[Projet - Space Cowboys, vers l'infini et au dela !]

Un type que j’ai du mal à supporter souhaite la faillite de Trictrac et tout un tas de malheurs à M. Phal. Le type en question a plusieurs pseudos sur le forum de trictrac. Vous le connaissez peut être sous le nom de chopinne, zzumba61… Il passe son temps à vomir sur ce forum et prétend vouloir ouvrir les yeux aux cons que nous sommes car, selon lui, Trictrac nous requête de la pire manière… !
Là, son argument massue est de dire que les projets de Trictrac ne fonctionneront pas, ne fonctionneront jamais et que le reportage sur les spaces cowboy ne trouvera pas son financement. Que c’est une honte de demander aux gens quelques pouicos pour voir un reportage qui potentiellement peut les intéresser… Extrait :

zzumba61 dit:
il ne reste plus qu’une semaine a votre projet de reportage sur les spaces cowboy pour trouver son financement et comme il est mal parti pour atteindre son objectif…

Si vous avez du temps à perdre, je vous invite à venir lire ce qu’il écrit dans les douves histoire de vous faire une idée du personnage.
Pour le faire taire, j’ai décidé d’acheter mes premiers pouicos et de les investir dans le reportage sur spaces cowboy. Je compte sur notre petite communauté pour soutenir ce projet et faire en sorte qu’il trouve son financement afin de mettre une claque sur le museau de celui qui l’ouvre tout le temps.
Le projet spaces cowboy c’est par là.
le sujet que le monsieur pollue dans les douves est par là.

Ce mec est clairement un A#@@##I mais bon pour moi je reste pas fan du tout du cout de financement de ces reportages… quand on voir qu’un 52 minutes financé sur ulule ca tourne entre 5 et 10k, j’ai du mal a me dire qu’il faut payer presque 3k pour 3 minutes… donc perso comme sur tous les KS ou autres j’ai pesé le cout et ce que j’avais en échange et là je passe largement mon tour :china:
(Tu es conscient que ton sujet va se transformer en nid a trolls ? :clownpouic: )

jmt-974 dit:
(Tu es conscient que ton sujet va se transformer en nid a trolls ? :clownpouic: )

C'est pas impossible.
Pour ce qui est de tes arguments, je suis assez d'accord avec toi et je n'avais pas prévu de financer les reportages. En fait, ce que je finance, ça n'est pas tant le reportage que le bien que ça me fera de pouvoir dire à ce vil personnage qu'il avait tord. :)

En même temps il a le droit de penser ce qu’il veut. et de le dire.
Que ça plaise ou non.
D’ailleurs…

Loder dit:…selon lui, Trictrac nous requête de la pire manière… !
…Que c’est une honte de demander aux gens quelques pouicos pour voir un reportage qui potentiellement peut les intéresser…

Je suis assez d’accord avec lui. les pouicos c’est une fumisterie tout comme payer pour des reportages chez des éditeurs. En clair on devrait payer pour réaliser un reportage chez un éditeur, donc de la pub, pour des jeux qu’on ne paiera pas moins cher.
Loder dit:Pour le faire taire, j’ai décidé d’acheter mes premiers pouicos et de les investir dans le reportage sur spaces cowboy. Je compte sur notre petite communauté pour soutenir ce projet et faire en sorte qu’il trouve son financement afin de mettre une claque sur le museau de celui qui l’ouvre tout le temps.

