Dncan dit:Et tiens, que penser d'un jeu comme Mr Jack avec l'actualité actuelle (encore 2 corps de prostituées découverts à Londres, ce qui porte le total à 5 en quelques jours...) ? Beeen... c'est un jeu. Mais j'éviterais de le proposer à un anglais alors qu'il y a deux semaines ça ne m'aurait pas gêné...
Très bonne remarque qui résume bien les arguments développés auparavant sur le temps écoulé depuis les faits et les différences d'appréciation selon les nationalités.
Il faut à mon avis distinguer entre des faits individuels qui, pour répugnants qu'ils soient, relèvent d'un seul sujet, et les faits collectifs, motivés par une idéologie, justifiés par un discours politique ou religieux construit et affirmé. Raison pour laquelle l'Holocauste n'est pas six millions de fois un assassinat, mais l'assassinat de six millions de personnes. J'y vois une différence fondamentale, y compris pour l'appréhension des faits sous l'angle ludique. Et en l'occurrence, je n'aurais pas de difficultés à proposer une partie de Mr Jack à un sujet de sa Très Gracieuse Majesté, parce que les meurtres récents ne sont sans doute pas destinés à faire disparaître les Britanniques de la surface de la Terre.
je viens de lire toutes les pages…et comme d’autre j’ai eu du mal a définir cette frontiere entre l’acceptable et l’inacceptable dans le jeu. Pour des evenements qui portent un objectif quasi-identique (tentative d’extermination du peuple Juif, tentative d’extermination des tribus Amerindiennes*) je ne vais pas les intégrer de la même façon.
Et là je me suis rendu-compte que, pour moi, tout est question d’affect, de sensibiltié personnelle, de ‘mon’ histoire, de mon rapport à “l’histoire”, de ma culture, de mon éducation et des valeurs que je porte.
Si je peux jouer l’armée Américaine face aux tribus Indiennes, un représentant des peuples Amérindiens le pourra-t-il ?
*je ne compare pas ces deux evenements dans la forme ou le fond. Je les observe juste par rapport à un de leur caractere commun.
bruno faidutti dit:Et jouer des nains à Battlelore, ça vous pose un problème?
Non, tant qu'il y a de la bière. Par contre, je ne sais pas si la description sur ton site est exacte, mais l'association gobelins/Turcs m'interpelle un peu plus au niveau du vécu. C'est ainsi présenté dans le jeu lui-même ?
bruno faidutti dit:Et jouer des nains à Battlelore, ça vous pose un problème?
Non, tant qu'il y a de la bière. Par contre, je ne sais pas si la description sur ton site est exacte, mais l'association gobelins/Turcs m'interpelle un peu plus au niveau du vécu. C'est ainsi présenté dans le jeu lui-même ?
Ça n'est pas écrit, mais entre le drapeau gobelins dans les règles et le dessin de couverture, le paralèle me semble évident - et ne me gêne personellement pas plus que des nains écossais!
QUESTION : “Peut on rire de tout avec tout le monde ?” REPONSE : “OUI § Mais ça dépend avec qui…”
Et je pense qu’il en est de même avec les jeux… Dans les exemples, vous avez Junta aussi !
Et puis entre nous, jouer à M44 en étant Allemand et empêcher les alliés de sauver Paris, ça m’amuse pas mal…
Je pense que quand on joue il faut arriver à dissocier le monde réel du monde ludique… Sinon, on ne fait plus rien… après c’est sur que jouer à un jeu sur un génocide avec une personne qui a perdu toute sa famille dans le dit génocide ne serait pas très judicieux…je l’avoue. Sinon, où va-t-on ?!?
Ah oui… Je sais…
On fait comme cela se passe aujourd’hui… On rajoute des lois sur le fait que nier le génocide arménien = risque de prison, que désormais il ne faut pas parler de la Shoah sans risquer de se prendre une multitude d’associations qui viennent crier au scandale, on ne peut plus faire de téléthon sans se prendre une vague de protestation de l’église concernant l’étude sur des embryons, on interdit tout, on flic tout. Ah oui ! J’oubliais c’est la mode… Ne faisons plus rien.
