Il y a pas mal de gens qui se plaignent d’avoir des plateaux tordus, de sorte qu’ils sont concaves et tournent facilement sur eux mêmes. Est-ce aussi un problème pour la VF dans votre expérience?
Aucun problème chez moi.
c’est toujours la même histoire… c’est une question de taux d’humidité.
A mes premières parties ils étaient voilés et bougeaient facilement, puis avec le temps ils se sont “aplanis”.
Je l’ai sorti une fois à l’asso et hop ils recommençaient à “gondoler”…
C’était pareil avec Scythe.
Au pire faut les mettres quelques temps sous une pile bouqin, ou dans la boite sous les autres éléments.
Ok, merci pour vos retours!
Projet Gaia est à quelques voix de se qualifier pour la Tric Trac Cup : Phase des invitations - Tric Trac Cup - Forum de Trictrac
Si vous aimez le jeu et souhaitez le voir affronter d’autres jeux, pensez à voter pour lui !
(édit)
Après trois parties j’ai encore des difficultés à comprendre l’intérêt des deux pistes technologiques du milieu. À savoir, les C.I.Q et celle pour la gaiaformation. Vous arrivez vraiment, tout en trouvant ça utile, à lancer trois gaiaformations en même temps ?
J’ai beaucoup de mal à imaginer. Surtout que je trouve la piste pour la portée, au moins pour les deux premiers niveaux et celle pour le revenu (je ne trouve pas d’autres moyens réels de me faire un vrai revenu) absolument nécessaires.
Merci pour vos conseils
Désolé pour le deuxième message à la suite mais deuxième remarque.
À propos des trois actions que nous pouvons réaliser à partir de la piste technologique avec les C.I.Q, j’ai également du mal à ne pas faire l’action du milieu qui me semble bien plus intéressante que les deux autres pour son prix et les points / ressources quelle rapporte. La première à deux C.I.Q est sympa mais au dernier tour. Par contre, celle à quatre je ne l’ai jamais utilisé. Trop cher pour une simple tuile technologique non ?
L’action du milieu (gagner de nouveau les points d’une alliance) peut se faire plusieurs fois sur la même alliance ?
Encore merci
Les CIQs sont bien sympas car ils permettent de voyager plus loin (en plus du reste) donc ca peut etre une alternative au bonus de déplacement.
Si je me rappelle bien, un joueur qui a fait une stratégie full CIQ a fait 185 PVs ou un truc comme ca chez nous
Pour les gaiaformations, ca dépend des bonus de tour et de fin de partie mais au moins une, ca peut aider.
A 4 joueurs, l’étau se resserre très vite
Le pouvoir des 4 CIQs peut etre utile pour prendre une tuile spéciale en haut de la piste. Ces tuiles peuvent s’avérer très fortes si elles sont jouées à fond.
Pour ta dernière question, j’ai oublié ^^
Il ne faut pas oublier que pour 4 CIQs tu peux prendre une tuile technologie mais également monter sur une tech de ton choix. Cette action est rentable dans le mesure ou elle permet d’avoir le même bonus que la construction d’un centre de recherche sans dépenser les ressources ( 6 minerai 10 or ). Au final c’est pas si hors de prix vu sous cet angle là.
Sinon pour l’utilité de faire 3 Gaiaformations et bien c’est dépendant des tuiles de Round. Sur ma dernière partie en manche 5 c’était le bonus 3PV pour chaque mine sur une Gaia et en manche 6, 4PV pour chaque mine sur Gaia. Je jouais les Firaks, je me suis débrouillé pour arriver en fin de manche 4 avec la tech Gaiaformation avec les 3 vaisseaux + la tuile technologie 3PV pour chaque mine sur Gaia.
Au final j’ai fait 3 Gaiaformations en début de manche 5 et 6 , pour la bagatelle de 18 + 21 = 39 PV. En plus cerise sur la gâteau quand tu focus pas mal sur la Gaiaformation c’est dans la suite logique de prendre le bonus de la technonologie au Rang 5 à savoir 4 PV + 1PV/Gaia ce qui fait dans mon cas 10+ PV. Ces 49 PV c’est ce qui a fait la différence au final et j’ai gagné.
et un QIC peut être transformé en minerai… quand le minerai se fait rare ça peut dépanner…
+1 Izi. Comme d’habitude j’ai envie de dire…
Hello,
voici des feuilles de score à imprimer pour le jeu : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ressource/clique/190f737e99e6349591aee27181e5a62c2bbc/projet-gaia
J’ai fait une version simple et une plus complète permettant de noter chaque tuile score final de la partie.
