Projet Gaia : Terra Mystica dans l'espace ?

Généralement, il vaut mieux maitriser les règles de bases avant de se lancer sur les modes “automa”. L’IA ayant ces propres règles, ça fait beaucoup de choses à intégrer et gérer pour une première partie. C’était la même chose sur Scythe, et là avec Projet Gaia on est en plus un bon cran au dessus en terme de reflexion sur son propre jeu pour ne rien faciliter…

fredo1978 dit :bon j'ai essayé la version solo et j'avoue ne pas avoir tout compris... à 22h00 après la semaine de boulot ce n'est peut-être pas le meilleur moment... 
La règle solo n'est pas très compliquée.
Le truc qu'il faut bien comprendre (et qui est le moins facile à comprendre), c'est la pose de mine par l'automa.

Faudra que je revoie cette règle à deux joueurs à tête reposée mais certains points semblent obscures...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?!

Je suis finalement arrivé à jouer en solo à ce jeu aux règles plutôt tordues et mal expliquées. Je dois reconnaitre que grâce à ce mode automa assez génial je dois dire, je m’amuse bien en solo et j’ai enchainé plusieurs parties avec plaisir. Par contre je sais  que je n’y jouerai pas en multi-joueur. Les choix stratégiques sont tellement multiples et complexes à chaque tour que je serais frappé d’analysis paralysis géante. En solo ça ne pose pas de problème, je peux prendre tout mon temps mais en multi-joueur ça serait juste insupportable. D’un autre côté ça tombe bien, je joue principalement en solo.

Une partie de Gaia Project à 4. J’hérite des Geoden et me prend une rouste avec 103 points contre les Mad androids qui scorent 123. Je râle un peu sur le pouvoir de mon peuple (faut bien trouver des excuses), que je trouve assez faible (faut dire que je tarde vraiment à construire l’institut planétaire, ça aide pas), jusqu’à ce que je retrouve sur BGG une petite stat sur le pouvoir des peuples et ressentis des joueurs, qui vaut ce que ça vaut. lien BGG stats peuples
Bref y’a encore du taf…

Deux parties seulement au compteur, j’adore le jeu bien évidemment, mais je me demande, encore plus qu’à Terra Mystica, si un peuple ne peut pas être super avantagé ou au contraire désavantagé par les conditions de scoring de fin de partie, qui rend alors son peuple très difficile/facile à manoeuvrer pour optimiser le scoring

le lien ne marche pas… enfin pas comme il faut

Deux parties seulement au compteur, j'adore le jeu bien évidemment, mais je me demande, encore plus qu'à Terra Mystica, si un peuple ne peut pas être super avantagé ou au contraire désavantagé par les conditions de scoring de fin de partie, qui rend alors son peuple très difficile/facile à manoeuvrer pour optimiser le scoring

Je me pose la même question du haut de mes 6-7 parties. Je pense qu'a terme, une fois le jeu bien maitrisé, la variante de la mise aux enchères des peuples de départ peut s'avérer intéressante. 
En effet vu que le plateau de jeu est modifié à chaque partie ainsi que les scoring, les peuples peuvent être plus ou moins puissant selon les cas. 

frayaka dit :le lien ne marche pas.. enfin pas comme il faut

Corrigé, merci !

il est clair que les tuiles de scoring de fin peuvent jouer un role mais finalement, au bout de deux parties (:slight_smile: je sais c’est un peu juste…), on peut arriver à se débrouiller pour ne pas être trop à la ramasse.

Par contre concernant la règle solo, je n’y comprends rien… et çà me frustre un peu. Car pour découvrir les différents peuples je pense que c’est une bonne solution (afin de prendre ma revanche Fabrice… !)
C’est ce qe j’ai fait par exemple pour Mombasa, que je maitrise plutôt bien maintenant.

Qu’est ce que tu ne comprends pas dans la variante solo ?

Vous je ne sais pas mais nous on y joue toujours. Mes amis de l’association ludique de Bois Colombes sont fans et demandent à enchaîner les parties (c’était ma 12ème).

