Manubis ne veut pas entendre parler de Gaïa…
jasmin241 dit :Pareil que vous Messieurs fdubois et sfrantic82,Gaia est mon jeu récent préféré avec Anachrony.
C'est clair qu'Anachrony et Gaïa jouent vraiment dans la même cour. J'ai eu le sentiment avec Anachrony que malgré des mécanismes assez différents, les impressions de jeu étaient vraiment les mêmes qu'avec Gaïa. Malheureusement je n'ai pas aimé Gaïa et donc je n'ai pas aimé Anachrony. Ce sont clairement deux très bons jeux, mais qui ne me conviennent pas. Je les trouve trop basés sur des mécaniques froides déconnectées du thème et avec des possibilités de scorer qui vont dans tous les sens. Bref ce n'est pas mon truc même si je reconnais la grande qualité de ces 2 jeux. Anachrony a un avantage : les règles beaucoup mieux écrites et compréhensible. Gaïa par contre bénéficie de placements stratégiques sur une carte qui est un mécanisme qui m'intéresse plus que de la simple pose d'ouvriers. Ils ont tout de même tous les deux un avantage (encore commun) intéressant pour moi, ils ont des modes solos très bien foutus. Mais bon, ces deux jeux ne sont pas ma tasse de thé malgré des qualités indiscutables.
Moi le jeu de gestion qui ne quitte pas ma table depuis plus d'un an, c'est Terraforming Mars. J'y suis vraiment accro.
Logan dit :jasmin241 dit :Pareil que vous Messieurs fdubois et sfrantic82,Gaia est mon jeu récent préféré avec Anachrony.C'est clair qu'Anachrony et Gaïa jouent vraiment dans la même cour. J'ai eu le sentiment avec Anachrony que malgré des mécanismes assez différents, les impressions de jeu étaient vraiment les mêmes qu'avec Gaïa. Malheureusement je n'ai pas aimé Gaïa et donc je n'ai pas aimé Anachrony. Ce sont clairement deux très bons jeux, mais qui ne me conviennent pas. Je les trouve trop basés sur des mécaniques froides déconnectées du thème et avec des possibilités de scorer qui vont dans tous les sens. Bref ce n'est pas mon truc même si je reconnais la grande qualité de ces 2 jeux. Anachrony a un avantage : les règles beaucoup mieux écrites et compréhensible. Gaïa par contre bénéficie de placements stratégiques sur une carte qui est un mécanisme qui m'intéresse plus que de la simple pose d'ouvriers. Ils ont tout de même tous les deux un avantage (encore commun) intéressant pour moi, ils ont des modes solos très bien foutus. Mais bon, ces deux jeux ne sont pas ma tasse de thé malgré des qualités indiscutables.
Moi le jeu de gestion qui ne quitte pas ma table depuis plus d'un an, c'est Terraforming Mars. J'y suis vraiment accro.
Terraforming mars c est un jeu de gestion mais pas de stratégie selon nous, PG est un jeu de strategie avec de la gestion. PG et A ne jouent pas dans la mm categorie de Terraforming mars qui est plus familial moins cerebral. Pour ma part je prefere les gros jeix comme PG.
@Logan : les goûts et les couleurs tout çà. Tu vois, j’ai détesté Terraforming Mars. Je n’arrive vraiment pas à comprendre toute la hype autour de ce jeu.
fdubois dit :@Logan : les goûts et les couleurs tout çà. Tu vois, j'ai détesté Terraforming Mars. Je n'arrive vraiment pas à comprendre toute la hype autour de ce jeu.
après plus de 2 ans c'est plus de la hype, Il faut juste admettre que le jeu est très bon mais qu'il ne te convient pas.
moi je m'en fiche j'aime Projet Gaia et Terraforming Mars
Harry Cover dit :fdubois dit :@Logan : les goûts et les couleurs tout çà. Tu vois, j'ai détesté Terraforming Mars. Je n'arrive vraiment pas à comprendre toute la hype autour de ce jeu.après plus de 2 ans c'est plus de la hype, Il faut juste admettre que le jeu est très bon mais qu'il ne te convient pas.
moi je m'en fiche j'aime Projet Gaia et Terraforming Mars
100% d'accord avec l'ami Harry. J'ai moi-même admis que les mécanismes de Gaïa et et Anachrony étaient très solides et que c'était des bons jeux, c'était juste une question de goût s'ils ne me convenaient pas. Comme le dit Harry après deux ans d'avis hyper positifs, ce ne peut pas être de la hype, il faut seulement admettre que le jeu est très bon mais qu'il ne te convient pas... comme je l'ai admis pour Gaïa et Anachrony (et pour d'autres jeux aussi par ailleurs).
