Tonino dit:A peu de chose près le raisonnement est exact.
Néanmoins l'opération va faire un mécontent : le revendeur... Et là, selon moi, DoW fait un mauvais calcul ...
Edit : Grillé par Aerth, même si les chiffres qu'il donne ne sont tout à fait exacts (la marge brute boutique usuelle est de 40%)
Ouais, bon, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut
Concernant, les boutiques, je ne suis pas sûr qu'elles vont le prendre si mal que ça.
Cette promotion n'est visible (à priori, hein, encore une fois, je ne sais pas comment apparaît le site de DoW en ce moment) que par les joueurs niveau 7 ou 8, ceux qui pratiquent un minimum TricTrac et qui se connectent suffisamment au site de DoW. Tiens, d'ailleurs, je suppose que cette connexion doit être liée aux parties en ligne.
Donc c'est quand même un public qui joue suffisamment pour aller jusqu'à jouer à un jeu de plateau en ligne. Pas celui qui s'aventure dans une boutique de jeux occasionnellement et qui a besoin du vendeur pour tout un tas de conseils. C'est un public qui connaît les sites de vente en ligne, qui sait si un Cléopâtre à 20 ou 30 ¤ est une bonne affaire ou pas.
En cette période de Noël, là où les boutiques voient arriver beaucoup plus de casual-joueurs ou de non-joueurs que le reste de l'année (ce public qui ne joue pas suffisamment pour faire confiance aux sites de vente en ligne), le public ciblé par cette offre ne doit pas trop faire défaut aux boutiques.
A mon avis humble et personnel, c'est les boutiques en ligne qui vont surtout voir quelques uns de leurs clients se faire drainer par DoW avec cette offre. Et quelque part, c'est le jeu de la vente en ligne. Les services proposés par les boutiques en ligne sont généralement limités aux prix.
Ma boutique en dur que j'ai près de chez moi, j'y vais certainement pas pour le prix. Sans déconner, j'y paye même certains trucs un peu plus cher qu'ailleurs. Mais à côté de ça, c'est un commerce de centre ville, c'est un vendeur qui conseille, c'est un appui pour certaines manifestations organisées dans mon associations, etc. Et moi, je sais chercher. Pas les grands-parents qui veulent faire un cadeau original, les parents qui veulent une activité familiale ou les jeunes qui cherchent du truc apéro drolatique.
Une boutique en ligne, à part économiser des sous, elle ne me propose rien. Donc si je trouve moins cher ailleurs, ben...
La clientèle de noël des boutiques n'est, pour moi, absolument pas concernée par cette offre.
Par contre, les sites de vente en ligne, si.
Cordialement,
Benoît