Problèmes de création

Je dispose de 36 cartes (numérotés de 1 à 6 en 6 exemplaires).
Je veux créer un jeu prenant et créatif aux règles simples.
Ma question en entraînera sûrement d’autres.
Imaginons que ce matériel (36 cartes) soit un citron.
Par quels côtés aborder ce problème de manière à presser ce citron pour en dégager tout le jus?
Le but de ma question est de dégager une méthode rigoureuse d’extraction de “jus”.
On peut imaginer un jeu où les joueurs font des combinaisons valorisées selon un système défini de pondération. C’est du classique.
On peut imaginer un système d’enchères etc…
On peut imaginer un système arithmétique (former des sommes, former des multiplications, des nombres particuliers etc…).
Y a une méthode possible pour traiter ce genre de problème?
On se donne une contrainte (un matériel déterminé) et on essaie petit à petit de construire des règles.

Je viens de penser à un jeu basé sur les chiffres et le calcul mental.
Un jeu à deux joueurs.
On brasse les 36 cartes.
Un des joueurs distribue 7 cartes à chacun et pose sur la table dans leur ordre d’apparition 4 cartes, l’une à côté de l’autre.
Supposons que ce soit :
4,1,6,5

Ça correspond au nombre 4165

Chaque joueur devrait trouver en combinant ses cartes la somme la plus proche du nombre 4165.
Après 2 minutes de réflexion (délai fonction du niveau des joueurs), chaque joueur pose simultanément ses 7 cartes :
Supposons que A pose :
4142
21
2

La somme des 3 numéros donne exactement 4165

Supposons que B trouve la somme 4165 mais avec 6 cartes au lieu de 7

B gagne. Il a utilisé moins de cartes.

Rebelote avec les 18 cartes restantes.

Cette ébauche de jeu nécessite plus de travail bien sûr. Voir les cas extrêmes, modifier les conditions de gain etc…

Ma première idée en somme serait à classer parmi un type de jeu.

On peut déjà circonscrire un aspect de la méthode : définir les types de jeu possibles.

Organiser le tout de manière systématique étape par étape jusqu’à aboutir au produit final.
Introduire des critères de sélection etc…

J’ai mis au point un jeu sur le même principe (calcul mental, règles simples, cartes chiffrées), et le truc, c’est qu’à l’usage le jeu ne s’avère pas forcément très… ludique. A moins d’être un fan des chiffres et des lettres (surtout des chiffres), ou un matheux passionné, ben c’est pas très fun^^. Mon jeu se tourne plutôt vers les enfants, pour leur faire pratiquer les tables de multiplications; j’ai remarqué lors des tests que le jeu ne plaisait qu’aux gamins qui avaient déjà des facilités en math, qui aimaient ça. Pour tous les autres, “c’est nul ton jeu”^^, ils s’ennuyaient ferme. Il s’était d’ailleurs fait recalé au Concours en Ecole de l’an dernier, ce que je comprends très bien. Le principe reste plaisant, mais… il faut aimer les maths.

Pour en revenir à ton premier post, je trouve que tu abordes la chose sous un angle très rationnaliste… pour un jeu. Certes, construire et équilibrer un mécanisme ludique est un jeu de l’esprit passionnant, mais je ne pense pas qu’un mécanisme intéressant suffise à faire un bon jeu. Mon avis, c’est qu’il faut voir derrière le mécanisme le “moteur ludique”, ce que les joueurs vont aimer pendant le jeu, ce qui va produire de l’interaction, les situations de conflit à gérer diplomatiquement, l’anticipation des actions adverses, etc… ce “moteur ludique” (il y avait eu un topic très intéressant Dans “Discutons jeux” sur ce sujet à une époque - ici), c’est l’alchimie créée par la mécanique. Je doute donc qu’il existe une méthode précise de pressage de citron, pour en revenir à ta métaphore. A mon avis c’est le moteur ludique que tu veux produire qui guide la création des mécanismes et leur équilibrage… :wink:

bonjour,

je pense effectivement que faire un jeu c’est pas evident mais refaire des chiffres et des lettres, je ne pense pas que ca vaille la peine de s’eterniser la dessus

je n’apporte pas de solution juste un avis sur les premieres idees.

