Projet Board Date

Projet Board Date

Bonjour à toutes et tous !

Avec les annulations de festivals, c’est devenu plus compliqué pour les auteur.rice.s de rencontrer les éditeur.rice.s, et inversement. Fini les balades entre les tables et tomber sur un proto qui a l’air sympa. Alors pour remédier à ça, nous (Ian Parovel et moi-même) sommes en train de mettre en place un projet qui s’appelle Board Date.

L’idée est simple : mettre en place une chaîne Youtube privée, ouverte 4 jours aux éditeur.rice.s (du 5 au 8/11) sur laquelle ils retrouveront des vidéos présentant les protos. Celles-ci sont regroupées par type (enfant, familial, expert etc.) et chacune formatée en termes de contenu et de durée (Ex : un jeu familial = 5 minutes de vidéo, avec explication du matériel et des règles).

Les protos sont sélectionnés à minima, c’est-à-dire qu’on vérifie un minimum d’originalité en termes de mécanique ou de thématique.
A ce jour, plus de 30 maisons d’éditions et 15 auteur.rice.s ont déjà répondues positivement à cette proposition (listes ci-dessous).
Evènement gratuit. Inscription via formulaire en ligne, possible jusqu’au 30/09 : https://forms.gle/eW2AV9w8hxrFDrc46

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre par mail : board.date@gmail.com

Liste des Maison d’Edition
Ankama; Bankiiiz; BLAM; Blue Cocker; Blue Orange ; Borderline Editions ; Bragelonne; Catch Up Games ; Cocktail Games ; Don’t Panic Games ; Funny Fox ; Game Flow ; Gigamic ; Happy Baobab ; Hurrican Games ; IELLO ; Loki ; Lucky Duck ; Ludonautes ; Lumberjack ; Matagot ; Morning ; Origames ; Oz Editions ; Repros Prod ; Scorpion Masqué ; Sit Down; Studio H; Superlude; Super Meeple ; The Flying Games

Liste des Auteurs / Autrices
Alexis Allard (Small Islands) ; Vincent Bernet (Intrigues royales (à venir)) ; Mathieu Bossu (Animix) ; Pierre Buty (Cerbère) ; Romaric Galonnier (Red Panda) ; François Gandon (Quadropolis); Pierrick et Renaud Libralesso (Photoshoot (à venir)) ; William Liévin (Vainqueur Boulogne CNJ 2018) ; Nicolas Mathieu (Inkalam) ; Cédric Millet (Meeple Circus) ; Sébastien Pailley ; Julien Prothière (Kosmopoli:t) ; Hervé Rabat ; Christophe Raimbault (Colt Express) ; Pascal Ribrault (Les Maitres de l’Italie (à venir)) ; Joachim Thôme (Wild Space) ; Benoit Turpin (Welcom to); Frédéric Vuagnat (Maitre Renard)

Ludiquement,
Alain Fondrille et Ian Parovel

Salut !

On est d’accord qu’il n’y a pas de limite au nombre de proto qu’on peut proposer ?

Dans tout les cas, il semble évident que je vais participer, les jeux sont prêts !

Hello !

Non, il n’y a aucune limite, je te le confirme.

Faudra juste remplir de nouveau le formulaire à chaque fois ^^

Ludiquement,
Alain

Belle initiative. Bravo !

Bonjour et merci pour le partage :slight_smile:

Je pense que je vais aussi tenter l’aventure.

Questions: Est-ce que les vidéos seront à fournir par les auteurs/autrices avant l’évènement? Est-ce que des détails concernant le format et la durée des vidéos seront données après confirmation de l’inscription?

J’ai deux protos prêts à être présentés mais j’ai peu d’expérience en création de vidéo.

Bonjour et merci Arkayn et AntoineHH pour votre intérêt dans cette aventure ^^

Pour répondre aux questions d’AntoineHH  : pour postuler et voir si tu es sélectionné, pas besoin de vidéo. On te la demandera qu’une fois qu’on t’aura donné notre feu vert.
Et du coup, tu recevras dans la foulée les consignes sur comment filmer, la durée etc.