Avec ta réaction, tu confirmes ses dires quand il dit, je te cite
Loder dit:…aux cons que nous sommes…

Troll ou pas, je l’aime bien ton gars là. Il ose dire ce que beaucoup pense ici mais se taise pour éviter de se faire lyncher (comme tu es plus ou moins en train de faire avec ton sujet) par d’autres.
EDIT : j’ai rajouté ça quitte à me faire lyncher à mon tour^^

certainement mais il y a des limites à la connerie tolérable
les voix discordantes ne dérangent personne tant que l’argumentation reste bien formée
et qu’on évite les insultes ad hominem
de toute façon les reportages ne doivent pas intéresser grand monde sinon ils seraient déjà financés

J’étais venu voir dans cette section si un sujet de relance sur les projets de reportages existaient, et je tombe sur cette “chose” qui à mon humble avis, va faire plus de mal que de bien.
Du mal parce que, en faisant ça, tu accordes une importance démesurée à un épiphénomène, un pauvre frustré qui de toute façon disparaitra un jour.
Du mal parce que ton sujet est une croisade contre un individu, et pas un appel à financer un projet intéressant.
Du mal parce que du coup, on ne parlera pratiquement pas ici des Space Cowboys, mais on verra plutôt une discussion, qui a d’ailleurs déjà commencé, sur le fait que l’individu ait raison ou tort.
De fait, c’est réussi, puisque déjà, on ne parle plus que de lui.
Moi, je serais toi, j’éditerais mon premier post, et je mettrai en avant le reportage plutôt que le conflit qui t’amène à le financer.
Et j’en profite pour me draper du costume du chevalier blanc et rétablir deux ou trois trucs:
La durée: 5 à 10 minutes, et non pas trois minutes comme annoncé un peu plus haut par jmt-974. Coût de base: 4.000 euros, et pas 3.000.
La comparaison avec Ulule est mal venue ou incomplète. Je suis allé voir, j’ai pris deux films financés au hasard: un pilote de 1 minute 30 à 2 minutes qui demandait 16.000 euros, et un documentaire de 52 minutes qui cherchait à réunir 10.000 euros pour montrer aux financeurs le potentiel du projet et trouver des leviers complémentaires.
On peut donc assez facilement trouver des exemples qui contredisent la comparaison initiale. Je dis ça sans animosité, hein, on discute.
Sur le droit de dire ce qu’on pense, que ça plaise ou non, c’est la maladie du web 2.0 (dont je suis affligé aussi): ça n’est pas parce qu’on pense un truc qu’on doit forcément le balancer sans retenue. On peut aussi essayer d’argumenter pour étayer son propos, ça aide bien à faire avancer les choses.
Quant à la fumisterie des pouicos, ça n’est pas le lieu pour refaire le débat à ce sujet, mais je veux juste dire que moi j’en ai, et que je les dépense de plusieurs façons qui m’aident à faire de Tric Trac “mon” TricTrac, tout en permettant au site de continuer.
Voilà, c’était mes deux centimes.

Les projets sur Ulule sont t’ils faits par des profesionnels (c’est a dire ayant besoin d’un salaire) ?
Mr Phal va payer les gens faisant le reportage . Un projet sur Ulule ca peut être un projet où l’on ne se paye pas…

Loder : Je ne payerai pas sur un reportage sur une entreprise perso mais a mon avis parler de l’autre “soucis” pour faire participer a ce reportage je suis pas sur que ce soit le meilleur pretexte (même si je comprends ton raisonnement).

Ok, mon action est peut être maladroite… enfin, je ne sais pas s’il y a un lien ou non avec mon message mais il y a déjà 2 contributions supplémentaires alors même si c’est maladroit ça avance… Lentement mais ça avance !
Merci pour votre action !

manouch' dit:
Mr Phal va payer les gens faisant le reportage .

