balbuti dit:encore une fois comme je l'ai dit c'etait une question car j'avais lu sur le forum des gens qui disais que dow etait dans la m...!! et 50 euros gratos je me demandais comment ils rentrai dans leur frais!!!
Un jeu vendu en boutique à 50¤ peut être vendu beauuuuucoup moins cher par le fabricant/éditeur s'il le vend en direct. On ne va pas refaire le circuit de distribution intégral mais une boutique vend avec environ 50% de marge (c.a.d qu'elle garde pour elle 50% du prix de vente). Attention, 50% de marge, c'est très très loin de 50% de bénéfice (loyers, charges salariales, impôts, etc.)
Oui, tous les éditeurs pourraient vendre leurs jeux en direct pour moitié prix et continuer à gagner leur vie sur chaque boîte comme ils le font actuellement.
Non, ils ne le font pas parce que ça ne participe pas de la relation "éditeur - boutique". Une boutique fait de la promotion au niveau local pour l'éditeur. Elle fait des démonstrations, elle conseille les acheteurs. Et l'éditeur a besoin de cette communication locale pour vendre ses jeux à tous les gens qui ne vivent pas sur TricTrac. Et ça représente autrement plus de monde que les habitués de TricTrac.
Donc par respect pour tout le circuit de distribution, les éditeurs vendent sur leur site leurs jeux au prix public qu'eux-mêmes conseillent aux boutiques d'appliquer. Sinon, les boutiques prendraient ça légitimement pour de la concurrence déloyale.
Mais pour des raisons internes (coup marketing, destockage d'un jeu "ancien", etc.) un éditeur peut choisir ponctuellement de proposer une bonne affaire. Il peut se permettre de gagner un peu moins par boîte si ça lui permet de les écouler.
Et ce, pour tout un tas de raisons :
- pour économiser sur le stockage (qui est une des pires dépenses qui soit car le produit fabriqué et donc payé ne rapporte rien mais il coûte encore en espace de stockage) ;
- pour fidéliser sa clientèle (c'est équivalent dans l'idée aux cartes de fidélité ou aux points-cadeaux avec catalogue et tout) ;
- pour faire de la pub avant noël (tiens, pas con) ;
- etc.
A mon avis propre et personnel, faire une opération ponctuelle et limité sur un produit ou un type de produit parmi tout un catalogue, c'est très différent de solder l'ensemble des articles et ça indique deux choses sinon opposées, au moins "incompatibles".
L'éditeur qui brade tout ses articles cherche des liquidités, celui qui fait une opération plus limité cherche de la pub, de la place, etc.
Rackham, un fabricant de jeux de figurines a passé les 4-5 mois avant son rachat à vendre tour à tour chacune des armées de sa gamme à grand coup de promos et de -30% (ou équivalent, du genre 2 achetés, 1 gratuit mais je ne suis plus trop sûr). Avec annonces les plus publiques possibles. Très loin donc du courriel envoyé par DoW. Parce que moi, le courriel de DoW, je ne l'ai pas reçu et je n'ai pas vu d'annonce officielle sur TricTrac (firewall de boulot donc je ne peux pas vérifier sur le site de Dow si c'est annoncé là-bas).
Bref, tout ça pour dire que le titre est très à côté de la plaque et que s'il pouvait être changé en "DoW - Promo de noël" ou je ne sais pas quoi, ça me ferai bien plaisir dis donc.
Cordialement,
Benoît