Pronostic DSP

Maintenant que les votes sont finis, on peut y aller de son petit pronostic pour le DSP. Moi je vote Notre Dame (qui n’est pas d’ailleurs mon préféré de la liste). Et Burg Appenzell pour le jeu enfants (élus par des adultes :P).
Réponse en septembre…

Imperial… vu que je ne crois pas aux chances de Factory fun, malheureusement.

Fadest dit:Imperial... vu que je ne crois pas aux chances de Factory fun, malheureusement.

Ah oui je l'ai oublié celui-là :oops: Bon petit jeu aussi.
J'aimerai bien Imperial mais je sais pas pourquoi mais je le vois second, à cause de la durée de partie et de son côté original mais moins accessible.

Je vois un finish entre Notre dame, Imperial et Yspahan… :pouicboulet:
(d’après une très bonne boule de cristal… en fait j’en sais rien du tout… :kingboulet: )

Et au bout de la ligne droite une victoire de Notre dame, avec les faveurs du public allemand qui a montré son amour pour Puerto du même auteur et qui aime Skt Peterburg (et ce n’est pas mon cas…)

Sans même se poser la question de qui va gagner, je pense qu’on ne peut que regarder ce palmarès avec les yeux brillants. Ça faisait finalement longtemps qu’on avait pas vu autant de jeux que l’on pourrait qualifier de “chef-d’oeuvres” se batailler dans un DSP. La dernière fois qu’on a vu quelque chose de mémorable, c’était sans doute en 2004.

Le pronostic était bien plus facile l’an dernier…

J’ai voté Maestro Leonardo, personnellement pour le DSP.

Mais je pense que c’est ND qui va gagner, c’est ce que j’ai indiqué dans ce sondage. Il a le format DSP, je trouve (par apporte aux derniers gagnants).

Romanus dit:Et au bout de la ligne droite une victoire de Notre dame, avec les faveurs du public allemand qui a montré son amour pour Puerto du même auteur

Une petite erreur ? :)

Andreas Seyfarth est le créateur de Puerto Rico. Par contre, c'est Stefan Feld qui a commis Notre Dame.

J’ai voté Impérial pour son mécanisme particulier, mais comme loic, je pense que NotreDame a plus le format d’un DSP, un pur jeu allemand

Je dirais Imperial parmi tout ceux que j’ai testés.

Yspahan, Maestro Leonardo, Les pilliers de la terre, Colosseum, Mr Jack, Die Baumeister von Arkadia, Taluva, Caylus Magna Carta, Shogun, Notre Dame.

Ceux là, pas encore testés donc pas d’avis :
Wikinger, Zooloretto, Through the Ages, Battlelore.

MOz dit:
Romanus dit:Et au bout de la ligne droite une victoire de Notre dame, avec les faveurs du public allemand qui a montré son amour pour Puerto du même auteur

Une petite erreur ? :)
Andreas Seyfarth est le créateur de Puerto Rico. Par contre, c'est Stefan Feld qui a commis Notre Dame.

Oups oui oui! je crois que je confond régulièrement Feld, Hern et Seyfard...

Si on écarte Through the Ages du fait de sa faible distribution et Shogun du fait que c’est un remake, il ne fait aucun doute à mes yeux qu’Imperial mériterait de remporter le prix. Notre Dame, Les pilliers de la terre et Leonardo Da Vinci sont des bons jeux, mais ils leur manquent quelque chose pour être des grands jeux, peut-être tout simplement de l’originalité. Les autres ne sont pas du même niveau, à mon avis.

Maintenant pour ce qui est de savoir ce que le jury choisira, c’est une autre histoire. Imperial risque d’être désavantagé à cause de son thème guerrier et de sa trop grande originalité. Récompenser Notre Dame, Les pilliers de la terre ou Leonardo Da Vinci serait bien plus consensuel. Alors pourquoi pas un de ceux-là ? Et quitte à aller dans le consensuel, autant prendre le plus consensuel : Notre Dame.

Romanus dit:Feld, Hern et Seyfard...

à tes souhaits ! :lol:

Je relance avec comme question : quand est-ce qu’on sait quoi?

Imperial mêle à la fois originalité, tension et matériel magnifique : c’est donc mon favori !

Le DSP est attribué à Essen non ? On sait peut être un peu avant ?

Notre Dame : mon top et + de 50 parties (net & life)
Impérial : joué mais pas été emballé… Interessant car différent. Il me faudrait plus de partie pour avoir une meilleur vue objective… Pas un jeu pour tout le monde à mon avis
Les pilliers de la terre : bien apprécié lors des peu de parties joués
Yspahan : ne m emballe pas… à voir avec le temps
Wikinger : pas essayé
Maestro Leonardo : j’aurai voté pour lui si Notre Dame n’était pas là.Pour moi devait gagner le TT d’or l’an passé.
Colosseum : euh… pq il est là celui là ?
Mr Jack : un bon jeu mais à la longue je m’en lasse + vite que ND
Die Baumeister von Arkadia : bien apprécié mais pas encore joué assez
Taluva : idem qu’Arkadia
Zooloretto : si on me dit que ça un goût de Coloretto je l’essaye même pas
Through the Ages : faudra que je l’essaye celui là
Battlelore : on prend mémoire 44, on met une couche dessus et on recommence… Mémoire 44 était déjà un bon jeu.
Caylus Magna Carta : j’ai un goût de préférence pour Caylus
Shogun : tjr pas joué alors qu’il traîne chez moi…

1. Notre Dame … mais je perds toujours chaque année au pronostique…
et c’est vrai qu’il y a plein de bons jeux cette année… . je suis même pas sûr qu’on les as tous cités.
Ce qui m’intrigue pour le moment c’est de savoir si le prochain ALEA sera aussi bon que Notre dame… si quelqu’un a des infos :)

Voilà j’ai essayé Zooloretto… il était temps ;)
j ai été surpris… il est bien mieux que ce j’aurai cru au départ

et il est un bon compromis jeu pour adultes et enfants…
jeu avec des petits coups vaches… :)

Tout cela ne détronera tout de même pas Notre dame à mes yeux.

…que de bons jeux !

Notre Dame ! J’adore Notre-Dame !

Actorios dit:Notre Dame ! J'adore Notre-Dame !

Pas mieux !!!
Gadget dit:
Actorios dit:Notre Dame ! J'adore Notre-Dame !

Pas mieux !!!

Je suis tres étonné de l'engouement pour Notre Dame.
Je ne trouve aucune interactivité dans ce jeu. Chacun joue vraiment dans son coin sans jamais vraiment interagir avec les autres (les bloquer, ni même indirect en les faisant changer de cap).
Certe, comme dans bien d'autre jeu, la reflexion sur l'optimisation de ses coups est sympatique mais je ne suis pas loin de penser qu'on peut y jouer seul sans vraiment faire une grosse variante pour se distribuer les cartes.

Je n'ai pas une grosse expérience sur ce jeu mais bon c'est un premier sentiment que j'ai et il va à l'encontre de ce que je lis.

Nono.