[Prometheus] Discutions SPOILER

J’arrête pas de lire que le comportement de David est incohérent mais moi je le trouve on ne peut plus logique c’est le premier androïde donc il est pas parfait il ce peut qu’il éprouve des sentiments problème corriger sur les androïdes de type 2 de aliens je pense que si il a infecter holloway c’est par jalousie on voit bien que David est attiré par shaw il espionne ces rêve ce rapproche d’elle après si il veut la laisser enceinte c’est parce que David n’a rien contre le sacrifice, même si il l’aime. l’intérêt scientifique passe avant tout pour lui. une autre preuve qu’il éprouve des sentiment c’est lors de la diffusion de l’hologramme de weyland disant que David était comme son fils et qui l’aimais à ce moment David est tout content et fière puis quand weyland dis qu’il n’a pas d’âme et qu’il n’est qu’un robot David prend un air grave , jaloux et haineux .

Mr Popo dit:
Et vu la réaction de ses chairs lorsque leur activité est artificiellement rétablie par les scientifiques du vaisseau au cours de leur autopsie, il est évident que le bonhomme était déjà infecté par le péril, qui aurait rapidement eu raison de lui si la porte ne l'avait pas tué avant...

De plus l'autre ingénieur, celui qui était en stase et que David réveille, était également contaminé. On distingue clairement qu'une partie de son visage est toute noire quand il débarque dans la capsule de survie et se fait attaquer par le poulpe.
Gwaîlo dit:
Mr Popo dit:
Et vu la réaction de ses chairs lorsque leur activité est artificiellement rétablie par les scientifiques du vaisseau au cours de leur autopsie, il est évident que le bonhomme était déjà infecté par le péril, qui aurait rapidement eu raison de lui si la porte ne l'avait pas tué avant...

De plus l'autre ingénieur, celui qui était en stase et que David réveille, était également contaminé. On distingue clairement qu'une partie de son visage est toute noire quand il débarque dans la capsule de survie et se fait attaquer par le poulpe.

cela sous entendrai que le Titan en question aurait attaqué l'équipage du prometheus à cause de la haine que procure cette infection et pas par racisme et conviction ? (il faut détruire les humains).

D'ailleurs symboliquement il est intéressant de voir le Xenomorphe comme l'ultime stade d'une contamination au liquide noir qui fait resortir la haine de chaque être vivant qu'il touche.

Le Xeno comme mutation incarnée de la haine viscérale de son hôte parent.

On peut supposé aussi qu’il est emmené des humains avec eux durant leur nombreux voyage est qu’il on réussit à créer des xenomorphes mais qu’ils ce sont retourné contre leur créateur est les ont tuer c’est pour sa que les cadavres sont trouer technique typique des aliens de tuer avec leur double mâchoire et pour ce qu’il est de lingenieur qui vas chercher quand même shaw c’est par peur quel soit enceinte d’un alien ce qui est trop tard d’ailleurs c’est parce qu’il connaissait les risques qu’il est venu la tuer manque de bol il c’est fais inséminé comme c’est congénère

liquidnoob dit:On peut supposé aussi qu'il est emmené des humains avec eux durant leur nombreux voyage est qu'il on réussit à créer des xenomorphes mais qu'ils ce sont retourné contre leur créateur est les ont tuer c'est pour sa que les cadavres sont trouer technique typique des aliens de tuer avec leur double mâchoire et pour ce qu'il est de lingenieur qui vas chercher quand même shaw c'est par peur quel soit enceinte d'un alien ce qui est trop tard d'ailleurs c'est parce qu'il connaissait les risques qu'il est venu la tuer manque de bol il c'est fais inséminé comme c'est congénère

:shock:

Je me suis arrêté à la quatrième ligne,j'ai pas pu aller plus loin.

Pitié, je suis pas un ayatollah de l'orthographe mais y'a des limites, relis ton message, tape le sur word avant, je sais pas moi...

noob... au moins le pseudo me paraît pas trop mal choisi...