Les mécanismes de Terraforming Mars sont vraiment hyper solides et fonctionnent parfaitement, après on a le droit d'aimer ou pas bien sûr.
Ce que je déteste en premier dans Gaïa project, c’est son prix. Pour un jeu qui reprend une bonne partie des mécanismes de Terra Mystica, mais en étant aussi cher (et même un peu plus) que Mystica+extension, je trouve que c’est abusé. Maintenant, il s’agit pas là d’une question de goût, mais de budget.
Et je trouve pas le matériel extraordinaire, toujours par rapport au prix. D’occasion et à moitié prix en revanche (ce qui ferai d’ailleurs le prix de la plupart des “gros” jeux neufs), pourquoi pas…
Pour le reste, la piste qui remplace celle des Cultes dans TM est incontestablement un gros plus de GP.
Mais il a pas trop pris par chez moi, en ce qui concerne le club en tout cas. Je crois avoir vu 2 parties seulement, dont une à laquelle je participais. Dans les boutiques que je fréquente, j’en vois quelques exemplaires… mais toujours les mêmes. Too expensive vous-dis-je…
Le Zeptien dit :Ce que je déteste en premier dans Gaïa project, c'est son prix. Pour un jeu qui reprend une bonne partie des mécanismes de Terra Mystica, mais en étant aussi cher (et même un peu plus) que Mystica+extension, je trouve que c'est abusé. Maintenant, il s'agit pas là d'une question de goût, mais de budget.
Et je trouve pas le matériel extraordinaire, toujours par rapport au prix. D'occasion et à moitié prix en revanche (ce qui ferai d'ailleurs le prix de la plupart des "gros" jeux neufs), pourquoi pas...
Pour le reste, la piste qui remplace celle des Cultes dans TM est incontestablement un gros plus de GP.
Mais il a pas trop pris par chez moi, en ce qui concerne le club en tout cas. Je crois avoir vu 2 parties seulement, dont une à laquelle je participais. Dans les boutiques que je fréquente, j'en vois quelques exemplaires... mais toujours les mêmes. Too expensive vous-dis-je...
too expensive, c'est pas faux... même si vu la rejouabilité et qualité de la bête...
Je pense que le côté très "brise neurone" en rebute plus d'un aussi... car au final si les règles ne sont pas pire dans la catégorie "gros jeux", c'est plutôt l'intense mise à contribution des neurones qui ressort en commentaire de première partie.
Par chez moi plus de 20 parties, principalement à 2. Il est un des préférés de madame (même si elle perd bien plus qu'à son habitude sur celui ci).
Le Zeptien dit :Ce que je déteste en premier dans Gaïa project, c'est son prix. Pour un jeu qui reprend une bonne partie des mécanismes de Terra Mystica, mais en étant aussi cher (et même un peu plus) que Mystica+extension, je trouve que c'est abusé.
Cher par rapport à quoi ? Si c'est pour y jouer 2/3 fois alors oui c'est cher.
Je trouve qu'on en a pour son fric, le matériel est top (sauf le pion premier joueur ;-)) mais c'est surtout le gameplay, la profondeur et l'univers que je trouve fantastique (l'univers fantasy de TM ne m'attire pas du tout).
Je préfère investir dans un jeu de cet acabit plutôt que d'acheter 2 ou 3 jeux pour la même somme : de mon côté, il ne s'agit pas d'une question de goût ni de budget mais plutôt d'une question de place et d'occasion de jouer. J'ai aussi la chance d'avoir autour de moi un groupe de joueurs qui aiment rejouer aux mêmes jeux et personne ne me refuse une partie de Gaïa.
Ouf je suis pas le seul à pester sur ce pion premier joueur
TotoLeHéros dit :Ouf je suis pas le seul à pester sur ce pion premier joueur
Y a des gens qui utilisent le pion 1er joueur ?
Comme on joue en mode ordre du tour variable, on a jamais utilisé ce pion xD
kkouet dit :Y a des gens qui utilisent le pion 1er joueur ?
