Problèmes de création

C’est un systeme interressant mais qui existe deja dans plusieurs jeux très connus.

Encore une fois, je demanderai une relecture avant d’opposer des exemples.
Le système dont tu parles n’est pas cooptatif. Ce dont je parle est un droit donné à chaque joueur de choisir un autre qui n’est lié à aucune condition.

Ce systeme cooptatif comme tu le désignes n’a de sens que sur des concepts de jeux au dela de 4 joueurs. Pourquoi ? Car le cooptatif n’a aucun sens pour les 2 derniers joueurs. L’avant dernier devant obligatoirement faire jouer le dernier et le dernier un joueur pour le prochain tour… mouaip…

Alors dans ce cas pas de tour ? Un joueur peut etre “évincé” du jeu d’un coup ? Mouaip…

Encore une fois tu proposes des choses et ne souhaites pas qu’on en sorte. Tu ne souhaites pas qu’on sorte de ton schéma. Tu ne souhaites pas qu’on parle d’autre chose que ce que tu dis… Mouaip…

Aucune condition, donc aucune regle… Donc aucun jeu.
Comment baser un jeu sans regle ? Mouaip…

Mouaip…

A++
Nico

Le cooptatif suppose 3 au minimum

Joueurs A B ET C

Première manche

joueur A choisit B
joueur B n’ pas d’autres choix que C

Donc dans le cas de 3 joueurs le choix de A est décisif

Deuxième manche

C’est C qui choisit soit A ou B

etc…

Le problème persistant est que à chaque fois que je sors un argument qui brise la remarque il y a problème.
Non parle de ‘méthode’ je lui répond qu’il dit n’importe quoi eet que sa 'methode" n’en est pas une. Un ennemi de plus.
Relisez depuis le début.
Ça ne rate pas.
Cette fois, je vous laisse pour de bon.
Ça ne m’intéresse pas de créer à chaque fois des ennemis (rongés par la rancune).
Le forum n’a pas besoin de trublion comme moi.
J’abandonne et vous souhaite bonnes créations à tous.

En tant que représentant des auteurs médiocres (enfin même pas encore auteur d’ailleurs) et habité par la rancune (c’est que la pauvre par ces temps de crise elle ne savait pas où loger alors comme j’ai bon coeur … mais je m’éloigne du débat) je me permets de t’interroger oh toi esprit supérieur et flamboyant sur comment tu détermines le premier joueur de chaque manche ?

Est-ce déterminé par le résultat de la manche précédente ?
Auquel cas, il me semble que ce système existe même si je ne peux le garantir vu que je n’arrive pas à me souvenir où j’ai déjà vu un fonctionnement similaire.
Mais même si c’était le cas, cette idée est intéressante à voir avec quel type de jeu elle peut correspondre pour apporter un plus.

minopoli dit:Le cooptatif suppose 3 au minimum
Joueurs A B ET C
Première manche
joueur A choisit B
joueur B n' pas d'autres choix que C
Donc dans le cas de 3 joueurs le choix de A est décisif
Deuxième manche
C'est C qui choisit soit A ou B
etc....
Le problème persistant est que à chaque fois que je sors un argument qui brise la remarque il y a problème.
Non parle de 'méthode' je lui répond qu'il dit n'importe quoi eet que sa 'methode" n'en est pas une. Un ennemi de plus.
Relisez depuis le début.
Ça ne rate pas.
Cette fois, je vous laisse pour de bon.
Ça ne m'intéresse pas de créer à chaque fois des ennemis (rongés par la rancune).
Le forum n'a pas besoin de trublion comme moi.
J'abandonne et vous souhaite bonnes créations à tous.

Pourquoi mettre tant d'énergie à te créer des ennemis imaginaires?
Personne ne te traite de trublion mais les gens essaie de savoir quelle est ta culture ludique pour savoir si tu débarque dans un monde totalement nouveau, ou pas. Normal de se demander quand on discute avec quelqu'un, quel est son référentiel...Si dès le début de cette conversation normale, tu te sens attaquer, y'a un soucis...
Tu as l'air très passionné par la chose ludique. Au lieu de te battre contre les idées des autres, continue à nous faire partager cette passion en toute courtoisie.
Ps : on va jusqu'à m'accuser de troll.