Dans l’idée, tu peux arriver à faire ça en 1 fois avec ton portable si tu veux. On est en mode “tu filmes la table et tu nous expliques”.

A très vite !! :slight_smile:

je présente mon proto, "Les zinzins de la route "
pour 2 à 5 joueurs, familial,   30 mn environ  
course déjantée !   Satanas et Diabolo ne sont pas loin !

Super comme idée, grand merci au nom des auteurs qui se sentent effectivement un peu isolés en cette période !

Questions pratiques: On est d’accord que “chaîne youtube privée” ça veut dire que seuls les éditeurs inscrits y auront accès? Elles deviendront quoi les vidéos après l’événement? Elles seront supprimées de la plateforme ou seront accessible indéfiniment?

Je remarque aussi que les règles ne sont pas demandées dans le formulaire. Ca vaut la peine de les ajouter dans le champ “documents facultatif” ou bien dans tous les cas vous n’allez pas prendre le temps de lire des règles?

titan38 dit :je présente mon proto, "Les zinzins de la route "
pour 2 à 5 joueurs, familial,   30 mn environ  
course déjantée !   Satanas et Diabolo ne sont pas loin !

Je regarde ça demain !!! Je pars à la chasse aux éditeurs cet après-midi ;-)

eipi dit :
Super comme idée, grand merci au nom des auteurs qui se sentent effectivement un peu isolés en cette période !

Questions pratiques: On est d'accord que "chaîne youtube privée" ça veut dire que seuls les éditeurs inscrits y auront accès? Elles deviendront quoi les vidéos après l'événement? Elles seront supprimées de la plateforme ou seront accessible indéfiniment?

Je remarque aussi que les règles ne sont pas demandées dans le formulaire. Ca vaut la peine de les ajouter dans le champ "documents facultatif" ou bien dans tous les cas vous n'allez pas prendre le temps de lire des règles?

Hello !

Privé signifie qu'effectivement, seuls les éditeurs y auront accès. Cela évitera les remarques qui sous-entendent qu'un.e auteur.rice aurait copié.e votre mécanique.
Après, les vidéos seront supprimées. 

Tu peux effectivement rajouter les règles si tu veux, ça peut aider. Quelque fois la photo est assez parlante pour juger du travail de l'auteur et donc obtenir la sélection. Et quand ce n'est pas le cas, j'envoie un mail pour demander les règles ;-)
Donc : es-tu bon photographe ? :D

Alain Fondrille dit :
eipi dit :

Questions pratiques: On est d'accord que "chaîne youtube privée" ça veut dire que seuls les éditeurs inscrits y auront accès? Elles deviendront quoi les vidéos après l'événement? Elles seront supprimées de la plateforme ou seront accessible indéfiniment?

Je remarque aussi que les règles ne sont pas demandées dans le formulaire. Ca vaut la peine de les ajouter dans le champ "documents facultatif" ou bien dans tous les cas vous n'allez pas prendre le temps de lire des règles?

Quelque fois la photo est assez parlante pour juger du travail de l'auteur et donc obtenir la sélection.

Bonjour et bravo pour cette initiative !

Quand vous parlez de pohot, s'agit-elle de celle à mettre en miniature? Faut-il comprendre qu'il faut mettre une photo du prototype en miniature (et non pas une photo type miniature youtube ?).

Merci pour ta réponse (j'espère que ma question a été claire :p).

Salut Amorasix,

effectivement, je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Mais essayons quand même ^^

En fait, l’image qui est demandée obligatoirement sera utilisée comme miniature pour ta vidéo si ton jeu est sélectionné. Pour autant :
_ l’image que tu envoies n’a pas besoin d’être en format miniature
_ l’image peut être une photo de ton jeu ou un logo ou…

Sur ce dernier point, ce qu’il faut se dire, c’est que certaines photos sont assez parlantes quelque fois pour qu’on n’ait pas besoin de lire les règles pour valider la sélection. Mais si tu mets un logo, mets les règles alors, on gagnera du temps :smiley:

En espérant avoir répondu à ta question.

