Les Lantidas doivent être sympa à jouer. Ca doit être bien tendu tout de même d’équilibrer le nombre de mines pour produire du minerai et celles dédiées à l’ugrade. A moins que l’on décide d’upgrader vers les comptoirs commerciaux d’abord pour ensuite déployer les mines sur les planètes adverses, ce qui est du coup peut être mieux mais tout aussi casse gueule au niveau timing. J’ai bon ?
As-tu dégainé l’institut planétaire rapidement ?
En tout cas, content que GP te plaise, c’est cool.
C’est vraiment un très grand jeu de gestion et de développement.
Pour avoir jouer aussi les Lantidas il y a un petit équilibre à trouver et ne pas “bloquer” ces mines sur les planetes adverses trop tôt.
L’institut le plus rapidement possible parait obligatoire pour rentabiliser en connaissance cette technique de la sangsue !
En effet il faut faire attention au timing.
J’ai construit l’Institut Planétaire tour 1, ca me semble capital car sinon on ne profite pas de leur pouvoir et du coup on est forcément désavantagé puisqu’ils n’ont aucun autre bonus.
Ensuite il faut sortir ses mines sur les territoires adverses rapidement, mais pas trop en effet pour éviter :
- de se retrouver sans mines “upgradables”, et donc plus de bâtiments à construire possible… (je n’y avais pas pensé au début puis j’ai commencé à voir le problème arriver à mi partie…)
- de bloquer son adversaire, qui si il ne se développe pas ne permet pas l’utilisation de notre pouvoir… C’est évidemment encore plus vrai à 2 joueurs
L’autre particularité des Lantidas, c’est qu’ils ne démarrent qu’avec 4 jetons pouvoirs ! Et comble du truc, l’Institut Planétaire ne permet pas de rajouter de nouveaux jetons dans notre pool. Du coup il faut trouver des moyens d’en rajouter en parallèle pour pouvoir placer des satellites et créer des Alliances (ce qui était capitale dans ma partie vis à vis de l’objectif final).
kakawette dit :
L'autre particularité des Lantidas, c'est qu'ils ne démarrent qu'avec 4 jetons pouvoirs ! Et comble du truc, l'Institut Planétaire ne permet pas de rajouter de nouveaux jetons dans notre pool. Du coup il faut trouver des moyens d'en rajouter en parallèle pour pouvoir placer des satellites et créer des Alliances (ce qui était capitale dans ma partie vis à vis de l'objectif final).
Une action gratuite est de rajouter un jeton pouvoir dans le bol I contre un minerai... si tu l'as oublié ça a du être un chouilla compliqué
Non je ne l’ai pas oublié, je ne fais que préciser les particularités du peuple
Ceci étant dépenser du minerai pour ca c’est toujours chiant, donc faut quand même chercher d’autres méthodes aussi (jeton Alliance, action des jetons pouvoirs…).
Bonjour à tous,
maintenant que vous avez plus d’expérience, pouvez-vous me dire combien de temps durent vos parties ?
(celles à 2 joueurs plus précisément…)
D’avance merci.
De notre coté, 1h26 en moyenne très exactement sur nos 6 parties.
Les 3 dernières ayant duré 1h15.
kakawette dit :Non je ne l'ai pas oublié, je ne fais que préciser les particularités du peuple :)
Ceci étant dépenser du minerai pour ca c'est toujours chiant, donc faut quand même chercher d'autres méthodes aussi (jeton Alliance, action des jetons pouvoirs...).
par contre, produire beaucoup de minerai est "facile" et forcément interressant avec eux. Et pas de problème de surplus puisque le minerai est la seule ressource convertible en tout autres (sauf connaissances il me semble). Ajouter à ça un petit booster de round "points/mines" c'est pas dégueulasse
Ce peuple semble fort, et pas si dur à maitriser après quelques parties, il peut difficilement être bloqué et s'adapter à pas mal de situations de scoring / placement.
Hier soir, un Gaïa Project à 4 dont 2 qui connaissaient Terra Mystica.
On a joué 2 heures 30.
Factions en présence : Hadsch Halla vs Xenos vs Taklons vs Terraniens
Tuiles de scoring de fin de partie : le plus de type de planètes colonisées et le plus de secteurs colonisés.
