Salut,
Excellent choix !
C’est également mon jeu favori, et en effet les pistes techno sont un gros plus par rapport à TM, étant désormais étroitement liées au gameplay.
Si tu possèdes la VF, je te conseille de faire un tour sur le sujet Errata qui relève les (trop nombreuses) erreurs ou imprécisions de la règle française.
Pour ta première question : si tu prends une tech avancée avec l’action à 4 QIC, tu dois en effet avoir les mêmes prérequis que si tu avais pris cette tuile en construisant un labo ou une académie.
N’oublie pas également qu’en prenant une tuile tech avancée, tu peux ensuite monter sur la piste technologie de ton choix.
Pour la disposition de départ, chez nous on les place aléatoirement, en les mélangeant et les pivotant dans tous les sens au préalable. Le seul prérequis, est qu’il ne faut pas que 2 planètes de même type soient adjacentes.
Mais il y a également d’autres variantes, dans lesquelles les joueurs peuvent contester ce placement s’ils trouvent qu’un type de faction serait trop avantagé. Il est également possible de faire choisir la disposition au dernier joueur, voire de construire le plateau tous ensemble.
Dans tous les cas, il faut veiller à prendre la bonne face pour les secteurs 05, 06, 07, selon que l’on joue à 1/2 ou à 3/4 joueurs.
Merci pour cette réponse rapide !
J’avais effectivement oublié ou’on pouvait monter sur une piste de son choix après avoir pris une tech avancée ! Merci pour ce rappel.
Du coup je me dit que si on possède deux jetons alliance face verte et qu’on est sur un rang 4 on peut via cette action à 4 ciq (j’ai la version française et j’ai effectivement lu aussi les erata+règles vo mais parfois je dis qic au lieu de ciq ;-)) faire :
1- prendre la tuile tech avancée en retournant son premier jeton
2- monter au rang 5 en utilisant son deuxième
:-D
Pour les secteurs on avait fait au hasard mais on a trouvé que c’était déséquilibré pour l’un des deux :
- trop de planètes natives sur le bord du plateau
- trop de planètes adjacentes (même si differentes) pour l’autre
En changeant on avait toujours un peu l’impression que l’un des deux était avantagé et on est revenu à la configuration de base. Mais bon, à retester, maintenant qu’on maîtrise un peu mieux le jeu.
Sinon on a fait une partie Geoden VS Firaks avec bonus de fin de parties “le plus de satellites” et “le plus de bâtiments”.
J’avais les firaks et je me suis fait explosé. D’une part parce que j’ai fait des erreurs et aussi parce que j’avais du mal à voir comment jouer ce peuple.
Comme son pouvoir fait en sorte qu’on a tendance à faire labo de recherche transformé en comptoir puis racheter le labo pour faire de même afin de bien progresser sur les pistes et prendre des tuiles tech, du coup j’avais peu de bâtiments et du mal à faire des alliances.
j’avais aussi peu de planètes différentes et ma femme, au contraire si s’efforçait car son peuple gagnait de la connaissance pour chaque nouveau type de planète colonisé. Donc l’action a 2 ciq à été plutôt bénéfique
Partie très sympa même si je n’ai pas trop vu comment gagner dans cette configuration.
J’ai hâte de tester d’autres peuples
Merci pour cette réponse rapide !
J’avais effectivement oublié ou’on pouvait monter sur une piste de son choix après avoir pris une tech avancée ! Merci pour ce rappel.
Du coup je me dit que si on possède deux jetons alliance face verte et qu’on est sur un rang 4 on peut via cette action à 4 ciq (j’ai la version française et j’ai effectivement lu aussi les erata+règles vo mais parfois je dis qic au lieu de ciq ;-)) faire :
1- prendre la tuile tech avancée en retournant son premier jeton
2- monter au rang 5 en utilisant son deuxième
:-D
Pour les secteurs on avait fait au hasard mais on a trouvé que c’était déséquilibré pour l’un des deux :
- trop de planètes natives sur le bord du plateau
- trop de planètes adjacentes (même si differentes) pour l’autre
En changeant on avait toujours un peu l’impression que l’un des deux était avantagé et on est revenu à la configuration de base. Mais bon, à retester, maintenant qu’on maîtrise un peu mieux le jeu.
Sinon on a fait une partie Geoden VS Firaks avec bonus de fin de parties “le plus de satellites” et “le plus de bâtiments”.
J’avais les firaks et je me suis fait explosé. D’une part parce que j’ai fait des erreurs et aussi parce que j’avais du mal à voir comment jouer ce peuple.
Comme son pouvoir fait en sorte qu’on a tendance à faire labo de recherche transformé en comptoir puis racheter le labo pour faire de même afin de bien progresser sur les pistes et prendre des tuiles tech, du coup j’avais peu de bâtiments et du mal à faire des alliances.
j’avais aussi peu de planètes différentes et ma femme, au contraire si s’efforçait car son peuple gagnait de la connaissance pour chaque nouveau type de planète colonisé. Donc l’action a 2 ciq à été plutôt bénéfique
Partie très sympa même si je n’ai pas trop vu comment gagner dans cette configuration.
