Progresser aux echecs...

[Échecs]

Bonjour,

ça fait un moment que je sais jouer aux echecs, ou qu'en tout cas je connais le déplacement des pions, les règles générales.

Maintenant, si mon coup du berger (!!) échoue, je suis perdu, et si l'adversaire en face est un peu plus fort que moi (mais pas nécéssairement de beaucoup) je me prend une volée :)

Bref, comme on dit par chez vous, je dois être à 3-4 elo :clownpouic:

Je recherche un bouquin facile d'accès, mais aussi complet pour débuter dans le sens stratégique du terme (je connais les règles de base encore une fois). Bref, un truc rempli de principes à respecter par exemple, et qui à mon niveau vont me permettre de battre régulièrement un bonhomme qui est censé comme moi "ne connaître que les règles"

Je lisais récemment le petit manuel de stratégie échiquéenne trouvé sur le ouaibe, et c'est sympa, mais ptetre pas encore assez complet (mais j'aime bien les ptits principes pour débutants genre "en début de partie la dame on ne la bouge pas là où elle peut se faire menacer le tour d'après")

Bref, j'ai également le manuel des echecs de Jean-Christian Galli, je ne sais pas ce que ça vaut réellement, mais ça a l'air expliqué clairement aussi.

J'ai enfin deux bouquins "comment battre papa aux echecs", censés être pour des gosses, mais j'ai du mal a assimiler les schémas (car il n'est question que de ça dedans !)

Je suis preneur de tout conseil, sachant que mon but n'est pas d'aller jouer en club ! Je veux juste avoir un niveau correct++, capable de battre mon jeu chessmaster en mode débutant quoi :)


Merci !

Y a quelques temps, j'avais acheter un jeu d'échec sur PC (fritz je crois) qui me semblait pas mal pour progresser : ça évalue la force d'un coup joué, s'adapte à ton niveau, etc...Mais bon c'ets pas un bouquin ;)

djoul dit:Y a quelques temps, j'avais acheter un jeu d'échec sur PC (fritz je crois) qui me semblait pas mal pour progresser : ça évalue la force d'un coup joué, s'adapte à ton niveau, etc...Mais bon c'ets pas un bouquin ;)


Oui Fritz est l'un des meilleurs softs il parait, mais ça tourne pas nativement sous linux malheureusement...

Perso, à ce stade, le bouquin "Savoir improviser aux échecs" de Alexandre Dobrinine chez de Vecchi m'avait bien aidé.
Il part sur des principes très généraux et les explique au moyen de schéma clair.
Certains passages de le revue Europe Echecs sont sympa, mais en général, c'est plus ardu.

au niveau de jeu dont tu parles, j'ai envie de dire : joue ! fais plein de parties, contre un mec ou contre chessmaster, par exemple en blitz, accumule les parties, c'est comme ça qu'on progresse
amha, les bouquins, c'est pour après...
l'intérêt de jouer beaucoup, c'est que tu apprends à "photographier" la positions des pièces, à avoir le coup d'œil synthétique : et une fois que tu as ça, tu ne passes plus les 3/4 de ton temps à analyser le problème, tu le "sais", toute ton énergie passe dans la solution ; et ça change tout...

Je viens de me prendre ChessMaster 11... Le vendeur m'a dit qu'il était plus "convivial" que Fritz pour commencer, et qu'il était déjà super performant avec plein de fonction d'analyse de coup, de partie, etc, et un mode apprentissage.

Bref, j'vais voir où j'peux faire tourner ça (j'ai un pc dans un coin pas trop obsolete qui doit encore avoir une petite partition windows :))

Salut

Bon ben moi je suis comme toi, un vrai parpaing aux échecs.
Pourtant, ça me fascine... et ce bouquin a beaucoup contribué à cette fascination :

http://www.amazon.fr/guide-%C3%A9checs- ... 2221059131

1500 pages qui se lisent comme un roman, avec techniques de fin de partie, bibliothèque d'ouvertures , éléments tactiques et stratégiques de milieu de partie, une histoire des champions d'échecs (passionnante), et toute une partie sur les problèmes d'échecs, y compris les échecs féériques. Le tout illustré par des centaines d'exemples de parties réelles. Une moyenne de deux diagrammes par page. Un régal.
C'est dans la collection Bouquins, ça tient bien ouvert à plat quand tu le lis avec l'échiquier à côté, et ça coûte pas cher (une trentaine d'euros).

