La phrase est mutilée, mais je pense qu’on peut conclure que Belti jouera plutôt à Terra Mystica, ce qui est très bien aussi.
C’est marrant, moi ça m’a fait l’effet inverse.
J’aimais beaucoup TM, mais au début de chaque partie j’avais du mal a me remettre dans le jeu. Je trouvais l’ergonomie vraiment pas réussie.
Avec GP, je trouve le plateau central plus lisible, les pistes de techno ont plus de sens … Il y a plus de règles, mais je trouve le jeu plus fluide. Comme si TM avait été un brouillon de GP.
Pour moi Projet Gaïa est vraiment excellent, je sors de 2 parties d’affilée.
Je ne trouve (vraiment) pas qu’il y ait beaucoup de micro-règles. Mais peut-être est-ce que c’est dû à mon expérience de “vieux” joueur : les jeux étaient bien plus truffés de petites règles et d’exceptions pour tout quand j’ai commencé à jouer.
L’inverse pour moi aussi comme quoi… C’est simple j’ai même revendu Terra Mystica
je n’ai jamais jouer à TM (bouh!) mais je ne trouve pas que GP ai des micros règles… en soit la difficulté du jeu vient des possibilités offertes et de l’optimisation casse tête.
Je l’ai expliquer à 5 personnes (dont 3 qui n’avaient jamais jouer à TM), tous joueurs bien sur et à chaque fois les règles sont très bien passées avec très peu de questions/rappels en cours de partie.
Bon par contre la première partie est toujours violemment brise neurone de l’avis général !
Et bien moi je préfère TM comme quoi.
Je trouve personnellement que GP offre trop de choix qui au final fait perdre de la tension au jeu, tant au niveau du placement que sur les pistes de techno.
Pour les micro règles, je dois avouer que j’ai quelques réflexes de joueur de TM qui viennent parasiter ma réflexion sur GP… mais j’imagine que pour un habitué de jeu “expert” il n’y a rien d’insurmontable
KiwiToast dit :Je viens de tomber sur les feuilles de score, merci ed5150 !
De rien, content de voir que Projet Gaia a encore des adeptes :)
Pour moi aussi il est un bon cran au dessus de Terra Mystica (et de tout le reste aussi d'ailleurs :D).
Je joue à PG depuis un moment, et j'ai pu tester récemment TM, les pistes de cultes sont juste barbantes en comparaison de l'excellent système des pistes recherche, liées fortement au système de jeu, et couplées aux tuiles techno.
Jouant principalement à 2, la scalabilité du plateau de jeu en fonction du nombre de joueurs (et sa lisibilité) est aussi un gros plus.
Team Projet Gaia egalement
Je le trouve bien plus simple à comprendre que Terra Mystica: les differentes pistes de progres ont toutes un sens alors que dans TM, il y a à un endroit les pelles, à un autre les pistes, encore à un autre les deplacements, …
Etonnant de lire ca. Les pelles, les pistes, les déplacements, tu les retrouves à TM comme à PG. El la piste de culte est très simple à TM la ou elle est bien plus complexe à PG. Même chose pour la magie et pour les pouvoirs des peuples.
Je ne vois pas trop comment on peut trouver PG plus simple que TM.
C’est exactement l’inverse et c’est ce qui fait que PG est plus stratégique que TM et donc souvent plus apprécié.
Perso j’adore les 2 et avec une préférence pour PG pour toutes ces raisons. Et aussi parce que j’ai fait le tour de TM après des dizaines de parties. Avantage de TM, on peut jouer à 5 pour des grosses parties de folie !
Oui, tout y est. Mais en termes d’ergonomie ce n’est pas la meme chose.
Et je trouve que ça joue beaucoup sur la facilité à prendre en compte ces multiples éléments.
Dans TM, je trouve que ça donne l’impression qu’il y a plein de trucs partout, qu’il est difficile de se souvenir de toutes ces options.
Alors que dans PG, tout est au meme endroit, je vois tres clairement mes compétences et celles des autres, la reflexion est mieux accompagnée et c’est plus facile, je trouve, de se concentrer sur la stratégie.
surlepoint dit :Oui, tout y est. Mais en termes d’ergonomie ce n’est pas la meme chose.
Et je trouve que ça joue beaucoup sur la facilité à prendre en compte ces multiples éléments.
