Problèmes de création

Ce n'est pas avec moi je crois que la création est mystique, ton jeu des 36 cartes ne m'intéresse pas, quelles sont tes références etc.... que l'on fait avancer le débat.

Un débat peut s'échapper de la façon dont TU voudrais qu'il se déroule, il n'en perd pas sa valeur. Si tu attends qu'on te réponde d'une façon précise, alors effectivement le blog est une bonne solution, parles tout seul et tu ne seras jamais déçu du niveau des interventions.

"La création est mystique", bien sûr que ça faisait avancer le débat, puisque ça remetttait en cause l'utilité même d'une méthode purement rationnaliste et scientifique (et c'est exactement ton approche). C'est au contraire au coeur du débat.

"ton jeu de 36 cartes ne m'interesse pas" : au delà de la forme, ça pose la question (que j'ai voulu évoquer dans mon premier post, mais tu n'as pas rebondi, sans doute pas ce que tu attendais) de l'intêret final d'un jeu, est ce sa mécanique, son thème ? et par extension, si une méthode telle que tu la souhaites existait, comment gèrerait elle le côté relatif du jugement d'un joueur ? tu dis partir du principe qu'il n'y a pas de mauvais jeu, est ce vraiment un bon principe puisqu'au contraire, dans le jeu en général, il est beaucoup question d'affectif ? Un exemple simple : en parlant des tours de jeu, tu dis que réduire l'effet hasard permet d'égaliser les chances, mais quid des joueurs qui aiment la présence de hasard (générateur de tension dramatique) dans un jeu ?

"quelles sont tes références" : quand on aligne des certitudes et des théories comme tu le fais, il faut s'attendre à ce qu'on te pose ce genre de questions... effectivement ce n'est pas parce que tu es un amateur (même un brillant amateur avec de bonnes intentions) que tu n'as pas le droit d'avoir tes opinions et tes théories, mais alors un peu d'humilité ne fait pas de mal. Là c'est de la communication, et dans un débat, il me semble que c'est la base, non ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de complot de la médiocrité, ni de fourche caudine ou de "mandarinat en place"... dans d'autres secteurs, peut être, mais le jeu de plateau est justement un domaine assez libre, un monde de passionnés, les mandarins que tu décris sont souvent des gens très gentils, qui sont loin d'avoir les intention que tu leur prêtes. La théorie du complot, garde là pour des discours politisés sur la justice sociale où ils auraient peut être un sens, mais là, franchement... ça me parait à côté de la plaque.

Pour en revenir au fond du débat - qui est finalement, "cette idée mérite-t-elle d'être débattue ?" plus que "Comment traduire une idée de jeu en jeu complet de manière efficace? " : à titre personnel, je préfère la méthode empirique et artisanale, même si lire un brin de traité théorique de temps en temps ne peut pas faire de mal. Je considère qu'étudier une mécanique de jeu à froid, déconnectée d'un thème ou d'autres mécaniques avec lesquelles ils sont imbriqués, n'a qu'un intêret théorique, c'est un jeu de l'esprit, rien de plus.

Mais si tu veux juger toi même (et de manière empirique) de l'intêret d'une telle recherche, je t'engage à créer ce post de réfléxion sur les tours de jeu, et de voir où ça mène, tout simplement. :wink:

Je répondrais à minopoli sur deux points :

- concernant la culture ludique que tu compares à la littérature, j’aimerais bien savoir quel auteur peut se targuer d’avoir écrit une oeuvre sans jamais ne rien avoir lu. Ben en matière de jeu, ça me semble pareil, autant savoir ce qui a été fait parce que ça ouvrira notre champ des possibles sans pour autant nous condamner à faire de la copie. Le simple fait de se renseigner sur comment fonctionne un jeu en lisant une critique sur TT contribue à enrichir ta culture ludique sans pour autant posséder ce jeu et y avoir joué.

