[Gipf]
Je suis tenté par un jeu du projet GIPF mais je ne les connait pas trop.
Pour vous, quel est le meilleur et pourquoi?
Ils sont vraiment tous très bons.
Les 2 qui ont l'air de plaire un poil plus que les autres : DVONN et YINSH.
Tu as plein d'avis sur les fiches de Tric Trac.
A noter que TAMSK est épuisé et ne sera peut-être jamais réédité.
Rody dit:A noter que TAMSK est épuisé et ne sera peut-être jamais réédité.
C'est bien triste ; j'ai rarement vu un jeu aussi stressant...
Moi je n'ai pas tellement aimé GIPF, j'ai trouvé Yinsh pas mal mais sans plus et par contre j'ai trouvé Dvonn absolument magique et très riche sans être complexe... donc facilement abordable...
Edit: Sur le long terme, Yinsh est sûrement plus riche, mais je le trouve moins sympa que Dvonn quand même...
Tamsk et Zertz me tentent bien mais j'aimerai vraiment les tester en ligne d'abord....
DVONN a effectivement le meilleur rapport richesse/facilité d'apprentissage.
Yinsh est le seul jeu de 2003 a etre rentré dans le TOP 10 de trictrac.
pour moi, dans l'ordre : Dvonn et Yinsh dans la vraie vie, et Gipf en ligne, http://www.boiteajeux.net/, car je trouve ça fastidieux de bouger des rangées entières de pièces IRL ; les autres, pas encore testé
euh, j'ai pas dit pourquoi : dvonn, ultra rapide, tactique et stratégique, yinsh, + de stratégie à moyen (long ?) terme - et matériel magnifique - intéressant, gipf : pure tactique, sympa
très beaux jeux, très purs
J'ai zertz, Dvonn et yinsh. ils sont tous très bon mais j'aime un peu moins zertz. Dvonn à l'air plus facile d'accès.
perso j'ai un faible pour Yinsh, il peut y avoir des retours de situation fracassants
Commence effectivement avec DVONN, c'est le plus simple et le plus abordable.
Ensuite, s'il t'a plu (ce dont je ne doute pas ), tu peux lorgner du côté de YINSH.
Les autres GIPF, ZERTZ et TAMSK sont plus particuliers, et je te conseille de les essayer avant. Ils sont néanmoins excellents également, mais trouvent plus difficilement leur public.
C'est marrant j'ai trouvé yinsh un peu plus abordable que Dvonn. Mais les deux sont excellents (petit faible pour yinsh quand même).
Je trouve aussi Dvonn plus abordable que Yinsh. Dvonn est aussi selon moi l'idéal pour commencer la série. Yinsh est fabuleux aussi, j'ai commencé par Dvonn, mais j'ai tendance à préférer Yinsh à présent.
Je rejoins Orange, les autres il vaut mieux les essayer pour te forger une opinion.
Dvonn est parfait
je perds tout le temps
zertz est tres bien , gipf aussi
tamsk j'aime moins
yinsh je ne connais pas
bref que du bon / DVONN et ZERTZ pour commencer
va tester dvonn sur boiteajeux.com
si tu veux gagner demande peterpan
je voulais dire boiteajeux.net
marc laumonier dit:si tu veux gagner demande peterpan
ou ivy d'ailleurs, je t'ai envoyé une invitation et un mp
(tiens, ben je m'en vais inviter peterpan aussi pour le coup )
Il faut tous les avoir en fait...
Mais s'il faut choisir:
1. Yinsh et Zertz
3. Dvonn
4. Gipf
5. Tamsk
Yinsh est vraiment génial. Parfait. Mais Zertz reste le plus profond (lire la section stratégie sur le site du projet). Zertz est peut-être même trop profond. J'y ai trop joué, avec de trop bons joueurs, et j'en suis presque devenu fou (Il faut avoir les anneaux supplémentaires pour le jouer à très haut niveau). Il m'est arrivé de réfléchir 45 minutes sur un seul coup et nous jouions pourtant alors avec des horloges d'échecs... Sans cela, ça devient simplement impossible. J'ai vu des gens jouer avec des sabliers, ce qui est aberrant.
Tamsk est une babiole incongrue. Il n'avait pas sa place dans le projet, c'était une erreur. Mais voilà qu'il y est intégré, et les gens qui ont une tendance de collectionneur comme moi veulent quand même l'avoir, même s'ils n'y jouent jamais.
Dvonn, c'est très bien, très joli, accessible, mais il est moins complexe que les trois autres.
Gipf est laid. C'est dommage, les autres ont du style. Mais il est excellent. On le joue peu, c'est parce que les autres ont un quelque chose de plus.
ça serait vraiment cool si vous alliez tous dépoaser vos notes sur les fiches parceque au moment de choisir, moi je me réfère aux notes... et quand je voyais que Tamsk n'avait que des 5/5, je me disais que c'était la référence absolue et que s'il n'avait que 3 votes c'est que seulement 3 personnes l'avaient testé
Alors là quand je vois quelques avis divergents, je me dis qu'ils seraient mieux sur les fiches....
Tu as raison... Je suis très paresseux avec les fiches. J'en ai remplie que 20 au total, ce qui est misérable pour un obsede du tel que je le suis ! C'est que souvent, les jeux ont deja 30 fiches et que j'ai l'impression que je prendrais une heure a rediger quelque chose que personne ne va lire. Dans le cas de Tamsk, c'est autre chose, c'est vrai. J'y cours.
Alex
Avant d'acheter un jeu, je lis tous les avis qu'il y a dessus (enfin presque, parceque si je l'avais fait pour E&T, je serai mort avant )
Donc, NON ton avis (comme celui des autres d'ailleurs) est utile et en l'occurence il risque pas mal d'influencer mon achat ou non de TAMSK...
Voilà, mon avis a été ajouté. C'est terrible, je lui ai arraché une étoile dans la note globale...
Je viens de voir, tu as eu la dent dure....