Promo Essen chez Philibert

Un pote me tanne depuis des mois pour jouer a Dominant Spécies, tout a l’heure je le vois, je lui dis que je l’ai acheté, ça le fait rire, je lui explique, bah il s’en fout lui il l’a acheté y a un bon moment il a poncé sa boite, il est juste content de trouver de nouveaux joueurs.
Après je comprends qu’on l’ait mauvaise quand a acheté les jeux en question. mais bon c’est inhérent a toutes soldes. Pour cela que je ne cours pas aprés une boite sauf si elle a des chances de disparaitre de la circulation, je préfère tester avant. Après je ponce bien mes jeux, on essaie d’en faire régulièrement, Alchimistes qui est un de mes chouchous on a du en faire une 10zaine par ex.

J’adore ton expression de “poncer tes jeux” :)

Lapinesco dit:J'adore ton expression de "poncer tes jeux" :)

pour être honnête c'est pas la mienne, mais je l'aime beaucoup aussi.
aprés j'y fais attention hein lol, mais c'est vrai que l'on s'est rendu compte qu'a cause de cette maladie de la collectionnite on papillonnait de jeux en jeux, mais du coup les bons jeux on n'y rejouait peu, du coup on fait un peu l'inverse, on essaie de jouer régulièrement aux mêmes jeux. maintenant on n'est jamais vraiment guéri de la collectionnite c'est une sale maladie.

Moi, quand j’y pense, je me demande pourquoi Bruges n’est pas dans la liste … c’était pour ventes insuffisantes qu’on nous a refusé l’extension, c’est dire que ceux qui sont en promo ont vraiment dû avoir des ventes catastrophiques …

arthiev dit:Moi, quand j'y pense, je me demande pourquoi Bruges n'est pas dans la liste ... c'était pour ventes insuffisantes qu'on nous a refusé l'extension, c'est dire que ceux qui sont en promo ont vraiment dû avoir des ventes catastrophiques ...

Il aurait été dans le panier à ces conditions là :)

un jeu bien vendu peut se retrouver en soldes si il y a un retirage de trop.
Bruges a suffisamment bien marché mais pas assez pour faire une extension en vf malheureusement.

Moi je suis de l’avis du lapin pour cette opération : j’y vois du abd buzz pour filo auprès des joueurs.
Ils ont fait quasi la même avec vikings et un autre jeu (celui avec le soleil) cette année. J’allais commandé viking qui me plaisait bien, puis Bruges est arrivé avec la déception de ne pas voir l’extension traduite, et j’ai donc patienté.
Vers cette été, les jeux sont passés de 39 à 29 €… Je me suis donc dit : ok, attends encore un an, ils baisseront un peu plus…
Bref, tout ça pour dire qu’avec cette nouvelle promo de dingue, ils ternissent un peu plus leur image, d’autant que , comme dit plus haut dans ce fil, la vraie raison de cette promo est un mauvais timing editorial ; ces jeux auraient mérités une vf bien plus tôt et auraient buzzé fort logiquement à leur sortie parce que ce sont de bons jeux…
Donc cette promo punit les Primo acheteurs, qui ne le seront bientôt plus parce qu’ils se dirigeront plus sûrement vers la vo… A moins que filo fasse de la trad quasi instantanée, ils auront du mal à redorer leur blason côté gros jeux.

thyuig dit:Donc cette promo punit les Primo acheteurs, qui ne le seront bientôt plus parce qu'ils se dirigeront plus sûrement vers la vo...
Je ne partage pas cette vision machiavélique de la promotion. Celle-ci vise simplement à trouver des acheteurs pour un article, qui n'auraient probablement pas acheté cet article sans baisse du prix.
D'une façon générale, les premiers acheteurs payent toujours plus que les derniers, et cela me paraît parfaitement normal, puisque les derniers achètent un produit en fin de vie, plus à la mode, moins avancé techniquement, dont les pièces de rechange seront épuisées plus rapidement, etc.
Par exemple, la baisse de prix de Dominant Species VF pourrait se justifier par la sortie imminente d'une nouvelle version VO, avec des règles améliorées.