Oui je sais mais la ca fait en gros un petit mois homme de salaire... la caméra et le matos ils servirons souvent, comptons 200€ par reportage... et les frais de loc de la voiture, allez 150€... et monter 3 minutes ca prends quand même pas 3 jours (enfin ca dépend pour quoi, mais la je parle)... pis c'est des gens déjà payés par TT, qui feront juste autre chose ce jour la, pas des dépenses en plus (a court terme du moins)
Quand au temps je me base sur le temps donné dans le projet et c'est 3 minutes... on est a 1000€ la minute quand même... c'est un peu comme pledger un zombicide à 100$ avec 10 figurines et 12 si tu atteints les SG :)
Je pense que c'etait un bel essai, tout fait a l'envers (en choisissant QUE des éditeurs, avec un prix trop fort, pour un produit fini trop petit...)... Mais que chez TT ils sont malins, ils vont ronchonner, bouder 5 minutes, réfléchir tres fort aux raisons de l'echec (on peut pas trop appeller ca autrement) et revenir avec un autre truc plus malin dans le même genre :)
Tiens et c'est rigolo le seul qui ai presque atteint l'objectif c'est un sacré cas particulier, qui en a bien plus besoin que les autres, qui eux pourraient les payer les pouicos qui manquent pour que TT parlent d'eux a pas cher... Comme quoi l'idée est bonne, c'était juste TRES mal choisis comme propositions de reportages... a moins qu'ils ne s'attendaient a ce que les éditeurs en question auto financent leurs projets respectifs (ca aurait été malin) ?

La durée annoncée dans le projet, c’est:

Nous allons fixer un budget minimum à atteindre pour réaliser un reportage court (Entre 5 et 10 minutes). Ce budget comprend :

En aucun cas 3 minutes ;)

Ezekiel76 dit:En même temps il a le droit de penser ce qu'il veut. et de le dire.
Que ça plaise ou non.

Ah mais oui, il a le droit de penser ce qu'il veut... Après, je pense qu'on n'a pas le droit de dire n'importe quoi et n'importe comment.
Ezekiel76 dit:
D'ailleurs...
Loder dit:...selon lui, Trictrac nous requête de la pire manière... !
...Que c'est une honte de demander aux gens quelques pouicos pour voir un reportage qui potentiellement peut les intéresser...

Je suis assez d'accord avec lui. les pouicos c'est une fumisterie tout comme payer pour des reportages chez des éditeurs. En clair on devrait payer pour réaliser un reportage chez un éditeur, donc de la pub, pour des jeux qu'on ne paiera pas moins cher.

Vous êtes sympas les gens mais je crois que vous avez du mal à comprendre qu'on est au XXIème siècle et que les technologies de mise en oeuvre d'un site Internet coûtent de plus en plus cher. Le modèle économique change, le monde change et y'a des conservateurs qui veulent que rien ne bouge. Un trictrac en html4, sans php, sans mysql, sans actionscript, sans vidéos... ça serait quand même triste !

Ezekiel76 dit:
Loder dit:Pour le faire taire, j'ai décidé d'acheter mes premiers pouicos et de les investir dans le reportage sur spaces cowboy. Je compte sur notre petite communauté pour soutenir ce projet et faire en sorte qu'il trouve son financement afin de mettre une claque sur le museau de celui qui l'ouvre tout le temps.

Avec ta réaction, tu confirmes ses dires quand il dit, je te cite
Loder dit:...aux cons que nous sommes...

Troll ou pas, je l'aime bien ton gars là. Il ose dire ce que beaucoup pense ici mais se taise pour éviter de se faire lyncher (comme tu es plus ou moins en train de faire avec ton sujet) par d'autres.
EDIT : j'ai rajouté ça quitte à me faire lyncher à mon tour^^

Oh moi, je ne vais pas te lyncher. Tu as un avis contraire au mien mais je ne vais pas t'empêcher de l'exprimer. Ce qui me gonfle avec le monsieur que je ne sais plus comment appeler tant il change de pseudo c'est qu'il détourne tous les sujets pour nous rabattre les oreilles avec les mêmes arguments. Et on a beau lui dire qu'on a entendu et qu'il est tant de passer à autre chose, non, il continue de nous saouler avec ses prédictions de fin du monde avec le fait que M. Phal a un nez qui ne lui revient pas, des grains de beauté qui ne lui reviennent pas...
Jacob101O dit:La durée annoncée dans le projet, c'est:
Nous allons fixer un budget minimum à atteindre pour réaliser un reportage court (Entre 5 et 10 minutes). Ce budget comprend :

En aucun cas 3 minutes ;)

Ok, tres gros manque de clarté dans leur explication... mais j'aimerais savoir quoi garder

La réalisation d'un sujet de 3 minutes prendra une journée là où un 52 minutes peut prendre 2 mois. Entre la préparation, le tournage et le montage, les heures peuvent couter cher. C'est là que nous allons utiliser les paliers.
Nous allons fixer un budget minimum à atteindre pour réaliser un reportage court (Entre 5 et 10 minutes).