On a le jeu depuis quelques jours, et j’ai pris une grosse claque. Après avoir lu/vu les nombreux avis, quasi tous dithyrambiques, j’avais un peu l’appréhension d’en attendre trop, mais non, c’est une petite bombe, et maintenant que je l’ai, je trépigne toujours autant pour faire une partie
Bon, le fait de n’avoir jamais touché à Terra Mystica (pas taper svp !) doit forcément bonifier la découverte du jeu.
Les premières parties se révèlent assez laborieuses (on tourne autour des 110/120 points), mais dans le bon sens du terme : on se triture le cerveau à essayer d’optimiser au mieux l’ordre de nos actions, en fonction de la faction choisie, des tuiles score de round, de la distribution des tuiles technos, tout en gardant un oeil sur les 2 objectifs finaux…
Je pense que j’ai pêché 2 fois par manque de minerai, du coup j’ai pas mal ramé lors des 3-4 voire 5 premiers tours, ce qui est assez désespérant vu que je traînais entre 20 et 40 points, heureusement j’ai pu finir assez fort et remonter dans les derniers moments… mais que c’est difficile au début de se décider entre conserver quelques mines pour le revenu, et upgrader pour profiter de tuiles technos ou de la capacité de l’institut tôt dans la partie.
Le nombre de variables d’une partie à l’autre est assez énorme aussi, chose toujours très appréciable.
Dans mon top 3 direct !
ed5150, n’hésite pas à les placer les feuilles de score aussi sur BGG.
Iskander dit :ed5150, n'hésite pas à les placer les feuilles de score aussi sur BGG.
C'est déjà fait :)
On y joue toujours par chez nous et il plaît de plus en plus à l’association.
Donc, partie à 4 hier soir pliée en 2 heures (c’était ma 14ème partie).
Xenos vs Bal T’aks vs Firaks vs Nevlas.
Les Xenos s’imposeront assez largement (128-98-95-85) grâce notamment à un excellent décompte final (avant ce décompte, les scores étaient 68-65-60-40) : 60 points dont 32 de technologie et 27 d’objectifs.
De mon côté, je jouais les Firaks et mon excellent décompte (55 points) m’a permis de bien remonter car j’étais bon dernier avec 40 points. Etant donné les tuiles de scoring final (le plus de secteurs et le plus grand nb de bâtiments dans les fédérations), je me suis concentré sur les technologies Terraformation et Navigation. Logiquement, je scorerai le max sur les secteurs grâce notamment à la planète perdue que j’arriverai à poser en toute fin de partie. J’arriverai à gagner la tuile technologie spéciale de la colonne Terraformation qui était en synergie avec la tuile de scoring final sur les secteurs (elle donnait 1 minérai par secteur occupé).
A noter que la bataille a fait rage (plus que d’habitude) pour s’adjuger les planètes, ceci étant dû aux tuiles de scoring final mais aussi aux pouvoirs et choix de développement des uns et des autres :
- Bal T’aks : production énorme de QIC pour étendre la navigation, gaïaformer et occuper les planètes Gaïa.
- Xenos : Navigation et le plus de fédérations fondées (3).
- Firaks : Terraformation et Navigation.
Ce jeu possède tout ce que j’aime : pouvoir de faction, arbre technologique, gestion tendue, choix crèves coeur, développement économique & spatial.
Le jeu qui m’a le plus impressionné ces dernières années (avec Mombasa).
il faudra s’en refaire une si je peux passer à votre soirée portes ouvertes C’est mon top 2 all time derrière TTA, il a tout en effet, il manque juste le souffle épique de TTA, mais c’est vraiment parfait !
Pareil que vous Messieurs fdubois et sfrantic82,Gaia est mon jeu récent préféré avec Anachrony.
- quand tu veux mais tu les as traumatisé. À chaque fois qu’on y joue, ils me reparlent de cette fameuse partie à nos 24 heures
2) pour un jeu de 2 heures, je trouve que l’arc narratif est plutôt bien présent. En tout cas, c’est effectivement le jeu parfait selon mes goûts ludiques
fdubois dit :1) quand tu veux mais tu les as traumatisé. À chaque fois qu'on y joue, ils me reparlent de cette fameuse partie à nos 24 heures
2) pour un jeu de 2 heures, je trouve que l'arc narratif est plutôt bien présent. En tout cas, c'est effectivement le jeu parfait selon mes goûts ludiques
1) on va dire j'étais juste moins fatigué qu'eux : on a joué entre 5h et 7h du matin et c'était super agréable de jouer entre personnes qui connaissent déjà les règles : on installe et hop, on joue ! Avec des joueurs rapides, on a même pu discuter pendant la partie, c'est limite le plus important pour moi. Et tu n'étais pas de la partie, manubis non plus :p
2) je m'y crois moins que dans TTA, mais ce n'est vraiment pas un défaut vu tout ce qu'il y a derrière ... et ça dure moins longtemps donc on le sort plus souvent. Vais essayer de m'en faire une ce WE tiens !