Quel rapport avec “machiavélique” ?
Pour le reste, je me suis longuement exprimé sur le sujet.

quand un prix baisse autant, c’est pas que l’éditeur qui brade. Mais aussi le distributeur qui vend cheap pour récup du stockage. Et le vendeur qui casse ses marges pour se refaire sur le volume en profitant de produits à prix cassés pour faire sa com.
alors, accuser filo de tous les maux…

Bah l’éditeur est en amont de sa filière, c’est clairement lui qui mange le badbuzz.
C’est un choix qu’ils ont fait.

comme si on allait boycotter un excellent éditeur sous prétexte qu’il vide ses stocks…
y’a un moment, faut quand même revenir sur terre.
Au lieu de se plaindre que des joueurs puissent découvrir 1-4 ans après toi certains jeux en payant moins cher, essaie plutôt de valoriser les expériences que ces mêmes jeux t’ont procurées depuis que tu les as acheté à leur sortie. 20€ de réduc sur un jeu sorti il y a 2 ans, si tu as joué 10 parties de ce jeu en 2 ans, ce jeu t’as en fait coûté 2€/partie. Y’a pas à dire, tu t’es méchamment fait escroqué ;)
faut quand même bien voir que ça ne fait jamais plaisir à personne dans la chaine de production de brader des stocks. C’est un aveu d’échec que personne ne souhaite vivre. Mais ça arrive en permanence et ce n’est pas forcément la faute de quelqu’un en particulier. S’ils avaient de meilleures options, dis-toi bien que filo, ou n’importe quel éditeur, préférerais que ses stocks continuent à vivre. Malheureusement, parfois ce n’est pas possible. Et, d’autres, c’est juste beaucoup trop couteux/désespéré. Mais quand ce genre de décision est prise, ce n’est jamais avec plaisir.

Lapinesco ne se plaint pas pour lui, joueur, il fait la remarque que pour l’éditeur, brader des jeux un an après leur sortie n’est pas une bonne pub.
D’autre part, si Filo avait commis la VF de Dominant Species à l’époque de la sortie internationale du jeu, il ne se retrouverait pas avec tout ce stock sur le dos.
Le bon exemple c’est Terre d’Arle dont la VF est sortie conjointement à la VO pour Essen l’an passé. Ce n’est surement pas un gros tirage mais le public français qui voulait ce jeu ne s’est pas dirigé vers la VO alors qu’il l’aurait fait sans offre française. Ca signifie que même pour ces jeux de niche, le timing est hyper important, au-delà de la com sur le jeu.

Bon, juste un truc…
Pour bénéficier de la promo ou “déstockage”, il faut soit être inscrit à leur newsletter soit venir ici, sur le forum.
Si tu passes en boutique, je ne sais pas si cela fonctionne et si tu va sur le site “de base”, tu n’as pas la réduction.
Conclusion ? Ce n’est pas du déstockage comme pourrait le faire le bazar ludique, car chez eux c’est le prix “sacrifié” pour tout le monde.
Et une grosse partie de leurs clients ne verront pas ces réductions.
Du coup, l’impact auprès du “grand public” (un peu joueur quand même) n’est pas si gros que ça. Et l’impact auprès du public “core”, bin…

Je pense que c’est un joli coup de Philibert car on fait tout leur boulot de com, tout le monde fait suivre l’info. Dominant spécies est dans les meilleures ventes, d’autres aussi.
Quand a Filo a part sur Dominant Spécies ce sont des jeux qui ne se vendent pas bien. Sur Dominant ils ont peut être fait la bêtise de le traduire trop tard. Soit c’est vrai que pour les acheteurs a prix fort ça fout la rage, mais je pense qu’ils ont compris et traduiront plus vite pour les prochaines sorties.

Clairement Philibert réussi son coup, je viens d’y faire ma première commande.
Quant à Filo, vous préféreriez qu’ils détruisent les stocks invendus ? Imaginez la même chose chez Samsung pour les invendus de Noel ?
Perso, j’ai acheté pour sauver des jeux de la destruction, pour que des ressources primaires n’aient pas été gâchées pour rien, pour sauver la planète quoi ! Vais avoir ma statue à l’entrée de la COP 21 je le sens… :kingpouic:

Le Bad buzz n’existe t’il pas parce que des gens en parlent ? :mrgreen:
Toutes proportions gardées, ça me fait penser aux polémiques bidons du moment dans l’actualité ou pour un pet mal tourné, on en fait des caisses (sans mauvais jeu de mot) alors que si on laissait couler, on continuerait comme si de rien n’était.

Encore une fois, du point de vue du joueur, personne ne dit que c’est une mauvaise chose. Ça renseigne juste sur l’état du marché. :wink:

ludopathes-anonymes dit:Perso, j'ai acheté pour sauver des jeux de la destruction, pour que des ressources primaires n'aient pas été gâchées pour rien, pour sauver la planète quoi !

Bravo, c'est beau, c'est grand.
D'ailleurs je vais lancer un KS afin de récolter des fonds pour acheter tous ces jeux qui mettent en péril la planète. :mrgreen:

Les jeux bénéficiant de la promo ESSEN ont du être livrés, on les voit arriver sur okkazeo. Plus chers, évidemment, sinon ce serait moins drôle…