Autant dire que la lutte pour l’expansion a été très présente, ce qui est d’autant plus vrai que les Hadsch Halla/Terraniens et Taklons /Xenos ont des habitats proches en terme de terraformation. A 4, il y a également une grosse lutte sur les actions spéciales liées à la puissance (celles en bas du plateau recherche). Bref, j’ai trouvé cette partie très très intéressante sur plein d’aspects.
Les Hadsch Halla se sont imposés avec 123 points sans pourtant scorer beaucoup sur les tuiles de scoring final. Des points réguliers en cour de partie et 40 points de recherche.
Les Xenos sont vraiment top : ses revenus en QIC lui a permis de s’étendre et sur la fin de partie d’activer les actions spéciales liées aux QIC (celles en bas du plateau recherche). Il a réussi à récupérer la tuile avancée “1 QIC + 5 thunes”, ce qui a bien renforcé son pouvoir de faction. Au final, c’est le joueur qui a colonisé le plus de type de planètes différent (les 8). Deuxième sur le scoring pour le plus de secteurs colonisés. Il termine deuxième avec 108 points.
Je termine troisième avec les Taklons (101 points) que j’ai trouvé bien sympa à jouer. Le pouvoir de l’institut planétaire et le pion Espirite (=3 puissances si dans le bol III) permettent d’activer plutôt facilement les actions spéciales liées à la puissance. Je n’ai pas hésité à sacrifier une pion puissance pour faire passer le pion Espirite dans le bol III. Je serai le joueur à s’être étendu le plus (7 secteurs) et je me classe deuxième sur le plus de type de planètes différent (7 types). Etant donné les tuiles de scoring final, j’ai décidé d’aller en haut de la piste Terraformation avec un niveau de Navigation modéré (j’ai utilisé assez souvent des QIC et la tuile booster +3 Navigation était de la partie).
Le joueur Terraniens a eu du mal à être compétitif. Il est vrai que les tuiles de scoring final ne l’avantageait pas trop. Ceci dit, il a sans doute très mal choisi ses emplacements de départ car il était plutôt loin des planètes Transdim. C’est un jeu qui demande d’analyser un minimum le plateau et le setup avant de se lancer.
C’est un peu con d’apprendre sur BGG que c’est Projet Gaia qui a eu le diamant d’or, en 2 lisboa et en 3 spirit island
Harry Cover dit :C'est un peu con d'apprendre sur BGG que c'est Projet Gaia qui a eu le diamant d'or, en 2 lisboa et en 3 spirit island
Ah ouais c'est en effet couillon. J'ai pas vu passer la moindre comm'.
Un joli trio en tout cas !
Le classement final du Diamant d’or 2018 :
1- Gaia Project 24 votes 108 points
2- Lisboa 18 votes 75 points
3- Spirit island 14 votes 67 points
4- Clan of caledonia 16 votes 56 points
5- Heaven hale 14 votes 53 points
6- Anachrony 12 votes 53 points
7- Pulsar 2048 13 votes 40 points
8- Santa maria 9 votes 28 points
J’a pu joué à 5 d’entre eux, et y a pas à dire c’est à chaque fois du tout bon !
Pas essayé : Pulsar (mais ca me tente bien, au moins pour l’essai), Heaven Hale (pas tenté, j’ai l’impression que c’est répétitif et ca ne m’attire pas de base), et Santa Maria (c’est pas un peu léger pour du Diamant d’Or ca ?)
EDIT : j’ai créé un sujet dédié, ca sera plus propre…
fdubois dit :Hier soir, un Gaïa Project à 4 dont 2 qui connaissaient Terra Mystica.
On a joué 2 heures 30.
Factions en présence : Hadsch Halla vs Xenos vs Taklons vs Terraniens
Tuiles de scoring de fin de partie : le plus de type de planètes colonisées et le plus de secteurs colonisés.
Autant dire que la lutte pour l'expansion a été très présente, ce qui est d'autant plus vrai que les Hadsch Halla/Terraniens et Taklons /Xenos ont des habitats proches en terme de terraformation. A 4, il y a également une grosse lutte sur les actions spéciales liées à la puissance (celles en bas du plateau recherche). Bref, j'ai trouvé cette partie très très intéressante sur plein d'aspects.
Les Hadsch Halla se sont imposés avec 123 points sans pourtant scorer beaucoup sur les tuiles de scoring final. Des points réguliers en cour de partie et 40 points de recherche.