J’ai hâte de tester d’autres peuples
Maintenant que l’on a jouer toutes les races, dont certaines plusieurs fois : on monte le plateau aléatoirement, on dévoile les tuiles scorings (rounds et fin de partie), les boosters dispo puis on pioche 3 factions au hasard chacun et on choisi secretement…
Ara Qui Rit dit :
Nous utilisons très souvent ce générateur :
http://gaia-project.hol.es
Merci pour le lien !
il assure donc un certain équilibre ?
Oui, tu as la possibilité de choisir des maps équilibrées ou pas. Il est très bien fait.
Ha super, merci pour le lien, ça va faciliter la mise en place
D’ailleurs la prochaine étape avant la prochaine partie est de pimper la boite car c’est un peu long au niveau de la mise en place.
Première partie hier. Bonne impression même si on a trouvé ça plus usine à gaz que son aïeul. La faute à une partie à comprendre le jeu sûrement.
petite question : les unités de gaia formation sont considérées comme des bâtiments pour le décompte des points (plus de bâtiment en fin de partie par exemple) ?
Merci
Non, pas du tout.
Salut, le pouvoir des lantida de construire une mine sur une planète colonisée obéit il à la règle de navigation ou peut on construire sur n importe qu’elle planète colonisée?
Et puis aussi pour les actions gratuites doit on utiliser les jetons puissances ou les défausser pour obtenir du minerai, de l or, etc…
Merci
Tu dois respecter la règle de navigation pour les mines
pour ta 2ème question, tu dois utiliser les jetons puissance donc bol 3 vers bol 1
Ca me fait penser que je n’ai jamais joué ce peuple
Cool!
Les petits jetons puissance sur la fiche de faction sont dessinés avec une flèche en arrière du coup ça me portait confusion mais au final oui c est comme dans Terra Mystica
Sinon les Lantida peuple très bon à jouer si tu l associes du coup à une bonne navigation je penses que tu peux vraiment faire des ravages!
Dans une partie à 2 joueurs on est d accord qu’ il faut donc déterminer de façon aléatoire les cases d objectifs finaux pour le joueur neutre,la case 8 pour l objectif final satellite est juste valable pour cet objectif et c est donc un exemple!
Du coup qu’ elles sont vos critères pour déterminer les cases du joueur neutre pour que je puisse avoir un repère !
Puis aussi quand on forge plusieurs alliances peut on prendre plusieurs fois le même pion alliance?
Et pour finir l institut planétaire des ambas et donc son pouvoir obéit il à la règle de navigation ce qui me paraitrait logique mais ce n est pas précisé dans la règle!
Je vous remercie
chris2ch178 dit :Dans une partie à 2 joueurs on est d accord qu' il faut donc déterminer de façon aléatoire les cases d objectifs finaux pour le joueur neutre,la case 8 pour l objectif final satellite est juste valable pour cet objectif et c est donc un exemple!
Du coup qu' elles sont vos critères pour déterminer les cases du joueur neutre pour que je puisse avoir un repère !
Puis aussi quand on forge plusieurs alliances peut on prendre plusieurs fois le même pion alliance?
Et pour finir l institut planétaire des ambas et donc son pouvoir obéit il à la règle de navigation ce qui me paraitrait logique mais ce n est pas précisé dans la règle!
Je vous remercie
hello
Concernant le joueur neutre tu place un jeton puissance ou QIC sur la valeur inscrite sur la tuile, se sera son niveau en fin de partie sur cet objectif. (si j'ai bien compris la question)
Pour moi oui tu peux avoir plusieurs jetons alliance identiques, rien n'indique l'inverse dans la règle.
Je ne sais plus quel est le pouvoir de l'institut des Ambas, mais si la règle ne précise rien, les règles de navigations s'appliquent.
chris2ch178 dit :
Je vous remercie
Oui on peut prendre plusieurs fois le même pion. Sinon quand tu fais 5-6 fédé, tu serais bien emmerdé
Le batiment PI des ambas n'obéit pas à la règle de navigation.
Il est clairement écrit qu'on échange la position du PI et d'une mine, il est clairement dit que ce n'est pas une action de construction ou d'upgrade. Leur pouvoir c'est juste échanger 2 structures de place.
Si besoin, je confirme le tout :
- le niveau du joueur neutre est inscrit sur la tuile d’objectif final
- on peut prendre plusieurs fois un même pion alliance (et le nombre de pions alliance est limité)
- le pouvoir des Ambas permet de permuter l’Institut Planétaire avec une de ses mines, où qu’ils se trouvent
Bon ok c vrai que pour le pouvoir des Ambas il n y a pas de précision sur la règle de navigation mais ça me parait bizzare de pouvoir permuter une construction qui peut se situer à l autre bout de la galaxie ,enfin c est la règle…
sinon du coup vous me confirmez bien que pour les mines construites sur des planètes déjà colonisé pour les lambida,elles inscrivent bien dans la règle de navigation et on ne peut pas construire sur un mine adverse qui serait à l autre bout de la galaxie!
Oui, pour utiliser les Lantida, il faut respecter la portée que te donne ta Navigation.
Cool pour toutes ces réponses