Progresser aux echecs...

Non, la tour a déjà été sacrifiée :thinking:

Je passe rapidement par là et sens que je vais regretter de me mêler en toute hâte, sans grosse réflexion, de ce qui ne me regarde qu’à moitié…

Je pense que la tour évoquée n’est pas la blanche sacrifiée en H8, mais la noire qui attend depuis C8 le fou arrivant sur C4 !

Oui en effet, j’avais pas vu… grrr… ^^

Là je crois que c’est bon, si c’est ça c’est classe :

Spoiler

Txh7+ Rg8
Th8 (sacrifice) Rxh8
Dh1+ Fh5
Dxh5+ Rg8
Fh7+ Rh8 (seule case possible)
Fg6+ (échec à la découverte) Rg8
Dh7 mat

1 « J'aime »

Oui c’est ça
L’idée c’est de placer une pièce en G6 pour interdire la case de fuite f7
C’est possible aussi avec un pion après un sacrifice de fou.

J’ai mis ma partie en ligne dans « progresser aux échecs », parce que c’est un thème auquel il faut penser, ça marche plutôt bien (faut calculer un peu).

J’ai un elo très moyen, mais j’ai « senti » le truc, (en vérité je n’avais pas complètement calculé, mais me suis lancé avec le sacrifice de la tour, de toute façon, j’étais gagnant sur cette partie).

A+

Je connais le thème, j’aurais tenté aussi au feeling je pense c’est l’avantage de connaître 2/3 schémas classiques (je suis moyen aussi), je ne peux que conseiller l’excellent “Comment battre papa aux échecs” sur ce sujet. En tout cas chouette enchaînement ! :ok_hand:t2:

proxy-image(13)

Encore une de mes parties (en tour par tour), en cours.

Comme je suis mieux, je me la joue grand maître « Carlsen c’est moi! »

Après Tc1 pour clouer mon cavalier (c’est ce qu’a joué mon adversaire)
j’ai prévu D prend Te1
T prend dame e1
Et cavalier reprend Te1

Une dame pour 2 tours, 4 pièces mineures et des pions contre une dame, comme Carlsen/Nepoen 2021, ahah!

Bon. Pas sûr que se soit un bon calcul (elo moyen).
A suivre …

Un petit problème.

Alors, oui la dame est dans le viseur, le cavalier cloué.
Une position classique…mais si on a la bonne séquence, il y a moyen de s’en sortir avec une meilleure position.

(Problème qui ne mène pas au mat

J’aurais dit Fb4+, blanc fait Cf3 Cd2 puis Dxd4 ?

Hum… ça pourrait Ce4 va en d2. Du coup ça marche pas.

Dans ce cas il n’y a plus la double pression sur Cf6 et c’est facile de chasser le fou avec les pions non ? Mais bon ça veut dire qu’il y a mieux…

Oui.
L’idée c’est: « est-ce que ça vaut le coup de défendre sa reine noire ? »

C’est ce que je regardais mais pour l’instant pas trouvé… :thinking:

Cf6xCe4 puis Fg5xDd8 puis Fb4+, Cd2, Fxd2+, Dxd2, Cxd2, Rxd2 ? A priori ça égalise si j’ai bien compté et son Roi est “à poil”

EDIT : et je peux manger son fou !

Et roi prend le fou en d8 (celui qui avait pris la dame).
Tu as une pièce de +
Edit: pardon tu avais vu.

À noter que les blancs ne sont pas obligés de sacrifier le cavalier en couverture, ils peuvent mettre directement leur reine. Il y aura toujours une pièce en plus pour les noirs.

On a été synchro ^^

Sympa en effet !