Comme on joue en mode ordre du tour variable, on a jamais utilisé ce pion xD
Je me souviens même pas de ce à quoi ressemble ce pion... ^_^'
On joue à deux principalemment donc nous utilisons le truc en carton…
Comme mes pions sont stockés dans une boite et qu’il ne craint pas l’écrasement il faut que je le colle… me dis-je depuis 20 parties…
fdubois dit :Le Zeptien dit :Ce que je déteste en premier dans Gaïa project, c'est son prix. Pour un jeu qui reprend une bonne partie des mécanismes de Terra Mystica, mais en étant aussi cher (et même un peu plus) que Mystica+extension, je trouve que c'est abusé.
Cher par rapport à quoi ? Si c'est pour y jouer 2/3 fois alors oui c'est cher.
Par rapport à quoi ? Mais par rapport à mon budget mon cher, et celui de beaucoup de joueurs d'ailleurs.
Le matériel Top ? c'est un point de vu. Il est bien, mais j'ai déjà vu mieux et pour moins cher.
La "rejouabilité "? Mais comme bien d'autres jeux de ce calibre (coucou Terra Mystica, entre autres), et qui sont pourtant moins chers aussi. TTA, CoC, Civilization... question rejouabilité ils sont pas mal quand même ? Question matos aussi ? Et bien ils sont moins chers.
Y jouer 2 ou 3 fois ? Un jeu comme ça, je l'achète pas pour y jouer 2 ou 3 fois, d'ailleurs j'achète aucun jeu pour y jouer 2 ou 3 fois, sinon j'achète pas. Le problème, c'est que les circonstances font qu'il arrive de pas pouvoir y jouer souvent parce qu'il faut des partenaires et que si ils y tiennent pas tant que ça, ben... étagère, poussière, etc... mais avec de la patience....
... et puis en ce moment, je joue à Coimbra, Solenia, et je vais ressortir Vinhos, Madeira et Signorie... bien loin de GP donc ...
PS : Au fait, Vinhos + Madeira = moins cher que GP.... et vouich. Trajan + Les voyages de Marco Polo, ce serait pas aussi dans les même tarifs qu'une boite GP ?
Bonjour,
Je découvre Projet Gaia. C’est du lourd…
Il y a une précision que je n’ai pas trouvé : peut-on réaliser les Actions (Phase III de chaque round) dans l’ordre de notre choix ?
J’ai bien compris que chaque joueur pouvait réaliser chaque action autant de fois qu’il le voulait (mais une à la fois) sous réserve de respecter les autres règles, de remplir les conditions…etc, mais doit-il les faire dans l’ordre décrit sur la règle et numéroté sur la carte d’aide de jeu ? (d’abord toutes les mines qu’il veut construire ce round, puis initier les gaiaformations, puis faire les améliorations de bâtiments…etc)
Ou au contraire peut-il faire, par exemple, une mine, puis une progression technologique qui va lui donner un bonus, puis avec ce bonus financer une amélioration de bâtiment. Ensuite, profitant d’une accumulation de puissance offerte par l’action de l’un de ses adversaires, il pourrait déclencher une action de puissance. Comme cet adversaire venait justement de s’installer dans la zone d’influence du joueur, abaissant par là-même le coût de l’amélioration de sa mine voisine, il a finalement les moyens de l’améliorer… puis éventuellement de poser une autre mine un peu plus loin. Peut-être qu’il pourrait aussi faire une autre amélioration technologique et gagner une unité de gaiaformation. Ensuite il initierait une gaiaformation et enfin il passerait… ou pas
C’est beaucoup plus riche que de faire les actions dans l’ordre mais je ne sais pas si c’est permis.
Comment jouez-vous ?
Salut,
tu peux bien sûr faire le nombre d’actions que tu veux, et dans l’ordre que tu veux, sinon on n’irait pas bien loin !
Bon jeu !
Merci ed5150, ça confirme ce que je pensais
Je viens de tomber sur les feuilles de score, merci ed5150 !
Je viens de faire ma première partie et bien que Terra Mystica soit un des mes jeux préférés, j’ai détesté Gaia Project.
Le jeu est encore plus complexe, mais trop pour ce que c’est. Trop de micro règles qui n’ont aucun sens pour moi.
En plus de ça, je trouve qu’on perd énormément de competition aussi bien sur le plateau pour le placement sur les hexagones que sur les pistes technologies.
Dans le principe, j’ai trouvé certaines choses mieux, dans la pratique, je n’hésite jouerai plus autant déjà Terra Mystica.
Je suis le seul ?
Belti dit :
Dans le principe, j'ai trouvé certaines choses mieux, dans la pratique, je n'hésite jouerai plus autant déjà Terra Mystica.
Je suis le seul ? 😕
Euh... comment dire...?