Les Xenos sont vraiment top : ses revenus en QIC lui a permis de s'étendre et sur la fin de partie d'activer les actions spéciales liées aux QIC (celles en bas du plateau recherche). Il a réussi à récupérer la tuile avancée "1 QIC + 5 thunes", ce qui a bien renforcé son pouvoir de faction. Au final, c'est le joueur qui a colonisé le plus de type de planètes différent (les 8). Deuxième sur le scoring pour le plus de secteurs colonisés. Il termine deuxième avec 108 points.
Je termine troisième avec les Taklons (101 points) que j'ai trouvé bien sympa à jouer. Le pouvoir de l'institut planétaire et le pion Espirite (=3 puissances si dans le bol III) permettent d'activer plutôt facilement les actions spéciales liées à la puissance. Je n'ai pas hésité à sacrifier une pion puissance pour faire passer le pion Espirite dans le bol III. Je serai le joueur à s'être étendu le plus (7 secteurs) et je me classe deuxième sur le plus de type de planètes différent (7 types). Etant donné les tuiles de scoring final, j'ai décidé d'aller en haut de la piste Terraformation avec un niveau de Navigation modéré (j'ai utilisé assez souvent des QIC et la tuile booster +3 Navigation était de la partie).
Le joueur Terraniens a eu du mal à être compétitif. Il est vrai que les tuiles de scoring final ne l'avantageait pas trop. Ceci dit, il a sans doute très mal choisi ses emplacements de départ car il était plutôt loin des planètes Transdim. C'est un jeu qui demande d'analyser un minimum le plateau et le setup avant de se lancer.
Salut, enfin un compte Trictrac! bon le terranien c'était moi Fabrice !
Effectivement je confirme, très mauvais placement au début. Le seul avantage que j'ai eu c'est que j'ai réussi à créer une fédération le premier avec en cours de partie un scoring honorable et je vous ai devancé pendant 4 tours. Par contre j'ai scoré 0 sur les deux objectifs de fin et c'est en partie cela qui m'a pourri. Ce n'était pas trop fait pour mon peuple et surtout avec ce mauvais placement de départ.
Je te confirme que ce jeu est génial, un TM avec une piste de pouvoir qui sert beaucoup contrairement à TM, un sacré plus pour moi.
on a joué vendredi soir, samedi soir il était acheté sur Philibert !
Tu m'as converti sans problème. A rejouer avec plaisir ! j'ai droit à une revanche. (comme tu as droit à ta revanche sur Mombasa ;-) )
A+
Merci pour ton retour et bienvenue sur le forum.
Je suis content que Gaïa t’ait plu. Tu verras, çà tourne aussi très très bien à 2.
Et c’est quand tu veux pour Mombasa : j’adore ce jeu mais j’y joue très très mal (en fait je m’en fou : je suis comme Le Zeptien, je joue pour passer une agréable soirée en bonne compagnie et pas pour forcément gagner).
Mais bon, il y a tellement de bon jeux auxquels je voudrais rejouer et si peu de soirées jeux que c’est compliqué de choisir : Forbidden Stars, Mombasa, Great Western Trail, Clans of Caledonia, The Ruhr, Navegador, Lisboa, Kanban, Bora Bora, Heaven & Ale, Lorenzo…
fdubois dit :
Mais bon, il y a tellement de bon jeux auxquels je voudrais rejouer et si peu de soirées jeux que c'est compliqué de choisir : Forbidden Stars,Mombasa, Great Western Trail, Clans of Caledonia, The Ruhr, Navegador, Lisboa, Kanban,Bora Bora, Heaven & Ale, Lorenzo....
Et j'avoue, il y en a auxquels je n'ai pas encore pu joué donc pas d'avis. ^-^
fdubois dit :Merci pour ton retour et bienvenue sur le forum.
Je suis content que Gaïa t'ait plu. Tu verras, çà tourne aussi très très bien à 2.
Et c'est quand tu veux pour Mombasa : j'adore ce jeu mais j'y joue très très mal (en fait je m'en fou : je suis comme Le Zeptien, je joue pour passer une agréable soirée en bonne compagnie et pas pour forcément gagner).
