Projets Germynal et projet Fourmyz, les futurs Ystari

J’ai trouvé la réflexion parfois un peu lourde.
Alors je vais récolter ça, puis dépenser ça à l’atelier, ensuite je dois défausser ça à cause de la limite d’entrepôt mais je dois absolument garder ça pour, AU PROCHAIN TOUR, construire ça.
Parfois le fait qu’on construise avant de récolter me gênait un peu et, pour ça ou pour une autre raison, je me suis dit qu’une réorganisation des phases pourrait être à tester.

Autre chose: toi qui fais, je pense, partie des équipes de test, tu ne trouves pas que l’élevage de pucerons est trop cher (une pierre) pour ce que c’est? et que la coccinelle est cent fois plus intéressante que les deux autres proies? Perso, j’ai jamais chassé une araignée; un termite par dépit, mais vraiment parce qu’il fallait faire de la place. Peut-être qu’il faudrait revaloriser ça en PV, sinon celui à qui le hasard a mis plein de coccinelles autour de sa galerie de départ est un peu content par rapport aux autres. A moins qu’il y ait des stratégies avec très peu d’extension sur le terrain. Ou alors que les insectes capturés soient valorisés d’une autre façon qu’un objectif qui sortira une partie sur 7.

Je crois que tu te trompes sur pleins de points mais c’est normal dans la mesure où tu n’as fait qu’une seule partie. Comme je suis sur ma tablette, je vais laisser Thomas te repondre…

Karis dit:Je crois que tu te trompes sur pleins de points mais c'est normal dans la mesure où tu n'as fait qu'une seule partie.
Deux ;) même si c'est peu, c'est le double.

Un peu de temps donc je vais tabletter un peu.

Déjà on ne construit pas vraiment avant de récolter. La récolte se passe avant atelier qui est la phase de dépense majeure. Pour les pucerons et les fouilles, cela se passe avant mais cela ne demande qu’un cube et ce n’est vraiment pas dur à planifier.

Pour les insectes, je ne considère pas que les coccinelles soient meilleures. Plus de bouffe certes, mais la bouffe ne fait pas tout et à choisir je préfère largement une araignée qui rapporte bien plus (c’est le but du jeu de gagner des points). Mais cela dépend aussi de la stratégie…

Pour les stratégies il y en a effectivement beaucoup et c’est un jeu à creuser. On ne comprendra pas forcement la pertinence de telle ou telle action des la première partie. J’espère justement que les gens ne tireront pas de conclusions trop hâtives sur la pertinence d’une stratégie sur une autre, parce que justement on passe beaucoup de temps sur ce sujet.

Karis dit:
Pour les stratégies il y en a effectivement beaucoup et c'est un jeu à creuser.

:pouicok:
Karis dit:Un peu de temps donc je vais tabletter un peu.
Déjà on ne construit pas vraiment avant de récolter. La récolte se passe avant atelier qui est la phase de dépense majeure. Pour les pucerons et les fouilles, cela se passe avant mais cela ne demande qu'un cube et ce n'est vraiment pas dur à planifier.
Voilà, j'ai retrouvé ce que je voulais dire par "construire". C'est pas vraiment construire, mais utiliser des ressources sur le terrain. Comme tu l'as dit, les pucerons et fouilles ne demandent qu'un cube (mais c'est déjà ça!) mais c'est surtout pour nettoyer qu'il faut garder des cubes pour le tour suivant. C'est là qu'on peut se fiche dedans car un nettoyage loupé, faute de ressources conservées, ça peut être catastrophique en termes de développement (PV + nouvelles ressources).
beri dit:J'ai trouvé la réflexion parfois un peu lourde.
Alors je vais récolter ça, puis dépenser ça à l'atelier, ensuite je dois défausser ça à cause de la limite d'entrepôt mais je dois absolument garder ça pour, AU PROCHAIN TOUR, construire ça.

Je ne crois pas qu’il y ait un absolument dans ce jeu (à part peut-être 2 éléments assez facile à obtenir : une 4ème nourrice, quoique je cherche encore une stratégie 3 nourrices, et un niveau de fourmilière, sachant qu’on décide du quand) : bien sûr tu peux faire des erreurs mais tu peux pas mal t’adapter également. Tu as 2 grands mouvements dans la partie :
-une phase de développement où tu auras le goût de trop peu : pas assez de nourrices, pas assez de ressources, et beaucoup d’envies
-une phase de concrétisation où tu vas en effet essayer de pousser les dynamiques mises en place : objectifs de la reine, sous-fourmilière, pose sur le terrain (et nettoyage), et un grappillage de points d’insectes. Rien ne sert de se développer, il faut aller dans la bonne direction.
beri dit:Parfois le fait qu'on construise avant de récolter me gênait un peu et, pour ça ou pour une autre raison, je me suis dit qu'une réorganisation des phases pourrait être à tester.