Peut pas je suis sur iPhone lol j’avoue c’est la catastrophe

Vous êtes effectivement très durs avec le film…

Shaw moins crédible que Ripley ? Si je connais plusieurs personnes qui pourraient me rappeler Shaw, vous connaissez une Ripley vous ?
Au contraire, si j’adore le personnage de Ripley, je trouve Shaw plus “humaine” (elle gueule pas “Viens là sale pute !” à une reine alien).

Quant à la difficulté de comprendre le droïde, je pense que c’est tout à fait intentionnel : il est étranger à notre façon de penser, parce qu’il n’est pas humain et n’a pas les mêmes processus cognitifs que nous.

Pour moi, le personnage le moins bon est sans doute celui du commandant, assez incohérent : perso, je refuserais de voyager dans l’espace avec un commandant dont la cabine est une capsule de secours. De base, cela ne me mettrait pas en confiance.

Après, le coup de l’ADN, je ne comprends vraiment pas : comment ils peuvent avoir la même structure ADN que nous avec la tronche qu’ils ont ?

Sinon, oui, l’alien s’adapte en fonction de son hôte (Alien 3 et AvP).

Et je rejoins l’idée de Matt selon laquelle l’incipit est la création de la vie sur Terre. Sinon, je vois pas du tout la pertinence d’une telle intro.

Mat dit:
Gwaîlo dit:De plus l'autre ingénieur, celui qui était en stase et que David réveille, était également contaminé. On distingue clairement qu'une partie de son visage est toute noire quand il débarque dans la capsule de survie et se fait attaquer par le poulpe.

cela sous entendrai que le Titan en question aurait attaqué l'équipage du prometheus à cause de la haine que procure cette infection et pas par racisme et conviction ? (il faut détruire les humains)

Tiens ? Gwailo, je n'avais pas prêté attention à ce fait. Il m'avait pourtant semblé que quand on le voit de près, lorsqu'il est sur le point de se faire "inséminer", le géant avait une tête à peu près normale... mais bon, comme la séquence est rythmée par un monteur parkinsonien fan de zumba, c'est dur d'être certain. Ca pourrait aussi être des blessures consécutives au crash de l'appareil, non ?

En revanche, Mat, même si je trouve ton explication de l'huile noire plutôt cohérente et convaincante (mutagène réveillant les instincts destructeurs de l'hôte tout en décuplant ses forces, ça colle avec les "cobras" et le géologue fou), j'ai du mal à voir ces effets à l'oeuvre chez l'ingénieur survivant... il semble maître de son attaque contre les humains, et ne semble pas gagné par la rage incontrôlable qui fait de l'autre humain un monstre destructeur. Au contraire, le geste qu'il esquisse à destination de David semble même empreint de mansuétude, et le démontage en règle de la tête de l'androïde ne semble rien devoir à une colère incontrôlée... il est même si bien maître de lui-même qu'il parvient à lancer le système de navigation et démarrer le vaisseau, tranquilou dans son p'tit fauteuil, un pipeau des étoiles à la bouche. On a vu pire, comme rage incontrôlable.

Mais vu comment c'est amené dans l'histoire, je pencherais plutôt pour un médiocre ressort narratif du genre "ah t'as cassé mon vaisseau, ben je viens te chercher pour te faire bouffer les écrous qui restent"... d'une manière ou d'une autre, il fallait que le géant puisse se faire inséminer par le poulpe pour ouvrir la suite vers autre chose, notamment vers le xénomorphe originel... je pense qu'ils n'ont tout simplement pas trouvé mieux comme stratagème pour réussir à tout boucler dans le temps de péloche imparti. Parfois, c'est aussi con que ça, hélas...