Mais bon, il y a tellement de bon jeux auxquels je voudrais rejouer et si peu de soirées jeux que c'est compliqué de choisir : Forbidden Stars, Mombasa, Great Western Trail, Clans of Caledonia, The Ruhr, Navegador, Lisboa, Kanban, Bora Bora, Heaven & Ale, Lorenzo....
J'ai le même pb, j'aurai bien fait plein de partie de ces jeux mais GP prend tout mon temps xD (j'espère atteindre les 200 parties fin 2018). Et c'est quasi sur que certains de ces jeux vont prendre la poussière dans mes étagères. Mais bon, plus qu'à attendre l'extension de GWT pour le ressortir et tester les bâtiments 11a et 11b.
C'est le pb d'aujourd'hui, il y a tellement de très bon jeux qui sortent qu'on est obligé d'en délaisser.
Cette semaine, deux parties de Gaïa Project. Une à 2 joueurs et une à 4 joueurs. J’ai joué L’Essaim lors de ces 2 parties. C’est une faction que j’aime beaucoup parce que très thématique. Truc marrant : Lors de ces 2 parties, les tuiles de scoring final étaient les mêmes (“Le plus de satellites” et “Le plus de planètes Gaïa colonisées”).
Lors de la première partie, je m’impose d’1 point contre les Ivits (179-178) dont 40 points de technologie.
Lors de la deuxième partie, j’étais opposé aux Ambas (128 points), aux Gleen (111 points) et aux Ivits (105 points). Je termine deuxième avec 113 points (dont 32 points de technologie). Je rate la victoire à cause d’1 QIC : avec ce QIC manquant, j’aurais été en mesure de fonder ma 4ème fédération, ce qui m’aurais permis de marquer 27 points !!! (12 pour la tuile fédération + la première place sur le scoring final “Le plus de satellites”).
J’ai joué les deux parties en menant la même stratégie :
- piste technologie à fond
- piste terraformation à fond
- pas de navigation (je m’étends de proche en proche grâce à mes stations spatiales)
- upgrade vers les laboratoires et les académies pour gagner des tuiles technologiques
- piste d’intelligence artificielle (niveau 4 ou 5) pour activer les actions spéciales en bas du plateau recherche (pour prendre une tuile technologique et/ou réactiver une tuile fédération)
Bon ce coup ci lors de cette partie, j’ai bien réussi à exploiter mon peuple (Ivits), et jouer le pouvoir à fond (ou peut-être pas assez). Par contre, au niveau ressources on se trouve vite à cours ce qui m’a bloqué et j’étais en retard au score dès le début.
Fabrice et l’essaim ont bien scoré tout au long de la partie.
çà y est c’est le jour J je vais enfin pouvoir ouvrir la boite qui tronait ddans le salon depuis 10 jours… (c’est mon cadeau de St Valentin !). Donc entrainement prévu pour vous mettre une raclée la fois prochaine
Je réitère, très bon jeu ! j’adore ! Et à priori heureusement que tu nous l’a expliqué car apparemment la traduction des règles en FR est plutôt de mauvaise qualité…
fredo1978 dit :Bon ce coup ci lors de cette partie, j'ai bien réussi à exploiter mon peuple (Ivits), et jouer le pouvoir à fond (ou peut-être pas assez). Par contre, au niveau ressources on se trouve vite à cours ce qui m'a bloqué et j'étais en retard au score dès le début.
Fabrice et l'essaim ont bien scoré tout au long de la partie.
çà y est c'est le jour J je vais enfin pouvoir ouvrir la boite qui tronait ddans le salon depuis 10 jours... (c'est mon cadeau de St Valentin !). Donc entrainement prévu pour vous mettre une raclée la fois prochaine :-)
Je réitère, très bon jeu ! j'adore ! Et à priori heureusement que tu nous l'a expliqué car apparemment la traduction des règles en FR est plutôt de mauvaise qualité...
pour la règle FR c'est juste qu'il y a deux points "complétement" erroné. Les autres coquilles ne sont pas gênantes.
bon j’ai essayé la version solo et j’avoue ne pas avoir tout compris… à 22h00 après la semaine de boulot ce n’est peut-être pas le meilleur moment…
j’ai quand même tenté et j’ai suivi un peu ce que tu disais Fabrice en poussant la piste recherche qui permet d’avancer sur les autres recherches. Pas mal au final.
Faudra que je revoie cette règle à deux joueurs à tête reposée mais certains points semblent obscures…