Impeccable merci, tu as répondu dans le mille !

PS: pas bon signe pour l’écriture de règles en revanche que je ne sache pas me faire comprendre yes

On m’a quelque fois pitché le jeu juste avec un mail, donc non, t’inquiètes, tu as tes chances :wink:

Yop !

Un update de la liste des maisons d’éditions participants à l’évènement :

Total : 64
1 More Time Gimes (Aus)
404 On Board (Fr)
Adam’s Apple Games (US)
Agie Games (Port/Ir)
Alley Cat Games (UK)
Ankama (Fr)
Bankiiiz (Fr)
BLAM (Fr)
Blue Cocker (Fr)
Blue Orange (Fr)
Board Game Circus (De)
Borderline Editions (Fr)
Bragelonne (Fr)
Catch Up Games (Fr)
Cocktail Games (Fr)
Czech Games Edition (US)
DDP Games (Fin)
Débâcle Jeux (Fr)
Djeco (Fr)
Drawlab Entertainment (Gr)
Don’t Panic Games (Fr)
Explor8 (Fr)
Funny Fox (Fr)
Game Flow (Fr)
GDM Games (Es)
Grey Fox Games (US)
Gigamic (Fr)
Goliath Games (World)
Hans im Glück Verlag (De)
Happy Baobab (Kor)
Helvetiq (Sw)
Hobby World (Ru)
Hurrican Games (Sw)
I-Jou (Fr)
IELLO (Fr)
Inside Up Games (Can)
Jumping Turtle Games (Bel)
Karma Games (De)
Kyf Editions (Fr)
Letheia Games (Fr)
Lifestyle Boardgames (Ru)
Loki (Fr)
Lucky Duck (Fr)
Ludonautes (Fr)
Ludonova (Es)
Lumberjack (Fr)
Mindclash Games (Hu)
Matagot (Fr)
Morning (Fr)
Oka Luda (Fr)
Origames (Fr)
Oz Editions (Fr)
Pixies Games (Fr)
Quined Games (Nl)
Repros Prod (Bel)
Runes Edition (Fr)
Scorpion Masqué (Can)
Sit Down (Bel)
Studio H (Fr)
Superlude (Fr)
Super Meeple (Fr)
Sweet November (Fr)
Temabrew (Ru)
The Flying Games (Fr)

Alain Fondrille dit :Yop !

Un update de la liste des maisons d'éditions participants à l'évènement :

Il faudra faire la vidéo en anglais?

(et vous êtes sûrs que Czech Games Editions sont basés aux US? surprise)

Non, la vidéo peut être en français et on verra pour faire un sous-titrage anglais (comme on a 21 maisons d’éditions non-francophones)
.
Et pour CGE, je me suis fait la même réflexion, mais bon c’est eux même qui ont l’information dans le formulaire ^^

Bonjour,

Peut-on présenter un jeu de réflexion 1 joueur, de type Quadrillion (Smart Games) ou Par Odin (OldChap Games) ?

Hello Nydhyana !

Il n’y a pas de limite de ce côté là. Ce n’est pas forcément le genre le plus couru par les maisons d’éditions, mais en soit pas de souci. Je crois qu’on a une maison d’édition qui est plutôt branchée abstrait. Et côté US, le 1 joueur est important, donc ça peut les intéresser aussi ^^

Après tout, il y a encore peu on disait que des jeux pour 2 joueurs seulement ça n’avaient aucun sens, puis cela a explosé. Alors peut être que la mode du jeu pour 1 joueur va se révéler ? :slight_smile:

Merci pour cette parole, puisse-t-elle être prophétique !

Il est vrai que jouer seul peut sembler ne pas correspondre à l’essence même du jeu de société. Mais les apports sont nombreux. Le préalable est qu’il faut que cela plaise.

Et ces jeux ne sont pas réservés aux enfants (préjugé, excuse facile de l’adulte pour ne pas s’y frotter…) Il n’y a pas d’âge pour développer les différentes formes d’intelligence (compétences cognitives).