- concernant la méthode hyperationalisée que tu appelles de tes voeux, je pense que si créer un bon jeu été aussi simple depuis longtemps les auteurs et créateurs que nous sommes auraient disparus mangés par les ordinateurs capables de gérer bien plus d’informations que nos pauvres cervelles ludifiées.

Sinon je pense que le débat peut être intéressant en effet, même si nos conclusions et nos avancées ne sont que le fruit de nos réflexions et non la Vérité absolue qui donnera la pierre filosoludique ou filosoPhal ce qui est un synonyme pour le monsieur :P

@shaudron

Ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais dit.
Je me cite :

Leur effet sur l’égalisation des chances? (réduction de l’effet hasard par exemple)

J’ai écrit par exemple.
Tout dépend de l’effet voulu, si on veut réduire le hasard, c’est un moyen et rien d’autre. Le savoir, en être conscient est un plus.
Je lis de temps à autre les commentaires sur les ateliers de jeu. Me basant sur ma mémoire, je n’ai jamais lu que quelqu’un demande au créateur du jeu : pourquoi 32 cartes et pas 56? pourquoi des pions et pas des cartes? pourquoi mettre tel ou tel “château” sur telle case et pas sur telle autre?
Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que ma proposition de réflexion à une méthode n’a pour but que de préciser un jeu.
Gérer 20 cartes en main est plus difficile que de gérer une main de 3 cartes (en général, je le précise) et la méthode est de se poser ce genre de questions. Pas de manière vague mais de manière précise : dans un contexte et dans le cadre d’objectifs définis.
Si je perds mon temps à répondre à des remarques infondées basées sur une mauvaise lecture de ce que j’ai dit, il n’y aura pas de débat.
Je donne un exemple pour illustrer une idée mon débatteur se cristallise sur mon exemple???!!! au lieu de répondre sur la substance.
Un débat n’est utile que si on considère que X qui ouvre le débat est n’importe qui. On répond à son idée pas à la manière dont elle est communiquée. En quoi mes références ludiques sont-elles importantes pour le débat? en rien!!! Faut-il que je vienne en disant que je suis un créateur illustre de jeux pour que mes propos soient indiscutables?
Quelqu’un intervient et me dit aucun écrivain n’a écrit sans avoir jamais lu!!!??? Le propos est absurde d’abord puisqu’il faut savoir lire pour écrire et avoir lu au moins ce qui est nécessaire pour pouvoir écrire.
Alors quoi, je n’ai jamais joué???
Entre ne pas avoir de culture ludique du tout et en avoir un peu il y a une différence énorme.
Quand on saisit le sens de tels propos, oui! on s’énerve!!!
Il y a des écrivains qui ont peu lu.
Il y a des gens qui ont énormément lu (2 à 3 livres par jour) et qui sont de piètres écrivains.
Il y a un problème de communication, je l’avoue et en suis conscient.
Il faut bien lire ce qu’écrit l’autre avant de lui répondre.

C’est étrange de vouloir absolument créer une méthode pour créer un jeu. Il existe autant de méthode de création que de créateurs et presque autant de méthode de création que de jeux. La création d’un jeu démarre très souvent d’un éclair, d’une idée: quelque chose de très personnel et inquantifiable. Une fois cette idée, ce concept défini: on l’habille avec ses envies du moment, avec ses gouts, ses sentiments. En aucun cas, il n’est possible de systématiser une telle démarche créatrice.
L’idée même d’un robot qui pourrait dire “ce jeu a été concu pour les chinois de 14 à 19 ans” n’a pas de sens à mes yeux.
Je suis du domaine scientifique et si je prends tant mon pieds dans la création de jeux, c’est pour m’évader, pour changer d’un monde ou on entre des données dans un ordinateur pour en sortir des résultats.
Il est très louable et sans doute intéressant d’essayer de créer une équation à 2549 inconnues afin de déterminer le plaisir ludique mais il faudrait me payer très cher pour entamer une telle démarche qui serait de toute facon vouée à l’échec.

(Je raconte vraiment des trucs bizares aujourd’hui, je m’inquiète)

astur dit:Je pense comme sebduj, qu'avoir une culture ludique est un sérieux plus, même si ce n'est pas suffisant, pour être un auteur de jeu.

Pour te répondre je me cite sur mon avant dernier message. :wink:

Alors effectivement lorsque je fais référence à un romancier qui n'aurait jamais lu, je me fais provocateur à dessin car cela aussi permet au débat d'avancer.

Un certain Léonard de Vinci disait que pour aboutir à un chef d'oeuvre il fallait 1% de génie et 99% de travail et à mon sens ce travail ne peut pas se dispenser de la phase de recherche documentaire afin d'élaborer un baggage de connaissance dans le domaine auquel on se destine.
Or, dans le cas des jeux, ce baggage est constitué en grande partie d'expériences ludiques plus que de références théoriques (cela n'étant que mon avis).

Et sinon, au sujet du pourquoi tant de cartes, pourquoi des pions plutôt que des tuiles ou autres questions de ce genre, il me semble que les ateliers de ce forum en regorgent.
Sans parler des auteurs qui viennent demander des solutions à leurs pairs en ces lieux, ces dernières étant souvent débattues en détails en évoquant les différentes possibilités avec les avantages et les inconvénients qu'elles représentent.
On répond à son idée pas à la manière dont elle est communiquée. En quoi mes références ludiques sont-elles importantes pour le débat? en rien!!! Faut-il que je vienne en disant que je suis un créateur illustre de jeux pour que mes propos soient indiscutables?

J'ai précisement dis que tu avais le droit d'avoir des opinions et des théories, donc oui, il faut bien lire ce que l'autre écrit avant de monter sur de grands chevaux. Nous sommes tous ici pour la plupart des amateurs, et pourtant on discute, pas de souci. Seulement tu as de telles certitudes, tu es tellement péremptoire parfois que justement, la manière dont ton idée est communiquée influe sur comment elle sera débattue !
La culture ludique ou pas, je crois que tout a été dit de manière calme, si je résume c'est "c'est pas obligatoire mais pour X raisons, ça aide quand même". Rien de plus normatif que ça...
Je donne un exemple pour illustrer une idée mon débatteur se cristallise sur mon exemple???!!! au lieu de répondre sur la substance.

Euh non, ma substance qui répondait à ta substance disait : "si une méthode telle que tu la souhaites existait, comment gèrerait elle le côté relatif du jugement d'un joueur ? tu dis partir du principe qu'il n'y a pas de mauvais jeu, est ce vraiment un bon principe puisqu'au contraire, dans le jeu en général, il est beaucoup question d'affectif ?" - ce qui, en soit, me aprait un axe de réflexion pas forcément idiot...

Et ma reprise de ton exemple essayait d'illustrer mon propos plutôt que de dénaturer les tiens... alors certes, il y avait écrit "par exemple" à la fin de ton exemple - ce qui laisse la porte ouverte à pas mal de choses. Je manque moi même un peu de méthode, mais je pense que le fond de ma pensée était plutôt clair non ?

Le mieux pour debattre c’est de bien rester enfermé dans ses certitudes et de ne pas écouter ceux qui ont de l’expereince dans le domaine.
Faire des affirmations péremptoires bourrés de généralisations et mépriser ses contradicteurs aide aussi beaucoup à maitenir un dialogue ouvert et courtois.
Tel sont les règles que tu sembles suivre Minopoli.

Ouvrir un débat se fait ou peut se faire en posant des questions d’ordre général et/ou en venant avec des “certitudes” (si tant est que le certain existe).
Je suis venu avec une certitude : la nécessité d’une méthode.
Que me propose-t-on?
“mystique”, “affectif”, “artisanal”, “autant de méthodes que de créateurs” etc…
Je me répéterai :
- la méthode est un outil et ne remplacera pas (jamais) l’idée.
- les créateurs sont confrontés à un ensemble de problèmes communs qui justifie une méthode de résolution générale. Dans tous les jeux, il y a des tours de jeux (rotatif, conditionnel, simultané etc…). Même dans un jeu solitaire, il y a un tour conditionnel. Tu réalises une action, une fois achevé tu en réalise une autre etc… S’atteler à analyser les effets du type de tour adopté sur les autres paramètres du jeu peut (je dis bien peut) améliorer le jeu. D’autres problèmes peuvent avoir des solutions générales. On peut combiner les tours de jeux à l’infini, leur combinaison, leur dosage auront des effets sur le jeu. Si on trouve des solutions générales, nul besoin de perdre son temps à se documenter, chercher etc… puisque la solution existe. Elle a été pensée, travaillée et a donné lieu à des solutions connues.
- toutes les idées ne donneront pas lieu à une méthode unique. On peut progressivement construire des outils spécifiques à tel ou tel type de jeu.
- enfin, connaître une méthode n’empêche en rien un créateur de ne pas s’en servir.

Il y a des réticences et il y en aura.
Ludorobo n’est qu’une simulation d’un joueur réel.
Si 80 pour cent des joueurs réels détestent calculer les scores, il notera un mauvais score si le jeu analysé implique un calcul fastidieux du score.
Ludorobo ne remplacera pas les créateurs, ni la création. Certais ont mal compris mes propos.
Ludorobo simulera un joueur qui tient 5 cartes et notera ça (dégré de plaisir ou de déplaisir) en fonction de ce que les joueurs réels sentent (suite à UNE ÉTUDE APPROFONDIE des réactions des joueurs réels).
En fonction de toutes ces informations, Ludorobo dira voilà le type de joueurs qui aimerait ce jeu. Ce n’est qu’une estimation à affiner petit à petit. Comme un institut de sondage qui part des intentions de vote de quelques milliers de personnes pour prévoir.
Un Ludorobo peut se tromper de 10 pour cent dans le pire des cas, alors optons pour l’hypothèse pire et éliminons 10 pour cent de notre clientèle cible.

Nono dit:Le mieux pour debattre c'est de bien rester enfermé dans ses certitudes et de ne pas écouter ceux qui ont de l'expereince dans le domaine.
Faire des affirmations péremptoires bourrés de généralisations et mépriser ses contradicteurs aide aussi beaucoup à maitenir un dialogue ouvert et courtois.
Tel sont les règles que tu sembles suivre Minopoli.

Ceux qui ont prétendûment l'expérience peuvent être et sont souvent de piètres créateurs justement.
Hasta la vista
Ça comme à puer la mauvaise foi.
Nono tu as un problème à ce que je vois.
Monsieur Phal supprimez mon compte.
Merci.

Le mépris a commencé par celui qui a parlé de références ludiques.
Ne l'oubliez pas.
Je n'ai fait que réagir.

Hà là là il va nous rejouer son chapitre sur le poete maudit, le génie incompris. A moins que ça ne soit un délire de persécution…

Je n’ai jamais dit que ton jeu de 36 cartes ne m’intéressait pas! Je débatais… Simplement. Et j’essayais de te faire gagner du temps en te donnant les enseignements et opinions que j’avais acquises il y a quelques années alors que je m’étais engagé dans la même voie que toi.

Je sais que je ne devrais pas car j’ai surement mieux à faire mais je vais tacher de synthétiser ma pensée :
1. Certes il existe de multiples méthodologie de travail pour le développement d’un jeu (un sujet est en cours sur le forum auteursdejeux.com mais si c’est pour débattre comme tu débat ici j’aimerai autant que tu continue à débattre seul sur ton blog) Mais là encore, c’est à chacun de trouver sa voie. Il n’y a pas de méthodologie type.
2. A mon sens, le procéssus créatif à une part de mystère car cela touche à l’esprit. S’il est possible en travaillant de stimuler ce dernier et de fertiliser le terrain en s’impregnant de ce qui nous entoure, il n’existe pas de méthodologie pour pondre des jeux à partir d’un cahier des charges.

Maintenant faudrait savoir un coup faut pas focaliser sur ton jeu de 36
cartes parce que c’est un pretexte, un coup, c’est ton jeu qui est au centre du débat…

En tous cas continues à prendre les gens de haut comme tu le fais et à faire preuve d’uatant de diplomatie quand tu aborde les choses et tu finira par te retrouver à débattre seul.

En ce qui me concerne le sujet est clos

(y va pas nous la jouer le nouvelobs quand même…)

Hummm… Sortie théatrale…

Voici le message qui a donc fait dérapper le sujet:

ehanuise dit:Tu as l’air de bien maitriser le sujet, dis-moi!
Quelles sont tes références en la matière ? Ton expérience dans le domaine ?
Pourrais tu détailler plus avant ce qui t’a amené à cette démarche ?
(Je dois avouer que je suis assez curieux.)

C’est vrai que là, y’a du mépris :shock: :shock: Enahuise, tu devrais avoir honte! Monsieux Phal, vous pouvez fermer le compte de enahuise aussi, il arrête pas d’agresser les gens en leur demandant ce qu’ils aiment dans la vie ludique, une honte, mon bon monsieur…

:^: :arrow:

sebduj dit:C'est vrai que là, y'a du mépris :shock: :shock: Enahuise, tu devrais avoir honte! Monsieux Phal, vous pouvez fermer le compte de enahuise aussi, il arrête pas d'agresser les gens en leur demandant ce qu'ils aiment dans la vie ludique, une honte, mon bon monsieur....
:^: :arrow:

Maismaismaismais ? Une attaque ad hominem ? diantre!
Un poil de cynisme ou de sarcasme, certes, mais du mépris, non!
Ceci dit, c'est de ma faute si ca s'est barré en coquilles, mea culpa. Je me flagellerai en public à la sainte Odile :mrgreen:
minopoli dit:
ehanuise dit:Je te conseille de lire attentivement les messages postés au sujet du 'bambin', le jeu d'échecs du 3e millénaire. Tu en retireras certanement quelques enseignements :mrgreen:

Références s'il te plaît?
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé.

//www.trictrac.net/forum/sujet/presentation-du-bambin-le-jeu-d-echecs-du-iiieme-millenaire

et plus généralement
//www.trictrac.net/recherche?search=BOULAY+Jean-Yves&type=members (un génie mécompris, et je pèse mes mots.)

Le site de l'auteur a malheureusement été entièrement refait en anglais, probablement pour permettre à son jeu de toucher un plus large public :

http://pagesperso-orange.fr/jean-yves.boulay/bam/index.htm

Il explique cependant l'histoire de son jeu
http://perso.wanadoo.fr/jean-yves.boulay/emp/eng/4.htm

et indique qu'il peine à trouver un editeur/producteur, car il n'est pas connu dans le milieu (le fameux mandarinat contre lequel tu t'insurges)
http://perso.wanadoo.fr/jean-yves.boulay/emp/eng/7.htm

Mais refermons derechef cette inutile parenthèse

minopoli évoquait le fait que dans chaque jeu il y avait à chaque fois un tour de jeu et que donc une méthodologie pouvait permettre d’en poser les fondements.
Alors là je me dis,
Peut-on créer un jeu qui n’aurait pas de tour de jeu ?
parce que du coup, voilà un bon exemple de ce dans quoi la méthodologie nous enfermerait…
par exemple, peut-on dire qu’il y a un tour de jeu dans “space dealer” ?
Quelqu’un connait-il un jeu qui n’a pas de tour de jeu ?
(excusez ma piètre culture ludique)

ston dit:minopoli évoquait le fait que dans chaque jeu il y avait à chaque fois un tour de jeu et que donc une méthodologie pouvait permettre d'en poser les fondements.
Alors là je me dis,
Peut-on créer un jeu qui n'aurait pas de tour de jeu ?
parce que du coup, voilà un bon exemple de ce dans quoi la méthodologie nous enfermerait...
par exemple, peut-on dire qu'il y a un tour de jeu dans "space dealer" ?
Quelqu'un connait-il un jeu qui n'a pas de tour de jeu ?

Poser cette question fait justement partie de la méthode.
Il y a des systèmes de tours de jeux à construire. Ces tours n'existent pas.
La méthode n'enferme pas, elle explore le champ des possibles (réels et à venir).
Le jeu en simultané peut revêtir plusieurs formes.
On peut combiner ces tours de jeux à l'iinfini.
Un système très simple de tour de jeu : le cooptatif.
Et qui recèle d'énormes possibilités.
Le joueur choisit, après son tour, qui sera le prochain joueur avec une procédure éliminatoire.
Le tour de jeu devient un élément tactique du jeu.
Je publierai dans 3 ou 4 jours sur mon blog un premier essai sur les tours de jeux.
Fini le temps d'attente dans un jeu à 6 ou 7 joueurs, il suffit de trouver la solution.

Ps : on va jusqu'à m'accuser de troll. Certains ont de gros problèmes avec Minopoli.
minopoli dit:
ston dit:minopoli évoquait le fait que dans chaque jeu il y avait à chaque fois un tour de jeu et que donc une méthodologie pouvait permettre d'en poser les fondements.
Alors là je me dis,
parce que du coup, voilà un bon exemple de ce dans quoi la méthodologie nous enfermerait...

La méthode n'enferme pas, elle explore le champ des possibles (réels et à venir).
Le joueur choisit, après son tour, qui sera le prochain joueur avec une procédure éliminatoire.
Je publierai dans 3 ou 4 jours sur mon blog un premier essai sur les tours de jeux.
Fini le temps d'attente dans un jeu à 6 ou 7 joueurs, il suffit de trouver la solution.
Ps : on va jusqu'à m'accuser de troll. Certains ont de gros problèmes avec Minopoli.

Je crois que beaucoup de gens ont des problème avec minopoli en fait...
sebduj dit:
minopoli dit:
Alors là je me dis,

Je crois que beaucoup de gens ont des problème avec minopoli en fait...

C'est un bon signe ou mieux une bonne signature.
minopoli dit:C'est un bon signe ou mieux une bonne signature.

[troll]Ou une bonne occasion de remettre en question sa façon de communiquer :wink: [/troll]

Pour en revenir à ton exemple de tour de jeu où le joueur qui vient de jouer désigne le prochain à jouer, l'idée est tentante mais j'y vois un risque : il y a 6 ou 7 joueurs, 2 se renvoient sans arrêt la main empêchant carrément les autres de jouer. Rien ne dit que ça se passe comme ça, mais y a quand même une possibilité qui gacherait le plaisir de jouer et signerait l'arrêt de mort d'un tel jeu.

Ceci dit, il existe Oui seigneurs des ténèbres qui n'est pas assujetti à un système de tours de jeu puisque chacun intervient quand bon lui semble.
Mais c'est quand même essentiellement un jeu d'ambiance qui fleurte avec le JdR.

Il en va de même avec les loups garous de Thiercelieux qui ont en fait des macro-tours de jeu avec l'alternance des phases jour (procès) / nuit (massare) mais là encore on est dans le cas d'un jeu d'ambiance à fortes conotations rolistiques.

Pour un jeu de société plus "carré" ça me semble difficile sans se confronter au risque précédemment évoqué.

Pour en revenir à ton exemple de tour de jeu où le joueur qui vient de jouer désigne le prochain à jouer, l’idée est tentante mais j’y vois un risque : il y a 6 ou 7 joueurs, 2 se renvoient sans arrêt la main empêchant carrément les autres de jouer. Rien ne dit que ça se passe comme ça, mais y a quand même une possibilité qui gacherait le plaisir de jouer et signerait l’arrêt de mort d’un tel jeu.

