[Prometheus] Discutions SPOILER

ça c’est intéressant !

Preneur pour les photos.

Fifield je comprend mais pourquoi pas l’autre alors que celui ce le hammerpede lui est rentrer dans la bouche donc il devrait être possedé non ? Genre comme avec un facehugger qui contamine sa victime alors que l’autre meurt il mute pas n’y rien d’autre c’est bizarre.

J’ai commencé à lire l’“Ecran Fantastique hors série Alien” et on y apprend que la première version du scénario proposée à Ridley Scott était une “vraie” préquelle à Alien. Ca se passait sur LV-426 et les événements qui s’y déroulaient finissaient par mettre petit à petit en place le décor du premier film jusqu’à l’arrivée du Nostromo.

Au départ Prometheus c’était Alien 0, point. Suite à ce premier jet, Scott a fait passer le script à Lindelof qui lui a fait part de ses remarques. Selon lui, c’était un bon script qui ferait sans doute une très bonne préquelle, mais ça en ferait un film trop simple et trop prévisible puisque les spectateurs guetteraient chaque pièce qui vient se mettre en place pour former le puzzle final bouclant sur Alien.

En gros, Lindelof trouvait ça trop classique. On était un peu dans le même cas de figure que sur la préquelle de The Thing sortie l’année dernière. Efficace, sympathique, mais sans surprise, parce qu’on sait comment ça finit. Lindelof a proposé à Scott de faire quelque chose de plus ambitieux, de développer un univers plus complexe, qui permettrait au film de s’affranchir de la saga originelle, tout en en gardant l’ADN, comme ils disent.

Donc, effectivement, si on veut reprocher à quelqu’un le fait que Prometheus ne soit pas une simple prequelle d’Alien, qui répond bêtement à toutes les questions (mais en pose d’autres), il faut effectivement se tourner vers Lindelof. Sauf que Scott a fait appel à lui et lui a fait confiance quand même. Le mec ne s’est pas immiscé comme ça dans le projet.

Mais, franchement, vous préférez quoi : un seul film sans surprise dans un univers connu, ou un film d’introduction, qui ouvre les possibilités d’une franchise d’envergure tout en apportant un background à la saga originelle ?

Attendons de voir où tout ça va nous mener avant de tirer à boulets rouges sur Lindelof. Lost vous a déçu, mais qu’est-ce qui dit qu’il va se planter sur Prometheus ?

nan mais la force de ces scénaristes là c’est effectivement de faire dans le “attendons la suite” pour juger… parce qu’on a pas toutes les réponses.

la force des bons réalisateurs c’est de savoir faire du “beau” sans être creux et force est de constater que les scènes d’intro et deux trois autres sont très jolies…

maintenant le premier alien était un survival génial parce que mettant en scène des ressorts novateurs et un équipage attachant… ce que jeunet avait tenté de refaire mais le côté “jeux vidéo du scénario + demande des producteurs” ont plombé le tout…

mais là… franchement, comme dit plus haut… tous les personnages sont déjà vus et des caricatures ! tous ! c’est à la limite du nanard et du foutage de gueule là… dans quel autre film qu’un mauvais peut on trouver un équipage aussi mal traité ? et puis les gens prêt à se sacrifier dans la seconde le sourire aux lèvres…
et la fille, ce qui lui arrive cela devient du pur délire, à tel point que toute crédibilité par à vau l’eau.

donc, de deux choses l’une… soit on se dit que c’est un sublime divertissement haut de gamme et qu’en prime il y a du background et que la SF de qualité au cinéma c’est rare donc faut en profiter pis c’est pas niaiseux comme avatar…
soit c’est on voulait voir un film… et là… faudrait repasser. (film = envie de bien raconter une histoire en image… )

Ce qui a était envisagé comme base Alien :

La fresque hommage a Giger et qui représente un xeno dans la position du christ et l’on voit aussi des face hugger enroulés dans les angles droit et gauche
J’ai l’impression qu’on voit aussi un autre crane d’ALien juste au dessus de la tete du premier, mais pas evident a voir sur la photo …

l’ami fieifield en mutation tel qu’il apparait dans le film :

Fiefield dans sa version xeno comme il devait apparaitre a l’ecriture du scenario et peu de temps avant de tourner la scéne …

en gros plan :

Autre proto de fiefield en mutation .

