fdubois dit :J'ai regardé 2 vidéos explicatives et j'aime beaucoup les choix qui ont été pris :
1) le pitch/thème 2) les pistes cultes/religions, remplacées par des pistes technologiques 3) exit les pelles, remplacées par le minerai 4) 3 ressources avec des fonctions bien identifiées 5) les twists du Gaia Project et du QIC qui je trouve, apportent un fluff bienvenu 6) les 10 actions "one shot" associées au pouvoir et au QIC 7) le design futuriste et flashy
Je n'avais pas aimé TM en grande partie à cause des points 1), 2), 3) et du design (oui, çà fait beaucoup)
Par contre, quid de la variété (je n'aime pas le terme de rejouabilité qui pour moi n'a aucun sens) dans les parties ?
Je veux dire, au delà des 14 factions, je me demande si elle sera au rendez vous : - 10 tuiles de scoring de fin de round et on en voit 6 par partie - 6 tuiles de scoring de fin de partie et on en voit 2 par partie - les tuiles technologie qui sont identiques dans toutes les parties, même si elles ne sont pas toujours au même endroit
En fait, tout viendra certainement de l'utilisation du pouvoir et des QIC puisqu'il y a désormais de nouvelles actions associées.
Et bien dis toi que ça te fait déjà 14 parties et que si tu aimes un peu pousser le truc, tu peux monter à 28 J'ai parcouru rapidement les différents pouvoirs des peuples et je pense que rien que par ce biais (tout comme à TM), tu n'auras qu'une envie, c'est tester et retester dans des configurations différentes.
Très franchement entre le plateau modulable à l’envie, les 14 factions, les tuiles tech qui change, les scoring finaux qui change je ne pense que tu puisse avoir deux parties identiques. D’autant que tu jouera les peuples et leur pouvoir différemment selon les scoring ou les bonus à prendre. Je lui prédit une durée de vie énorme!
je me demandais y’a un interet a la forme qui ressemble a une tuile tech (au milieu des batiments) sur les plateaux joueurs ? Je suis d’accord la règle est une plaie… hyper mal foutue.
La question est: peut on encore jouer à Terra Mystica une fois que l’on a goûté à Gaia Project ? A vous lire c’est en tout point mieux que son aîné. Qu’en est il de la durée de partie ou de la difficulté ou prise en mains, des points qui pourraient peut être être à son désavantage ?
[edit] ah, les règles apparemment! celles de TM étaient exemplaires
Ah oui d’accord, je vais en rester à mes bonnes vieilles règles en anglais alors !! C’est quand même dingue, je viens de vérifier les régles en anglais et en fait ils utilisent un visuel différents (qui n’existe nul part dans les régles anglaises ou allemande (sauf si c’est mes yeux)) et conserve le texte ! Bravo l’artiste !
La question est: peut on encore jouer à Terra Mystica une fois que l’on a goûté à Gaia Project ? A vous lire c’est en tout point mieux que son aîné. Qu’en est il de la durée de partie ou de la difficulté ou prise en mains, des points qui pourraient peut être être à son désavantage ?
Moi qui suis grand fan de TM et qui possède maintenant les deux je pense qu’effectivement TM ne sortira plus, ou vraiment très peu, même si les jeux sont au final assez différents et ne font absolument pas doublon selon moi. Gaia pour moi est effectivement meilleur et plus complet.
Pour notre première partie mardi soir on a mis 3h à 4 (4 joueurs qui connaissait bien TM), c’est peut être un poil plus long que TM mais c’était aussi la première partie. Les règles sont assez simples a appréhender pour qui connaît TM, par contre les choix sont plus nombreux et plus difficile ce qui explique que les parties puissent être plus longue. A voir pour les suivantes ,qui ne devraient pas tarder, si on arrive à se rapprocher niveau timing d’un TM.
ElGrillo dit :La question est: peut on encore jouer à Terra Mystica une fois que l'on a goûté à Gaia Project ? A vous lire c'est en tout point mieux que son aîné. Qu'en est il de la durée de partie ou de la difficulté ou prise en mains, des points qui pourraient peut être être à son désavantage ?
Cela rappelle le débat Caverna/Agricola. Caverna a été présenté comme une version "plus aboutie" d'Agricola avec plus d'options et la question Caverna remplacera t-il Agricola a été souvent posée. Avec le recul on sait que la réponse est non, en tout cas sur le marché ludique en général (chaque joueur pouvant avoir ses préférences).