Bonsoir
Je suis un peu comme tout le monde je suis moyen enthousiate. L’idée de départ avec une race de créateurs, leur découverte par des archéologue, et l’envie de les rencontrer est interessante.
Après pourquoi éprouvé le besoin de rajouter une seconde mission dans la mission de départ avec Wayland ? Et effectivement le comportement hystérique puis inconscient du géologue et du biologiste ?
Et sur le besoin de tuer tout le monde sauf Shaw ? Ca apporte quoi ? Les deux acolytes du capitaine n’étaient pas nécessaires à la manoeuvre de rentre dedans mais ont visiblement envie de mourir avec leur capitaine ?? Et est-ce necessaire que le vaisseau Alien vienne s’écraser sur Vickers et Shaw ?? Juste le besoin d’en rajouter dans le spectaculaire ??
Et je ne parle pas de la séquence enceinte/auto-opération puis je courre comme un cabri.
Une histoire plus travaillée, moins de sensationnel, 4 ou 5 survivants en plus aux personnalités plus élaborées, je pense que ca ne serais passé que mieux.
A+

Amen.

Comme quoi, point n’est besoin d’être un ayatollah du mythe d’Alien pour repérer de grossiers manques dans l’histoire… c’est tellement criant à la base, et c’est tellement dommage. :(

En fait je n’ai pas de théorie sur le boue noire, je ne faisais que réagir à cette idée (qui m’avais complètement échappée) que le Titan encore en vie serait contaminé. Franchement je l’ai pas vu.

Je comprend pas mal de vos critiques, mais pour moi le plus dépasse toujours le moins.

Je n’ai pas vu Lost, mais en ai beaucoup entendu parlé et ce que vous racontez sur le scénariste fait un peu flipper.

Mais bon j’irai au bout de cette trilogie avant de vraiment jugé les travers ou les bon côté du scénariste.

J’adore la clé de contact du vaisseau space-jockey, même si on sent bien que c’est du pipeau…

la “clef de contact” c’est un point plutôt intéressant.
Les premières flutes sans bec on été découvertes dans des vestiges évalués à 35 000 av JC. Ce qui correspond à la caverne découverte au début du film (qui est aussi la plus vielle trace de “visite” des space jockeys). On peut donc emettre l’hypothèse que ce sont les space jockeys, qui, lors de leurs voyages, ont laissé la technologie “flute sans bec” aux humains. Ce qui impliquerait qu’ils soient sortis de leur vaisseaux pour vérifier “en live” l’etat d’avancement de leur création. Les humains primitifs n’ayant jamais saisis sans doute la fonction réelle des flûtes. A moins tout simplement que l’un des space jockeys ait tout bêtement paumé ses clefs de bagnole, et qu’elles aient été retrouvées puis copiées par les primitifs.

lubjisen dit:Et effectivement le comportement hystérique puis inconscient du géologue et du biologiste ?

Je sais pas mais imagine que tu sois biologiste et que tu découvre une nouvelle espèce tu réagirai comment il est exiter de sa découverte c'est normal non
fred henry dit:la "clef de contact" c'est un point plutôt intéressant.
Les premières flutes sans bec on été découvertes dans des vestiges évalués à 35 000 av JC. Ce qui correspond à la caverne découverte au début du film (qui est aussi la plus vielle trace de "visite" des space jockeys). On peut donc emettre l'hypothèse que ce sont les space jockeys, qui, lors de leurs voyages, ont laissé la technologie "flute sans bec" aux humains. Ce qui impliquerait qu'ils soient sortis de leur vaisseaux pour vérifier "en live" l'etat d'avancement de leur création. Les humains primitifs n'ayant jamais saisis sans doute la fonction réelle des flûtes. A moins tout simplement que l'un des space jockeys ait tout bêtement paumé ses clefs de bagnole, et qu'elles aient été retrouvées puis copiées par les primitifs.

Tu vas mettre une carte "Visite des Space Jockeys" dans ton prochain Timeline ? :wink::lol:
Mr Popo dit:Oui : Alien 1 - LV 426. Prometheus - LV 223.

J'ai 2 hypothèses sur la différence entre les 2 films et les planètes :

1) C'est une grosse erreur. Peut être que c'est la même planète, mais qu'il y a une erreur grossière dans le script, la traduction ?

2) Le film est une reconstitution de la compagnie, ce qui peut expliquer qu'il change le nom des personnes et/ou planète.