Je me faisais justement la réflexion en me disant que si tu n'en était pas un, en tous cas tu en avait les symptômes.
> Postage frénétique de sur un laps de temps très court.
> Sujets généralement attaqué de manière agressive.
> Agressivité lorsque l'on n'est pas d'accord avec toi.
> Délire de persécution
> Syndrome du génie incompris
> et pour finir, un classique, vraie fausse sortie théâtrale.
Ceci dit dommage que cela obstrue ton discours qui pourrait sans ça mener vers des débats intéressants. Comme la tournure qu'il est en train de prendre. Mais pour combien de temps encore?
Certains ont de gros problèmes avec Minopoli.

Si ça te rassure...
En tous cas moi plus depuis... tout de suite.

D’ailleurs je me posais une question, quelqu’un sait-il où l’on peut trouver une liste exhaustive des différents éléments constitutifs d’un jeu de société ?

C’est la remarque sur le tour de jeu qui m’a fait m’appercevoir que je n’avais jamais réffléchi sur le sujet.

sur boardgamegeek tu as une liste des mécanismes utilisés dans chaque jeu, bien qu’empirique elle est fort complète.
Jamais rien vu de tel en francais, ceci dit.

merci je vais y jeter un coup d’oeil de ce pas, en espérant que mon anglais tienne le coup :wink:

Voila ce qu’on retrouve dans le formulaire de ‘advanced game search’ :

(il y a les catégories, puis les mécanismes)

Category
[+] Abstract Strategy [-]
[+] Action/Dexterity [-]
[+] Adventure [-]
[+] American Civil War [-]
[+] American Indian Wars [-]
[+] American Revolutionary War [-]
[+] American West [-]
[+] Ancient [-]
[+] Animals [-]
[+] Arabian [-]
[+] Bluffing [-]
[+] Book [-]
[+] Card Game [-]
[+] Children’s Game [-]
[+] City Building [-]
[+] Civil War [-]
[+] Civilization [-]
[+] Collectible Components [-]
[+] Comic Book/Strip [-]
[+] Computer/Internet [-]
[+] Deduction [-]
[+] Dice [-]
[+] Economic [-]
[+] Educational [-]
[+] Electronic [-]
[+] Environmental [-]
[+] Expansion for Base-game [-]
[+] Exploration [-]
[+] Fantasy [-]
[+] Farming [-]
[+] Fighting [-]
[+] Game System [-]
[+] Horror [-]
[+] Humor [-]
[+] Industry / Manufacturing [-]
[+] Korean War [-]
[+] Mafia [-]
[+] Math [-]
[+] Mature/Adult [-]
[+] Maze [-]
[+] Medieval [-]
[+] Memory [-]
[+] Miniatures [-]
[+] Modern Warfare [-]
[+] Movies/TV/Radio theme [-]
[+] Murder/Mystery [-]
[+] Music [-]
[+] Mythology [-]
[+] Napoleonic [-]
[+] Nautical [-]
[+] Negotiation [-]
[+] Novel-based [-]
[+] Number [-]
[+] Party Game [-]
[+] Pirates [-]
[+] Political [-]
[+] Prehistoric [-]
[+] Print & Play [-]
[+] Puzzle [-]
[+] Racing [-]
[+] Real-time [-]
[+] Religious [-]
[+] Renaissance [-]
[+] Science Fiction [-]
[+] Space Exploration [-]
[+] Spies/Secret Agents [-]
[+] Sports [-]
[+] Territory Building [-]
[+] Trains [-]
[+] Transportation [-]
[+] Travel [-]
[+] Trivia [-]
[+] Video Game Theme [-]
[+] Vietnam War [-]
[+] Wargame [-]
[+] Word [-]
[+] World War I [-]
[+] World War II [-]
Mechanic
[+] Acting [-]
[+] Action Point Allowance System [-]
[+] Area Control [-]
[+] Area Enclosure [-]
[+] Area Movement [-]
[+] Area-Impulse [-]
[+] Auction/Bidding [-]
[+] Betting/Wagering [-]
[+] Campaign/Battle Card Driven [-]
[+] Card Drafting [-]
[+] Chit-Pull System [-]
[+] Co-operative Play [-]
[+] Commodity Speculation [-]
[+] Crayon Rail System [-]
[+] Dice Rolling [-]
[+] Hand Management [-]
[+] Hex-and-Counter [-]
[+] Line Drawing [-]
[+] Memory [-]
[+] Modular Board [-]
[+] Paper-and-Pencil [-]
[+] Partnerships [-]
[+] Pattern Building [-]
[+] Pattern Recognition [-]
[+] Pick-up and Deliver [-]
[+] Point to Point Movement [-]
[+] Rock-Paper-Scissors [-]
[+] Role Playing [-]
[+] Roll and Move [-]
[+] Route/Network Building [-]
[+] Secret Unit Deployment [-]
[+] Set Collection [-]
[+] Simulation [-]
[+] Simultaneous Action Selection [-]
[+] Singing [-]
[+] Stock Holding [-]
[+] Storytelling [-]
[+] Tile Placement [-]
[+] Trading [-]
[+] Trick-taking [-]
[+] Variable Phase Order [-]
[+] Variable Player Powers [-]
[+] Voting [-]
[+] Worker Placement [-]