Bonne lecture !

David, 1elo.

alighieri dit:au niveau de jeu dont tu parles, j'ai envie de dire : joue ! fais plein de parties, contre un mec ou contre chessmaster, par exemple en blitz, accumule les parties, c'est comme ça qu'on progresse
amha, les bouquins, c'est pour après...
l'intérêt de jouer beaucoup, c'est que tu apprends à "photographier" la positions des pièces, à avoir le coup d'œil synthétique : et une fois que tu as ça, tu ne passes plus les 3/4 de ton temps à analyser le problème, tu le "sais", toute ton énergie passe dans la solution ; et ça change tout...


Voilà de très bon conseils !
J'ai joué aux echecs régulièrement pendant 15 ans, dont 10 de façon plutôt intenses. Prends l'habitude de noter les coups de tes parties, cela pourra t'aider pour revenir sur ce que tu as fait ou mal fait...et puis cela fait aussi des souvenirs ! (j'ai encore sur un cahier mes toutes premières partie un peu "sérieuses", qui date de 1983... :) ).
Essais, si tes adversaires veulent bien, de jouer régulièrement à la pendule, mais par contre, et c'est ma seule différence avec Alighieri, evites de trop jouer en blitz...mine de rien, c'est quand on commence à avoir un certain niveau que le blitz est interessant pour progresser dans la concentration, etc..., mais sinon, c'est un peu du n'importe quoi quand on a un niveau trop modeste et là, le Blitz à mon avis n'apporte rien.
Prends aussi l'habitude de ne pas reprendre tes coups (mais laisses éventuellement tes adversaires le faire)...en effet, c'est une auto-discipline necessaire pour progresser. Rejoues quand tu le peux des parties de maîtres sur l'echiquier (et commence à t'interesser aux fins de parties "classiques", à l'importance des structures de pions, etc ....pour les ouvertures, c'est après, avec de la pratique, que l'on peut commencer à les étudier)....mais fais attention, certains jouent vraiment sur une autre planête ! ...choisis au début de regarder des partie de Maitre FIDE ou à la limite MI (qui sont déjà très forts), mais pour les GMI , je te conseille d'attendre...plus tard, tu prendras plaisir à rejouer des parties de légendes qui opposaient des joueurs eux aussi de légendes dans des tournois ou des matchs qui ont laisser une trace indélébile dans l'univers des échecs....
Voili, voilo... :D

tu as tout à fait raison : je voulais dire "accumuler des parties en jouant assez vite" et comme un con j'ai écrit "blitz", qui est tout autre chose que "jouer assez vite", et n'a effectivement d'intérêt qu'à un certain niveau
j'ai fourché du clavier :oops:

Au début ce qui compte le plus c'est la tactique :!:

Si tu ne souhaites pas aller dans un club, le meilleur moyen de progresser c'est des parties avec un échiquier "qui joue" (style échiquier plastique Mephistos et autres...).
En effet, ça vas t'ouvrir les yeux et l'esprit sur les petits pièges dans lequel on tombe très facilement (combinaison de 2 coups...).

Ca m'avait bien aidé quand j'ai voulu aller en club derrière (niveau direct à 1500 elos).

Confinement oblige et manque d’opportunité, et parce que le jeu s’y prête en ligne, je me suis mis à jouer aux échecs.
du coup j’ai compris certaines choses, ouvrir en occupant le centre, sortir ses pièces, créer des clouages pour gagner un temps, avoir une structure de pions cohérents, éviter les pions doublés, lier les tours, si on a pris un fou d’une couleur  mettre ses pions sur les cases de même couleur  pour contrôler cette même couleur, mettre le roi à l’abri, ouvrir des colonnes pour les tours.
mais rien n’y fait, je me fais régulièrement plier.

ce jeu est buggé, je déconseille.

Sur quel site joues-tu ? Chess.com, Lichess.org ou un autre ? Le plus difficile pour moi n’est pas de comprendre les concepts individuels, tels que tu les énumères. Mais c’est de digérer analyser et combiner le tout pour trouver lequel doit être mon prochain coup et pourquoi, finalement.