Pour un jeu, il faut se baser sur un systeme ou l’on peut anticiper, calculer les coups de l’adversaire mais pas forcement se cresuer les meninges avec des tables de calcul sinon fuat forunir les calculettes avec …

le systeme de combinaison est deja connu avec des jeu comme gang of four

j’espere avoir mis un petit gravillon dans l’edifice qu’est la mise au point d’un jeu

en tout cas bon courage :pouicok:

La bonne methode pour presser les citrons c’est de se mettre autour de la table et de reflechir l’un apres l’autre à haute voix.
Faire un proto, se remettre autour de la table, y jouer et re-reflechir à haute voix.
Apres quelques iteration, il y a un peu de jus qui sort… mais des fois, ça reste acide.

Arnaud.

Bonjour,

Merci pour les commentaires.
En les lisant, je pense avoir été mal compris ou peut-être me suis-je mal exprimé.
Ce dont je parle c’est d’une méthode rigoureuse de création d’un jeu. Mon “idée” de jeu n’était qu’un prétexte pour lancer le débat.
On part de 36 cartes chiffrées et on veut créer un jeu ludique (bien évidemment).
Qui dit chiffres dit d’abord calcul de prime abord, combinaison.
Autrement dit, en partant d’un cas et en le “travaillant” on met en place une méthode qui serait “applicable” pour tout jeu (ou du moins pour un type de jeu).
Je pars de l’hypothèse qu’aucun jeu n’est mauvais en soi.
Je pars également de l’hypothèse que tout jeu peut être amélioré de manière à devenir ludique.
C’est la manière de traiter l’idée de jeu qui est déficiente et non le jeu lui-même. Quand je dis presser le citron, je pense à cette “machine” (=méthode) qui permettrait de mieux le presser.
Je prends le cas du calcul par sommation de plusieurs cartes (en concaténant les chiffres). Il est difficile pour le commun des mortels d’additionner 3 à 4 nombres de 3 chiffres, eh bien réduisons le jeu à une sommation de 2 nombres à 1 chiffre (3+7=10 ou 2+4=6 etc…). Première leçon à en tirer : éviter dans les calculs les sommations à plus de 2 chiffres. Partant de là, quels sont les mécanismes de jeu en usage dans d’autres jeux (classement, combinaisons,etc…)? Le joueur aime-t-il classer? oui ou non. À partir de quel nombre ce classement le rebute? 5,6,7 ou plus. Cherchons dans nos mémoires et dans les archives : 5 c’est la moyenne. Donc éviter à tout prix des classements sur plus de 5 éléments. Et petit à petit on peut dégager une méthode avec ses principes, ses règles, etc…
Prenons une mécanique, je pose une carte mon adversaire en pose une carte on compare selon une grille le plus fort prend ou ne prend pas. On peut travailler sur la grille, on peut travailler sur le mode de pose : une carte à la fois, plusieurs en même temps, une pose conditionnelle (je pose si ou il pose si). Faire intervenir la parole au cours de l’échange? ou le geste? Qu’est-ce que cela apporterait de plus etc…

:mrgreen: Ton approche est à mon sens vouée à l’échec.

Ceci dit, certains abonderont en ton sens, rassure-toi.

Pour moi, un jeu c’est un thème, une ambiance, une situation. Ensuite, il faut effectivement des mécanismes pour rendre ces éléments et permettre aux joueurs une interaction, mais la mécanique doit venir du thème.

Il est possible de procéder autrement, mais cela donnera soit un jeu abstrait, soit un jeu au thème plaqué, qui sera vite oublié.

(Je sens que je vais me faire des pötes sur ce cöup lä :^: )

J’avais compris ta question, je te donne une méthode il me semble.
Tu ne la trouve pas rigoureuse ?
Ce que je n’ai pas dit, c’est que pour vouloir presser un citron il faut aimer le citron… moi ton citron (jeu de carte numéroté) ne m’inspire pas.

Qui dit chiffres dit d’abord calcul de prime abord, combinaison.

non…on peut aussi jouer au uno ou a scotten totten.

Arnaud.

Nono dit:J'avais compris ta question, je te donne une méthode il me semble.
Tu ne la trouve pas rigoureuse ?
Ce que je n'ai pas dit, c'est que pour vouloir presser un citron il faut aimer le citron... moi ton citron (jeu de carte numéroté) ne m'inspire pas.
Qui dit chiffres dit d'abord calcul de prime abord, combinaison.

non...on peut aussi jouer au uno ou a scotten totten.
Arnaud.

