Bonjour à tous,
Nous sommes étudiants en Master et dans le cadre de nos études nous réalisons un projet de création d’entreprise. Pour ce faire nous sollicitons votre aide afin de proposer un projet au plus près de vos attentes.
Si vous êtes majeur merci de répondre à ce questionnaire, il ne vous prendra que 3 minutes de votre temps et sera pour nous une base de travail appréciable.
Ne pas hésiter à partager
https://docs.google.com/forms/d/11FMN3D7qMNY_ngfUQpCWhPAZTyalx5BVrH6C31LxqNc/viewform
Nous vous remercions pour votre aide ![]()
J’ai répondu aux questions… mais vu la liste de jeux que vous proposez, on n’a malheureusement l’impression que vous ne connaissez pas grand chose au monde du jeu de société… bon courage à vous
Répondu aussi.
J’ai réussi à mettre 5 jeux dans la liste, mais effectivement, ici vous risquez de vous faire appeler Arthur
Bon courage pour la suite !
Répondu
la liste proposée est très grand public, elle ne reflète pas mes choix comme je l’ai indiqué dans autres.
Votre projet va être long …
C’est de la provoc ?
![]()
Me suis arrêté à la page 2…
Pas de jeux favoris parmi ceux cités…
Sans passer pour un réactionnaire, je ne ne suis pas sûr que vous ayez choisi le bonne cible en proposant ce sondage ici.
Ouille ouille ouille, votre ciblage est pas bon les mecs, j’ai failli fermer le questionnaire en voyant que je ne pouvais pas répondre à la première question. Je me suis retenu et ai complété le doc étant moi même en rédaction de mémoire, mais là, vous ne collez pas au public type du forum Tric Trac.
Bon courage.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre temps et vos réponses.
Notre projet à pour objectif de proposer des jeux à un public très large (Non connaisseurs et connaisseurs comme vous), nous souhaitons donc connaitre les jeux préférés des joueurs parmi les jeux les plus connus.
Cordialement,![]()
Outre la question sur les jeux de sociétés proposés, essayez de passer au dessus et regardé si le projet pourrait vous plaire.
Un changement de cible est envisageable, et ayant des financements en cours de négociation votre avis peut nous être très utile et nous pourrions mettre en place un groupe de discussion autour d’une table afin de comprendre vos envies, et d’intégrer vos jeux dans notre projet.
Il est vrai que nous ne connaissons pas les jeux que vous proposez et que notre cible ici “n’est pas bonne”.
Cela suscite pour nous beaucoup d’intérêt. Et sachez qu’en vu de certains commentaires dans nos questionnaires la majorité des personnes aime les jeux que nous avons listé.
Cordialement.
Bonjour,
Justement, les jeux que vous proposez ne sont plus du tout les jeux les plus connus ni les jeux préférés.
Commencez par vous renseigner en regardant les chiffres de ventes sur les 5 dernières. Vous verrez que ces jeux là sont “dépassés”.
C’est un peu comme si vous demandiez quelle est la console préférée des gens et que vous leur demandez de choisir entre Super Nintendo, Game Boy, Game Gear et Master System ^^
Enfin bref, j’ai voulu filer un coup de main mais je me suis rapidement arrêté là.
Proposez plutôt Carcassonne, Colon de Catane, Augustus… Ca se sont des jeux grands publics, très connus et très bien vendus.
EDIT : Je viens de voir la réponse postée. Je ne voudrais pas vous couper dans votre élan, mais votre projet a déjà été réalisé de nombreuses fois. Il y a plein de manières différentes de jouer à des jeux de sociétés en ligne, une petite recherche sur google suffit
PJprojet dit:Bonjour,
Nous vous remercions pour votre temps et vos réponses.
Notre projet à pour objectif de proposer des jeux à un public très large (Non connaisseurs et connaisseurs comme vous), nous souhaitons donc connaitre les jeux préférés des joueurs parmi les jeux les plus connus.
Cordialement,
Le problème comme cité plus haut c'est que votre ciblage n'est pas bon en venant ici. Pour vous faire une idée des jeux les plus populaires (qui peuvent être appréciés par le grand public), vous pouvez commencer par jeter un coup d'oeil à cette page //www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/les-tops
Courage pour la suite
Comparez votre liste de jeux “connus” à ces deux listes :
Le top du classement Tric Trac : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ist60/1/32
Mon top de tous les temps basé sur 994 membres : http://www.trictrac.net/membres/les-lis … t-le-temps
Si vous mesurez bien le décalage, vous comprendrez aisément les commentaires “d’écart à la cible”
Dans votre liste il n’y a même pas de néo-classique très connus et très vendus style Catane, Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Dixit, et j’en passe.
Escoune dit:Bonjour,Proposez plutôt Carcassonne, Colon de Catane, Augustus... Ca se sont des jeux grands publics, très connus et très bien vendus.
Pour info, voici le top 50 des ventes 2014 d'une grande boutique de jeu en ligne ayant pignon sur rue. Tout n'est pas à mettre forcément, mais les Dobble et autre Aventuriers du rail complètent la liste.