On aura donc entre 3 et 5 minutes, au dela ca doit etre (ou pas?) les extensions si on explose les pouicos...
Loder dit:
Vous êtes sympas les gens mais je crois que vous avez du mal à comprendre qu'on est au XXIème siècle et que les technologies de mise en oeuvre d'un site Internet coûtent de plus en plus cher. Le modèle économique change, le monde change et y'a des conservateurs qui veulent que rien ne bouge. Un trictrac en html4, sans php, sans mysql, sans actionscript, sans vidéos... ça serait quand même triste !

Tu sais, Flat Prod c'est loin d'etre une assoc de bénévoles, et ils ont trouvés un modele qui leur permet de vivre "correctement", en assurant l'avenir (faire des bénéfices)... Ce qu'ils font là c'est plus essayer de faire financer leur développement pour etre encore plus gros, pas essayer de survivre (à moins que ce ne soit pour reverser plus aux actionnaires, c'est louable aussi, et c'est même le but de toute entreprise "saine")...

PS: informations basées sur des données publiques pas du pifometre :)

Ah ben c’est facile, pour savoir quoi garder, il faut prendre le texte dans son intégralité

L’audio visuel coute cher. D’abord parce que c’est technique. Il faut du matériel, il faut des compétences. Il faut de quoi capter les images, de quoi capter le son, de quoi éclairer, il faut un technicien pour le son, un cadreur pour l’image, une personne qui pose les questions, dirige la réalisation, donne l’angle, il faut un monteur… Et plus on a de matériel, plus on a de ressources humaines, plus le sujet est complexe, plus le sujet est loin de la base des “journalistes”, plus les coûts seront élevés.

La réalisation d’un sujet de 3 minutes prendra une journée là où un 52 minutes peut prendre 2 mois. Entre la préparation, le tournage et le montage, les heures peuvent couter cher. C’est là que nous allons utiliser les paliers.

Temps de préparation
Frais de déplacements (la société Space Cowboys est à Buc, donc location de véhicule, essence, péage d’autoroute…)
2 journée de tournage avec un cadreur/preneur de son (matériel : 1 caméra)
1 journée de dérushage et de prémontage
2 journée de montage avec générique…
La Jauge de base pour réaliser ce reportage est fixée à 600.000 Pouic(os) (équivalence en € au prix fort*, environ 4000€). Les paliers suivants permettront d’augmenter la durée de tournage, les sujets abordés autour l’éditeur. Nous pourrons faire intervenir des acteurs externes, interviewer des auteurs ayant travaillé avec Space Cowboys, des boutiques, des joueurs, suivre un projet en préparation, etc…

Et dans les explications fournies à de multiples reprises par l’équipe TricTrac, le site s’est coupé d’une partie de son chiffre d’affaires en arrêtant le développement web pour des tiers. La mise en place des pouicos est un moyen de compenser cette perte.
Si leurs activités avaient été les mêmes qu’avant, et qu’en plus, ils avaient installé les pouicos, on aurait alors pu dire qu’ils cherchaient à devenir plus gros. Là, on n’en sait rien. Phal a parlé une fois de ce que ça leur avait ramené en sous, mais j’ai la flemme de rechercher. Ca ne m’avait pas semblé une somme suffisante pour un investissement notable, cependant.
Et les actionnaires, ils sont que deux. Données publiques également.

jmt-974 dit:
... comptons 200€ par reportage...
... et monter 3 minutes ca prends quand même pas 3 jours (enfin ca dépend pour quoi, mais la je parle)...
... Quand au temps je me base sur le temps donné dans le projet et c'est 3 minutes... on est a 1000€ la minute quand même...