Dans TM, je trouve que ça donne l’impression qu’il y a plein de trucs partout, qu’il est difficile de se souvenir de toutes ces options.
Alors que dans PG, tout est au meme endroit, je vois tres clairement mes compétences et celles des autres, la reflexion est mieux accompagnée et c’est plus facile, je trouve, de se concentrer sur la stratégie.
Euh ... techniqument c'est le contraire, il y a bien moins de plateaux et d'éléments dans Terra Mystica que dans Projet gaia
Objectivment les actions bonus, les points de victoire et les bonus de fin de tour et de fin de partie sont tous regroupés sur le plateau central, c'est bien plus simple de s'y référer que dans PG mais bon ....
C’est vrai aussi. Peut-être que ça colle simplement mieux à ma propre logique.
Mais qu’il y ait des objectifs multiples et un plateau à lire est une chose qui me derange peu car j’ai déjà dû les lires « pour moi ».
Par contre dans ce type de jeu, c’est de voir les capacités d’actions des autres joueurs qui peut etre compliqué quand chacun à ses infos dans son coin.
Alors que dans PG, je trouve tout cela assez clair. Et remarquablement clair pour un jeu possédant tant d’éléments.
Vous parlez simplement de deux choses différentes : accessibilité vs maitrise.
Je viens de refaire une partie de TM sur BGA, c’est vraiment dur d’y retourner, on peut rien faire !!
En fait, il n’y a pas pas grand chose en plus dans PG que dans TM. Par contre, la piste des pelles est fusionnée avec une piste de prêtres. Et celle de la navigation aussi. C’est ce qui rend le jeu plus digeste.
La grosse différence pour moi, c’est surtout le fait de pouvoir traverser les territoires adverses.
Ça, ça change quand même beaucoup la donne (ça et le plateau modulaire qui rend les parties plus variées aussi).
Ca change tellement la donne que de mon point de vue, ça rend le jeu inintéressant. Après c’est que mon avis personnel qui n’engage que moi.
Mais si on ne se bat plus pour les majorités sur les pistes, si on ne se bat plus pour les tuiles faveur, si on ne se bat plus pour les hexagones et si on ne se bat plus pour réussir à faire une vile… bref.
Je vois pas le rapport entre ce que j’ai mis en avant, et les éléments que tu cites…
On peut traverser les lignes adverses mais le combat pour les planètes accessibles est quand même assez rude avec de belles possibilités de stratégies agressives.
Salut,
fdubois, t’as raison toujours aussi génial ce jeu. Ma dernière partie remonte à celle que tu as décrite en décembre… où j’ai réussi à optimiser à fond mon peuple et mes ressources et finalement gagné grace au scoring de fin.
Il est clair que la partie faite avec ton pote au 24h était dantesque ! il nous a plié le jeu et explosé mais super partie effectivement où on a pu discuter des différentes stratégies à adopter, des différentes pistes également.
Pour en revenir à la piste QIC, elle peut être puissante selon le peuple et donne des bonus pas dégueu!
Fabrice, une petite partie la prochaine fois serait la bienvenue et clairement dommage que manu n’aime pas… on lui a présenté comme étant un terra mystica bis c’est peut-être pour cela qu’il fait un blocage (un peu comme moi et tzolkin…)
Par contre j’essaierai bien un terraforming mars car je ne connais pas.
Project gaia est un de mes jeux préféré après l’excellentissime Mombasa
A+
fred
Hello !
Je viens d’acquérir PG et je dois dire qu’il a détrôné mon jeu préféré qu’était Terra Mystica. En grande partie à cause de la piste culte de TM qui était particulièrement trop importante à deux joueurs et où la course y était obligatoire.
Et ce, même si graphiquement je préfère TM (sauf pour la piste culte ;-))
j’ai fait 3 parties à deux pour l’instant et j’ai un doute sur l’action à 4 ciq pour une tuile technologique :
quelles sont les conditions que l’on doit respecter pour prendre une tuile technologique avancée via cette action à 4 ciq ? :
- etre au rang 4 ou 5 de la tuile convoitée ?
- retourner un jeton alliance de sa face verte à rouge ?
Autre question :
comment vous y prenez vous pour modifier les emplacements et orientations de départs des secteurs sans déséquilibrer la partie (en évitant d’avantager une faction) ?
Merci d’avance pour vos réponses :-)