1. Concept - Repos Prod
2. Minivilles - Moonster Games
3. Dobble - Asmodee
4. Splendor - Space Cowboys
5. Hanabi - Cocktail Games
6. 6 Qui prend - Gigamic
7. Les bâtisseurs - Bombyx
8. Dixit - Libellud
9. 7 Wonders - Repos Prod
10. Deus - Pearl Games
11. Abyss - Bombyx
12. Five Tribes - Days of Wonder
13. Carcassonne - Filosofiagames
14. Citadelles - Edge Entertainment France
15 Love Letter - Filosofia
16. Medieval Academy - Blue Cocker
17. Mito - Gigamic
18. Pandémie - Filosofia
19. Aventuriers du Rail Europe - Days of Wonder
20. Mascarade - Repos Prod
21. Colt Express - Ludonaute
22. Complots - Ferti
23. Braverats - Blue Orange
24. Bazar Bizarre - Gigamic
25. Andor - Iello
26. Timeline IV - Asmodee
27. Pingouins - Edge
28. Black Fleet - Space Cowboys
29. Aventuriers du Rail 10 ans - Days of Wonder
30. Augustus - Hurricane Games
31. Takenoko - Bombyx
32. Zombicide - Edge
33. Dixit Odyssey - Libellud
34. Les loups Garous de Thiercelieux - Lui-Même
35. Les trois petits cochons - Purple Brain
36. Saboteur - Gigamic
37. Le lièvre et la tortue - Purple Brain
38. Sherlock Holmes Detective Conseil - Ystari
39. Koryo - Moonster Games
40. Istanbul - Pegasus
41. Minuscule - Bombyx
42. Small World - Days of Wonder
43. Skull Silver - Lui-Même
44. King of Tokyo - Iello
45. Agricola - Filosofia
46. Heroes of Normandie - Devil Pig Games
47. Mice & Mystics - Filosofia
48. Lewis & Clark - Ludonautes
49. Perudo - Asmodee
50. Chasse aux monstres - Le Scorpion Masqué
Un peu comme tout le monde, je n’ai pas pu passer la première partie du sondage. Je n’ai pas résolu à me forcer à cliquer sur des jeux qui ne m’intéressent pas et pour passer, on est obligé de choisir 5 jeux (je n’en avais qu’un de coché : l’option Autres)
C’est un peu comme si vous alliez sur un forum de fans de foot et que vous leur demandiez si leur joueur actuel préféré était Pelé ou Platini
Vous êtes en fait à la limite de la provocation
Plus sérieusement, je pense qu’il serait bon de renforcer votre étude du secteur; car, à nos yeux, cela ne donne pas une image très sérieuse de votre projet.
Yggdrasil dit:Me suis arrêté à la page 2...
Pas de jeux favoris parmi ceux cités...
Idem
J’ai répondu pour le principe, parce que c’est un projet étudiant (déformation professionnelle).
Pour la liste de jeux, dans ce contexte, ça ne me semble pas absurde : autant monter un projet avec des jeux que connaissent vos enseignants. Encore que si certains s’y connaissent un tant soit peu, vous risquez le même genre de remarque que celles qui ont déjà été faites ici.
Toujours dans ce contexte, pour la monétisation, une piste à explorer serait peut-être de proposer des partenariats à des éditeurs :
- pour un jeu sur lequel il veut faire de la pub
- il vous paye X pour développer une version F2P en ligne, éventuellement limitée (version solo/pas plus de X parties par jour/contenu partiel…)
- il vous fournit des bons d’achats sur le jeu, des goodies, etc., à distribuer parmi les joueurs
Pour les éditeurs, vous pouvez imaginer cibler ceux qui ont pignon sur rue (dans vos recherches, j’espère que vous avez entendu parler d’Asmodée…) et/ou les jeunes éditeurs qui passent par le financement participatif : allez voir combien a récolté Zombicide, ou à combien en est Conan en ce moment sur Kickstarter. Soit dit en passant, les projets qui explosent comme ceux-ci sont des projets qui font en amont pas mal d’investissement (je crois que Fred Henry a parlé de 200k€ déjà investis dans Conan avant même le lancement du KS).
En tout cas, si vous voulez faire de la veille technologique vous pouvez regarder ce qui se fait sur BoardGameArena, Boardspace et Happy Meeple (il y en a d’autres…)
Encore une fois, je me place du point de vue d’un projet étudiant. Je ne prétends pas que ce soit réaliste dans le vrai monde.
Retrogamer dit:Yggdrasil dit:Me suis arrêté à la page 2...
Pas de jeux favoris parmi ceux cités...
Idem
+1
et je rajouterai :
Master en quoi, où ça....
de plus il existe déjà, en france et à l'étranger, des sites où l'on peut jouer en ligne (en direct ou au coup par coup), voir le sous forum "jouer presque en ligne...." tout en bas de la page d'index du forum. Cela vous permettrai de voir ce qui ce fait, les technos utilisés et les modèles économiques. Les jeux que vous proposez dans votre sondage sont tous (ou presque) des jeux qui ne sont pas libres et qui vous demanderont d’acquérir des droits d'exploitation !
Et oui le jeu, comme d'autres produit culturels, n'est qu'un moyen de se faire du pognon
J’ai répondu pour aider, mais le projet est complètement intersidéral
Si vous visez un vrai développement sur internet, il serait grand temps pour vous de découvrir que le monde du jeu de société a… évolué !
Parce là que j’ai l’impression d’avoir fait un bond dans les années 90 ! Marty, qu’est ce que t’as encore fichu !
Comme dit, prenez déjà une liste du top 50 d’une boutique de jeux, ca vous ouvrira les œillères.
Quant aux gens qui auraient soit disant majoritairement approuvé votre liste, on ne peut faire aucun feedback dans le formulaire à ce sujet, donc je trouve ca plutôt “intersidéral” comme justification pour ne pas être méchant ![]()
Pour une cible internet, ca fait vraiment pas très 2.0, ni en terme de remontée des usagers du sondage, ni quant à l’analyse du marché…
J’ai répondu jusqu’au bout même si je partage les avis au dessus.
Mais bon, d’un autre côté, ça ne m’a pris que 4mn de mon temps. Donc si ça peut vous aider, c’est bien
.
idem aussi , j’aurais put au max coché 2 cases, mais c’est juste des jeux auxquels je pourrait jouer, pas mes jeux préférés , désolé, bon courage à vous