Il n’y a que quelques moments où tu as vraiment besoin d’une ressource en « amont » :
-les constructions de la fouille ou du champ de puceron (1 ressource) (qui sont des options de jeu mais pas une fin)
-les nettoyages (1 ressource parfois 2), et le nettoyage est complètement facultatif (je fais des parties sans aucun nettoyage, comme avec 3 ou 4)
-les sous-fourmilières (3 ressources) qui sont par contre un vrai objectif en soit (et à ce moment ton stockage est forcément amélioré)
Mais c’est à mon avis aussi un des sels du jeu, où il faudra être plus fourmi que cigale, mais je ne vois pas où un ordre plantation / récolte / stockage n’est pas naturel. Maintenant cela contribue à une certaine tension (qui peut te rebuter) mais autant te dire qu’elle est nécessaire. Les salles de ta fourmilière contribuent aussi à palier ce décalage. Si ça peut te rassurer, énormément de choses ont été tenté pendant cette année, et je suis plus que confiant sur la bonne direction (que cela plaise ou non, c’est ce qui doit se trouver là).
Le principal moment où tu peux dépenser un max de ressources (dans une logique de stockage plus standard) reste :
-l’atelier (nouvelle nourrice, évolution de fourmilière et objectifs ressources), et il faudra donc prévoir le bon timing en programmant une nourrice là-bas les tours critiques ;
-l’hiver (un max de nourriture) modulé par ton armée de soldats.
beri dit:Tu ne trouves pas que l'élevage de pucerons est trop cher (une pierre) pour ce que c'est? .

Non je ne trouve pas mais je n’ai pas forcément tous les éléments sur lesquels tu as joué (il y a encore des choses qu’on ne veut pas forcément publiques, mais qui pourrait changer). Mais c’est une question qu’on s’est bien sûr posé. Tu as maintes options fortes, classiquement le rush fourmilière et le rush nourrice, et d’innombrables variations autour où le timing sera essentiel, sous l’éclairage du champ de puceron uniquement:
-si je ne monte pas de niveau de fourmilière, un niv+1 pourrait opportunément me servir (et dans ce cas prévoir la pierre)
-si je stoppe au premier niveau pour faire un champ de pucerons au tour 2, je ne monterai probablement pas de niveau (la pierre me manquera) ce tour mais j’aurai un apport certain de nourritures (dont l’attrait ne décroit pas vraiment)
-si je stoppe au deuxième niveau, la salle pourra m’aider à faire le champ de puceron (me donner une pierre) mais me freine sur le chemin du dernier niveau (3 pierres)
Bref des mini-décisions qui se valent pour moi.
beri dit:et que la coccinelle est cent fois plus intéressante que les deux autres proies? Perso, j'ai jamais chassé une araignée; un termite par dépit, mais vraiment parce qu'il fallait faire de la place. Peut-être qu'il faudrait revaloriser ça en PV, sinon celui à qui le hasard a mis plein de coccinelles autour de sa galerie de départ est un peu content par rapport aux autres. A moins qu'il y ait des stratégies avec très peu d'extension sur le terrain. Ou alors que les insectes capturés soient valorisés d'une autre façon qu'un objectif qui sortira une partie sur 7.

C’est encore possible que des micro-réglages changent, mais ils sont à mon avis très bien pour le moment. Il n’y a qu’un seul insecte « critique » : celui du chemin du centre, et le centre n’est pas un passage obligé. Tu peux en effet faire une partie en ne chassant aucun insecte mais assez étrangement je pense que ça serait une erreur. Je veux bien plein d’araignées autour de moi : ça fera des murs pour éviter que les adversaires viennent, et reste un excellent moyen pour utiliser des soldats en fin de partie. Bien sûr tu t’adaptes à ce qui t’entoure mais c’est visible en début de partie. Il y a beaucoup d’éléments de timing, et en effet la chasse n’est pas une fin en soi : parfois pour un boost de nourriture en début de partie ou face à l’hiver, parfois pour des raisons d’espaces, parfois pour passer, parfois pour un objectif, parfois pour quelques points. Et je trouve ça bien plus subtil comme cela que d’en faire un déversoir à points. La coccinelle porte elle-aussi son lot de problématique, notamment le stockage, et parfois la bouffe en fin de partie, tu en as rien à carrer. Du coup il n’est pas rare que j’en laisse trainer si je ne l’ai pas prise dans les 2 premières années.

J’avoue que je commence à avoir un bon nombre de parties, et que je n’ai pas décortiqué un jeu autant depuis Amyitis ou Néfertiti, qu’il faut avouer qu’il me plait énormément, et que je suis super enthousiaste dessus, et c’est sûr qu’on peut encore fignoler. Reste que j’ai gagné des parties avec 2 objectifs comme 4 (et je vise la victoire avec 1), avec 4 nourrices comme 5, 6, 7, 8 (et je vise 3), avec un seul niveau de fourmilière comme tous les niveaux, avec quasi-tout mes phéromones posés (et du nettoyage) ou pas des masses…

Ce qui me plait le plus c'est que ce n'est pas juste un jeu de gestion: l'aspect placement et conquête d'espace (qui a dit terre brulée) est assez primordial, ce qui lui donne son originalité. Par contre j'entends bien ce que tu dis (je n'aurai pas soulevé le point sinon) et la seule chose que je peux t'assurer, c'est que tout cela existe pour des raisons précises et intentionelles.

Bonsoir
Merci beaucoup pour ces retours qui donnent envie :china: (et me font regretter de ne pas avoir pu l’essayer au festival de Valence :? ).
A+

lubjisen dit:et me font regretter de ne pas avoir pu l'essayer au festival de Valence

Je vais prochainement le faire tourner à la triche, je te ferais signe :wink:

Yoann
pacific23 dit:
lubjisen dit:et me font regretter de ne pas avoir pu l'essayer au festival de Valence

Je vais prochainement le faire tourner à la triche, je te ferais signe :wink:
Yoann

Bonsoir
Ca serait sympa car c'est vrai que je n'y vais que rarement et je ne suis pas trop leur actualité, merci beaucoup :pouicok: .
A+

Une remarque qui va plaire à Pacific23 : :wink:

Grunt dit:Ce qui me plait le plus c’est que ce n’est pas juste un jeu de gestion: l’aspect placement et conquête d’espace est assez primordial, ce qui lui donne son originalité.

Une caractéristique peu répandue que ce jeu partage quand même avec quelques autres, dont… Antiquity. :mrgreen:

J’ai eu l’immense plaisir de faire deux parties du proto au salon Alchimie du jeu de Toulouse.
Celldevil m’a entraîné à la table d’ANTerpryse de force. Il avait déjà senti le bon jeu (cf premières pages de ce topic)
Après l’explication des règles très claire de Yoann, on s’est retrouvé à lutter à quatre néophytes. J’ai profité de la largesse de mes adversaires directs pour finaliser en douceur les différents objectifs que je m’étais fixé et ainsi emporter sans coup férir ma première partie.
Je voulais tester avec de nouveaux joueurs pour avoir plus de challenge. Ma deuxième partie 8h plus tard, a fini de me convaincre. La partie était extrêmement tendue. Je perds la partie sur une erreur de placement ce qui m’empêche d’atteindre mon objectif prioritaire. Cela dit sans cette erreur, le gagnant aurait pu à son tour de jeu me contrarier.
Le jeu tourne parfaitement. Le tirage des objectifs renouvellent efficacement chaque partie. L’enseignement le plus important de la deuxième partie, si la météo et les objectifs conditionnent le jeu des joueurs, ils ne conditionnent pas pour autant l’enchaînement et le choix des actions.

Vivement l’édition finale !!

ppercier dit:Vivement l'édition finale !!

+1!

Du coup je rejoue à Antiquity en attendant sa sortie! :mrgreen:

Du coup Paul je réalise que tu as mis presque 8 ans à poster ton premier message. C’est dire que tu aimes ce jeu, quel compliment!!!

petite question, ça se joue à 2 ? Si oui, ça se joue BIEN à 2 ? :mrgreen:

Le jeu se joue TRES BIEN à deux :wink:

Yoann

et niveau “poids”, on pourrait comparer ça à quel jeu ?

en fait je suis étonné du peu d’info sur ce jeu , notamment des photos :twisted:

Le jeu est en cours d’illustration, le peu de photos qui tournent sont celles de mon proto.

Il faut compter moins d’une heure pour une partie à 2 et jusqu’à 1H30 pour une partie à 4.

Yoann

le format parfait pour moi, merci des infos :china:

Quelques infos ici :wink: :

http://www.jedisjeux.net/anterpryse-des … e-205.html

Yoann