Encore une partie à 4 joueurs super intéressante de par les factions en présence mais aussi de part le fait qu’entre joueurs qui connaissent les tenants et aboutissants, c’est forcément beaucoup plus tendu (les actions spéciales partent désormais très très vite).

Je jouais l’essaim (les rouges, j’adore cette faction) et malgré mes 32 points de technologie et une tuile de décompte de fin de partie qui m’avantageait (le plus grand nombre de satellites), je termine deuxième ex-aequo avec les Bal T’aks (les orange). Les Lantidas (les bleus) s’imposent à la surprise générale grâce à un super dernier tour (on pensait tous qu’il était hors du coup pour la gagne). Les Xenos (les jaunes) terminent derniers mais les scores sont très serrés : 119-116-116-112.

Il y a vraiment des trucs bien sales à faire : à un moment donné, j’avais 10 QIC mais l’ordre du tour m’a été fatal pour prendre l’action spéciale à 4 QIC (les Xenos m’ont chipé cette action !). Ce coup me coûte très certainement la partie. Mais la vérité est ailleurs : Gaïa Project est vraiment excellent, un des tous meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer ces dernières années.

Toujours aussi excellent par chez nous également. La photo d’une partie à 4 fait bien envie !

11 parties depuis noel ici… et toujours l’envie de le ressortir !

il y a un vrai défi à chaque partie

J’ai joué hier pour la première fois à Terra Mystica, et j’ai beaucoup apprécié, notamment la façon dont les bols de pouvoir encouragent les joueurs à se rapprocher, ce qui augmente également la compétition pour les terrains.

Du coup je m’interroge, est-ce que le fait que Gaia Project ait beaucoup plus d’eau (espace) ne diminue pas cet élément de compétition spatiale?

Iskander dit :J'ai joué hier pour la première fois à Terra Mystica, et j'ai beaucoup apprécié, notamment la façon dont les bols de pouvoir encouragent les joueurs à se rapprocher, ce qui augmente également la compétition pour les terrains.

Du coup je m'interroge, est-ce que le fait que Gaia Project ait beaucoup plus d'eau (espace) ne diminue pas cet élément de compétition spatiale?

Dans Projet Gaia, la zone d'influence n'est plus d'une case adjacente, mais de 2 cases par rapport aux constructions adverses, du coup cela ne pose pas de soucis, l'accumulation de puissance est toujours aussi intéressante et recherchée.

La règle de proximité est de 2 cases dans GP, pas d’adjacences obligatoires comme dans TM. De plus, il y a toujours une réduction de coût à se positionner à côté d’un autre peuple. Donc on cherche toujours à se réchauffer entre peuples, pas de soucis. Et les bols tournent, tournent

Super, merci pour ces précisions!

Je ne trouve la règle qu en anglais. Quelque-un aurait il la gentillesse de me donner un lien vers une vf ?
Merci

Arkhanor dit :Je ne trouve la règle qu en anglais. Quelque-un aurait il la gentillesse de me donner un lien vers une vf ?
Merci 

C'est tout à fait normal puisque Edge ne veut pas que l'on diffuse les règles de leurs jeux. 

Guiz dit :
Arkhanor dit :Je ne trouve la règle qu en anglais. Quelque-un aurait il la gentillesse de me donner un lien vers une vf ?
Merci 

C'est tout à fait normal puisque Edge ne veut pas que l'on diffuse les règles de leurs jeux. 

Ils ont pourtant annoncé sur leur forum que la règle pdf serait mise à disposition (sans donner de date toutefois).

13obscur dit :
Guiz dit :
Merci 

Ils ont pourtant annoncé sur leur forum que la règle pdf serait mise à disposition (sans donner de date toutefois).

Z-Man partage ce lien si besoin

https://images-cdn.zmangames.com/us-east-1/filer_public/ce/89/ce890bfd-227e-4249-a52a-976bc5f20d19/en_gaia_rulebook_lo.pdf