Le proto xeno de la fin de film en version plus humaine …

Differentes maquettes du proto xeno dont celle a chaire humaine et celle du film et celle en bas a droite …

Sinon pour Milburn celui qui se fait defoncer par le hammerpede je me souviens plus, maisil me semble qu’on le voit ressortir et exploser non ?
En tout cas, les Ingenieurs morts presente des cranes defoncés, ou des trois dans les cotes ou autres, mais apparemment eux non plus non pas muté …
Il faut croire que ces vers ne pondent pas comme le “trilobite” (pouple) et que tant qu’il n’ya pas de contact avec la boue l’animal en question ne contamine pas … Enfin c’est juste une supposition…

Le bouquin en question qui sort aprés demain au prix de 35€ pour 190 pages environs et avec des esquisses, illustrations, maquettes et autres commentaires :

Waaaaaaah génial je le veux ^^ merci pour les photo

Sunwalker dit:J'ai commencé à lire l'"Ecran Fantastique hors série Alien" et on y apprend que la première version du scénario proposée à Ridley Scott était une "vraie" préquelle à Alien. Ca se passait sur LV-426 et les événements qui s'y déroulaient finissaient par mettre petit à petit en place le décor du premier film jusqu'à l'arrivée du Nostromo.
Au départ Prometheus c'était Alien 0, point. Suite à ce premier jet, Scott a fait passer le script à Lindelof qui lui a fait part de ses remarques. Selon lui, c'était un bon script qui ferait sans doute une très bonne préquelle, mais ça en ferait un film trop simple et trop prévisible puisque les spectateurs guetteraient chaque pièce qui vient se mettre en place pour former le puzzle final bouclant sur Alien.
En gros, Lindelof trouvait ça trop classique. On était un peu dans le même cas de figure que sur la préquelle de The Thing sortie l'année dernière. Efficace, sympathique, mais sans surprise, parce qu'on sait comment ça finit. Lindelof a proposé à Scott de faire quelque chose de plus ambitieux, de développer un univers plus complexe, qui permettrait au film de s'affranchir de la saga originelle, tout en en gardant l'ADN, comme ils disent.
Donc, effectivement, si on veut reprocher à quelqu'un le fait que Prometheus ne soit pas une simple prequelle d'Alien, qui répond bêtement à toutes les questions (mais en pose d'autres), il faut effectivement se tourner vers Lindelof. Sauf que Scott a fait appel à lui et lui a fait confiance quand même. Le mec ne s'est pas immiscé comme ça dans le projet.
Mais, franchement, vous préférez quoi : un seul film sans surprise dans un univers connu, ou un film d'introduction, qui ouvre les possibilités d'une franchise d'envergure tout en apportant un background à la saga originelle ?
Attendons de voir où tout ça va nous mener avant de tirer à boulets rouges sur Lindelof. Lost vous a déçu, mais qu'est-ce qui dit qu'il va se planter sur Prometheus ?

Ridley scott dans la préface du bouquin dit aussi qu'au départ il y'avait un autre scénariste sur la première mouture et il revient sur toute l'evolution qui les ont amené avec lindeloff a se poser des questions sur la bases d'Alien 1 ... Il avait deja a l'esprit quand il a tourné alien 1 que le Derelict etait un genre de bombardier mais c'est en cours d'ecriture qu'ils ont imaginé l'exosquelette pour le space jockey, puis la civilisation extraterrestre et les origines humaines en s'inspirant du livre "Le Chariot des Dieux", qu'il a fait ouvertement des clins d'oeil a pas mal de reference, et qu'au finak, l'idée de refair eun film uniquement sur le xenomorphe là ou on les a vu évoluer jusqu'a montrer de l’intelligence et du sadisme dans le 4, il avait peur tout de meme de tourner en rond et etait plus qu'enthousiaste a l'idée d'explorer de nouvelles pistes sans trahir le monstre de Giger ...

A la fin du livre il est marqué en gros qu'il etait plus qu’enthousiaste et pressé de se plonger dans la suite de Prometheus, donc c'est bien confirmé que ce sera lui aux commandes...
Fyah dit:Le bouquin en question qui sort aprés demain au prix de 35€ pour 190 pages environs et avec des esquisses, illustrations, maquettes et autres commentaires

Exactement ce que je disais : des suppléments que l'on paye (et au prix fort, en plus) pour glâner quelques bouts de pistes savamment distillés.

C'est vraiment dommage qu'un début de compréhension ne puisse être étayé que par des éléments à aller chercher dans ces produits annexes...

Léger sentiment d'être pris pour un con par MM. Scott et Lindelof, pour le coup.

C’est pas être pris pour des cons c’est juste tu attend le 2 patiemment ou tu va voir le livre pour satisfaire ta curiosité personnel le livre est pas obligatoire pour comprendre.

Et puis s’il y avait toutes les réponses dans le film, je prendrais pas autant de plaisir à venir sur ce sujet découvrir les avancées de l’enquête des TTiens. C’est con, mais je m’éclate plus à lire les contributions ici que je n’ai eu de satisfaction à regarder le film !

Tout pareil que Xavo. Ce topic m’a donné envie de revoir le film sous un autre angle.

Mr Popo dit:Exactement ce que je disais : des suppléments que l'on paye (et au prix fort, en plus) pour glâner quelques bouts de pistes savamment distillés.
C'est vraiment dommage qu'un début de compréhension ne puisse être étayé que par des éléments à aller chercher dans ces produits annexes...
Léger sentiment d'être pris pour un con par MM. Scott et Lindelof, pour le coup.

Mouais faut pas pousser non plus, hein. Des bouquins traitant des coulisses et de la genèse d'un film il en sort quasiment pour chaque gros blockbuster. En général ça cible les cinéphiles et ceux qui s’intéressent à la conception d'un tel long-métrage (les mêmes qui regardent les bonus des DVD avec plaisir).

C'est un bouquin de making-of, pas une encyclopédie ultime. Perso, j'achèterais forcément ce bouquin, parce que je suis curieux de voir comment le film a été fait. J'ai déjà fait le "pigeon" à de nombreuses reprises et je n'ai jamais regretté mon achat tant ces bouquins regorgent d'infos.
Sunwalker dit:
Mr Popo dit:Exactement ce que je disais : des suppléments que l'on paye (et au prix fort, en plus) pour glâner quelques bouts de pistes savamment distillés.

Mouais faut pas pousser non plus, hein. Des bouquins traitant des coulisses et de la genèse d'un film il en sort quasiment pour chaque gros blockbuster. En général ça cible les cinéphiles et ceux qui s’intéressent à la conception d'un tel long-métrage (les mêmes qui regardent les bonus des DVD avec plaisir).
C'est un bouquin de making-of, pas une encyclopédie ultime. Perso, j'achèterais forcément ce bouquin, parce que je suis curieux de voir comment le film a été fait. J'ai déjà fait le "pigeon" à de nombreuses reprises et je n'ai jamais regretté mon achat tant ces bouquins regorgent d'infos.

Tout a fait,

Il ne faut pas se tromper, c'est avant tout un art book, dans le meme genre qu'il y'en a eu sur avatar, star wars, le seigneur des anneaux, etc ...
Il y'a quelques infos sur le film, l'univers les intentions et la genèse mais il ne faut pas non plus s'attendre a un livre qui irait bien au dela de ce que le film explique deja ...
Beaucoup de chose que j'expliquais ci dessus ont été évoqués dans les précédents messages et disons que là c'est explicité par le texte et les commentaires du realisateur ou des techniciens qui ont travaillé sur le film ...

Aprés pour ma part, j'ai trouvé quelques petits passages intéressants, des photos de proto ou maquettes d'alien sympa aussi, aprés tout les chapitres concernant le prometheus, les véhicules, ou combinaisons bien moins captivantes...

J'ai l'avantage de pouvoir consulter et emprunter des livres assez facilement, mais pour ma part ce n'est pas le genre de livre quej'acheterai... meme pour un film dont je serais vraiment fan ... Ca se consulte une fois, voire deux, mais c'est le genre de truc qui finit sur une brocante ou dans un grenier au bout de quelques années ...