J'ai écrit 'de prime abord'.
On peut même créer un jeu de lettres à partir de 36 cartes numérotées ou tout autre jeu car le recours à des éléments externes que monsieur tout le monde connaît permet des tas de pirouettes.
La substance de ma préoccupation est la MÉTHODE.
La méthode est possible voire souhaitable pour mieux créer.
Pour appuyer mes dires, je propose la chose suivante qui rendrait énormément service à un créateur dont le jeu a été refusé par des éditeurs ou à un concours.
On prend son jeu et on le dissèque de A à Z.
On désigne un modérateur pour orienter les discussions et les focaliser sur l'essentiel.
Au bout de 2 à 4 semaines de débats, je vous assure que le jeu en sera nettement amélioré.
Nono dit:La bonne methode pour presser les citrons c'est de se mettre autour de la table et de reflechir l'un apres l'autre à haute voix.
Faire un proto, se remettre autour de la table, y jouer et re-reflechir à haute voix.
Apres quelques iteration, il y a un peu de jus qui sort... mais des fois, ça reste acide.
Arnaud.

Ça ce n'est pas une méthode.
C'est l'évidence même de se réunir et de discuter pour créer.
On peut faire ça pour décider de créer une association ou pour n'importe quelle autre décision collective.
Quand je parle de méthode cela inclut une démarche, des étapes, des recherches précises, collecte d'informations, éliminations de pistes, choix sous contraintes, etc... Et je pense méthode organisée, hiérarchisée dans ses priorités, avec objectifs précis quantifiables etc...
Une méthode dont tout créateur pourrait ou devrait s'inspirer.

bonne chance dans ta recherche.
m’en vais faire des jeux sans méthode moi.

Arnaud.

Nono dit:bonne chance dans ta recherche.
m'en vais faire des jeux sans méthode moi.
Arnaud.

Bonne chance à toi aussi.
minopoli dit:
Ça ce n'est pas une méthode.
C'est l'évidence même de se réunir et de discuter pour créer.
On peut faire ça pour décider de créer une association ou pour n'importe quelle autre décision collective.
Quand je parle de méthode cela inclut une démarche, des étapes, des recherches précises, collecte d'informations, éliminations de pistes, choix sous contraintes, etc... Et je pense méthode organisée, hiérarchisée dans ses priorités, avec objectifs précis quantifiables etc...
Une méthode dont tout créateur pourrait ou devrait s'inspirer.

J'ai l'impression que ce dont tu nous parles, c'est de méthodologie : une démarche suivie, une manière de procéder. Toute recherche de niveau scientifique se doit de concevoir et expliquer sa méthodologie, que se soit en sciences humaines ou en sciences dites exactes. C’est la méthode qui fonde la solidité des résultats obtenus.

On peut en débattre, mais pour ma part, la création ludique est beaucoup plus proche d’une démarche artistique qu’une démarche scientifique. C’est le « bordel créatif » qui domine, même si un auteur peut tout à fait avoir de la rigueur et suivre une démarche précise pour faire ses choix. Les tests de jeux peuvent être comparés à des essais « en laboratoire » et dans l’industrie, on parle également de « prototypes ». Je ne veux pas dire par là que la démarche scientifique n’est pas créative, mais c’est une créativité très encadrée et reproductible. Je pense que pour les jeux, il y a autant de méthodologies différentes que de créateurs.

Et quand bien même il existerait une « méthode de création » applicable aux jeux de société, ce ne serait jamais qu’un outil plus ou moins utile aux mains d’un créateur plus ou moins capable de l’utiliser. C’est moins la truelle que le maçon qui fait la qualité d’un mur … il me semble. Je suis prêt à parier que même Dr Knizia, qui produit tant de jeux, n’a pas de méthodologie précise (à part faire des tests) et que s’il en a une, il a produit ses meilleurs jeux « par accident » et pas en suivant une méthode précise définie à l’avance.

+1
Une méthode/méthodologie est utile dans un contexte de production, mais pas trop dans un contexte de création.
De plus, si avancée ta méthodologie fut-elle elle ne rendra pas automagiquement quelqu’un créatif par le simple fait de l’appliquer :artistpouic:

Enfin, ça débat!
Un peintre, un sculpteur, un réalisateur, un écrivain créent aussi. Ce sont des artistes. Ils utilisent des techniques, des outils, des méthodes diverses. Le domaine du jeu implique lui aussi un aspect créatif et un aspect technique. Il est certain que chacun des créateurs cités plus haut a ses techniques et sa méthode.
Cependant, il arrive un moment où un savoir cumulé depuis la nuit des temps nécessite une “mise en ordre”. C’est à cet instant précis que la mise en place d’une méthodologie (pour reprendre ton expression quoique la méthodologie soit un concept plus large) ou plus exactement d’une méthode appropriée à la création de jeu.
La méthode est spécifique.
Par exemple, la programmation linéaire en mathématiques est une méthode servant à solutionner (maximiser, minimiser etc…) des fonctions sous contraintes.
Pour le jeu, je vais citer un problème courant dans les jeux : le score.
Mettre en place un outil général qui permet de choisir les paramètres du score de manière à susciter chez les joueurs une certaine concurrence est un aspect de ladite méthode.
Réfléchir à tous ses aspects (valeur des combinaisons, durée, difficulté, nombre de cartes optimal etc…) relève de ce que je propose.
Un jeu pour 2 joueurs avec mille cartes et mille pions serait absurde! (a priori). Il y a des principes à établir, des règles, des conseils, des raccourcis, des solutions générales à des problèmes précis etc…
Tout cela deviendrait un outil précieux!
Le maçon ne se réduit certes pas à la truelle mais le maçon a besoin de sa truelle et peut-être même que le vrai maçon a besoin d’une gamme de truelle (chacune approprièe au type de matériau à appliquer).
Certains peintres vont jusqu’à se créer leurs propres outils et leurs propres matériaux qui deviennent à la longue des must.

Merci pour l’intervention.

ehanuise dit:+1
Une méthode/méthodologie est utile dans un contexte de production, mais pas trop dans un contexte de création.
De plus, si avancée ta méthodologie fut-elle elle ne rendra pas automagiquement quelqu'un créatif par le simple fait de l'appliquer :artistpouic:

Un peintre crée.
Quand il décide de peindre, il utilise une méthode qui a fait ses preuves.
Il peut bien sûr balancer cette méthode à la poubelle! Le propre du créateur est de révolutionner tant son objet (ce pour quoi il crée) que ses outils (et donc sa méthode).
Les créateurs de jeu ont des problèmes communs dans leur démarche créative d'où la nécessité d'aplanir un certain nombre de problèmes qui leurs sont communs. Je ne parle pas bien sûr de bricolage de plateau mais de concepts.

Tu as l’air de bien maitriser le sujet, dis-moi!
Quelles sont tes références en la matière ? Ton expérience dans le domaine ?
Pourrais tu détailler plus avant ce qui t’a amené à cette démarche ?
(Je dois avouer que je suis assez curieux.)

ehanuise dit:Tu as l'air de bien maitriser le sujet, dis-moi!
Quelles sont tes références en la matière ? Ton expérience dans le domaine ?
Pourrais tu détailler plus avant ce qui t'a amené à cette démarche ?
(Je dois avouer que je suis assez curieux.)

Faut-il des références pour énoncer un point de vue?
Quel est ton problème?
En quoi mon expérience ou mon cv-jeux peut-il t'aider à voir plus clair?
Si tu as un point de vue à faire valoir, exprime-le.
Nous sommes tous là pour débattre et le débat n'exige qu'une chose et une seule : argumentation et contre-argumentation.
Jusque là aucun argument de taille.
Bonne journée!
minopoli dit:
Faut-il des références pour énoncer un point de vue?

Non
minopoli dit:Quel est ton problème?

aucun problème, pourquoi faut-il absolument avoir 'un problème' ?
minopoli dit:En quoi mon expérience ou mon cv-jeux peut-il t'aider à voir plus clair?

eh bien j'aimerais comprendre ce qui t'amène a cette réflection, pourquoi tu éprouves le besoin de codifier une méthode, et ce qui t'a permis de déterminer qu'elle répond a un besoin des auteurs. Je suis autant curieux que sceptique, je dois l'admettre :mrgreen:
Tu as l'air d'avoir bien réfléchi à la question, avant de lancer un débat, je suis donc curieux des fondements de ta réflection, de ton cheminement de pensée.
minopoli dit:Si tu as un point de vue à faire valoir, exprime-le.
Nous sommes tous là pour débattre et le débat n'exige qu'une chose et une seule : argumentation et contre-argumentation.
Jusque là aucun argument de taille.
Bonne journée!

euh ? :roll: C'est une manie de tout codifier ? Un débat on en fait ce qu'on en veut :^:

Je doute que ton intervention puisse être motivée par le débat.
Si tu cherches le combat, tu peux aller ailleurs.
L’ironie et le mépris sont manifestes dans tes posts.
Moi, j’arrête de discuter.
Bonne soirée.