Bonjour à toutes et à tous,
Je viens publier pour la toute première fois sur ce forum pour avoir vos avis, voire vos précieux conseils.
J’ai débuté la peinture sur figurines il y a environ deux semaines. Pour ne pas gâcher un Cthulhu Death May Die ou un Scythe, j’ai commencé par peindre les zombies de Night of the Living Dead, parce qu’un zombie raté, ça reste un zombie !
Ma technique : je sous-couche les figurines (Citadel Colour Wraith Bone) puis je laisse sécher. J’applique ensuite la Speed Paint.
Jusque là, tout se passait très très bien.
Mais depuis quelques jours je fais face à un problème. Et je ne comprends pas puisque j’utilise toujours exactement la même technique.
En fait, la peinture n’accroche plus sur la sous-couche. On dirait qu’elle glisse.
Je suis obligé d’attendre que ça sèche pour repasser de la couleur, tout ça jusqu’à ce que la peinture accroche. Et forcément, le résultat n’est pas propre, les détails disparaissent et on voit plein de traces.
Je vous mets quelques photos où vous pouvez voir la peinture qui “glisse”, ainsi que la peau très moche à cause des passages successifs de Speed Paint pour combler les blancs.
Je ne comprends pas d’où peut venir ce problème puisque je fais exactement la même chose que pour mes premières figurines réussies.
La seule chose que j’ai changé c’est, qu’avant, je sous-couchais, je laissais sécher et je peignais dans la foulée. Maintenant, je sous-couche le soir pour peindre le lendemain. Pensez-vous que cela ait un lien ?
Sinon, les températures ont bien chutées dans mon appartement. Le problème pourrait-il venir de là ?
J’ai hâte de lire vos réponses en espérant que vous pourrez m’apporter une solution
Tetr4
Ca ressemble vraiment à un pb de sous couche - j’ai eu le cas avec de la contrast mais sur une sous-couche de plus d’une semaine. Je n’ai jamais eu ce problème sur une sous couche datant de la veille…
Repasse un coup de bombe et dis nous.
Ca ressemble a une bombe de sous couche pas assez secouer ou une bombe de sous couche de mauvaise qualité
Quant je regarde la photo on dirait pas du wraith bone?
J’ai aussi l’impression que tu en met trop, mais je me trompe peu etre
Rapture,
C’est bien du Wraith Bone de Citadel. La bombe est secouée comme il faut, 2 minutes à chaque fois, comme indiqué.
Par contre, oui, j’ai peut-être tendance à en mettre trop… En gros, 2 pulvérisations sur chaque face, chaque côté et sur le socle. Une petite douzaine de pshiiit quoi. C’est trop ?
Si tu veu recuperer des figs c’est dans un bain de liquide de frein de voiture pendant 2 3h, ca enleve meme la sous-couche.
J’ai peint entierement cthulhu death my die avec son extension si tu veu voir des photos ou avoir des conseils n’hesite pas.
En plus soft le Glanzer pour décaper les fig.
Là on dirait qu’il y a un côté “hydrophobe” comme certains plastiques quand on essais de peindre sur une fig sans couche.
Comme ça je dirais un problème avec le fond de la bombe de sous couche.
Ou est-il possible que tu n’as pas assez secoué la peinture lors des utilisations précédentes. Et maintenant il manque un des élément dans le pot de bleu?
Oui possible il faut eviter d’utiliser le fond des bombes de sous-couche.
Peu etre un peu trop la figs n’a pas besoin d’etre “recouverte”, perso je fait 2 pulvé de chaque coté (4) donc 8 pulverisation, la sous c’est juste pour faire accrocher la peinture, et le fait quon voit encore legerement le platique en dessous permet d’accentuer le contrast un peu plus.
Voila ce que ca donne quant je sous couche perso et c’est suffisant, la peinture va accrocher, quant tu passe ton doit sur la fig une fois sec ca doit etre legerement rugueux si c’est lisse c’est pas bon.
Ca ne pourrait pas être un soucis des speed paint ? Mauvais mélange entre le medium et les pigments ? Ca serait étonnant vu qu’il y a des billes dans les pots mais bon.
ca donne l’impression d’une forte dilution, comme si la peinture se rétractait.
C’est ça, c’est comme si la peinture se retractait…
Je ne suis pas encore au fond de ma bombe de sous-couche, elle est assez récente.
Ou n’ai-je pas compris, peut-être parlez-vous d’un problème spécifique de fond de bombe ?
Les peintures sont bien secouées, et effectivement elles ont des billes dedans.
Je suis perdu…
Je ne connais pas les peintures que tu utilise mais si tu na pas deja trop investi dans ces peintures, tu devrait essayer une contrast de citadel
Essaie aussi de mettre moins de sous couche, et surtout ne dilue jamais avec de l’eau ce type de peinture.
C’est de la Speed Paint de chez Army Painter.
Je vais essayer avec moins de sous-couche oui…
Effectivement je pense avoir vu ça ailleurs lors d’un banc de test si la sous couche est trop lisse la APSP n’accrochait pas . Ou alors c’était avec de la bombe MTN qui faisait cet effet trop lisse.
J’ai décapé la figurine.
Ce soir ou demain, je vais retenter l’opération avec d’autres couleurs, pour voir…
Je vous tiendrais au courant.
Bon, bah, après décapage et nouveau sous-couchage, tout est revenu à la normale !
J’ai également fait une autre figurine, avec le même bleu, pour voir si ça ne venait pas de la peinture, mais tout va bien.
Le seul truc auquel je pense donc, c’est le délai d’attente entre la sous-couche et la pose de peinture…
Quand j’ai eu le problème, j’avais sous-couché la veille pour le lendemain.
Là, j’ai peint après 15 minutes de séchage de la sous-couche et c’est bon.
Bizarre non ?
En tout cas, merci à tous pour vos messages !
(et Rapture, je veux bien voir tes photos de Cthulhu Death May Die! ^^)