Y’a de quoi faire :)

a noter que pour chaque mécanisme il y a une petite description qui apparait quand on lasse la souris sur le libellé de la catégorie dans la description d’un jeu, mais je n’ai pas trouvé de moyen d’extraire ces descriptions, qui sont aussi fort intéressantes.

Effectivement la liste est pour le moins exhaustive :D

Dommage qu’ils ne donnent pas la définition de chacun de ces mécanismes et les combinaisons possibles entre eux (m’enfin ça s’exlique vu que pour eux c’est surtout une base de données)

Bon ben si je trouve le temps et la motivation j’essaierais peut-être de traduire ça et de le mettre en forme. :wink:

minopoli dit:Ceux qui ont prétendûment l'expérience peuvent être et sont souvent de piètres créateurs justement.
Hasta la vista
Ça comme à puer la mauvaise foi.
Nono tu as un problème à ce que je vois.
Monsieur Phal supprimez mon compte.
Merci.

Et bien comme j'ai la chance d'etre un auteur éditer tu peux te faire ta propre opinion sur mes qualités d'auteur... ton opinion te restant tout personnel.
Je ne vois pas où est la mauvaise fois.. tu cherches une methodologie pour faire des jeux or tu n'en a aucune (ou alors tres mauvaise) pour communiquer et faire avancer un debat... ça c'est tres factuel.
Une petite recherche sur les forum trictrac te montrera que j'ai moi même publier une liste de mecanismes avec description.
Tu a commencer par ignorer ma réponse puis à me dire que c'était de la merde... j'ai pas d'autre probleme que ça autant dire aucun.
Pour ta dernière demande.. étant modéranteur (mais tu remmarquera que je ne t'ai pas museler) je peux toujours l'appuyer aupres de Mr Phal ;)

Des trolls sur le forum de la création on en reçoit pas beaucoup.. tu es la nouvelle vague. On les reconnais par leur sens aigu de l'humilité en générale.

Ciao.
minopoli dit:Autrement dit, un joueur a choisit b qui choisit c qui choisit d etc.... jusqu'à faire le tour de tous les joueurs.
L'avantage de cette méthode qui n'existe dans aucun jeu de société

Ca existe déjà au moins dans Kaker Laken Poker, non ? :roll:
astur dit:Dommage qu'ils ne donnent pas la définition de chacun de ces mécanismes et les combinaisons possibles entre eux

Les définitions sont 'en base', mais je ne vois pas de page les listant toutes.
Cependant le Glossaire en reprend beaucoup.
Gorthyn dit:
minopoli dit:Autrement dit, un joueur a choisit b qui choisit c qui choisit d etc.... jusqu'à faire le tour de tous les joueurs.
L'avantage de cette méthode qui n'existe dans aucun jeu de société

Ca existe déjà au moins dans Kaker Laken Poker, non ? :roll:

ah oué, mais si tu connais des jeux tu as de la culture ludique, donc tu ne peux pas contribuer constructivement et valablement au débat, si j'ai bien compris :mrgreen:

blague à part, effectivement ca existe dans quelques jeux, dont kakerlaken poker.
ehanuise dit:Les définitions sont 'en base', mais je ne vois pas de page les listant toutes.
Cependant le Glossaire en reprend beaucoup.

nickel, merci je m'y penche plus sérieusement dès que j'ai un moment :wink:

sur jeuxsoc.free.fr il y aussi un classement des jeux par leur type de mécanisme…

Merci pour cette liste (avec les pop-ups descriptifs :D ) bon par contre ambiance rigolade dans les mécanismes j’ai du mal quand même … :pouicboulet:

Un lien très intéressant sur wikipedia. Mais c’est assez tentaculaire avec les articles connexes et les articles connexes des articles connexes…
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_jeu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_jeux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux