[SPOIL++]Cartographie du 7ème continent

Je suis en train de voir pour photographier les cartes. En suffisamment basse résolution pour que personne ne puisse réellement s’en servir pour jouer et pour que la taille du projet reste raisonnable. C’est assez efficace même si les cartes bannies ne me facilitent pas l’automatisation (ça engendre des sauts de carte).

Pour prendre tout ça en photo, j’ai fait un petit bricolage à l’arrache pour que ce soit le plus rapide possible à faire. Une carte photographiée recto-verso me prend 30 sec max. Ensuite comme j’ai des marques, toutes les cartes sont à peu près calées pareil et avec un petit script, je retaille les photos automatiquement. Si jamais je fait des séries de cartes consécutives, mon script se démerde pour aussi renuméroter les noms de fichiers, sinon je le fait à la main.

Pour les photos, en automatisant bien, j’en suis à environ 400 cartes (toutes les cartes exploration, personnage, malédiction, 000 à 049, il reste encore toutes les compétences et compétences avancées).

Et on a fini la déesse vorace hier soir donc une nouvelle malédiction en vue prochainement.

Les cartes 1 à 377 sont toutes photographiées ainsi que quelques cartes exploration et aventure. Bref, in fine, j’en suis à environ 490 cartes photographiées. Je vais sûrement repasser à de l’optimisation car j’ai vu qu’il y avait quelques problèmes sur mes requêtes (facilement détectables maintenant que j’ai les photos des cartes comme référence).

En complétant les trous, j’en suis à 420 cartes répertoriées (31%) avec un gros passage 001 - 157 et 280 - 363. Le reste c’est mité donc deux trois cartes par ci par là. Je vais encore avancer sur les cartes exploration pour essayer d’avoir le moins de trous possibles avant la carte 377.

J’ai lancé une petite série d’articles sur le sujet maintenant que j’ai un peu plus de recul sur le sujet.

https://www.trictrac.net/actus/le-7eme-continent-modelisation-et-cartographie

Il y a beaucoup moins de spoiler dans l’article que dans ce sujet. En effet, le but est d’expliquer l’effort de modélisation sans en montrer forcément le résultat. Ainsi, seules les cartes 010,  “Ferdinand Lachapellière” et le dos des cartes “001” sont montrés.

Après moult micro-itérations, l’article a fait à mon avis un grand bon en avant dans la clarté et la concision du propos. J’espère qu’il plaira au plus grand nombre.

En attendant, il y a … 1500 vues en moins d’un jour. C’est de la folie.

'Fallait pas mettre “7th continent” dans le titre si tu voulais la discrétion.

Très bel article qui apporte du contenu de fond (très demandé par les joueurs de TT il me semble) et sur un thème relativement insolite. Et bien écris, dès la première mouture, je t’assure. Ne sois pas perfectionniste à l’extrême si tu veux garder du temps pour autre chose. :wink:

J’en suis maintenant à pile poil un tiers des cartes répertoriées. (le labyrinthe de glace en cours dans une nouvelle session, on explore des parties qu’on avait pas vu avant, mais on est partis dans une direction pas terrible)

Au passage, le premier article du carnet du cartographe :
atteint presque les 3000 vues.

Le deuxième :
https://www.trictrac.net/actus/le-7eme-continent-modelisation-et-cartographie-partie-2
beaucoup moins avec “seulement” 500 vues.

Sur le troisième, il faudra un peu attendre. Mais j’hésite entre les probas de succès et continuer plus sur la description des cartes.

Eolindel dit :[...]
Au passage, le premier article du carnet du cartographe :
atteint presque les 3000 vues.

Le deuxième :
https://www.trictrac.net/actus/le-7eme-continent-modelisation-et-cartographie-partie-2
beaucoup moins avec "seulement" 500 vues.

Oh bah ! J'ai loupé cet article !
Je pense que je l'ai zappé sur la liste des articles à cause de son image d'illustration qui est la même que l'article 1 : j'ai donc cru qu'il s'agissait du même.

Hop ! Direction lecture, like et commentaire pour réparer ça !

Un petit up pour dire que j’en suis à 44,2% de cartes répertoriées – soit 599 – après avoir fini le labyrinthe.  (j’ai toutes les cartes exploration jusqu’à la zone III)

On est sur le sanctuaire interdit là, du coup, c’est reparti pour de l’exploration aux 4 coins du continent. Mais on est pas mal pour le moment après avoir fait un epic fail en début d’après midi.

Ça monte encore après une tentative de coffret des damnés avec des amis : 47,8 % (648 cartes)

Et voilà la barre symbolique des 50 % passée (701 cartes) en ayant répertorié toutes les cartes exploration des zones 1 à 8.

La carte actuelle :

EDIT : Presque 56 % avec les cartes état et toutes les cartes exploration des zones 1 à 10.

Y a une carte qui est triste toute seule en bas à droite ! enlightenedno

Encore une petite session, j’ai aussi comblé les trous (quand il me manque une carte entre deux autres répertoriées), fait les cartes états. Du coup, j’en suis à 806 cartes soit 59,5 %.

Je vais finir de combler les trous prochainement (ça en fera 19 de plus).

EDIT : 825 cartes…

Tu joues et cartographies  avec les extensions ? ( malédictions , meteo, dévoreurs,  Time )

Oui, mais j’ai pour l’instant écarté la météo et les dévoreurs.

Je suis en train de voir pour que mon interface soit un peu plus sympa à la consultation, mais ce n’est pas évident de faire les bons réglages entre trop et pas assez de détails. Il va falloir que je fasse des ajustement pour que l’affichage soit adapté à chaque type de carte.

Et aussi, il va falloir que je corrige les erreurs ou manquements sur les cartes, en particulier les ressources secondaires qui se multiplient au fur et à mesure de mes découvertes. Pour ça, l’affichage des cartes en direct m’aide pas mal. Mais il faut prendre les photos. J’ai également fait de quoi progresser de carte en carte progressivement (aller à la carte suivante/précédente de manière méthodique).

Il va surtout falloir que je voie comment afficher les actions possibles sur la carte.

Bref, je ne suis pas au bout de mes peines :smiley:

Hello
Impressionnant. Tu arrives à exploiter facilement l’info ?

Ça dépend ce qu’on appelle exploiter. Pour l’instant, je n’ai que deux “vues” une complète avec toutes les cartes aventures (cf ci-dessus) et une par carte qui montre les numéros associés (cf la vidéo dans le premier post). Mais je suis en train de voir pour créer des vue plus adaptées (pour les objets par exemple). Après, je pourrai aussi faire d’autres exploitations (des stats sur les actions les plus courantes, les chemins pour aller de X à Y, afficher les spots de chasse/pêche), etc.

Çe ne va pas être toujours ultra facile et ça dépendra aussi de la difficulté des requêtes.

Si tu redémarres une aventure, comment arrives-tu à  utiliser ces informations pour lever la malédiction  que tu choisiras ? Techniquement j’entends.  Mais peut-être as tu prévu de nous expliquer cela dans ton 3ème article ?  :smirk: