[Prometheus] Discutions SPOILER

J’ouvre ce topic pour ne pas laisser de grande zones de spoiler dans l’autre sujet dédié au film.

L’humanité viens donc de l’ADN d’un de ces “Space Jockey” Aka “Ingénieurs” Aka “Titan”

Si l’on suit le symbolisme de Prométhée, on peut donc comprendre au début du film que le Titan sur la terre a été chassé par ces congénères (pour quels raisons, nous l’ignorons pour le moment), appelons le d’ailleurs Prométhée.
Un vaisseau dans le ciel semble assez clairement le laisser seul sur notre futur planète. Au vu de ce qui suit on comprend que c’est l’ADN de ce Titan suicidé qui crée l’humanité. Impossible de savoir pour le moment si les conséquences de ce suicide étaient connu de Prométhée ou non.

Se qui est sur c’est qu’un jour les Titans ont découvert l’existence de l’humanité et ne l’on pas vue d’un bon œil, maintenant il faut bien voir qu’ils ont du apprendre notre existence des millions d’année après le suicide de Prométhée.
Ces Titans plus récent (il y a 2000 ans) ont donc planifié notre extinction, comme de bon petit Nazis, en développant une arme biologique sur une lune d’une planète oubliée (étaient ils tous d’accord pour cela, est ce un laboratoire cachée ? Ce qui laisserait penser que tout les Titans n’étaient pas contre la survie de l’humanité, mystère).
Cette arme biologique c’est notre bon vieux Xénomorphe des films Alien.
Apparemment créé génétiquement un Alien ça ne se fait pas comme ça et cela passe par un bon nombre de phase de mutation/maturation.
Le liquide noir que l’on voit dans les petites ogives sont l’un des stades très précoce d’évolution de nos cher petites aliens.
Grâce à un concourt exceptionnel d’événements : mutation d’un humain organisé par David, qui engrosse une humaine qui donne naissance à un “Face-Hugger” primodial, qui va inséminer un Titan, né la première mère Alien qui va pondre dans le vaisseau crasher des Titans plein d’œufs, qui attendront 30 ans que les passagers du Nostromos, de l’Alien premier du nom, débarquent.

Sur le futur voyage de Shaw et David : je suis bien entendu très curieux de voir où cette histoire va nous emmener, mais comme le Titan croisée dans le film à plus de 2000 ans, il y a fort à parier que la civilisation des Titan à bien évoluée…

Sur les motivations de David : Je pense que David se voit comme l’évolution logique, la futur “race” dominante. Après les titans, les hommes, après les hommes les robots. Sa durabilité, son efficacité, je pense, lui font logiquement penser que l’homme est obsolète.
Lorsqu’il décide de contaminer le compagnons de Shaw, il pense signer la disparition de l’humanité et donc permettre au robots de prendre l’ascendant. C’est le “Prométhée” des robots.
Pourquoi décide t’il d’aider Shaw ? Car dans l’état ou il est, il a besoin de l’aide de cette dernière pour conduire son corps jusqu’à un autre vaisseau et revenir sur terre.
Pourquoi suit il Shaw dans son odyssée ? Parce qu’il n’a pas le choix et qu’il ne peut y faire obstruction, et je pense aussi parce qu’il est curieux de rencontrer ses “grands parents”.

Mat dit:
L'humanité viens donc de l'ADN d'un de ces "Space Jockey" Aka "Ingénieurs" Aka "Titan"
Si l'on suit le symbolisme de Prométhée, on peut donc comprendre au début du film que le Titan sur la terre a été chassé par ces congénères (pour quels raisons, nous l'ignorons pour le moment), appelons le d'ailleurs Prométhée.
Un vaisseau dans le ciel semble assez clairement le laisser seul sur notre futur planète. Au vu de ce qui suit on comprend que c'est l'ADN de ce Titan suicidé qui crée l'humanité. Impossible de savoir pour le moment si les conséquences de ce suicide étaient connu de Prométhée ou non.

Es tu certain que c'est bien la terre que l'on voit avant la scéne du Space Jockey qui s'empoisonne ?
Je n'ai pas fait attention au detail des continents, mais ce qui ne colle pas c'est qu'on laisse entendre que les hommes a travers les ages ont perpétué la légende de la création ou du moins de la domination de leur dieux des étoiles et l'emplacement exact de la planète LV223, hors le space jockey étant mort et sachant aussi que les autres de son espèce, ne nous ont pas en sympathie, j'ai du mal a comprendre "pourquoi tant de haine" pour les terriens ...
J'ai pas forcement vu la scène de la meme manière que toi d'ailleurs ...
Je vois pas forcement un "suicide" du space jockey, mais un mec abandonné sur terre avec une boite dont la curiosité aura été fatale ( allusion au mythe de Pandore qui a d'ailleurs un rapport a Prométhée si je me souviens bien) et a tous les maux que libère la boite ... J'ai tout de suite pensé a une expérience des space jockey sur un de leur congénère vu qu'ils ensemencent des planètes et développent aussi des "armes de destructions massives" ...
Aprés scenerastiquement parlant l'idée que la terre a été ensemencée a partir de cellule d'un cadavre d'extraterrestre qui mutent m'a un peu dérangé, je trouve ca un peu facile et trop gros ... mais bon on peut imaginer que c'est le but du sacrifice du space jockey et de leur espéce qui cherchent a coloniser l'univers, et que l'homme n'a pas été parfait de part sa faiblesse et sa taille et que c'est pour cela qu'il cherchent par la suite a nous détruire ... Mais alors pourquoi ils auraient visité la terre tant de temps et échangé avec leurs créatures pour finalement vouloir les détruire ?
Mat dit:
Se qui est sur c'est qu'un jour les Titans ont découvert l’existence de l'humanité et ne l'on pas vue d'un bon œil, maintenant il faut bien voir qu'ils ont du apprendre notre existence des millions d'année après le suicide de Prométhée.
Ces Titans plus récent (il y a 2000 ans) ont donc planifié notre extinction, comme de bon petit Nazis, en développant une arme biologique sur une lune d'une planète oubliée (étaient ils tous d'accord pour cela, est ce un laboratoire cachée ? Ce qui laisserait penser que tout les Titans n'étaient pas contre la survie de l'humanité, mystère).

bien plus de 2000 ans, puisque les représentations préhistoriques montrent des hommes agenouillés devant des titans ce qui laisse a penser qu'ils sont bien revenus entre temps, ou que la planète ou meurt Prométhée n'est pas la terre ??!!!?
On rappelle bien d'ailleurs que chaque civilisations humaines (mayas, égyptienne, préhistorique européenne), n'ont aucun lien culturel ce qui laisse a penser que l’échange c'est fait a plusieurs reprises ...
On sait en tout cas que l'extinction de la race humaine etait planifiée depuis plus d'un millénaire (estimation de la mort des autres spaces jockeys et de la mise en hibernation du survivant) , et le fait que l'homme n'etait pas encore une menace, puisque pas développé scientifiquement et technologiquement parlant, ce n'est donc pas le fait que l'homme puisse etre une menace pour leurs créateurs ...
En tout cas, vu la cargaison de liquide noire dans les soutes et les vaisseaux en stand by sur L V-223, apparemment les ingénieurs n'en voulaient pas qu'aux terriens ...
Sinon le fait que la plupart des space jockeys ont été tué dans la base laisse a penser qu'il y'a eu un probleme avec les ogives ou que peut etre le survivant a exterminés des opposants a son plan comme tu le supposes aussi ...
Mat dit:
Cette arme biologique c'est notre bon vieux Xénomorphe des films Alien.
Apparemment créé génétiquement un Alien ça ne se fait pas comme ça et cela passe par un bon nombre de phase de mutation/maturation.
Le liquide noir que l'on voit dans les petites ogives sont l'un des stades très précoce d'évolution de nos cher petites aliens.

La encore c'est pas clair du tout, car si on y regarde bien, le géologue et le scientifique qui meurent dans le temple sont tués par deux aliens de style reptilien qui les percent de part en part et apparemment tous les space jockeys entassés ont subit le même sort (cranes transpercés), mais David met la main sur une espèce de gélatine caractéristique du xenomorphe, mais aucune trace d'oeuf, de xeno ou de "face hugger" ...
Aprés Shaw accouche d'un espèce de poulpe qui lui pond une reine xenomorphe (pas d’intermédiaire larvaire ou reptiliens (cobra alien) ...
Et puis sur les space jockey la "boue noire" n'a apparemment pas le même effet puisque Promethée est contaminé et meurt quasiment aussitôt et se disloque dans la foulée ...
Je pense que pour chaque "amphore" il y'avait une variante spécifique en fait ...
poulpe pourquoi pas pour un milieu aquatique, face hugger pour les milieux terrestres ???
Un bestiaire peut etre destiné a des mondes différents ou pour aboutir au meilleur destructeur de mondes pour une quelconque guerre ...
Mat dit:
Grâce à un concourt exceptionnel d'événements : mutation d'un humain organisé par David, qui engrosse une humaine qui donne naissance à un "Face-Hugger" primodial, qui va inséminer un Titan, né la première mère Alien qui va pondre dans le vaisseau crasher des Titans plein d’œufs, qui attendront 30 ans que les passagers du Nostromos, de l'Alien premier du nom, débarquent.

Et c'est la que tu fais erreur !
La planète ou va le prometheus n'est pas celle du Nostromo !!!
LV 246 pour Alien 1 et LV 223 pour Prometheus !
D'ailleurs, le space jockey meurt dans la capsule de survie, sans sa combinaison pas dans le vaisseau !
Et puis il n'y a pas d'ogives, ni de corps d'autres space jockey que celui sur le fauteuil de pilotage lorsque l'equpage du Nostromo va sur le Derelict !
Et un message Sos humain qui va devier le nostromo de son objectif premier ...
Mat dit:
Sur le futur voyage de Shaw et David : je suis bien entendu très curieux de voir où cette histoire va nous emmener, mais comme le Titan croisée dans le film à plus de 2000 ans, il y a fort à parier que la civilisation des Titan à bien évoluée...
Sur les motivations de David : Je pense que David se voit comme l'évolution logique, la futur "race" dominante. Après les titans, les hommes, après les hommes les robots. Sa durabilité, son efficacité, je pense, lui font logiquement penser que l'homme est obsolète.
Lorsqu’il décide de contaminer le compagnons de Shaw, il pense signer la disparition de l'humanité et donc permettre au robots de prendre l'ascendant. C'est le "Prométhée" des robots.

On peut le voir comme ca en effet ...
Il y'a pas mal d'allusion a la paternité et le fait de vouloir tuer ses parents dans le film ...
On peut se dire aussi que David ne sait pas ce que fait vraiment cette boue primitive et qu'il imagine peut etre que cela peut etre une sorte de fontaine de jouvence que recherche Wayland, et qu'il décide de tester la chose sur l’équipage ...
Aprés, je ne suis pas certain qu'il veuille forcement dominer l'espace humaine, il n'est pas programmé pour cela et tout comme dans Alien, la wayland attend d'eux qu'ils puissent servir le groupe a des buts mercantiles et militaires...

Mat dit:
Pourquoi décide t'il d'aider Shaw ? Car dans l'état ou il est, il a besoin de l'aide de cette dernière pour conduire son corps jusqu'à un autre vaisseau et revenir sur terre.
Pourquoi suit il Shaw dans son odyssée ? Parce qu’il n'a pas le choix et qu'il ne peut y faire obstruction, et je pense aussi parce qu'il est curieux de rencontrer ses "grands parents".

C'est peut etre la partie qui m'a le plus decu ...
Deja si l'on compare a Bishop dans Alien, qui lui est sensé etre un android de génération postérieure, il semble garder une meilleure autonomie malgré qu'il est la tete entièrement tranchée ...
Et puis meme si il est plus "humain", "le fils de Weyland", mis a part un genre d'instinct de survie, je ne vois pas ses motivations ...
Et puis le fait que Shaw parte seule a l'assaut d'une planète de titans, franchement c'est abusé et trop gros comme ficelle ...

Sinon plus globalement, je trouve que le film a de bonnes bases d'un point de vue SF, mais la patte lostienne de "Lindelof", me decoit enormement ... trop de bondieuseries, de questions sans reponses et de choses expediées, là ou on attendait au moins un fil conducteur et une immersion a la Alien que je n'ai pas retrouvé dans ce film ou la personnalité et psychologie des heros et personnages secondaires est inexistante et ou l'on attendait une coherence qui laisse trop souvent place a des choses vite expédiées, peu realiste ( la cesarienne aux agraffes qui permet tout de meme a l'heroine de sprinter, de se battre et prendre des coups dans l'heure qui suit, un vaisseau qui s'ecrase et laisse le temps a une femme blessé de courir un marathon et qui plus est retombe et se cale sur un rocher ridicule et laisse la vie sauve a cette meme femme, et j'en passe d'aussi grosses !)

On verra bien si il y'a bien une suite, mais globalement j'en ressort frustré en me disant que Ridley Scott et Lindelof ont baclé un film qui avait du potentiel ..

Euh…
LV 426 :mrgreen:

Sinon j’ai trouvé le rythme de la première moitié du film soporifique, sans l’atmosphère angoissante du premier Alien. Je me suis même endormi quelques minutes lors de la première exploration du dôme (aucune idée d’où sort cette tête qu’ils ramènent au vaisseau)… :pouicboulet:

Les personnages sont effectivement téléphonés. J’apprécie qu’un film ne dise pas tout, mais là cela donne l’impression qu’eux-même n’ont pas d’agenda général et qu’ils n’agissent qu’en fonction des besoins scénaristiques du moment.
David en particulier me paraît incompréhensible, mais peut-être la suite, si elle voit le jour, nous éclairera sur lui.

Le personnage de Weyland est probablement le plus agaçant. Archétypique au delà du cliché, en plus je ne le trouve pas très réussi en termes de maquillage (ça fait bien trop plastique…)

Côté casting, Noomi Rapace m’a bien moins convaincu que Sigourney Weaver à l’époque dans le rôle de la femme “normale” obligée de devenir femme d’action. La première partie du film la présente peut-être comme trop dépendante de son homme (Charlie) dont elle requiert la constante approbation pour que son émancipation soudaine nous convainque, alors que Ripley est dès le début une femme de décision, même alors qu’elle entretient une relation avec son supérieur, Dallas.

Les ficelles dramatiques sont aussi fines que des câbles à bateau. Vickers qui est la fille de Weyland, par exemple… C’est ridicule dans l’histoire, et c’est amené de façon ridicule dans la mise en scène. Quitte à enlever 20 minutes du film, il est dommage que ces quelques secondes n’en aient pas fait partie…

Il n’en reste pas moins que visuellement, c’est un joli voyage qui nous est offert. C’est selon moi l’un des deux critères qui évitent à ce film d’être une parfaite daube, le second étant son insertion dans un univers cultissime affirmé.

Oui ceffectivement l’action et la tensions se font attendre, et puis plutôt que de nous pondre une scéne de 10 minutes avec l’android pendant le voyage, j’aurais préféré qu’on voit David faire des examens et autres tests sur la boue primitive qu’on en sache plus et qu’on ne le voit pas tester la chose sur un membre de l’equipage sans se soucier de ce qu’il peut advenir …

La tête de titans vient d’un couloir de la base, apparemment tranchée par la porte juste avant l’entrepot de boue noire … C’est David qui ouvre la porte en touchant des glyphes sur le mur qui vont d’abord declencher une scéne holographique ou l’on voit des titans en armures courir dans les couloirs et notamment celui qui tombe devant la porte …

Oui exactement … ce qui faisait l’interet d’Alien c’est que l’on s’attardait un peu sur la personnalité de chaque membre et que la pour le coup certains font limite de la figuration : charlize Theron, franchement je m’attendais pas a ce qu’elle soit si peu presente et importante dans l’histoire …
Comme il a aussi été dit sur le post que j’avais lancé, on voit le geoloue tout flippé dans mes couloirs de la base et 5 minutes après il joue avec une espèce de serpent Alien … Aucune cohérence !

Oui David est assez opaque comme personnage, on se demande quels etaient ses motivations en infectant le mec de Shaw … Espérait il que cela soit une sorte de remede contre la vieillesse pour Weyland ou si il cherche un moyen d’exterminer l’espèce humaine ( l’allusion au “tuer le pére” qui revient plusieurs fois dans le film) . Et en toute fin il veut aider Shaw on ne sait pourquoi … Peur de mourir ( Android de première génération apparemment plus humain que Bishop et créé a l’image du fils adoptif de Weyland) ou alors il a une idée derrière la tête et prepare un coup tordu …
En totu cas il y’a aussi incoherence la dessus car malgré le fait qu’il est la tete tranchée, il fonctionne encore contrairement a Bishop, android de seconde generation qui a besoin d’etre alimenté pour fonctionner et parler …

Dncan dit:
Le personnage de Weyland est probablement le plus agaçant. Archétypique au delà du cliché, en plus je ne le trouve pas très réussi en termes de maquillage (ça fait bien trop plastique…)

Dés que je l’ai vu le premier truc qui m’est venu a l’esprit c’est :

J’ai bien regardé attentivement, je n’ai aps vu d’almanach des jeux dans sa poche ! :mrgreen:

Ca a suffit a plomber les scénes avec Weyland pour ma part ! Je ne voyais que Biff Tannen !

C’est vrai que le maquillage pour le coup etait vraiment mal fait … On se demande pourquoi ils n’ont pas pris un acteur vieux tout simplement …Pourquoi pas L’acteur qui jouait Bishop tient ! Ca aurait été marrant de se rendre compte que Bishop etait a l’image de Weyland et cela faisait un beau clin d’oeil aux fans d’Alien !

Oui d’accord aussi pour Shaw …
A trop vouloir calquer Alien sur certains aspects, le film en devient caricatural …
Shaw en Ripley bis, Le commandant en sauveur de l’humanité, Vickers en fille reniée qui voudrait s’émanciper de son pére …
Et pour finir la petite archéologue effacée qui part a l’assaut d’une planete alien seule …
Oui c’est beau esthétiquement parlant, meme si c’est toujours assez sombre et qu’un effort aurait pu etre fait sur l’espèce de poulpe et le serpent alien et il y’a de bonnes bases pour une saga intéressante, mais reste a savoir si le ou les futurs scénaristes arriveront a retomber sur leurs pattes et a faire oublier les incohérences et autres facilités de ce premier opus …

Pour vraiment juger les incohérences ou autre facilité j’attendrai d’avoir vu la version complète du film.

Ensuite j’avais même pas pensé que le film puisse se passer sur une autre planète que celle du nostromo.

Je trouve ça trop compliqué scénaristiquement.

j’avoue ne plus avoir de souvenir du nom de la planète de Alien 01, mais j’ai (certes rapidement) regardé sur le net (wiki et autre) et le nom du système et le même dans Alien et Prometheus.

Pourquoi aurait il posé leur histoire sur une autre planète se trouvant dans le même système ?

Es tu sur que les deux planètes soient différentes ?

Oui : Alien 1 - LV 426. Prometheus - LV 223.

Vu ce soir, un bon moment, mais bien trop “lostien” à mon goût. Dommage.

Mr Popo dit:Oui : Alien 1 - LV 426. Prometheus - LV 223.
Vu ce soir, un bon moment, mais bien trop "lostien" à mon goût. Dommage.

Exactement mon sentiment sur le film ...
On sent bien la patte de Lindelof qui a tendance a trop vouloir faire dans la réflexion métaphysique et religieuse éclatante, sans aucune subtilité au point ou on tombe bêtement dans la niaiserie ... Le coup "du je suis croyant, pis finalement je suis créé par des extraterrestres alors je crois plus, mais qui a créé les extraterrestres donc finalement je recrois et remet ma croix ! " Avec un film de SF qui se veut affilé a l'univers d'Alien qui est une saga bien noire, pessimiste et bourrine, ca fait un peu grincer des dents ...
Amener le spectateur de façon subtile a se poser lui même ces questions aurait été bien plus habile et aurait donné encore un peu plus de profondeur a l'oeuvre je trouve ...
On passera aussi la boue primitive, avec laquelle on peut faire un parallèle avec la lumière dans lost . Et bien sur on voit une tête d'Android comme David disposant de tout le matériel adéquat pour etudier vite fait et donner quelques pistes sur la composition et le role de cette boue, ne meme pas analyser la chose preferant tester un truc alien sur un passager qui est a l'origine de l'expedition avec Shaw...

Vu le succés du film, j'imagine que Lindelof continuera en tant que scénariste sur le prochain et peut etre d'autres a venir, mais franchement meme si il a dû apporter de bonnes idées, c'est avant tout sa patte lostienne qui me déçoit énormément et qui me gâche autant le plaisir que cela a pu me le gâcher avec les dernières saisons de Lost ...
En gros c'est prend ca pour argent content (lumiére de l'ile sur lost avec tel ou tel pouvoir, boue pour prometheus qui peut tuer, faire muter des gens et des aliens, qui décompose un corps et déclenche une mitose cellulaire a partir des cellules d'un corps mort ... ) . Le coté createur qui ensemence la terre mais qui cherche aprés a exterminer sa création et bien sur aucune reponse et pour cela faudra attendre l'episode 2 facon lost avec "une reponse a venir pour 15 nouvelles questions" ... Et ca va encore faire bander une tripotée de geek qui viendra pleurer a la toute fin parce que c'est pas expliqué ou qui theorisera chacun de sa version en te disant que tout est logique, crédible et expliqué ...

Le pére Lindelof fait des scenarios commerciaux en pensant que c'est l'attente des fans qui fait le succès et la réussite de l'oeuvre, mais il oublie trop souvent, la cohérence, l'action, le suspens et la satisfaction du public a la sortie de la projection ...
Meme si j'aime me torturer l'esprit et me refaire le film en extrapolant, essayant d’interpréter ce qui ne saute pas aux yeux de prime abord, j'attends avant tout qu'un film me fasse voyager, soit immersif, rythmé, marquant et puisse se suffir a lui même ...
N'importe quel Alien, Indiana Jones, Retour vers le futur et meme Star wars pouvait laisser espérer une suite, mais pouvait aussi se suffire a lui meme,ce qui n'est pas le cas avec Prometheus...

Je vous conseille le site suivant pour apporter un peu de background : waylandindustries.com. à la fin du générique on voit un encart : ce film vous a été presenté par wayland corp, avec le slogan "build better for better world since 10/11/12. et le site internet.

En cherchant un peu on tombe sur une conference de Peter wayland qui date de 2023…

gwailo maison dit:Je vous conseille le site suivant pour apporter un peu de background : waylandindustries.com. à la fin du générique on voit un encart : ce film vous a été presenté par wayland corp, avec le slogan "build better for better world since 10/11/12. et le site internet.
En cherchant un peu on tombe sur une conference de Peter wayland qui date de 2023...

Je ne suis pas resté jusque là, mais j'avais entendu parler d'un petit truc enfin de générique ...
J'ai meme pas l'envie de chercher, parce que j'estime que le film devrait se suffire a lui meme et que j'ai meme aps l'envie de chercher plus loin, mais je viens de lire cet interview de Lindelof qui me fait doucement sourire ...
Style c'est pas moi c'est Monsieur Scott :
Damon Lindelof s'est longuement expliqué avec BleedingCool sur le scénario de Prometheus, dont il est en partie responsable. Et il assure que si le film reste très mystérieux et ouvre de nombreuses pistes sans les refermer, c'est à cause de Ridley Scott. "Il y a eu des versions du scénario où les choses étaient clairement dites. Mais l'instinct de Ridley lui intimait de ne pas trop répondre aux questions. Je lui disais : 'Ridley, je me fais encore insulter un an après Lost pour toutes les choses qui n'ont pas été expliquées, tu es sûr de voir le faire ?' Et il a répondu : ' Je préfère que les gens se battent à cause de ça plutôt que de tout leur dire ' ".

En gros je préfère prendre les gens pour des cons, les laisser s'indigner et faire parler plutôt que de faire un film cohérent et consistant ...
Il a interet a serieusement remonter le niveau pour la suite parce que beaucoup de gens vont les attendre au tournant...
** [/quote]

Je vous trouve tous particulièrement durs avec ce film ! Vous vous attendiez à quoi ? Scott n’a pas cessé de rappeler que ce film ne serait pas un Alien, même s’il en a l’ADN. Les Aliens sont des “survivals”, des films d’horreur dans l’espace. Prometheus c’est de la science-fiction : ça traite de la conquête spatiale, de l’exploration de l’univers, de la recherche d’autres formes de vies. C’est plus profond, plus complexe et bien plus ambitieux qu’Alien. Attention, je ne dis pas que les films du xénomorphe ne sont pas bons, juste différents.

Prometheus n’est pas un énième épisode d’Alien, même s’il apparait clair, qu’à terme, sans doute à la fin de la trilogie planifiée par le réalisateur, les deux saga devraient être intimement liées et former un tout cohérent. Je crois que ce qui vous dérange c’est qu’avec Prometheus, vous vouliez voir une fresque épique comme on en voit que dans la littérature de SF, mais vous vouliez aussi que ce soit un bon vieux Alien bien tripant, comme ses prédécesseurs. En gros vous vouliez du neuf mais du réchauffé. Un peu paradoxal, non ?

Au final, je pense qu’on se trouve à mi-chemin de ces deux attentes. Et vu l’ampleur de la tâche, je vous trouve vraiment très durs. A commencer par les reproches disant que le film est “nul” parce que Lindelof, scénariste de Lost, a bossé dessus. Ce pauvre mec restera marqué au fer rouge toute sa vie pour avoir déçu une partie des fans du show, alors qu’il a pourtant fait un boulot dantesque au cours des six saisons ! On peut certes lui reprocher de ne pas avoir répondu à toutes les questions (secondaires), mais, sincèrement, les réponses ne vous auraient-elles pas plus frustrés encore ? Il faut aussi savoir que Lindelof n’était pas le seul au scénario de Prometheus et que Ridley Scott a lui aussi mis la main à la patte et je doute qu’il aurait laissé faire son camarade, s’il n’avait pas été satisfait de quelques chose ! Prometheus marque donc malheureusement le retour sur le devant de la scène des “Lost-haters” et ça me désole, surtout quand je vois comment d’autres séries bien moins ambitieuses sont encensées (Walking Dead, c’est de toi que je parle).

Vous êtes aussi beaucoup à vous poser des questions sur le bestiaire du film, à commencer par la boue noire qui est forcément loin d’être aussi séduisante qu’un xénormorphe baveux. Voilà comment je comprends le bestiaire, de mon point de vue:
-La boue noire : c’est une sorte de super-virus, qui se déplace à la manière du symbiote de Spider-Man, a une sorte de conscience collective et tente de contaminer les êtres vivant qui passent à portée (conscience collective, ça vous rappelle pas le fonctionnement des ruches xéno ?). Ça explique pourquoi les jarres débordent quand l’équipage débarque dans la salle. Le virus cherche à les contaminer, mais n’a pas le temps d’y parvenir puisqu’ils ne restent pas assez longtemps. Ce virus altère l’ADN de l’infecté et le rend violent. D’où l’accès de folie du géologue contaminé qui vient s’attaquer au Prometheus et finit brûlé après avoir commis un massacre dans la soute du vaisseau. Remarquez aussi que Charlie, contaminé par David, aurait surement viré psychopathe s’il n’avait pas été “décontaminé”. En gros, l’arme de destruction massive des Space Jockey, c’est un virus qui fait se retourner les êtres vivants les uns contre les autres. Simple, efficace et déjà vu à mainte reprise dans la SF.

-Le serpent : la boue/virus contamine les espèces de vers que l’on remarque dans la salle des jarres quand David pose le pied dans la terre. C’est un plan court auquel on ne fait pas forcément attention, mais on imagine que le sol de la salle en ai jonché. Bref, la boue suinte des jarres et se répand dans toute la salle et finit par contaminer la seule espèce vivante disponible à ce moment-là. Résultat on a ce serpent blanc qui ressemble très vaguement aux facehuggers classiques. On remarque d’ailleurs qu’il a la même fonction (contamination via l’œsophage), la même réactivité et possède déjà son son sang acide.

-Le poulpe : Charlie, contaminé par le virus “féconde” le Dr Shaw qui se retrouve enceinte d’une nouvelle évolution du virus qui a une extraordinaire capacité d’adaptation (typique des xénomorphes). La bestiole grandit rapidement au point de devenir le facehugger primitif que l’on voit à la fin du film et qui contamine/féconde le Space Jockey.

-L’alien première génération : C’est sans doute la première fois qu’un xénomorphe prend vie dans la galaxie. Par une succession unique de mutations (contamination/fécondation/insémination), il est le premier de son espèce et la forme la plus dangereuse du virus depuis sa création. Bien sûr, il ne ressemble que vaguement à son apparence classique, la faute sans doute à un hôte différent des autres films Alien (un Space Jockey), là où on était habitués à des humains (Alien).

Je pense que Prometheus, en plus de mettre en place le début d’une grande épopée spatiale extrêmement ambitieuse, a aussi pour but de nous montrer l’extraordinaire capacité d’adaptation de cet espèce parasite. En un film on en voit pas moins de 5 stades d’évolution ! Les prochains épisodes, en plus de continuer l’histoire qui a été commencée avec Shaw et David, devraient continuer à nous montrer en toile de fond l’évolution de l’espèce, jusqu’à atteindre le stade de la Reine Alien et des Œufs à facehuggers typiques de la saga. Beaucoup de questions sont encore en suspens parce que l’histoire ne fait que commencer !

Prometheus se passe sur LV-223, Alien sur LV-426. Perso, je me dis que la fin de la trilogie Prometheus devrait se dérouler précisément sur la seconde et boucler aisément sur Alien, premier du nom. Je ne dirais pas que j’ai été déçu par Prometheus. Même si je m’attendais à un chef d’œuvre, c’est un excellent film de SF comme on en fait peu et ça met en place un univers et une mythologie assez unique qui m’a vraiment bluffé et me donne vraiment envie de voir la suite !

Sunwalker dit:

-L'alien première génération : C'est sans doute la première fois qu'un xénomorphe prend vie dans la galaxie. Par une succession unique de mutations (contamination/fécondation/insémination), il est le premier de son espèce et la forme la plus dangereuse du virus depuis sa création. Bien sûr, il ne ressemble que vaguement à son apparence classique, la faute sans doute à un hôte différent des autres films Alien (un Space Jockey), là où on était habitués à des humains (Alien).

Pourtant:

-On apprend que les space-jockeys ont un ADN absolument identique au notre (cf les tests ADN de la scientifique)
-Dans Alien 3, c'est un chien qui est infecté et l'Alien qui en sort ne diffère pas des autres.
...

Pour le cohérence de la série on repassera... :pouicdeguise:

J’ai peut-être mal interprété ce que tu voulais dire, mais :

kalkaoual dit:Dans Alien 3, c’est un chien qui est infecté et l’Alien qui en sort ne diffère pas des autres.

Il me semble me souvenir qu’il est bien différent des monstres observés précédemment… Non ?

gwailo maison dit:Je vous conseille le site suivant pour apporter un peu de background : waylandindustries.com. à la fin du générique on voit un encart : ce film vous a été presenté par wayland corp, avec le slogan "build better for better world since 10/11/12. et le site internet.
En cherchant un peu on tombe sur une conference de Peter wayland qui date de 2023...

Je me souviens de ce TED Talk viral où l'on voyait Peter Weyland haranguer l'assistance avec son discours visionnaire. Petit détail, mais David reprend avec insistance quelques mots de ce même discours, que l'on réentend dans le film n&B qu'il regarde en attendant le réveil de ses compagnons : "the secret is, not to mind the pain." Après, ce que ça signifie précisément, j'en sais rien...

Autre détail amusant, j'ai un bouquin angliche fort intéressant et plus tout jeune ("the Book of Alien" de Paul Scanlon), racontant en détail la genèse et l'histoire du premier film. On y lit que dès 1978, Ridley Scott imaginait le derelict comme un bombardier aux soutes pleines d'une cargaison mortelle, et dans lequel quelque chose se serait mal passé, coûtant la vie à ses passagers non-humains... comme quoi, il avait déjà son idée depuis un moment.

Pour répondre à Sunwalker, je ne me place absolument pas dans le camp des Lost-haters, mais plutôt dans celui des simples spectateurs, pas spécialement accros ou über-fans, qui trouvent que l'intrigue principale de cette série a quand même semblé sacrément tanguer au fil des saisons. Hasard de la production (grève des scénaristes, toussa) ou bien patte inimitable de l'auteur principal, je n'en sais rien, mais toujours est-il que le fait que l'on retrouve dans Prometheus cette tendance à zapper sans cesse d'une piste à l'autre me fait hélas pencher pour la 2e hypothèse (sans animosité aucune envers un auteur qui ne m'intéresse pas plus qu'un autre).

Mais au-delà du fait qu'on aime ou pas cette manière de raconter des histoires, il y a quand même un truc qui me gêne sur le principe. C'est cette impression que l'on a fait du mystère et de sa révélation un argument commercial, en appliquant aux films la logique consumériste des séries où il faut à tout prix accrocher son public avec la promesse d'une révélation ultérieure. Un film, c'est un moment, une expérience, pas une séquence de 40min à replacer dans une saison dont la pérennité n'est jamais assurée : le propos doit pouvoir se suffire à lui-même, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des artifices (souvent payants) pour prolonger l'expérience et livrer la clé sur laquelle repose tout l'édifice... et malheureusement, l'annonce de la réduction initiale du film de 20 minutes va pour moi complètement dans le sens de cette interprétation. Hélas. :(

Bon déjà bravo pour le bestiaire Sunwalker !

Maintenant, je reprend le début de ton message :

Sunwalker dit:Je vous trouve tous particulièrement durs avec ce film ! Vous vous attendiez à quoi ? [ … ]
En gros vous vouliez du neuf mais du réchauffé. Un peu paradoxal, non ?
[ … ]

Personnellement, je trouve que le soucis vient surtout du fait que cela fait trop blockbuster.

Les héros sont stéréotypés : le black musclé genre le “sergent”, l’asiatique techno, la blonde froide…
Le scientifique avec son physique de jeune premier fait autant penser à un chercheur ultra pointu que si on avait mis Maïté en sprinteuse. Une équipe de scientifique avec pas un mec de plus de 40 ans, c’est sur on est à la pointe de la recherche ! Au début je me suis dit que c’est parce que les vieux supportent pas le voyage spatiale… et l’autre vieux mourant débarque à la fin.

Après, il y a ces vieilles recettes :
- la famille : la blondasse est la fille du vieux ! Ouah … perso, je m’en tamponne complétement.
- l’androïd, ben il est pas gentil en fait : comme c’est surprenant !
- les deux mecs qui s’égarent : déjà, le punk est pas gentil et pas courageux, en plus c’est un drogué, et j’étais sur qu’il serait parmi les premiers à mourir. Ça n’a pas loupé. D’ailleurs voir son pote le chercheur faire joujou avec un animal qui ressemble à un cobra, c’est pathétique. N’importe qui avec un cerveau s’éloigne.
- la tempête : pile au moment où il faut pas, du style vous avez un quart d’heure pour revenir et même pas une explication pour ça, c’est pas de pot et surtout juste pour faire une scène (pourrie) dans le vent.
- le retour du mort-vivant : l’attaque du punk fait vraiment scène pour en rajouter une couche. Pourquoi il revit ? Parce que c’est un lâche et un drogué …non : pour faire une scène d’action (pourrie aussi) avec un zombi.
- la scène de l’interception est nullissime au possible : les deux mecs qui vont mourir en souriant… on dirait qu’ils vont au supermarché ! Personne ne se tue comme ça, enfin j’imagine !
- la fin qui finit pas : crash, manque d’air, poulpe, space Jockey… genre je relance le suspens. On peut voir ça comme un clin d’oeil à la série Alien, mais ça fait toc là car cela ne repose pas sur le caractère indestructible de l’Alien.
- perso j’ai trouvé le design convenu et j’aurais aimé des trucs bien plus originaux.

Bon, je cherche pas plus, je dois bouger mais franchement le film n’a pas besoin de décevoir les attentes des fans d’Alien pour décevoir les attentes des amateurs de cinéma.

perso je suis assez fan de cinoche et j ai bien aime

suis je normal ?

topkewl qui adore la saga alien et aime bien prometheus

Tout pareil que sunwalker concernant les tenants et les aboutissants !

Après restent des questions en suspend :

Pourquoi les ingénieurs sont revenus sur terre pour indiquer aux humains le chemin de leur système solaire ?

Que veut dire la sequence d’intro ou l’ingenieur s’infecte volontairement ?

A mon avis deux courants de pensées se confrontent chez les ingénieurs. Il y a ceux qui ont créé les humains et ceux qui veulent les détruire.

kalkaoual dit:
Pourtant:
-On apprend que les space-jockeys ont un ADN absolument identique au notre (cf les tests ADN de la scientifique)
-Dans Alien 3, c'est un chien qui est infecté et l'Alien qui en sort ne diffère pas des autres.
...
Pour le cohérence de la série on repassera... :pouicdeguise:

Les Space Jockey ont beau avoir le même ADN que nous, il faut admettre qu'ils sont loin de nous ressembler physiquement. D'où la différence physique de l'alien 1st gen.

Concernant l'alien du 3, il y a au contraire une différence, qui ne se voit peut-être pas forcément dans le film. Déjà, si je me souviens bien, l'alien sort quasiment à taille adulte. Ensuite il se déplace à 4 pattes, est plus fin, plus rapide que les précédents. Cette différence est encore plus visible à la lecture de la novélisation du film.
gwailo maison dit:Que veut dire la sequence d'intro ou l'ingenieur s'infecte volontairement ?

Clairement, il s'agit d'une sorte de sacrifice qui semble avoir pour but d'ensemencer la planète en diffusant l'ADN de la créature. Le type se "dissout" jusqu'aux acides aminés qui composent son ADN, et que l'on voit se recombiner immédiatement en autre chose.
Mr Popo dit:
gwailo maison dit:Que veut dire la sequence d'intro ou l'ingenieur s'infecte volontairement ?

Clairement, il s'agit d'une sorte de sacrifice qui semble avoir pour but d'ensemencer la planète en diffusant l'ADN de la créature. Le type se "dissout" jusqu'aux acides aminés qui composent son ADN, et que l'on voit se recombiner immédiatement en autre chose.

Oui, je penche aussi pour cette version. Quelle abnégation ! Ce qui me fait penser que tous les ingénieurs n'ont pas la même vision du monde. Il y aurait une petite guerre chez eux que ça m'étonnerait pas.
gwailo maison dit:Pourquoi les ingénieurs sont revenus sur terre pour indiquer aux humains le chemin de leur système solaire ?.

D'autant qu'ils n'indiquent qu'un emplacement très approximatif, que les voyageurs doivent ensuite très largement affiner pour finir par identifier une obscure petite lune perdue... où de surcroît, ne se trouve qu'une sorte d'astroport militaire, et non le berceau originel de toute une civilisation.

Niveau scénario, c'est quand même un peu bizarre. Ou alors ce sont les humains qui se sont complètement plantés de destination, et qui ont visé la mauvaise planète ("non, les toilettes, c'est la deuxième à gauche, Monsieur") alors que l'objectif de départ était quelques millions de km plus loin.

Ceci dit, une question demeure : que fuyaient les géants en scaphandre visibles sur les "hologrammes-fantômes" ? On nous suggère qu'un péril infectieux se serait répandu, et aurait provoqué la fuite désorganisée des créatures, qui sont venues mourir en paquets devant les sas fermés. Pourquoi pas, mais si l'on va dans le sens fortement suggéré par le film (l'huile noire étant le péril en question) qu'allait donc faire le géant décapité dans la salle aux urnes, justement celle où le type est sûr de trouver ce qu'il semble fuir ?!

Et vu la réaction de ses chairs lorsque leur activité est artificiellement rétablie par les scientifiques du vaisseau au cours de leur autopsie, il est évident que le bonhomme était déjà infecté par le péril, qui aurait rapidement eu raison de lui si la porte ne l'avait pas tué avant... sur la table d'opération, sa tête ne met que quelques secondes à se déformer et éclater, laissant une blessure identique à celles observées sur les corps entassés devant les portes : ce ne sont donc pas les "cobras" zarbis qui auraient tué ces géants, mais plutôt le péril infectieux qui aura fait éclater leur crâne comme celui du gros décapité.