Après il y a le cas de l'ingénieur qui n'est pas censé être mort dans le vaisseau (dans Alien 1), peut être une autre grossière erreur ?!
liquidnoob dit:
lubjisen dit:Et effectivement le comportement hystérique puis inconscient du géologue et du biologiste ?

Je sais pas mais imagine que tu sois biologiste et que tu découvre une nouvelle espèce tu réagirai comment il est exiter de sa découverte c'est normal non

lol !

C'est sur que moi ca m'exciterait énormément de faire mumuse avec un serpent alien, alors que dans le couloir gisent une dizaine d'alien de 3,50m de haut. D'autant plus quand tu fais partie de l’élite des scientifiques zoologistes et que tu sais a quel point même sur terre, la moindre petite bete peut etre mortelle ...

Je suis pas certain qu'un scientifique qui a pour but d’étudier et découvrir de nouvelles especes animales sur terre ou ailleurs s'amuserait de la sorte plutot que d'observer et d’éviter tout contact ...
En totu cas, ne va jamais faire un safari, parce que si tu reagis de la sorte quand tu vois quelque chose que tu ne connais pas, je ne donne pas cher de ta peau !
Un petit conseil, ne jamais choper les roustons a un lion,c'est pas bilboquet tu sais ?!!!?

Sinon ce matin a la librairie, je recevais un bouquin sous forme de artbook commenté qui vient ou va sortir sur Prometheus ...

Il y'a pas mal d'explication et de pistes qui reviennent sur pas mal d’éléments du film ...
La boue noire y est présentée comme une arme de destruction massive destinée a être envoyée sur terre...
La fresque alien, est une représentation d'un "proto xeno" en croix comme le christ sur la croix ... Et en regardant le detail de prés on voit meme des facehugger autour et une autre forme de xeno (du moins une tete ) juste au dessus de celui en croix ...

Le cobra alien est appelé "Hammer quelque chose" ou quelque chose hammer" en référence au coté requin marteau et a un serpent je crois ...
Il y'a un nom aussi pour le proto xeno du final ...
Des essais sur la transformation de Fiefield qui devait etre beaucoup plus Alien au départ et qui vu en gros plan a vraiment une sale gueule dans sa version définitive ...

Une base alien que je trouvais aussi assez sympa avec a la place de la colline une véritable base alien avec des pyramides et des symboles au sol, et tou un tas de truc que je n'ai pas encore eu le temps de lire ( faut bien que je bosse un peu ! :mrgreen:

bonne journée ..
Ticoche dit:
Mr Popo dit:Oui : Alien 1 - LV 426. Prometheus - LV 223.

J'ai 2 hypothèses sur la différence entre les 2 films et les planètes :
1) C'est une grosse erreur. Peut être que c'est la même planète, mais qu'il y a une erreur grossière dans le script, la traduction ?
2) Le film est une reconstitution de la compagnie, ce qui peut expliquer qu'il change le nom des personnes et/ou planète.
Après il y a le cas de l'ingénieur qui n'est pas censé être mort dans le vaisseau (dans Alien 1), peut être une autre grossière erreur ?!

Pas d'erreur ( et c'est pas Lessieur)

Ce n'est pas la même planète et Ridley Scott vieillit mais n'est pas encore sénile je crois ! :mrgreen:

Alien : LV 426... prometheus LV 223 ...

Dans Alien le spaca Jockey ne presnete pas de trace d'implosion du a une reine, et d'ailleurs dans prometheus il meurt dans la capsule sauvetage pas son vaisseau ...

Et si justement dans Alien 1 le Space Jockey est sur son siege de pilotage ...
Aucun autre space Jockey mort dans Alien, ni de trace de boue noire ...

Et puis il y'a le message qui fait se detourner l'equipe du nostromo, ici personne ne le laisse ...

Il y'aura un deuxieme episode , c'est deja confirmé, et les choses finiront par coller avec Alien 1 c'est certain ... Enfin peut etre dans le 3 le 4 ou 5 si ils nous la joue Alien ...

Bientot Space Jockeys Versus Predator Versus Alien Versus X men, vous allez voir ! :mrgreen:

Pas mal ce que tu dis donc les aliens serait apparu beaucoup plus tôt donc l’alien de fin du film n’est pas le premier à lorigine des aliens . Qu’appel tu un proto xeno?

liquidnoob dit:Pas mal ce que tu dis donc les aliens serait apparu beaucoup plus tôt donc l'alien de fin du film n'est pas le premier à lorigine des aliens . Qu'appel tu un proto xeno?

Dans le livre officiel il y'a une preface de Ridley Scott qui revient sur la maturation du projet et il dit clairement que prometheus ne se passe par sur LV 426 la planete du vaisseau d'alien 1, donc aucune incoherence scenaristique ou je ne sais quoi de ce point de vue la ...

La fresque Alien (xenomorphe nom donné a la forme definitive de l'alien dans la trilogie), pour lui c'est un clin d'oeil au createur d'Alien : Giger ... Mais il n'en dit pas plus, ce qui suppose tout de même que les Ingenieurs (appelé aussi replicant) connaissent déjà le xenomorphe et que la théorie de la mutation hasardeuse (contamination / insémination de shaw et ponte dans un ingénieur) n'explique pas tout...

Il parle aussi du rite cérémoniel ou le jeune ingénieur boit la coupe et ensemence la terre, ce qui laisse penser que c'est une habitude chez eux et que l’extraterrestre le fait consciemment.

Concernant les urnes, ils disent clairement a un moment que "ces ampoules sont remplies de créatures" on en reparle quelques pages plus loin lorsque l'on aborde le "hammerpede" contraction de hammershark (requin marteau) et "centipede" (mille patte" en francais).
On dit que "lorsque la temperature s’élève dans la pièce (arrivée de l'equipe), le hammerpede évolue a partir de la boue libérée par les ampoules ... chose qui n'est pas vraiment claire, car meme si l'on devine a un moment des sortes de vers sur le dessus d'une amphore on ne sait pas vraiment ce qui peuple ses jarres puisqu'apparemment il y'a des creatures a l'interieur ?

Il est aussi dit clairement que ce vaisseau etait en partance pour la terre et pour exterminer toute vie mais que quelque chose a mal tourné et que leurs armes de destruction massive se sont retourné contre eux, sans en dire plus pour autant, notamment sur le survivant qui est dans la capsule ...

On dit ausis que Fiefield est a considerer comme l'etape intermédiaire entre le "hammerpede" et le "Diacre" (nom donné au proto xeno que l'on voit tout a la fin) ...
Il etait sensé ressemble beaucoup plus a un Alien (xeno qu'a un humain) mais ils ont aimé le jeu de l'acteur et on jouait la carte plus humaine, mais apparemment la boue peut aussi transformer un hotte en xenomorphe si j'ai bien compris...

On parle aussi du Diacre (nom donné parce la protubérance a l'arriére du crane lui donne l'air d'un prêtre avec son long capuchon ou encore de la mitre d'un évêque) ...
On dit qu'il est un genre d'hybride, car issu d'une fécondation humaine donc il a une part féminine (qu’il a voulu trés présente) et masculine de shaw et Holloway, mais aussi du trilobite (poulpe géant) ainsi que de l’ingénieur, donc cela va dans le sens des remarques précédentes sur Alien 3 et 4 ou les aliens évoluent en fonction de l’hôte et de son adn ..
Inspiration pour le Diacre : requin qui a une double machoire (inspiration du métamorphe de la saga Alien et "lamproie" (poisson qui a une boule lumineuse pour attirer sa proie: "lampe proie" )

Trilobite : hommage a moebius et aussi a metal hurlant et heavy metal que lisait R. Scott et ou il y'avait un poulpe similaire.

Sinon je vous mets quelques photos prises dans le bouquin ce soir ça sera plus parlant ! :mrgreen:

bon aprem !

a+

proto xeno: xenomorphe primitif .. mais vu que le xeno a pas mal changé dans la sage on ne peut pas vraiment dire qu'il y'a une forme "standard" ...