel de Cthulhu v7 édition Prestige (159€)
… car ça fait 10 ans que je ne pratique même plus le jeu de rôle. 

Après je ne compte pas les séries de jeux avec des extensions à n’en plus finir, et qui totalisent bien plus sur la durée : Seigneur des Anneaux JCE, Horreur à Arkham, Dominion, Les Aventuriers du Rail…
Ni les jeux de cartes à collectionner, ou les jeux de figurines (genre Hell Dorado) parce qu’on est carrément hors catégorie là !

Bon je sais pas si ça compte, mais j’ai déjà craqué pour une table-billard (tant qu’à faire !) et un baby-foot Bonzini… on arrive à des montants à 4 chiffres absolument pas raisonnables 

Guiz dit :Bon je sais pas si ça compte, mais j'ai déjà craqué pour une table-billard (tant qu'à faire !) et un baby-foot Bonzini... on arrive à des montants à 4 chiffres absolument pas raisonnables 

On digresse là après si c'est un Bonzini, on s'incline bassement ! (quand je pense que mes parents en avaient acheté un d'occaz pour 1000 Francs en 1985...

pour moi,

30 euros pour un jeux moyen format / gros party game avec possible pointe à 50 dans de très rare cas si ça vaut vraiment le coup et qu’il y a le matériel pour l’immersion
50 euros pour un jeux de gestion avec pointe possible à 70 (idem qu’au dessus)
70 euros pour un jeux avec des miniatures avec pointe possible à 100€

je compare à des jeux vidéos. par contre je fait l’impasse sur les jeux “moche” désormais, au vu du choix, je veux du thème et de l’immersion.

bien sûr peuvent s’ajouter les extensions, goodies, version améliorée.

mes “craquages” (j’estime que non au vu de la qualité)
7th contient full (hors dés, bloc note)
Arcadia Inferno full (hors sacs, fig à l’unité)
V commandos full

après j’ai pas tant de ks que ça, je me limite beaucoup. je follow surtout Cool Mini et Ryan Laukat
mais la tendance de fond est oui je cherche des jeux plus cher, que moins de monde ont donc qu’on peut partager avec plaisir, que plusieurs moyens dont on se lasse.

499€ sur Conan (tout sauf les guest boxes)

Aujourd’hui encore je me demande ce que je fais de ma vie

Mon plus gros craquage : Smallworld Designer’s Edition, hors KS (lors de la vente ultra rapide de chez DoW)
Entre le jeu, la plaque à faire graver pour l’intérieur du couvercle (…) ET la peinture de toutes les figurines par un pro, je suis à 970 € je crois. Folie totale…

Sinon, 70 € commence à faire cher pour un jeu je trouve. Mais si le matériel est à la hauteur, pas de soucis. Je viens par exemple d’acquérir The gallerist (65 €) et Vinhos Deluxe (80 €), sans parler de mon pledge pour Outlive à 79 €.

Un jeu en dessous de 45 € me paraît être le prix qu’il ne faudrait pas dépasser pour bien faire.

samuel2277 dit :Mon plus gros craquage : Smallworld Designer's Edition, hors KS (lors de la vente ultra rapide de chez DoW)
Entre le jeu, la plaque à faire graver pour l'intérieur du couvercle (...) ET la peinture de toutes les figurines par un pro, je suis à 970 € je crois. Folie totale...

ouch ! Ca ca passera jamais chez moi lol.

De mon coté, j hésite bcp a mettre plus de 80 € dans un jeu neuf. En dessous de 80 €, 4 raisons d'acheter :
- j ai ete moubourré sur un jeu de l'année courant ou a venir (Vinhos Deluxe, Outlive, Anacrhony, Martian a story of civilisation...)
- c est un classique
- il est dans le Top 50 BGG
- c'est un jeu ancien (< 1 an) que j ai trouvé tout seul, qui me plait dans le theme/mécanismes et dont la note est au dessus des 80% sur Tric Trac (et oui je me fis bcp a cette limite bizarrement)

Au dessus de 80 €, je n acheterai ni les vieux classiques vendus un rein sur okkazeo (Puerto Rico Deluxe), ni les KS ameritrash (je ne suis pas super fan) plein de figurines
La seule entorse que je pourrais faire aujourd hui c est Antiquity..Mais j'hésite quand meme.

Voilà un topic bien dangeureux, vous donnez des infos importantes aux éditeurs là…
Moi je mets jamais plus de 10€ ^^^)) (non mais!)

Pour moi, la limite est celle donnée par l’intérêt du jeu + la qualité du matos + l’auteur + l’éditeur.

En gros, si l’auteur est investi dans son projet/dans la communauté des joueurs, si l’éditeur est compétent, réactif et à l’écoute, si le matos déchire et si la règle est intéressante, je ne me pose pas de limite de prix.

J’essaie de ne pas filer de ronds aux voleurs (GW et d’autres), ni aux boites de pouilleux qui n’ont aucun respect de rien.

Après, tout est affaire de raison : est-ce-que j’aurai le temps de pimper, jouer, etc ? C’est ça qui me fait zapper des jeux et des projets.

Pour ma part mon budget jeu est “à part” dans le budget familial et je me permet de gros extras (un choix pas très sensé mais j’assume, après tout on a fait le choix de conserver nos vieilles voitures bien entretenues et ca fait du bien aux finances!).

Je mettrais ma plus grosse dépense sur l’intégrale zombicide (S1,2 et 3) de surcroit j’ai tout fait peindre (ca doit faire + de 1500€ mais en 4 ans))

Rivet Wars, l’intégrale et tout est peint

Shadows of Brimstone (entre les core set, les addons, la peinture ca doit avoisiner les 600/700€)

Sinon CW, CONAN et FIRETEAM ZERO pour un all in

Le reste est plus “normal” (encore que)

Je me pose souvent la question de ces dépenses “déraisonnées” mais quand je vois ce qu’un fan de foot ou de tuning est prêt à mettre dans son hobby, je suis tout de suite rassuré (ca y est je fais mon auto-psychanalyse)

Pikaraph dit :.....
J'essaie de ne pas filer de ronds aux voleurs (GW et d'autres), ni aux boites de pouilleux qui n'ont aucun respect de rien.
......

giphy.gif

Je pense que si on veut vraiment se donner le vertige, tous autant qu’on est, il faudrait plutôt calculer la valeur totale (à l’achat) de nos ludothèques respectives… Croyez pas ?