J’ai écarté ce risque en écrivant système cooptatif avec procédure ÉLIMINATOIRE. Autrement dit, un joueur a choisit b qui choisit c qui choisit d etc… jusqu’à faire le tour de tous les joueurs.
L’avantage de cette méthode qui n’existe dans aucun jeu de société sur la base de ma culture ludique (quasi-nulle, epsilonienne) c’est d’en faire :
- primo un élément de communication “sociale”
- secundo un élément de tactique dans le jeu
- tertio on peut en faire un élément conditionnel si tu performes X tu as le droit de choisir le joueur suivant.

Bon bref, sans entrer dans des débats formels, le tour de jeu est une composante du jeu qui est insuffisament exploité de mon point de vue.
Je vois difficilement créer un jeu exclusivement sur cette base (possible cependant).
Ce que je propose c’est de débattre en théorie et en pratique ces diverses composantes et mécanismes de manière à mettre sur pied une méthode.
J’en ai marre de voir des idiots (je sais être méchant) s’écarter du fond des débats en vomissant une haine de jaloux de créateur frustré MÉDIOCRE.
Qu’est-ce qui les dérange???
Qu’il crache le morceau au lieu de parler de communication et autre prétexte.
Quel est LEUR PROBLÈME???
Il faut être malade mental pour être dérangé par un intervenant qui jusqu’à présent n’a pas reçu une seule critique valable. Hormis des questions superficielles portant sur la forme ou la personne rien!!! à quelques exceptions près 3 ou 4 personnes. Je remercie ces 3 ou 4 personnes pour leur participation au fond du débat.

minopoli dit:J'ai écarté ce risque en écrivant système cooptatif avec procédure ÉLIMINATOIRE. Autrement dit, un joueur a choisit b qui choisit c qui choisit d etc.... jusqu'à faire le tour de tous les joueurs.
L'avantage de cette méthode qui n'existe dans aucun jeu de société sur la base de ma culture ludique (quasi-nulle, epsilonienne) c'est d'en faire :
- primo un élément de communication "sociale"
- secundo un élément de tactique dans le jeu
- tertio on peut en faire un élément conditionnel si tu performes X tu as le droit de choisir le joueur suivant.

C'est un systeme interressant mais qui existe deja dans plusieurs jeux très connus. Je ne citerai que Mare Nostrum qui possède un systeme de "Leader" qui décide de l'ordre des joueurs. Le fait d'avoir cette qualité de Leader (politique, économique, etc) est en soit un objectif d'ailleurs.
Peut etre est ce la le besoin de culture ludique afin de savoir ce qui a deja été fait :)
minopoli dit:Bon bref, sans entrer dans des débats formels, le tour de jeu est une composante du jeu qui est insuffisament exploité de mon point de vue.
Je vois difficilement créer un jeu exclusivement sur cette base (possible cependant).

Bcp de jeux essaient d'optimiser justement cette qualité d'ordre de tour afin de le rendre moins contraignant. Plusieurs méthodes sont utilisées mais il est vrai qu'aucune n'assure une équité totale.
minopoli dit:J'en ai marre de voir des idiots (je sais être méchant) s'écarter du fond des débats en vomissant une haine de jaloux de créateur frustré MÉDIOCRE.
Qu'est-ce qui les dérange???
Qu'il crache le morceau au lieu de parler de communication et autre prétexte.
Quel est LEUR PROBLÈME???

Moi ce que j'aimerai savoir c'est si je fais parti de ce groupe car je ne me sens ni d'un coté ni de l'autre. Je dis ce que je pense et après si ca plait ou pas c'est dommage... :lol:
Ce serait carrément plus simple et pratique de dire "franchement" de quoi il en retourne. Tout le monde saura sur quel pied danser. 8)

A+
Nico