C’est vrai que en parlant du film ici sa me donne envi de le revoir mais sous un autre angle ce forum est d’ailleurs super sympa vraiment c’est super d’échanger des points de vu

Pour moi, Ridley Scott a enchainé les navets depuis des années et le mythe d’alien a été perdu avec son promotheus qui n’est pas du tout le film “évènement” annoncé.
Plus de 30 ans d’attente pour ça c’est une terrible déception.
Les acteurs sont creux, le scénario plat et sans surprise, les réactions des personnages illogiques, l’ambiance inexistante hélas tout comme la 3D d’ailleurs …
Seuls les effets spéciaux et les décors tiennent la route.
En prime, pour toucher un max de public, on a enlevé toutes les scènes “gore, tripes et boyaux”" pour les sortir sur un dvd/blue ray dans 3 mois soit plus de 30 minutes coupée à la projection.
Autant ne pas aller le voir et attendre la sortie du film “+ complet” mais est ce que ces 30mn sauveront le prometheus ? Je ne crois pas.
Dommage car il y avait matière mais fallait pas s’attendre à quelque chose de pharaonique de la part du réalisateur de LOST -la série sans queue ni tête-.
A quand Ridley de retour aux manettes, les vraies ? Pour le deuxième ?
Déjà + de 55% de contre sur allo : http://www.allocine.fr/article/ficheart … 13991.html et la presse n’est pas tendre non plus.
Seul point positif : on est légèrement au dessus des série Z aliens vs predators …

On ne m’aura pas 2 fois.

ps : à ceux qui décortiquent le film, moi j’ai noté qu’à la première scène je ne pense pas qu’ils s’agisse d’un space jockey qui abandonne notre prisonnier avec sa boite mystère …

HeroquestFrance dit:
Seul point positif : on est légèrement au dessus des série Z aliens vs predators ..
On ne m'aura pas 2 fois.

À attente démesurée, déception démesurée...

A mon avis, si le Prometheus n'est clairement pas à la hauteur du film original, il est largement à la hauteur d'une bonne moitié de la tétralogie qui comporte tout de même également son lot de bourrineries décérebrées, fun certes, mais assez basse du front tout de même, et bourrées de séquences ridicules et incohérentes aussi...

J’ai une théorie arrêté moi si je me trompe mais le titan qui ce suicide ingère bien de la boue noire pour ce suicider donc sa voudrait dire quel fait partie des genes des humains vu quel s’adapte à l’hôte donc en faite les humains serait juste le premier stade de l’évolution des xenomorphes est c’est dans cette optique que les titans nous ont créer pour recréer la civilisation des xenomorphes qui a du s’éteindre est dont il reste que des fresques statut et bijoux parce que si c’était juste une base de création d’arme je vois pas linteret de créer des statut ou autre sa devrait justement être discret non

Je supprime volontairement les images issues du livre suite a un message privé de la part des éditions Akileos qui éditent le livre .

Je tiens a m’excuser pour cette méprise, mais le livre n’étant pas encore sorti officiellement et n’ayant pas eu de consignes en tant que libraire, et surtout le film ne sortant qu’aujourd’hui aux etats unis, ma publication est donc préjudiciable pour la Fox.

Je précise aussi qu’il est inutile de me demander des photos ou autres scans en privé, mon but n’étant pas de trahir l’œuvre et les éditions avec qui nous travaillons, mais simplement le plaisir d’un cinéphile de partager quelques informations sur le making off et la genése du film …

Mes excuses auprés d’Akileos, la fox et tout ayant droit …

Ben moi j’ai été très agréablement surpris. A lire beaucoup de commentaires je m’attendais à être vraiment déçu et voir un navet et au final j’ai beaucoup aimé le film.

Mis à part quelques incohérences et une attitude anti survie de la part de certain qui m’a bien fait rire j’ai hâte de voir la suite :D

Pour tout ceux qui voient Prometheus comme un échec énervant… Sachez que Scott va faire un nouveau film dans l’univers de Blade Runner…

Même si c’est un bouse j’irai le voir, mais je ne crierai pas au massacre (pour moi c’est juste impossible d’égale Blade Runner), mais si juste quelques minutes, quelques images, je peux replonger dans cette univers je serai satisfait.

C’est ce que j’ai ressenti avec Prometheus.

Pas au niveau du premier Alien, mais tout les passages contemplatif m’ont fait voyager dans l’univers d’Alien.

Et pour le coup je trouve qu’il y a quelques scènes gore justement vraiment d’anthologie dans cette version ciné, qui ressemble de plus en plus, comme je le disais dans le premier sujet sur le film, à la BA de la version longue en DVD.