Un manque flagrant de connaissance du secteur audiovisuel. Moi qui bosse comme ingé son, je peux te dire que ça coûte cher, que 10 minutes de reportage, ça ne se tourne pas en 10 minutes, que la pré prod, la post prod, ça prend du temps, bien plus que le tournage...
Tu ne le vois sans doute pas, mais derrière le montage, il y a une réflexion sur l'ordonnancement, les transitions... Et il n'y a jamais qu'un seul montage. 3 jours voir plus c'est parfaitement normal.
Le coût demandé est loin d'être exorbitant, je t'assure.

Je fais parti des fous croyant sincèrement dans le projet et qui a investis quelques pouicos. Ce projet va t il aboutir ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que le projet m’a conquis et qu’il m’a donne envie s’y investir quelques pouicos afin de voir le reportage (même si j’espérais qu’il soit plus long). Néanmoins encore maintenant, je me demande pourquoi avoir lancé autant de projets en même temps. Il aurait été peut être été plus judicieux d’en lancer un seul et de faire plus de com´ dessus plutôt que d’en proposer autant et de dispatcher les pouicos (quitte à faire un sondage avant pour savoir quel projet séduit le plus).
De plus, même si je comprends la volonté de vouloir rester indépendant, est ce que cela aurait été indécent de demander une participation à l’éditeur ? Soyons honnêtes, même si le projet aboutit grâce aux fonds des internautateurs, est ce que cela va changer grand chose sur le fond ? L’éditeur répondra aux questions qu’il souhaite et acceptera de montrer ce qu’il désire, le tout, en bénéficiant des retombées médiatiques du reportage. Du coup, n’aurait il pas été pas plus rentable de trouver un arrangement avec l’éditeur pour qu’il participe au financement, puisse faire passer son message de com´ et qu’il réponde aux questions de M. Phal ?

[grmbl de grmbl… Doublon…]

Si Space Cowboy faisait du teasing sur leur méga projet secret je suis sur que tous les améritrasheurs financeraient le reportage :)

jmt-974 dit:
Je pense que c'etait un bel essai, tout fait a l'envers (en choisissant QUE des éditeurs, avec un prix trop fort, pour un produit fini trop petit...)... Mais que chez TT ils sont malins, ils vont ronchonner, bouder 5 minutes, réfléchir tres fort aux raisons de l'echec (on peut pas trop appeller ca autrement) et revenir avec un autre truc plus malin dans le même genre :)
Tiens et c'est rigolo le seul qui ai presque atteint l'objectif c'est un sacré cas particulier, qui en a bien plus besoin que les autres, qui eux pourraient les payer les pouicos qui manquent pour que TT parlent d'eux a pas cher... Comme quoi l'idée est bonne, c'était juste TRES mal choisis comme propositions de reportages... a moins qu'ils ne s'attendaient a ce que les éditeurs en question auto financent leurs projets respectifs (ca aurait été malin) ?

Je pense a peu pres pareil, peut être que des les reportages qui marcheront ce seront des choses plus particulieres . Mais bon on verra dans la prochaine "saison" de pledge ce qui sera proposé.
Est ce que le fait d'avancer l'argent (peut être pas possible) à été envisagé pour ensuite vendre le reportage en pouicos? Et non visible pour les autres.
manouch' dit:
Est ce que le fait d'avancer l'argent (peut être pas possible) à été envisagé pour ensuite vendre le reportage en pouicos? Et non visible pour les autres.

Je crois que c'est une proposition qui avait été faite par quelqu'un à un moment et je crois me rappeler que le côté "non visible pour les autres" n'était pas nécessairement l'idée que ce faisait l'équipe Trictrac de la chose mais je me trompe peut être.