– propos légèrement exagérés, mais pas tant que ça en fait ! Enfin, c’est mon avis et je le partage avec moi même !!
bruno faidutti dit:Ça n'est pas écrit, mais entre le drapeau gobelins dans les règles et le dessin de couverture, le paralèle me semble évident - et ne me gêne personellement pas plus que des nains écossais!
soit, mais le risque serait lié à l'image habituelle du gobelin : "ils sont petits, ils ont la peau foncée, ils sont méchants, ils fuient en masse, ils veulent brûler votre village... (et obtenir un siège à Bruxelles)". C'est une créature dont l'image qui ne présente pas beaucoup d'aspects positifs, d'où le risque de l'associer à une culture et une nation existantes.
la question sous-jacente est-elle : "peut-on faire un jeu sur le Titanic ?" Il y en a trois sur la base de données de Tric Trac... pas un grand succès dirait-on.
xavo dit:Enfin, je voulais dire que pour ma part je suis choqué de lire :
je ne jouerais jamais un allemand dans un jeux comme Call of Duty
Je crois que le monde est plus compliqué que cela et que nombre de soldats allemands auraient également préféré ne jamais être sur un champ de bataille.
Le mot "choquer" me choque grandement... Je te laisserais donc expliquer à ma mère le faire que je puisses "m'amuser" à jouer un soldat allemand, ceux là même qui ont fais une descente chez ses parents. Malgrè son jeune âge à l'époque elle est encore capable de te décrire le visage du type à la casquette avec une tête de mort qui est venu arraché son frère de ses bras. Ce n'est pas de la provoque, ce n'est pas mon style. Je n'aime pas m'étaler sur ce sujet mais là... Là on parle d'emblème. De ce que représente l'armé allemande à l'époque et pour certains d'entre nous, encore. Dans n'importe quelle armée de tyrans et/ou de génocidaire il y a eu des personnes enrôlées de force mais jusqu'à où peut on excuser de tel comportement et sommes nous en droit, nous qui n'avons pas vécu ces événements de pardonner ??? Cela est une toute autre question qui n'a pas lieu d'être sur ce site. MAis pour finir cela me rapelle le dernier goncourt : "Les bienveillantes". Intéressant à lire car il traite entre autre de ce thème.
xavo dit: Pourtant, je doute que l'on trouve une frontière nette entre les forces de l'axe et les alliés quand aux respects de ces textes.
Whaouuuh là je suis plus que choqué. LA guerre propre n'existe pas cela doit donc justifier, excuser et atténuer certains comportement??
On va arrêter de parler de ce thème -ci ce n'est vraiment pas le lieu. Mais bon... en mp si tu le souhaite.
Pour revenir sur notre thème : C'est pour cela que le fait de ne pas jouer à tel ou tel jeux pour des raisons qui nous est propre doit avant tout être respecter.
Perso je dirais que je peux jouer à presque tout, du moment que je sais que les joueurs autour de la table sont conscients du passé (et j’espère moi également), du cadre historique, etc… presque tout hein…
xavo dit: Pourtant, je doute que l'on trouve une frontière nette entre les forces de l'axe et les alliés quand aux respects de ces textes.
Whaouuuh là je suis plus que choqué. LA guerre propre n'existe pas cela doit donc justifier, excuser et atténuer certains comportement?? On va arrêter de parler de ce thème -ci ce n'est vraiment pas le lieu. Mais bon... en mp si tu le souhaite.
je ne suis pas sur que c'est ce qu'il a voulu dire
et je ne sais pas si l'équation "soldat allemand = nazi" fait avancer les choses, au contraire je pense
spleen dit:et je ne sais pas si l'équation "soldat allemand = nazi" fait avancer les choses, au contraire je pense
Tu n'as pas tort. En même temps il faut prendre garde à ne pas tomber dans le relativisme, le "bof de toute façon ils ont tous commis les mêmes atrocités", "tous pourris", "tous les mêmes". C'est pratique, soit pour dissimuler des sympathies suspectes soit pour cacher une paresse de la pensée derrière un cynisme de bon aloi (ce dont je ne soupçonne évidemment pas les augustes membres de cet honorable forum).