En gros et à posteriori, je comprends généralement pourquoi j’aurais du jouer ceci ou cela mais le trouver moi-même (en un temps réduit et avec une réflexion solide) c’est une autre paire de manches. Je flirte entre temps avec les 1400 elo, il faut que je continue pour ne pas perdre la main.

J’ai beaucoup de marge vers le haut, mais plus on monte, plus l’ascension demande talent et rigueur. Bref, tant que je m’y amuse, tout va bien, mes limites ne devraient cependant pas tarder à être atteintes.

P.S. Je conseille Blitzstream sur Twitch.

Ça fait un peu inventer le fil à couper le beurre de dire en 2021 que l’on découvre les échecs, surtout sur TT, mais réellement je découvre un jeu vraiment passionnant, dans sa construction et sa conclusion et finalement jouable en 1/4h voir beaucoup moins alors que dans mes souvenirs d’ado et d’étudiants cela durrrrait…(faut dire qu’on discutait pas mal, qu’on était pas à jeun  et que de toute façon un jeu devait durer (cf Risk), c’était normal.
Je joue sur BGA, mais je fais la bêtise de lancer plusieurs tables en tour par tour, et bon le simultané c’est pas pour moi, je me rate, n’est pas Karpov qui veut.

oui Kevin de Bliztstream est étonnant de facilité en même temps d’être didactique.
je vais aller voir sur Chess.com

ps:1400 c’est beaucoup?

bachibouzouk dit :Ça fait un peu inventer le fil à couper le beurre de dire en 2021 que l’on découvre les échecs, surtout sur TT, mais réellement je découvre un jeu vraiment passionnant, dans sa construction et sa conclusion

Ce jeu est passionnant, je confirme et il en a sous la pédale. Après, comme je l'évoquais précédemment, il faut savoir combien de temps et de "travail" on est prêt à investir, sachant que le retour sur investissement se fait de plus en plus lent / laborieux avec les progrès.
 

bachibouzouk dit :et finalement jouable en 1/4h voir beaucoup moins alors que dans mes souvenirs d’ado et d’étudiants cela durrrrait...
Tu peux jouer en long, moyen court et même bullet (1 minute chacun). Tout est paramétrable sur chess.com (et sur d'autres sites) ! Il parait qu'un bon mix est le secret : sur les parties un peu plus longues, tu réfléchis plus, approfondis tes analyses, etc. Sur les parties plus courtes, tu entraines tes réflexes échiquéens (patterns, schémas tactiques, mats standards).
 
bachibouzouk dit :oui Kevin de Bliztstream est étonnant de facilité en même temps d’être didactique.
Kevin peut sur une première approche parfois paraître un peu agressif / arrogant. Mais c'est une perle de pédagogie, de passion, d'enthousiasme et de partage. Gloire à lui.
 
bachibouzouk dit :ps:1400 c’est beaucoup?
Je pense passer ce cap des 1400 d'ici quelques jours et je ne m'estime pas à relativement court terme capable de dépasser les 1500 elo. C'est en gros le niveau d'un joueur de club (donc quand même régulier et assidu, mais pas plus).



1400, c’est variable d’un site à l’autre, et le niveau présenté en ligne n’est pas vraiment représentatif du niveau réel ( notamment du au fait des cadences de jeu très différentes).

En compétition réelle, ça donne à peu près ça:
- 1000 - 1200: Découverte
- 1200 - 1400: Débutant
- 1400 - 1600: Amateur
- 1600 - 1800: Joueur moyen
- 1800 - 2000: Joueur solide
- 2000 - 2200: Bon Joueur de club
- 2200 - 2400: Excellent joueur de club
- 2400 - 2500: Maître
- 2500 - 2600: Grand Maître
- 2650: Top 100 Mondial
- 2700: Top 40 Mondial
- 2850: Magnus Carlsen (n°1 Mondial)

( C’est un tableau très très grossier bien évidemment)

Sachant qu’il est de plus en plus difficile de monter en terme d’investissement.

 
bachibouzouk dit :ps:1400 c’est beaucoup?
Je pense passer ce cap des 1400 d'ici quelques jours et je ne m'estime pas à relativement court terme capable de dépasser les 1500 elo. C'est en gros le niveau d'un joueur de club (donc quand même régulier et assidu, mais pas plus).



 

ça, c'est très compliqué à dire. Tout dépend vraiment du talent, du temps de pratique ( en termes d'horaires, mais aussi d'années), de l'encadrement etc... 

Un joueur de club, ça va vraiment de 1000 à 2400 ( au dessus, on commence à arriver dans une sphère professionnelle, ou du moins semi-professionnelle). Mais il est tout à fait possible de monter à 2100 - 2200 sans être un travailleur acharné, ni doté d'un grand talent ( là encore, cela dépend de pas mal de paramètres). 

1500, là encore, c'est très relatif en terme de régularité et d'assiduité. Certains y parviendront très facilement sans investissement, tandis que d'autres n'arriveront pas à passer ce stade malgré des efforts. 

Oui, les niveaux sont variables d’un site à l’autre, même s’ils donnent quand même un ordre d’idée. Et selon toutes mes sources, le classement elo énoncé plus haut n’est valable qu’à partir de 2400 environ (et correspond donc aux références officielles). Tout le reste de ce qui est énoncé est entre un peu et beaucoup distordu, je tiens à le préciser.

https://handbook.fide.com/chapter/B01Regulations2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo

Bonjour,

A lire…

Tric Trac
« La vie rêvée du joueur d’échecs » de Denis Grozdanovitch (Grasset 2021)

Denis Grozdanovitch est un écrivain français, né le 9 mai 1946 à Paris.
Grand amateur d’échecs et sportif accompli
Plusieurs fois champion de France de tennis, de squash et de courte paume (adaptation à un espace intérieur, une salle de jeu, du jeu générique appelé jeu de paume). .

Il nous propose ici un essai philosophique autour du jeu d’échecs et du jeu en général.
Il nous invite à réfléchir sur la fonction sociale du jeu.
« L’activité ludique, lorsqu’elle parvient à éviter de sombrer dans le fanatisme de la performance, pourrait nous montrer la voie d’une convivialité plus chaleureuse que celle proposée par l’esprit productiviste et planificateur qui a commencé de désenchanter le monde d’aujourd’hui. »

Il nous montre « ces fous inoffensifs que sont ces joueurs, vivant pour leur passion, épicuriens, loin du fracas du monde, désertant la hideuse bête qu’est devenue notre société ».

Que nous dit-il ?
Que le joueur serait un « tueur de temps ».
N’avons-nous pas constater que le temps, durant une partie d’échecs ou de Terraforming Mars, pouvait se figer ?
Ne nous sommes pas tous exclamé en rangeant nos figurines et autres meeples dans leur boîte : « Déjà fini ? De quoi ? On a joué deux heures ? Je n’ai pas vu le temps passer ! »

Que le jeu est, plus encore que le sport, un révélateur du caractère personnel de chacun.

Que le jeu apprend la modestie.
Je cite le grand joueur d’Echecs Tartacover : « Une partie d’échecs se divise en trois étapes : la première, où vous espérez avoir l’avantage, la deuxième, où vous croyez avoir l’avantage, et la troisième, où vous prenez conscience que vous êtes en train de perdre… »

Les passages de l’auteur sur les rapports jeu-philosophie sont souvent intéressants, instructifs. Même si certaines affirmations me semblent parfois embrouillées et brouillonnes voire illisibles.

Citons Berkeley : « Peu d’hommes savent penser, mais tous tiennent absolument à avoir une opinion. »

Encore un extrait de cet essai très plaisant à lire.
« Le véritable petit miracle du jeu d’échecs est qu’un phénix y reste éternellement tapi : une fois la plus humiliante défaite consommée, il suffit que les pièces soient remplacées sur leurs case d’origine pour que le plus fol espoir, effaçant le souvenir de la déconvenue précédente, renaisse de ses cendres. »

Cher joueur, nous l’avons tous vécu, ce caractère perpétuellement renaissant de l’espoir…ludique.

Un bon livre.

Oh ! Merci beaucoup pour ce conseil de lecture.  Cela semble très intéressant en effet. 
Je souriais en lisant la citation de Tartacover… tout à fait lui ça.

Pendant, qu’on y est, je ne résiste pas à l’envie de partager quelques liens sur les échecs (parmi de nombreux autres glanés de ci de là sur la toile) :

Guides très complets et bien réalisés sur divers domaines :

https://simplifychess.com/homepage/openings.html

Exercices sur des thèmes vraiment variés et ciblés :

https://lichess.org/training/themes