Je ne connais pas Gaia Project mais il est possible que l'on se retrouve dans un cas de figure similaire (même si le thème diférent des deux jeux peut leur permettre de coexister).
L’une des vidéos que j’ai visionnée a été tournée par un playtesteur de Gaia Project (il en a fait 22 parties je crois) qui était fan absolu de Terra Mystica.
En fin de vidéo, il explique pourquoi Gaia est plus abouti, plus complet, plus équilibré, plus intéressant que TM. Son seul grieff : il trouve que les tuiles technologies avancées sont (trop?) difficiles et couteuses à obtenir.
fdubois dit :ben c'est justement pour te faire rappeler que quand tu poses un bâtiment, cela te donne accès à une tuile techno
Ah ça sert à ça ? (Là silouhete en plein milieu hein ?) Les rappels d'icônes sont bien foutu mais celui là franchement il est perturbant. Il est taille réel en plus.
perso j'ai rien compris des alliances ds la règle. .. Le truc du pion que tu places sur ton alliance, l'exemple incompréhensible avec les deux chemin ... même la mise en place des pions alliance ... pfff
Les pions alliance ne servent qu’à matérialiser l’alliance si elle est réalisé sans l’utilisation de satellites.
si tu as des satellites pour faire ton alliance pas besoin de ces token puisque par définition la seule action te permettant de mettre tes satellites se termine par l’acquisition d’une alliance.
ElGrillo dit :La question est: peut on encore jouer à Terra Mystica une fois que l'on a goûté à Gaia Project ? A vous lire c'est en tout point mieux que son aîné. Qu'en est il de la durée de partie ou de la difficulté ou prise en mains, des points qui pourraient peut être être à son désavantage ?
Gaia Project est un peu plus compliqué que TM. Rien que les planètes à coloniser, y'en a 3 sortes avec chacune leur règle de conquete. Y'a aussi plus de tuiles Technologie différentes donc plus de cas particuliers.
Je n'aurais pas aimé apprendre à jouer à Gaia Project sans connaitre TM avant. Et encore moins si j'avais du me taper les règles en VF à priori ^^
Autre truc un peu chiant, dès qu'un voisin fait quelque chose dans un rayon de 2 cases, tu peux éventuellement gagner de la puissance (magie) contre des PVs mais il faut y penser car ca ne saute pas aux yeux. C'était plus visible dans TM car c'était uniquement les cases adjacentes.
Si c'est juste pour faire quelques parties, TM a toujours sa place et sera plus facile à jouer que Gaia Project. Sur le long terme (après plusieurs dizaines de parties), les défauts de TM apparaissent. La carte est fixe donc tu finis par comprendre que certains peuples démarrent toujours au même endroit, certaines tuiles bonus sont plus puissantes que d'autres. Gaia Project apportent donc de la variété et vient casser ces automatismes. On verra bien sur le long terme ses propres défauts ^^
A oui en parlant des 2 cases pour gagner des pv. Tout le monde y a droit ? (Il me semble que c’est marqué que le joueur qui up ses bâtiment choisi qui peut gagner … et tout les bâtiments c’est 2 cases hein ?) d’ailleurs je me rappelle même pas avoir lu qu’il faut remettre les bâtiment up sur le plateau … sérieux je sais même pas si j’ai compris les règles en fait, si j’en oublie la moitié ou si juste c’est pas écrit.
Rianne dit :A oui en parlant des 2 cases pour gagner des pv. Tout le monde y a droit ? (Il me semble que c'est marqué que le joueur qui up ses bâtiment choisi qui peut gagner ... et tout les bâtiments c'est 2 cases hein ?) d'ailleurs je me rappelle même pas avoir lu qu'il faut remettre les bâtiment up sur le plateau ... sérieux je sais même pas si j'ai compris les règles en fait, si j'en oublie la moitié ou si juste c'est pas écrit.
vivement une vidéo d'explication de règles.
Exactement il choisit. pour fevenir aux règles, elles sont mal fichues, j ai du mal avec la zone gaia alors que TM côté règle était limpide. Pas évident à expliquer selon moi...
Non non il ne choisit pas, tous les joueurs ayant au moins un batiment dans une range de 2 cases peuvent gagner de l’énergie (en tout cas c’est écrit comme ça dans la règle en Anglais). Il est simplement précisé que le joueur ayant posé le batiment doit annoncé quels sont les joueurs pouvant en bénéficier, et la différence par rapport à TM c’est qu’on ne cumule pas les points de tous les bâtiments qui sont concerné, on prend uniquement celui qui a le plus de point, mais chaque joueurs concerné fait ça !